Aller au contenu


Isolation Mur Et Sol


1 réponse à ce topic

#1 tululu61

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 28 November 2011 à 00:12

Bonjour,
Nous allons éco-rénover complètement une maison, avec des murs en pierre calcaire de 50 cm. Nous avons déjà faitr un drain tout autour de la maison.
Nous avons lu bcp de documentions mais il reste de nombreuses questions.


Quelle isolation ???? Enduit chaux chanvre ? on m'a dit c'est seulement un correcteur thermique. Ouate de cellulose risque de condensation. quoi mettre ??? :tete-cogne:



hérisson ou pas , ventilé ou pas ?

Faut-il rajouter du schiste ou autre isolant ?



Quel isolant au sol (on a prévu un plancer chauffant) ? liège , laine de bois ?



Dalle à la chaux, avec billes de schistes, billes de schiste expansées, pouzzolane… :crying:



A l’étage :



Pour les rampants ça y est c’est ouate de cellulose insufflée.



Mais pour les murs ???



Et les cloisons, on les fait en quoi ???



Merci pour vos lumières !!! :original:



Pierre

#2 hector

    Membre régulier

  • Membres
  • 401 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Riantec
  • Centres d'intérêt:ma harpe, mes champs, toutes les saisons...

Posté 28 November 2011 à 13:58

Pour isoler la pierre, l'enduit chaux chanvre ou lin est idéal. Mais ce n'est pas un isolant....Tout dépend du mode de chauffage, si tu utilises des "grille pain", là il faut isoler, car c'est l'air que tu chauffes, et il se refroidira vite au contact d'un mur froid. Donc mettre une grosse couche d'enduit (10 cm min). Mais tu perds le bénéfice de l'inertie de la pierre (en résumé, fraicheur en été, douceur en hiver). Avec un poêle de masse ou autre chauffage à inertie, ce sont les paroies que tu chauffes et les paroies chaudes te réchauffent à leur tour. Là, une correction thermique est suffisante (5 cm d'enduit chanvre). Dans ces conditions, tu as la même sensation de confort dans un air à 18°c et des paroies chaudes que dans un air à 20 ° et des paroies "froides". Dans bcp de fermes avant, il y avait des boiseries au mur, fines, mais suffisantes pour supprimer la sensation de froid. Dans les grandes demeurres, châteaux...les tentures au mur ne servaient pas que de décorations, mais aussi à supprimer l'effet paroie froides.

A l'étage même principe, des panneaux radians peuvent convenir (chauffage élec certes mais pas de convection) avec une simple correction thermique.



Le plancher chauffant est mixte, à inertie et à convection. Ce serait ma maison, je me contenterais d'une correction thermique, avec en prévision un petit poêle les jours de grand froid afin d'éviter des pics de conso d'électricité. Mais c'est là du confort, j'attendrais de passer un hiver avant de voir si c'est vraiment nécessaire.

http://www.tiez-brei...g/isolation.php Un lien pour avoir plus d'info sur la réhabilitation des maisons anciennes, en bretagne, mais les principes de construction traditionnelle sont tous les même, avec quelques variantes régionales suivant les matériaux de maçonnerie et de toiture notamment.

Pour le hérisson ventilé, c'est toujours mieux, mais si vous êtes certains de ne pas avoir d'humidité, la ventilation peut-être écartée. Avec une dalle chanvre, par contre c'est obligatoire. Les dalles pouzzolanes/bille de schiste sont bien en cas d'humidité du sol, celle ci ne remontera pas par capillarité.

En isolation du sol, liège, car imputrescible, mais c'est cher. Mais si vous mettez un chauffage au sol, souvent l'isolant est fourni avec , il y a des clips pour les tubes de chauffage...Et sans doute que le fabricant ou poseur refusera d'utiliser un système non conforme, pour des risques d'assurances décénales. Si vous le faîtes vous même, à vous de voir, mais en cas de pépin, votre assurance vous tournera le dos.
Peu de risque si vous faites un plancher électrique (pas de fuite, pas de problème d'air coincé...). Mais la pollution électromagnétique, bonjour!

Poser les tubes direct sur la dalle chanvre/chaux, ou dalle schiste, peut-être que c'est possible (couvert par assurance j'entends)....Mais là il faut se renseigner directement avec des chauffagistes, je n'ai pas l'info.

Pour les cloisons, briques+plâtres, + terre, ossatures bois + terre, brique de terre crue, fermacell (le placo "bio")...

Tout dépend si vous faîtes vous même, tout est possible. Si vous faîtes faire, peu d'artisan font dans le "hors normes", c'est à dire hors DTU, et çà peut se comprendre. Mais il y a des artisants très ouverts, il faut les dénicher ceux là!





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :