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Voitures Hybrides Et/Ou Écolo


32 réponses dans ce topic

#1 abacab

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Posté 12 November 2010 à 10:39

Voilà, notre voiture arrive en fin de vie et il va bien falloir en racheter une, car on a beau faire les petits trajets et trajets maison-gare en vélo, avec une famille de 5, la voiture reste indispensable, surtout quand les ados demandent de plus en plus à aller chez les copains (chez nous, c'est au moins 15 km de distance pour les copains) et pour les vacances bien sûr (ne me demandez-plus de trimballer mes ados en train avec 12 valises :blink: ). J 'ai donc commencé mes recherches sur les moins polluantes possibles. Les voitures complètement électriques, j'avoue avoir du mal : c'est petit, peu d'autonomie, et surtout... ça fonctionne au nucléaire. En revanche je retombe régulièrement sur des articles plutôt positifs (qualité - sécurité - performance - prix - conso - autonomie - rechargement de la batterie) concernant la prius 3ème génération (2009) et j'avoue que comme techniquement je ne suis pas une pro, j'aimerais bien avoir quelques éclairages qui me manquent.
Alors déjà, avez-vous des éxpériences avec les hybrides ? (au fait, je n'ai pas non plus 50.000€ à mettre dans une voiture)
La batterie est-elle à vie ? ou doit-elle être changée régulièrement ?
en terme de recyclage, les composants sont-ils polluants ?
L'idée me plait bien car pourtant car Toyota est une des rares marques à s'être vraiment lancée dans la production d'une voiture de transition qui ne soit pas pour les riches et je me dis que cela devrait faire bouger les constructeurs PSA-Renault qui trainent la patte pour proposer des alternatives viables.
Voilà j'attends vos idées, suggestions, alternatives.

#2 aerialcastor

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Posté 12 November 2010 à 13:53

Je ne suis pas fin connaisseur en voiture électrique, néanmoins je peux apporter quelques précisions.


Citation

Les voitures complètement électriques, j'avoue avoir du mal : c'est petit, peu d'autonomie, et surtout... ça fonctionne au nucléaire.


Ca fonctionne au nucléaire oui et non.

Ca dépend de quand tu recharges, si c'est pendant les pics de consommations (midi/14h et 17/21h en gros) ça sera plutôt recharger aux charbons/gaz donc énergie fossile.
Et entre le rendement d'un moteur thermique qui ne dépasse pas 30% et le rendement du puits à la roue d'une centrale électrique aux charbons pour recharger des batteries puis faire tourner les roues, l'avantage est à la solution voiture électrique, grâce au très bon rendement du moteur électrique.

De plus en France, la nuit, les centrales nucléaires tournent pour rien (on ne peut pas les démarrer et les arreter facilement) donc cette énergie est perdu.
Recharger la voiture la nuit n'a aucune influence sur la consommation d'énergie primaire.



Il existe deux types de voiture hybride : les parallèles et les séries.
La technologie parallèle consite à avoir deux moteurs un thermique et un électrique, un sur le train arrière et un sur l'avant.
Et on choisit sur quel mode on roule soit élec soit therm. Une fois que les batteries sont vide forcément on plus le choix on roule au thermique.
Généralement, l'autonomie en mode élec est très faible. Et la consommation globale n'est pas si basse. Des progrès on peut être été fait)

La technologie série. Le moteur thermique fait tourner un alternateur qui recharge la batterie, puis un moteur électrique envoie la puissance aux roues.
On dispose d'une certaine autonomie en tout électrique, dépendant de la capacité de la batterie, qui permet de faire la plupart des trajets quotidiens.
Et pour les plus grands trajets et que la batterie ne suffit pas, le moteur thermique (qui n'est rien autres au'un électrogène) charge la batterie en roulant. La batterie sert ainsi de tampon. Comme le moteur thermique tourne à son meilleur régime, le rendement est "assez" bon en tout cas meilleur que sur une voiture thermique. Et la consommation globale est assez bonne.

Citation

La batterie est-elle à vie ? ou doit-elle être changée régulièrement ?
en terme de recyclage, les composants sont-ils polluants ?



de ce que j'en sais la filière de recyclage est au point, la matière première valant cher.
Ensuite pour la durée de vie des batteries ça dépend bcp de la qualité de la gestion de charge/décharge. Mais là je ne peux pas t'en dire plus
Après le te conseille vivement de te renseigner sur des forums spécialisés. Il y a sur éconologie un dénommé "Citro" qui roule en voiture électrique (tout élec") et qui est très connaisseur et surtout avec bcp d'expérience. IL peut t'apporter de nombreux conseils notamment aux niveaux de l'entretien de batterie, du cout réél au km,...

#3 Nico.

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Posté 12 November 2010 à 17:07

Tu trouveras iciquelques éléments de réflexion...
En gros, sache qu'un véhicule "hybride" est souvent considéré comme beaucoup plus polluant que n'importe gros 4x4... Car généralement, on ne compare que les consommations. Or, il faut penser à comparer l'ensemble de la filière : consommations, mais aussi fabrication et élimination... Or, les hybrides sont extrêmement polluant à fabriquer deux motorisations, batteries demandant la production de matières rares et polluantes comme le nickel, poids très important, batteries à changer régulièrement...
Les batteries, justement... Bien sûr que ça se recycle... Mais à quel prix ? Je veux bien sûr parler du prix écologique...
Le nucléaire... Ce que dit aerialcastor est vrai... Mais c'est un argument pour développer encore plus de nucléaire. EDF ne rêve que du développement des voitures électriques, qui viendront "éponger" leur surplus de production.

Enfin, une hybride est beaucoup plus polluante à éliminer en fin de vie, à cause de son poids (plus lourde, donc plus de matière), de ses batteries, de ses deux moteurs et de son électronique...

En résumé, une hybride consomme un peu moins (et encore, c'est vraiment pas extraordinaire !) de carburant qu'une autre, mais si on prend en compte l'ensemble de la filière, c'est le
pire choix qu'on peu faire.


Alors quelle voiture pour moins polluer ? Et bien si tu prends en compte l'ensemble et non uniquement la consommation, il me semble clair qu'il faut acheter une voiture qui a déjà vécu. Ecologiquement, il vaut mieux prolonger la vie d'une vieille voiture qui consomme beaucoup que de la jeter et d'en racheter une autre plus "sobre", contrairement à ce que fait croire l'État français avec ses "primes à la casse"...

Et pour terminer, je voudrais dire que, de toute façon, il n'existe pas de voiture écologique. Mais que comme pour n'importe quel produit, il faut privilégier l'occasion, le solide, plutôt que le neuf et moderne, avec électronique embarqué et pannes assurées !

Bonnes réflexions, bonnes recherches !

Nico.

#4 Gytha Ogg

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Posté 12 November 2010 à 17:12

J'ajoute le problème des batteries qui fonctionnent actuellement au lithium. Le lithium  est une denrée rare, dont les réserves sont très limitées, présente principalement dans des zones écologiquement (et pas qu'écologiquement) sensibles, principalement le Tibet et la Cordillère des Andes si mes souvenirs sont exacts.

#5 coccinelle63

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Posté 12 November 2010 à 18:55

c'est en effet une grosse utopie ces voitures: polluantes a la fabrication,a recycler ect...dit toi qu'avec une essence tu pollues... mais au moins tu aides a faire baisser les reserves! achete une voiture d'occasion... tu auras au moins la bonne conscience de ne pas avoir "re"mis en marche la fabrication polluante d'une nouvelle voiture! ca se trouve une voiture hybride d'occasion... un ami a une belle , grosse berline allemande qui a 20 ans et fonctionne essence ou gaz !
et la voiture a air comprimé? elle est rigolote(pas grande!)

#6 Mélanie10

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Posté 12 November 2010 à 19:35

Oui je l'aime bien la voiture à air comprimé. Sauf qu'on ne peut pas s'en servir en France.

#7 abacab

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Posté 12 November 2010 à 19:59

Merci à tous pour ces premiers éclairages. Si je comprends bien, toutes les avancées pour réduire la conso d'essence ne compensent pas celles utilisées pour produire une nouvelle voiture, c'est ça ?
Mais pour ma part, je ne suis pas en faveur de vider les dernières réserves d'hydrocarbure. Je préfèrerai encourager un constructeur qui évolue dans le sens d'une durabilité, qui pousse à s'orienter vers des engins propres et je rêve d'un monde où les voitures auront une carrosserie bio-dégradable (mais pas trop vite quand même, je ne voudrais pas la voir fondre pendant que je circule :rolleyes:) et fonctionneront à l'eau ou l'air comprimé.

#8 coccinelle63

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Posté 12 November 2010 à 20:50

ah la la... si tu mets du reve là dedans... t'es pas sortie de l'auberge!! de toute facon les differents lobbies sont trop puissants...et font ce qu'ils veulent en nous faisant croire que c'est mieux!! je pense quant a moi... qu'il faudrait plutôt arreter de faire passer des choses(voitures, frigos, femmes ;).... )de consommation exceptionnelles pour "des choses de consommations courantes et changeables à volonté" a coup de credits revolving :langue: ....donc plutôt une carosserie et un moteur qu'on garde 20,30 ans...(ah! ma vieille 4L.... 32 ans qu'elle avait!)... zut là c'est moi qui rêve !
tu as en effet tout compris.. le but est de vendre... c'est tout!! la voiture englobe bien plus que d'aller d'1 point A à un point B... il englobe, la puissance, la richesse, l'envie de faire envie...du rêve !donc tu vas faire quoi?
j'ai pas suivie l'affaire "tata" ont peut pas s'en servir? c'est a cause des equipements de securitée c'est ca?.....

#9 Gytha Ogg

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Posté 12 November 2010 à 23:16

Voir le messageabacab, le 12 November 2010 à 19:59, dit :

l'air comprimé.


Mouais, et comment on fait pour comprimer l'air ? Et bien on utilise de l'énergie, beaucoup d'énergie, bien entendu. Et comme le rendement est très faible, on a là tout le portrait d'une fausse bonne idée.


Quant à la voiture électrique... faudrait prévoir des centrales nucléaires supplémentaires !  :furious:  Si la France est pour l'instant exportatrice nette d'électricité, à certaine périodes elle est obligée d'en importer, donc un parc automobile important ne ferait qu'aggraver le problème. Et ne parlons pas du réseau électrique qui serait insuffisant... chouette, de nouveaux pylônes !  :blink:

#10 abacab

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Posté 13 November 2010 à 00:08

Bon, mais alors quand la voiture est vraiment en fin de vie et qu'on hésite à en acheter une d'occasion qui va couter cher en réparation, on fait quoi ?

#11 Mélanie10

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Posté 13 November 2010 à 08:32

On apprends le métier de mécanicien. :24:
Hum désolée. En fait je me posais la même question.

#12 Gytha Ogg

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Posté 13 November 2010 à 12:09

Voir le messageabacab, le 13 November 2010 à 00:08, dit :

Bon, mais alors quand la voiture est vraiment en fin de vie et qu'on hésite à en acheter une d'occasion qui va couter cher en réparation, on fait quoi ?

Je vote pour l'occasion récente. Ne pas oublier que les véhicules anciens sont plus polluants... et moins sûrs. 

#13 abacab

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Posté 13 November 2010 à 12:21

Voir le messageGytha Ogg, le 13 November 2010 à 12:09, dit :

Je vote pour l'occasion récente. Ne pas oublier que les véhicules anciens sont plus polluants... et moins sûrs. 


Oui, mais si on pousse le raisonnement, si on achète une voiture d'occas à quelqu'un, cela va lui permettre d'en acheter une nouvelle et donc on maintien quand même le système sauf qu'on se donne bonne conscience en se disant que ce n'est pas nous qui avons directement contribué à la production d'une voiture supplémentaire.

#14 coccinelle63

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Posté 13 November 2010 à 13:03

:langue: sans avoir le plaisir du neuf!!! c'est a toi de voir... achete neuf si tu l'emmenes au bout. toutefois ca ne garantie pas des problemes :clover: si tu tombes sur une mauvaise serie... tu seras au garage souvent!

#15 Gytha Ogg

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Posté 13 November 2010 à 14:40

Voir le messageabacab, le 13 November 2010 à 12:21, dit :

Oui, mais si on pousse le raisonnement, si on achète une voiture d'occas à quelqu'un, cela va lui permettre d'en acheter une nouvelle et donc on maintien quand même le système sauf qu'on se donne bonne conscience en se disant que ce n'est pas nous qui avons directement contribué à la production d'une voiture supplémentaire.


Je pense en particulier aux véhicules des salariés des constructeurs, véhicules qui se retrouvent de toutes façons sur le marché. Mais Coccinelle a raison elle aussi, pourquoi pas du neuf.

#16 abacab

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Posté 13 November 2010 à 15:14

Voilà ici quelques infos sur les batteries de voitures.
Le système nickel-hydrure métallique (NiMH) est utilisé dans la Prius tandis que le système Lithium-ion est plutôt sur la Mercedes Classe-S hybride, la BMW série 7 ActiveHybrid, la BalanceTM Hybrid Electric destinée aux véhicules commerciaux d'Azure Dynamic, ainsi que le premier véhicule plug-in hybride de Ford prévu pour 2012. En revanche les futures voitures rechargeables Prius actuellement en test à Strasbourg seront, elles équipées de la batterie Li-ion
Je n'ai pas encore trouvé d'info sur ce type de batterie NiMH, mais en recherchant les engins qui fonctionnent en ion lithium dont parlait Githa Ogg, j'ai pu constater que les ordinateurs portables, les i-phones, i-pods etc... en utilisent aussi (voir ).

#17 Nico.

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Posté 13 November 2010 à 18:17

Voir le messageabacab, le 13 November 2010 à 00:08, dit :

Bon, mais alors quand la voiture est vraiment en fin de vie et qu'on hésite à en acheter une d'occasion qui va couter cher en réparation, on fait quoi ?

Entre une voiture neuve à 15000 euros (je pense être dans les prix, plutôt pour une petite ou moyenne voiture ? Désolé, pas le courage de rechercher les vrais prix !) et une occase à 2 ou 3000 euros, tu as quand même de la marge, question réparation ! Avant d'en avoir eu pour 10 ou 12000 euros de réparation...

Perso, j'ai opté pour cette solution : une vieille Berlingot, au GPL (j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution écolo, contrairement à ce que disent les constructeurs... Je ne suis même pas sûr que ce soit "moins pire"...) à 3000 euros. Bilan : j'ai dû changer les bougies. Et même en prévision des futures réparations qui ne manqueront pas venir, j'ai de la marge !
Et puis, j'ai pas peur de l'abîmer, de me la faire voler, ça coûte moins cher en assurance, j'ai pas d'ordinateur de bord qui tombe en panne, je me muscle en baissant les vitre et en tournant le volant... Que des avantages !!

Bien à toi,

Nico.

#18 coccinelle63

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Posté 13 November 2010 à 18:28

je crois qu'on oublie un truc....LA PRIME A LA CASSE!sincerement,abacab, ca te pousserait pas a acheter neuf? sois franche... surtout que là... c'est la fin.... faut faire vite!

pareil que nico... je n'achete jamais de voiture neuve(rien que de la sortir du garage.... elle a deja perdus de sa valeur) et puis je veux que la voiture reste ce qu'elle est: un accessoire pour aller de A à B!mon mari a achete une l.gan de 55 000 km a 2500 euros: la personne tres grande consommatrice avait acheter une 2eme voiture sans avoir finis de payer le 1er credit: jamais un seul pepin en 2 ans et rien d'electrique dedans(enfin hors tableau de bord)mais bon ca pas ete simple pour lui"une voiture de pauvre"!! :angry: :crying: :sick:


#19 abacab

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Posté 13 November 2010 à 20:07

Voir le messagecoccinelle63, le 13 November 2010 à 18:28, dit :

je crois qu'on oublie un truc....LA PRIME A LA CASSE!sincerement,abacab, ca te pousserait pas a acheter neuf? sois franche... surtout que là... c'est la fin.... faut faire vite!

pareil que nico... je n'achete jamais de voiture neuve(rien que de la sortir du garage.... elle a deja perdus de sa valeur) et puis je veux que la voiture reste ce qu'elle est: un accessoire pour aller de A à B!mon mari a achete une l.gan de 55 000 km a 2500 euros: la personne tres grande consommatrice avait acheter une 2eme voiture sans avoir finis de payer le 1er credit: jamais un seul pepin en 2 ans et rien d'electrique dedans(enfin hors tableau de bord)mais bon ca pas ete simple pour lui"une voiture de pauvre"!! :angry: :crying: :sick:



Malheureusement, ma voiture elle a plus de 12 ans. Elle ne répond même plus aux critères de prime à la casse. Cela dit, il est vrai que je suis tentée par certains gadgets qu'on ne trouve pas sur les anciennes. La direction assistée, pour une 'tite nenette pas très costaude, c'est pas mal ! l'ouverture/fermeture centralisée des portes aussi, et le chauffage qui fonctionne rapidement et sans faire un sifflement d'enfer qui m'empêche d'avoir une conversation correcte avec mon ainé ou ma cadette, oui, j'avoue, j'ai des envies de grand luxe :rolleyes: En fait, je passe même tellement de mon temps libre à transporter les enfants que je me dis qu'il vaut mieux que ce soit un moment agréable que l'on partage ensemble dans une voiture silencieuse :siffle: et pas trop tape cul.

J'avoue être aussi attirée par la version 3 de la Prius mais qui est trop récente pour qu'on puisse trouver des occas. Mais je vais comparer un peu l'évolution de la V2 avec la V3. C'est peut-être un bon milieu, une hybride d'occas.

#20 aerialcastor

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Posté 13 November 2010 à 20:32

Je vous trouve très critique vis à vis de la voiture électrique (VE)

Citation

En gros, sache qu'un véhicule "hybride" est souvent considéré comme beaucoup plus polluant que n'importe gros 4x4... Car généralement, on ne compare que les consommations. Or, il faut penser à comparer l'ensemble de la filière : consommations, mais aussi fabrication et élimination...


C'est bcp dû à une étude fallacieuse, qui prenait des hypothèses incomplètes voire fausses, qui a bcp tourner sur intérêt et fait le buzz comme on dit.
Un peu comme celle qui disait qu'il valait énergétiquement parlant mieux prendre sa voiture plus que de marcher à pied...


Citation

Or, les hybrides sont extrêmement polluant à fabriquer deux motorisations

Citation

Enfin, une hybride est beaucoup plus polluante à éliminer en fin de vie, à cause de son poids (plus lourde, donc plus de matière), de ses batteries, de ses deux moteurs et de son électronique...


Pour les hybrides parallèles oui. D'ailleurs ce type d'hybridation ne sert pour moi qu'à se donner bonne conscience.

Les hybrides séries n'ont pas de boite à vitesse, d'embrayage,.... Le moteur thermique est relativement simple, (c'est qu'un groupe électrogène)
J'ai vu une réalisation où un gars avait une toute électrique qu'il avait convertit en hybride série grâce à un groupe électrogène qui se posait un porte vélo sur le hayon du véhicule. Les petits trajets se faisaint en mode tout éléc, et il louait son groupe électrogène pour les plus grand trajet.
Ca me parait très intéressant. Après aucune idée de si c'est un proto de "fond de garage" ou une réalisation industrielle.

Avec une VE il faut changer toutes les habitudes qu'on a avec les voitures thermiques. Je pense que c'est pour ça que ça ne se développe pas plus.
Pour l'instant les vrais VE, c'est à dire conçu dès les départ pour être un VE sont assez rare. On voit plus des voitures thermiques qu'on a électrifier, sans réduire les poids, s'obstiner à garder les mêmes performances en vitesse et autonomies, alors que 80% des trajets font moins de 100km (de mémoire, je ne retrouve plus mes sources) ce qui peut se faire sans pb avec une VE



Sur le plan de la pollution et des matières premières rares.
Je ferais remarquer que le pétrole une fois brulé, il n'y a plus grand chose à recycler,
Que l'exploitation des sables bitumineux au canada, c'est assez catastrophique, (avec en prime la construction d'une centrale nucléaire tellement il faut d'énergie pour extraire le pétrole), que la très bientôt exploitation des zones sous le Groenland, va statiquement poser un gros pb sur sa durée de vie de type marée noire du golfe du mexique,...

Le recyclage d'un moteur électrique ne pose pas de pb,
Pour les batteries Li-ion apparement non plus d'après http://www.electron-...e-22441076.html


Acheter une voiture d'occasion ça semble une très bonne idée pour un tas de raison, c'est possible aussi en élec avec un choix moindre :
-Sur les voitures récentes la plus part des pannes sont des pannes électroniques, qui n'existait pas sur les voitures d'y a 10ans, impossible à réparer soi-même c'est une sorte d'asservissement (qui a dit esclavage?)
-Cette électronisation des voitures demande un appareillages très cher pour diagnostiquer les pannes (valises). Ce qui fait que les petites garages ferment les uns après les autres aux profits de jolis franchises toutes propres, ou les employés ont un joli petit uniforme assorti à la jolie moquette, et ou la plus jolie des plantes vertes est à l'entrée et elle te fait un joli sourire. Moi ce joli monde ça me gonfle et rien que pour ça je n'achèterai jamais une voiture qui n'a pas plus de 7/8ans
- Je ne crois pas que se soit entretenir le "système" que d'acheter une voiture d'occaz qui souvent destiné à la casse à cause de cette putain de prime soit disant écolo. Merci la propagande. J'ai vu des voitures ce faire écrabouiller alors qu'elles étaient en parfaite état de marche, j'ai bien tenter dans racheter une, le gars n'a pas voulu, même "en toute discrétion". Apparemment faut pas rigoler avec le lobby automobile, le gars m'a dit qu'il y avait bcp trop de risque. Et le pire c'est que je voulais la racheter sans carte grise.


[mode rêve]
On peut imaginer un monde, attention il va falloir un gros effort,où la recharge des batteries électriques serait intelligemment intégré aux réseaux électrique et permettrait de "dompter", le côté capricieux car dépendant des conditions climatiques des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, solaire à concentration, co-génération), permettant ainsi leur développement.
La voiture électrique, symbole d'une nouvelle symbiose énergétique???
[/mode rêve]





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