toilettes sèches, toilettes à litière, toilettes à compost
Actualité - Alimentation vivante- Boutique Biovie - Téléchargements - Annonces - Ecologie pratique
Agriculture Bio - Désinformation - Décroissance - Liens - Forum - Spiritualité - Lettre d'infos - Témoignage
Les toilettes sèches :
Des Water au Oua Terre

toilettes sèches
isolation laine de mouton brute
compost
J'ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d'eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l'utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à litière biomaitrisée.
toilettes sèches toilettes sèches toilettes sèches
AVANT...
...PENDANT...
...APRES
toilettes sèches
Mise en oeuvre
Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage.

Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants. Lorsque nous la vidons (aux 2/3 pleine), elle fait près de 20 kilos, c'est donc plus aisé manipuler à deux, ou alors on peut aussi utiliser un petit diable. Voici mon budget pour cette réalisation :

Matériau
Coût
Contre plaqué
16 Euros
Bouchon
4 Euros
Poubelle
6 Euros
Copeaux 3m3
 gratuit
Sciure 2m3
 gratuit
Total 
26 Euros
Principe
Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux ou de sciure et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (c'est facultatif, ils peuvent être compostés) dans l'enceinte des Oua Terre. La sciure "fonctionne mieux", il en faut moins en quantité et elle absorbe mieux. Les copeaux sont plus agréables à manipuler et plus faciles à manipuler pour de jeunes enfants.
 
 

Toilettes sèches
toilettes sèches
Modèle : Joseph Orszagh

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l'utilisation d'une litière de copeaux et/ou sciure permet d'obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l'oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C'est bien réel. Joseph Orszagh donne des explications scientifiques à ce sujet dans son ouvrage en téléchargement ci dessous. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin une fois par semaine environ pour nous (deux adultes et deux enfants). Au début j'avais une appréhension par rapport aux volumes générés, mais finalement les micororganismes, de par leur activité et leur métabolisme consomment beaucoup de matières et réduisent énormément le tas qui ne fait plus au bout de quelques mois qu'un tiers de son volume initial.

On m'a demandé si j'envisageais d'utiliser ce compost au jardin potager, si je n'avais pas peur des maladies, et s'il fallait manger bio pour envisager ce type de système. Oui, je vais l'utiliser au jardin, à l'automne probablement.

notre jardin

Je n'ai pas peur des maladies parce que le compostage est un processus d'assainissement en milieu aérobie beaucoup plus sain que l'assainissement en phase liquide. Par ailleurs, nous consommons une alimentation  intégralement bio sauf rare exeption et nous ne prenons pas de traitements médicamenteux allopathiques. Les oua terre et les déchers ménagers ne vont donc pas polluer notre compost.

Un récent rapport de l' AFSSA sur l'agriculture biologique indique (ligne 2421) que "le compostage réduit le nombre, voire élimine, les bactéries pathogènes non sporulées sous l'influence de différents facteurs (température, temps)". Ce qui n'est souvent pas le cas avec les boues de stations d'épuration qui sont épandues dans les champs, par les agriculteurs. J'étudie actuellement un système de lombricompostage pour optimiser encore le système mais la récolte de vers est assez fastidieuse.

Aspects réglementaires

Article 3 de la Directive Européenne 91/271

"Lorsque l'installation d'un système de collecte ne se justifie pas, soit parce qu'il ne présenterait pas d'intérêt pour l'environnement, soit parce que son coût serait excessif, des systèmes individuels ou d'autres systèmes appropriés assurant un niveau identique de protection de l'environnement sont utilisés."


Où trouver des copeaux et la sciure de bois ?

scire et copeaux de bois pour toilettes sèches
Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou pour un coût très modique (moins d'1 Euro le mètre cube). 

C'est le moment de faire un échange sympa et d'offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J'estime qu'un mètre cube de copeaux (secs) permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Deux ouvrages m'ont guidé dans ce cheminement :

- "Introduction à la gestion écologique de l'eau dans la maison"
Joseph Orszagh : visitez son excellent site internet : Eau Tarcie

- "De la maison autonome à l'économie solidaire"
Patrick Baronnet

Concepteur du principe :
Joseph Orszagh
informations générales et expertises
Joseph Országh
11, Clos des Tuileries
B-7000 MONS
joseph.orszagh@skynet.be

Joseph Országh a eu la gentillesse de me transmettre gracieusement les textes relatifs aux toilettes à litière biomaitrisées de son ouvrage - "Introduction à la gestion écologique de l'eau dans la maison". Vous trouverez ce document pratique, ainsi que de plans cotés à la rubrique "téléchargement" ou directement ici :
 
 

Toilettes à litière biomaitrisée / toilettes sèches
Plans pour réaliser 
vos toilettes sèches

Par Joseph Országh

plans toilettes sèches

Visites et démonstrations en Bretagne,
à la maison autonome de Patrick Baronnet
www.heol.org

Acheter un modèle construit
Si le concept vous séduit mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans la conception des Oua Terre, vous pouvez contacter :
Association TOILETTES DU MONDE
15, avenue Paul Laurens
26 110 NYONS - France
TEL: 04 75 26 29 98
FAX: 04 75 26 19 02
email : contact@tdm.asso.fr
internet : www.tdm.asso.fr

A lire si vous souhaitez encore plus d'infos pratiques et techniques

Tout savoir sur les toilettes sèches : Un petit coin pour soulager la planète
Enfin un livre très complet sur les toilettes sèches ! De solides références pour tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure, des infos très pertinentes pour s'y mettre pour ceux qui hésitent encore.

Sans tabou ni détours vous saurez tout sur la façon la plus écologique de redevenir responsable de vos déjections, rendre à la terre ce qui lui appartient et ne plus contribuer à la pollution globale de l'eau et des sols par ce petit geste anodin de tirer la chasse d'eau.

Dans cet ouvrage vendu à compte d'auteur et sans bénéfices pour la somme de 10 Euros (2 Euros sont reversés à une association favorisant l'installation de toilettes sèches dans les pays pauvres.)

Au programme : En plus de nombreuses illustrations humoristiques vous trouverez un historique complet sur les toilettes, les riques er la prévention des infections, le compostage des toilettes sèches, toilettes sèches en ville et dans le monde, modèles à construire ou à acheter, questions pratiques et fréquentes, aspects réglementaires, témoignages, adresses, contacts (www.eco-bio.info est cité !), bref une mine d'or sur le sujet.

Un petit coin (288 pages)est à commander, contre un chèque de 13 euros (frais d'envoi compris) à :

Editions Eauphilane
Chez Moreau
24600 Vanxains
Tél. 05 53 91 22 29
Fax : 09 52 43 05 19
jef.vivant @ free.fr

http://eauphilane.monsite.orange.fr

Disponible aussi en Biocoop

Ecoconstruction : Les toilettes sèches
Emission radio Terre à Terre du 28 janvier 2006
avec Christophe Elain
 

Vos réactions, témoignages, interrogations sur le 
forum d'Eco Bio Info : "Toilettes sèches"
Actualité - Alimentation vivante- Boutique Biovie - Téléchargements - Annonces - Ecologie pratique
Agriculture Bio - Désinformation - Décroissance - Liens - Forum - Spiritualité - Lettre d'infos - Témoignage
toilettes sèches, toilettes à litière, toilettes à compost