Aller au contenu


Toilettes Sèches Et Camping


5 réponses dans ce topic

#1 Toomaï

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 21 September 2010 à 13:50

Bonjour,
Je suis campeur et je souhaite me fabriquer des toilettes sèches plutôt que d'utiliser des wc chimiques.
Pour la fabrication pas de problème par contre je ne sais pas comment me débarrasser des déchets (sciures et matières organiques) sachant que je peux éventuellement utiliser des sacs bio-dégradables quotidiennement.
Si quelqu'un connait la solution, merci d'avance.

#2 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 21 September 2010 à 15:01

Salut !

Moi aussi je campe souvent, la plupart du temps en sauvage, mais je n'utilise pas de toilettes ! Pourquoi est-ce que tu ne peux tout bêtement pas aller "dans la nature" ? Bien sûr, brûler le papier toilette pour ne pas laisser de traces qui mettront longtemps à se dégrader, et pas sympa du tout.
Si tu restes plusieurs jours au même endroit et que tu ne veux pas "miner" le terrain, tu peux faire un trou, et t'en servir comme toilettes : tu verras que dès le 2è jour tout est en décomposition, et le niveau "n'augmente" étonnamment jamais.

Ou bien est-ce que tu es amené à camper dans des zones urbanisées où il est difficile de trouver "un p'tit coin" tranquille ?

Au-delà de la question des toilettes, la question du camping et de l'empreinte écologique m'intéresse vraiment. Comment faire pour la réduire au maximum en campant mais que ça reste un minimum pratique ?
Par exemple, comment faites-vous pour vous laver quand vous bivouaquez pendant une ou deux semaines ? (okay, pour 2 jours, on s'en passe, mais au-delà, ça devient difficile ...).
Et pour avoir chaud sans apporter des tonnes de choses ni systématiquement acheter du matériel spécifique ?
Et pour la cuisine ? Des idées pour manger sain sans encore une fois devoir emporter la moitié de la cuisine ou manger tous les jours la même chose ? Pas toujours évident ... pour ma part, je cueille, on apporte toujours de la farine pour pouvoir faire des chapatis (mais encore faut-il pouvoir faire un feu de camp, pas toujours évident ...), on apporte aussi du boughour qui utilise peu de gaz pour cuire et qu'on peut accomoder avec tout et rien. D'autres idées ?

#3 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 21 September 2010 à 16:37

Alter, pour différencier les sujets (nourriture, toilette etc), ça vaudrait peut-être le coup d'en créer un ou deux autres ... dans le forum "vacances écolos" par ex.? http://www.eco-bio.i...acances-ecolos/
Je sais, le camping ce n'est pas que pendant les vacances, on peut camper à l'année bien sûr, et pas que dans un camping.
Idem on ne campe pas toujours par envie, parfois par nécessité ...
C'est juste histoire de rassembler les sujets. Sinon il y a aussi le forum "la vie en pleine nature", pour l'instant tout frais tout neuf ... ?
http://www.eco-bio.i...-pleine-nature/

Camping ou bivouac en pleine nature, c'est différent du camping en permanence sur un terrain ...
Toomaï, dans quel cas es-tu ? En fait tu cherches des toilettes fixes ?

#4 Toomaï

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 27 September 2010 à 12:13

Bonjour,
pour moi c'est plutôt, camping itinérant ou permanent le temps des vacances, en terrain de camping.
J'approche plus des 60 ans que des 20 et je cherche la solution qui correspondrait le mieux à mes "besoins" (sans jeu de mot).
A la maison, je fais un agrandissement et je vais mettre un système de toilette sèche (que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises même dans un hôtel de la banlieue parisienne) mais chez moi je fais du compost donc pas de problème de déchets. Dans les campings, ce n'est pas encore d'actualité, peut-être ça évoluera.
Donc comment faire ?
merci à tous pour les renseignements

#5 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 27 September 2010 à 15:11

Une sorte de bac transportable agencé sur le principe des lombricomposts serait-il possible ? Juste une idée, je ne me rends pas trop compte, c'est peut-être impossible à mettre en place ...

#6 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 27 September 2010 à 17:37

Sur l'accueil du site il y a ce lien dont il a déjà été question

http://www.thebrowncorporation.com/

là il s'agit de vendre l'ensemble, mais il y a dans la boutique des "extra poo bags" donc je suppose des sacs de rechange, et si j'ai à peu près compris c'est biodégradable.
Il suffirait sans doute de concevoir les toilettes sèches en fonction du sac de rechange.

Ensuite, c'est interdit de vidanger les WC chimiques n'importe où, mais les toilettes sèches ça pose problème de les répandre dans un fossé ou bien dans les bois?





3 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :