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Voitures Hybrides Et/Ou Écolo


32 réponses dans ce topic

#21 Mélanie10

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Posté 13 November 2010 à 22:43

C'est vrai que toutes ces cochonneries électroniques dans les voitures :tete-cogne: Sur la mienne même les rétroviseurs sont électroniques. On croit rêver. :furious:

#22 abacab

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Posté 13 November 2010 à 23:04

Nico., le 13 November 2010 à 18:17, dit :


Et puis, j'ai pas peur de l'abîmer, de me la faire voler, ça coûte moins cher en assurance, j'ai pas d'ordinateur de bord qui tombe en panne, je me muscle en baissant les vitre et en tournant le volant... Que des avantages !!

Bien à toi,

Nico.


Ah! mais toi, t'es un homme fort et musclé et costaud et p'tet bronzé aussi ; moi, je suis une petite femmelette toute frêle :4-bisou:

#23 Gytha Ogg

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Posté 13 November 2010 à 23:13

Mélanie10, le 13 November 2010 à 22:43, dit :

C'est vrai que toutes ces cochonneries électroniques dans les voitures  :tete-cogne: Sur la mienne même les rétroviseurs sont électroniques. On croit rêver. :furious:

Électriques, probablement, pas électroniques, si ?

#24 coccinelle63

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Posté 14 November 2010 à 10:04

c'est clair que cette prime est une sacré cochonnerie!! toi aussi t'as pas put en acheter une? quant on voit ce qui part a la casse... un gachis immense! et le pire c'est que les gens pas fortunés et qui voulaient pas faire de credit, peuvent plus acheter des voitures a moins de 1000 euros: il n'y en a plus! bon mais c'est pas le theme!
je crois que l'electrique n'est pas la solution en effet: comment ferons nous pour fournir tant d'energie... car faut pas croire... les gens ne rouleront pas moins!
si tu veux te faire plaisirs abacab... fais le... t'es peut etre a l'age .. ou on aime son confort:siffle: ?! moi l'electronique... non merci... les fameuses portes centralisées qui se ferment alors que les clefs sont sur le tableau de bord... et toi dehors...limite(70 euros pour ouvrir et 3 heures de retard au boulot!)...de toute facon je ferme jamais ma voiture! les fameux freins a main auttomatiques qui se bloquent... non merci!...je regrette les soubresauts de ma 4 L:crying: , ses accelerations lentes et bruyantes... le fait qu'on prenait son temps... et qu'on chantait a tue tete avec les gosses pour couvrir le bruit et ses vitesses au volant:yahoo: !mais bon "arriver a un certain age faut soigner l'emballage"(en l'occurence ici... les apparences!) :sick:

#25 Mélanie10

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Posté 14 November 2010 à 10:25

Gytha Ogg, le 13 November 2010 à 23:13, dit :

Électriques, probablement, pas électroniques, si ?

Bin ça fait carrément un petit joystick à l'intérieur de la voiture.

#26 Gytha Ogg

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Posté 14 November 2010 à 11:58

Mélanie10, le 14 November 2010 à 10:25, dit :

Bin ça fait carrément un petit joystick à l'intérieur de la voiture.

Ben c'est une commande électrique, rien de plus. Je trouve que c'est une des choses les plus indispensables sur une bagnole : si en roulant tu constates qu'un rétro est mal réglé, tu préfèrerais ouvrir ta vitre (avec manivelle, évidemment...) et te pencher pour régler tes rétros en roulant (et je te parle pas de celui de droite...).

Sûr que l'électronique est parfois facétieuse (voire, manque parfois scandaleusement de fiabilité !), mais enfin, je ne regrette pas une seconde l'époque où il fallait faire le tour de la bagnole pour vérifier qu'on a tout bien fermé, et celle où le carburateur de ma R11 provoquait une consommation maxi et m'obligeait à l'apporter tous les 4 matins chez le garagiste. Les progrès de consommation sont dus en particulier (mais pas seulement) aux injections électroniques, n'en déplaise aux nostalgiques des voitures qui consommaient 10 l aux 100 Km, freinaient comme des savonnettes et seraient réduites en bouillie par n'importe quel crash test actuel.

#27 Mélanie10

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Posté 14 November 2010 à 12:07

Gytha Ogg, le 14 November 2010 à 11:58, dit :

Ben c'est une commande électrique, rien de plus. Je trouve que c'est une des choses les plus indispensables sur une bagnole : si en roulant tu constates qu'un rétro est mal réglé, tu préfèrerais ouvrir ta vitre (avec manivelle, évidemment...) et te pencher pour régler tes rétros en roulant (et je te parle pas de celui de droite...).

Honnêtement je préfèrerais un truc manuel. Là il faut que je tourne le petit joystick pour sélectionner sur le bon rétro et que je le fasse pivoter pour régler l'angle. Avec mon super repère spatial j'en ai pour 10 min, rien que pour comprendre dans quel sens il faut tourner pour régler le rétro. Après il suffit qu'il y ai une panne dans le biniou pour que je ne puisse plus régler mes rétro. Pareil pour les vitres. Il y en avait une qui était bloquée une fois, il a fallu changer tout le système.

#28 aerialcastor

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Posté 14 November 2010 à 12:48

Une partie de la diminution des consommations des voitures est aussi du à l'amélioration de la qualité des carburants.

Quand je parle de l'électronisation des voitures je ne parle pas des rétro ou des vitres, mais surtout des radars de recul, bip ceinture, esp, ordinateur de bord, gps, ecran ded, clim, siège élec, porte elec... qui alourdisent considérablement la voiture et qui surtout entraine une surconsammation, et qui fait que même si les moteurs consomment moins les voitures consomment toujours autant.


Citation

, n'en déplaise aux nostalgiques des voitures qui consommaient 10 l aux 100 Km, freinaient comme des savonnettes et seraient réduites en bouillie par n'importe quel crash test actuel.


La aussi il faut prendre en compte les progrès dans les pneus. Sur mon vélo suivant que je mette des pneus premier prix ou des michelin moyen de gamme, il y a pas du tout le même comportement. Avec les premiers, ça décroche dès que la route est mouillée ou je prends un peu d'angle ou freinage trop fort même sur la roue avant. Les michelin n'ont jamais décroché.

Pour ce qui est des crash test c'est un cercle vicieux, les voitures sont de plus en plus lourde à cause du sur-équipement, alors pour être en sécurité faut une voiture plus solide donc plus lourde. Au non de l'illusion de la sécurité on va bien rouler en char d'assaut, puis avoir un canon ça peut être pratique ne cas de menace terroriste .

Enfin ma fiat panda consommait 5.5L/100km les zx 6.5L/100Km pour info une prius hybride première génération est donné pour 6L/100km.

#29 abacab

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Posté 14 November 2010 à 12:54

coccinelle63, le 14 November 2010 à 10:04, dit :


moi l'electronique... non merci... les fameuses portes centralisées qui se ferment alors que les clefs sont sur le tableau de bord... et toi dehors...limite(70 euros pour ouvrir et 3 heures de retard au boulot!)...de toute facon je ferme jamais ma voiture!




Bah ça ça date je crois. Pour fermer tes portes avec la fermeture centralisée, il faut avoir la clé dans la main et appuyer sur un petit bitonniot. Donc aujourd'hui, pas de risque de laisser ses clés dedans.

coccinelle63, le 14 November 2010 à 10:04, dit :

si tu veux te faire plaisirs abacab... fais le... t'es peut être a l'age .. ou on aime son confort :siffle: ?!
les fameux freins a main automatiques qui se bloquent... non merci!...je regrette les soubresauts de ma 4 L:crying: , ses accelerations lentes et bruyantes... le fait qu'on prenait son temps... et qu'on chantait a tue tete avec les gosses pour couvrir le bruit et ses vitesses au volant:yahoo: mais bon "arriver a un certain age faut soigner l'emballage" (en l'occurence ici... les apparences!) :sick:


Je dirais que là probablement tu fais de l'humour (option que je privilégie)et tu peux passer au paragraphe suivant :victory: . Mais si tu émets un jugement sans me connaître alors je ne suis plus d'accord. :nono: Bien sûr, je ne peux pas empêcher chacun de juger que je (et tous ceux qui réfléchissent à une voiture récente) suis attirée par l'emballage. Les raccourcis vers ...les apparences et donc la superficialité, les consommateurs idiots et irréfléchis, égoïstes et pollueurs, je ne me sens pas concernée puisque justement j'y réfléchis et j'agis concrètement dans ma vie.

Je souhaite affiner la réflexion sur les nouvelles générations de voitures hybrides. Neuves ou d'occas, j'ai pas de soucis avec ça. J'ai besoin d'une voiture et je ne veux pas d'un charriot. Mes enfants ont 17 (en fac), 15 (lycée) et 11 ans (collège), et ils ont passé l'âge de chanter à tue-tête dans la voiture :gardecoe: . En fait, ils réfléchissent à leur orientation, leurs études, les copains, l'amour, la société, la drogue ;) et les temps de transports sont pour moi un moment privilégié de tête à tête où l'on aborde tous ces sujets qui ne se discutent pas forcément à table avec tout le monde. Voilà mon contexte. Je privilégierai toujours cet axe de communication et ce temps de voiturage qui, du coup devient fertile, humainement et affectivement productif. :group:

Le 2ème point qui m'intéresse aussi, c'est la sécurité.

Citation

Sûr que l'électronique est parfois facétieuse (voire, manque parfois scandaleusement de fiabilité !), mais enfin, je ne regrette pas une seconde l'époque où il fallait faire le tour de la bagnole pour vérifier qu'on a tout bien fermé, et celle où le carburateur de ma R11 provoquait une consommation maxi et m'obligeait à l'apporter tous les 4 matins chez le garagiste. Les progrès de consommation sont dus en particulier (mais pas seulement) aux injections électroniques, n'en déplaise aux nostalgiques des voitures qui consommaient 10 l aux 100 Km, freinaient comme des savonnettes et seraient réduites en bouillie par n'importe quel crash test actuel.


Je suis d'accord avec Gytha Ogg. Et pour avoir du être désincarcérée par les pompiers de ma petite saxo qui datait de 1994 après qu'une simple petite Twingo me soit rentrée dedans en 2004, je pense que ces dernières années on trouve des voitures plus sécurisées.
Donc, avec les critères de sécurité, confort (pour moi bruit et maniabilité), amélioration des rendements énergétiques et pour ceux qui ont une bonne connaissances des moteurs thermiques et électriques, c'est dans cette optique que je réfléchis

#30 coccinelle63

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Posté 14 November 2010 à 13:51

non...pas quand la centrale de fermeture... ne comprend plus rien... clef au contact ou non: elle se ferme!..
donc gytha l'a compris: je suis nostalgique c'est vrai... (bon j'en suis pas au retour d' essuie glace manuel!!:menteur: :siffle: )mais je trouve aberrant tout ce qu'on met sur une voiture d'inutile...on prend la consommation comme excuse... a quand la voiture qui consomme peu et avec peu d'electronique? on ne peut plus rien bidouiller, reparer sois meme! mon garagiste part en retraite cette année et il en ai heureux: il n'arrive plus a suivre... on se croirait a la naza juste pour une vidange! non tout ca c'est un cercle qui permet de vendre des tas de trucs a nous ou aux garagistes:

exemple:pendant 2,3 jours ma voiture a des ratés... j'ai beau etre pied au plancher...... 30km /h et une odeur de bruler...je vais au garage(un vrai bien moderne...) ben dans le doute ils m'ont tout changer:800 euros de frais!:tete-cogne:

non mais comment ils vont faire ceux qui gagnent peu... ou ceux qui voulaient etre garagiste sans etre des tops de la modernité? ca va laisser plein de gens sur le carreau tout ca!on devrait pouvoir avoir le choix: et on ne nous le laisse pas

en effet...je fais de l'humour... parfois de mauvais gout...!! t'as pas l'air "viiiiiiiieiellle":unsure: sur ta photos... mais est ce bien toi??? et je ne te juge pas... je suis dans un monde materialiste a l'extreme(de par mon entourage!) alors j'essaie d'en rire....pour pas pleurer... quant a te juger... ca m'avait pas effleurer l'esprit... juste me moquer !!..moi a 33 ans je chante encore a tue tete! :chapeau:

et comme je l'ai dit... si tu tiens a ta faire plaisir... fait le! il n'y aura peut etre pa s de caution ecolo derriere... et alors?

#31 abacab

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Posté 14 November 2010 à 14:06

coccinelle63, le 14 November 2010 à 13:51, dit :

non...pas quand la centrale de fermeture... ne comprend plus rien... clef au contact ou non: elle se ferme!..
donc gytha l'a compris: je suis nostalgique c'est vrai... (bon j'en suis pas au retour d' essuie glace manuel!!:menteur: :siffle: )mais je trouve aberrant tout ce qu'on met sur une voiture d'inutile...on prend la consommation comme excuse... a quand la voiture qui consomme peu et avec peu d'electronique? on ne peut plus rien bidouiller, reparer sois meme! mon garagiste part en retraite cette année et il en ai heureux: il n'arrive plus a suivre... on se croirait a la naza juste pour une vidange! non tout ca c'est un cercle qui permet de vendre des tas de trucs a nous ou aux garagistes:

exemple:pendant 2,3 jours ma voiture a des ratés... j'ai beau etre pied au plancher...... 30km /h et une odeur de bruler...je vais au garage(un vrai bien moderne...) ben dans le doute ils m'ont tout changer:800 euros de frais!:tete-cogne:

non mais comment ils vont faire ceux qui gagnent peu... ou ceux qui voulaient etre garagiste sans etre des tops de la modernité? ca va laisser plein de gens sur le carreau tout ca!on devrait pouvoir avoir le choix: et on ne nous le laisse pas


Ca je suis bien d'accord avec toi. Notre petit garagiste a fermé aussi parce qu'il n'avait pas les moyens de s'acheter tous les outillages pour vérifier tous ces contrôles électroniques.
On est bien d'accord, une partie des modernisations visent à nous rendre captifs et à capter notre pognon.

Citation

en effet...je fais de l'humour... parfois de mauvais gout...!! t'as pas l'air "viiiiiiiieiellle":unsure: sur ta photos... mais est ce bien toi??? et je ne te juge pas... je suis dans un monde materialiste a l'extreme(de par mon entourage!) alors j'essaie d'en rire....pour pas pleurer... quant a te juger... ca m'avait pas effleurer l'esprit... juste me moquer !!..moi a 33 ans je chante encore a tue tete! :blushing: fin de mon auto flagelation ! :chapeau:


T'as de la chance. Moi, 44 maintenant, y a plus de quoi rigoler :langue:

#32 Gytha Ogg

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Posté 14 November 2010 à 14:10

coccinelle63, le 14 November 2010 à 13:51, dit :

non...pas quand la centrale de fermeture... ne comprend plus rien... clef au contact ou non: elle se ferme!..

Bon, fais gaffe, quand même, j'espère que ta voiture ne s'appelle pas...  Christine !    :lol:

coccinelle63, le 14 November 2010 à 13:51, dit :

donc gytha l'a compris: je suis nostalgique c'est vrai... (bon j'en suis pas au retour d' essuie glace manuel!! )mais je trouve aberrant tout ce qu'on met sur une voiture d'inutile...on prend la consommation comme excuse... a quand la voiture qui consomme peu et avec peu d'electronique? on ne peut plus rien bidouiller, reparer sois meme! mon garagiste part en retraite cette année et il en ai heureux: il n'arrive plus a suivre... on se croirait a la naza juste pour une vidange! non tout ca c'est un cercle qui permet de vendre des tas de trucs a nous ou aux garagistes:


Là tu as tout à fait raison : les outillages sont spécifiques de chaque marque, donc adieu les petits garagistes de quartier qui réparaient tout.

Ce qu'on peut reprocher aussi aux voitures actuelles, c'est que, comme beaucoup d'objets, elles ne sont plus faites pour durer. En fait, pour ce qui concerne les marques françaises, on a eu, jusque dans les années 80 (en gros), des voitures de qualité très médiocre, peu durables, qui rouillaient, etc. Est arrivée la concurrence des voitures japonaises qui a tiré tout le monde vers le haut, d'autant qu'avec les voitures, sont arrivées des méthodes de gestion telles que l'assurance qualité (kanban, poka yoke, méthode Juran, Total Quality Management, 0 défaut, etc.), allant de pair avec une robotisation plus poussée sur les tâches répétives, mais aussi une dé-parcellisation des tâches, un enrichissement des tâches et une responsabilisation des salariés. Le résultat a été très positif : des véhicules fiables (bien plus fiables qu'avant, disons), électronique comprise et très solides.

J'ai beaucoup moins d'informations sur ce qui se fait actuellement, mais il est clair que la compression sauvage des coûts de production a des répercussions sur la qualité des véhicules.



#33 coccinelle63

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Posté 14 November 2010 à 17:50

christine? NON! plutot "coccinelle au mexique"!le look en moins:langue: !
44 ans? wouah! je retire... vieille tres tres vieille! :langue: ...

d'apres ce que j'ai compris sur mon cas personnelle... les constructeurs se font une conccurence effrenée et doivent sortir des nouveautées "avant les autres" quitte a se louper... le modele de Sc.nic que j'ai n'a eu que des problemes...dus a une sortie trop precipiter(dixit le garage ren.ult),allez juste pour vous faire rire(moi j'en rigole plus!!):
le pot d'echappement est long et sans attache au milieu (d'ou un pot catalytique qui tombe sur la route regulierement!) et elle fait de l'eau qui stagne dans le pot... d'ou une corrosion et un changement de pot tout les 2 ans! :furious:, la lumiere interieur ne fonctionne plus, je ne laisse plus les clefs a l'interieur, les vitres s'ouvrent une fois sur 3....!ah! et elle refuse regulierement de demarrer(en general les jours ou je bosse pas!)?...ect..
10 ans de 4L et 54 euros de reparation.. on comprendra que je l'aimais(bon + de13l au cent.. mais on peut pas tout avoir!) et un look.... tiens si j'etais pas marier j'aurais put emballer.... tout les vieux du coin! :sorcerer: .
je reste persuader que la voiture est une pompe a fric pour les constructeurs!





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