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Traitement De La Roche / Pierre À L'Intérieur D'Un Habitat Troglodyte


4 réponses dans ce topic

#1 benain

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Posté 16 December 2011 à 06:32

traitement de la roche / pierre à l'intérieur d'un habitat troglodyte

Bonjour, je suis en train de réabiliter une ancienne carriere souterraine , en habitation .

Les paroies rocheuses et le plafond sont en calcaire ( Sa qualité est de dur à friable ).
La " grotte " est à la température constante de 13 degrés ,les murs sont brut et "secs" .
Il y a , néanmoins ,une humidité de l'air ambiant ( 65/70% ) et La ventilation n'est pas
constante .
L'habitation est un peu éclairée par la lumiere naturelle , mise a part la salle d'eau
et une chambre qui ne sont pas éclairées.
Il n'y a pas de mouvement de terrain (la macro-structure bonne ).La roche a un aspect cohérent.
Mais sa micro-structure n'est pas bien pour une habitation .
A certains endroits , cela ressemble a du plâtre qui se désagrège . Ces parties sont trés poreuses .
La roche poudroit et s'éffrite à de nombreux endroits ( au plafond notement) .
J'aimerais stopper le poudroiement et la poussière et l'éffrittement .

Je cherche donc un moyen , un produit , une recette , pour traiter les murs interieurs .

mes critères de recherches sont :
-une méthode éfficace et "durable" contre le poudroiement du calcaire.
-un moyen , un produit , SAIN , pour la "santé" des habitants et des ouvriers .
-sans ou peu d'odeur (car la surface est grande et mal aérée )
-adapté à un milieu humide et frais
-je veux garder l'aspect pierre ( pas de badigeon de chaux )
-il serait préférable que le produit pénètre bien dans la roche .
-le moins cher , car nous avons plus de 300 m² de surfaces horizontales et verticales .

Dans le détail ...
La poussière (de calcaire) n'est pas bonne pour la santé . Mais je la préfère à des cov
de produits toxiques ... lors de la pulvérisations du produit ,quand l'éxédent n'est pas
fixé , et quand le produit se désagrège en fin de vie (ce qui est normal).
Donc pas de produit pouvant libérer des particules toxique , à court ou à long terme .
Mais certains produits "naturels" peuvent moisir .
Dans les habitas troglodytes des champignons / moisissures se développent surles
matieres organiques comme le bois , les tissus , les aliments ..

Lors de mes recherches , j'ai trouvé différent produits :
- Des minéralisants (téstés) , à base de silicates d'éthyle en phase solvant et
en phase acqueuse .Les solvant "sentent" trop et sont nocifs ; mais il sont éfficaces.
Tant à la phase acqueuse ,je ne connais pas ses propriétés toxiques lords de sa
décomposition / dégradation ...
Ces minéralisant sont chers . (rendement faible )

- des durcisseur avec solvant , avec odeur ou sans odeur .Sorte de résine synthétique
avec des particules pas bonnes pour "la nature" et peut etre pour la santé a court et
long terme .Ces durcisseur sont "trés" cher.

- des fixateur dit "naturels" (je ne veux pas ouvrir le débat...) à base d alkyde d'huile
de soja , pas bon pour la "nature" mais a priori pas dangereux pour la "santé".
Par contre je me demande quel est leur résistance aux moisissures (car organique) ?
Ces fixateurs sont abordables (il faut voir le rendement en fonction du support et de
sa superficie).

- la colle a papier peint (téstée), anti moisissure , mais qui a du mal a sécher .Elle
pénètre peu / pas et la pellicule laissée à la surface est souple et fragile .
(je rappel que les murs sont secs mais que la température est de 13° et l'hydrometrie
à 65/70% )
(Il faudra voir dans le temps ...) .A priori la colle n'est pas toxique pour l'homme.
C'est pas cher et ça a un bon rendement

- Les huiles dures qui contiennent souvent des siccatifs nocifs ...
Les huiles dures sont chéres .

- le silicate de soude que l'on trouve en poterie / émaillerie ou comme durcisseur
de mortier;liquide à utiliser pur ou dilué.
je ne connais pas sa toxicité à long terme .Il faut impérativement bien
se protéger (masque type b ,lunettes , gants)lors de son utilisation .Sans odeur
(je ne connais ni le rendement ni son efficacité sur la pierre)
Son prix est abordable (je ne connais ni le rendement ni son efficacité sur la pierre)

-un certain fluate de silicate .... incertain ....

Je me pose donc des questions par rapport a certain produits , "recettes"...
qui seraient éfficaces contre le poudroiement , les plus sains possible , pas chers ,
qui resistent aux champignons et "sans" odeur forte...
...du genre résines / huiles naturelles
Apparement les composés minéraux (comme dammar) servant au " durcissement " doivent
être solvantés avec des produit peut etre nocifs à la santé (?) .
De meme les huiles pour durcir "assez" vite ont besoin de siccatif ,toxique ...
Je me demande si les huiles et résines d'origine végétales / organique peuvent sécher
completement ,"rapidement", naturellement
et , si oui , si elle peuvent moisir aprés séchage .

Je me demande ce que donneraient la gomme arabique , l huile de lin (apparrement auto
sicative )ou encore la caséine ...

Voilà ! J espère que mes recherches vous ont intéréssé et que vous aurez un petit conseil
une petite idée ,LA solution ou une réctification , .. pour completer !-) .
merci de votre attention

benjamin.soriano@orange.fr

#2 nomade

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Posté 16 December 2011 à 13:30

L'huile de lin, c'est extrêmement long à sécher. Et sur de la pierre calacaire ???? je sais que ça fonctionne très bien sur des tomettes...pourquoi pas sur du calcaire. Le problème c'est d'avoir des retours avec expérience sur ce genre d'habitat ! Je ne suis pas sure que grand monde puisse te conseiller...car en effet, le risque de moisissure est énorme.
Caséine en milieu humide ça moisit, j'ai testé en extérieur sur bois...
Cire d'abeille ?, je suppose que ça doit être inabordable côté prix sur une telle surface.

#3 benain

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Posté 19 December 2011 à 17:36

merci nomade pour ta réponse .
Pense tu que la caséine moisi aussi après séchage total , c'est a dire dans une atmosphère assaini (chauffé asséché) , le temps du séchage ?
Combien de temps dure le séchage total de la caséine fortement concentrée ? ( ça peut varier de 1 semaine à ....?)

Concernant la cire d'abeille , est elle siccative ou reste telle molle ?

#4 nomade

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Posté 20 December 2011 à 15:50

normalement, la cire fini par sècher, puisque c'est ce qu'on utilisait sur les icônes en bois autrefois...Je ne saurai pas te répondre pour la caséine, mais tu pourrai contacter un magasin qui vend du matériel de beaux arts, genre restauration de tableaux, qui sauront te donner ce renseignement là...Voir un restaurateur de tableaux, car ils utilisent cela pour la restauration des fresques.

#5 benain

    Visiteur occasionnel

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Posté 26 December 2011 à 17:16

Ok merci nomad .
Bonnes fetes a toi .





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