Aller au contenu


Appel À Témoins: Documentaire Sur L'Écologie, France 4


2 réponses dans ce topic

#1 Mariejournaliste

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Paris
  • Centres d'intérêt:Ecologie

Posté 04 January 2012 à 10:27

Bonjour à tous,

Je suis journaliste indépendante et je me permets de poster un appel à témoins sur le forum, avec l'autorisation d'Eric Viard.

Je prépare un documentaire de 90mn pour France 4 qui abordera trois questions écologiques majeures pour la préservation de notre planète :
- la gestion des ressources d’eau,
- la gestion de l’énergie,
- la gestion des déchets.

Nous recherchons plusieurs types de témoins : 3 personnes curieuses et aventurières entre 20 et 40 ans et des familles écolos à l’esprit didactique.

Les premiers n’ont pas encore acquis les bons réflexes quotidiens pour préserver l’environnement (économie d’eau, d’énergie et tri des déchets). Mais ils sont volontaires et ouverts à l’évolution, ont envie d’aventure, de partage, de découverte, d’apprentissage... Pour sensibiliser nos témoins et à travers eux, le grand public, nous allons leur faire vivre une expérience citoyenne unique.

Dans un premier temps, nous les accompagnerons à l’étranger, chacun dans une destination différente. C’est un peu “en terre inconnue”, mais moins reculée… Grâce à un réseau d’associations et d’ONG, nous irons :

⇒ à la rencontre d’une famille qui vit en zone rurale sans accès à l’eau potable et courante (par exemple, au Sud du Maroc),
⇒ rencontrer une famille qui vit en zone urbaine, où il n’y a pas de vrai réseau électrique pour autant,
⇒ découvrir une zone où les déchets sont un problème quotidien pour les habitants.

Pendant quelques jours, nous découvrirons leur mode de vie. Nous verrons aussi le travail essentiel des associations qui tentent de mettre en place des solutions. Leur objectif : améliorer le sort des populations locales et leur environnement.

Dans un deuxième temps, à leur retour en France, nous aimerions montrer à nos 3 témoins que des solutions existent pour améliorer leur comportement, aménager leur intérieur et souvent même, réaliser des économies. Pour l’un d‘eux, pourquoi pas lui faire rencontrer une famille écolo qui lui montrera les bons gestes et lui ferait une visite guidée de sa “maison verte”… Pour l’autre, pourquoi pas l’accompagner dans un centre de tri des déchets et une usine de revalorisation du plastique pour lui montrer les possibilités de création de nouveaux objets… Ce ne sont que des exemples, des idées… Le projet s’affinera avec le temps.

Il ne s’agit ni de culpabiliser nos 3 témoins, ni de les obliger à adopter de force un nouveau mode de vie. Nous aimerions plutôt leur faire découvrir comment vivent les autres, leur faire prendre conscience de l’impact de nos gestes quotidiens, de l’importance de continuer à mettre en place des solutions durables pour l’avenir de notre planète… Nous pensons que ce serait une expérience citoyenne et participative utile pour tous les témoins qui auraient envie de contribuer au documentaire.

Merci de votre attention! N'hésitez pas à me contacter : marie.journalistetv(at)gmail.com

#2 pascale.

    Membre habitué

  • Membres
  • 22 Messages :

Posté 04 January 2012 à 11:57

Bonjour Marie,

J'ai ne rentre déjà plus (hélàs) dans la fourchette d'âge, mais je trouve cette idée très intéressante et je suis impatiente de voir le reportage qui en résultera.

Merci de nous tenir informés des jour et heure de diffusion.

Bonne continuation à vous et aux candidats dans cette belle aventure.

#3 lenmordeur

    Membre habitué

  • Membres
  • 24 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 04 January 2012 à 21:31

Bon courage !

Le documentaire , c'est bien ! Mais il n'y à pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
C'est un électrochoc énorme qu'il faut ,





3 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :