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Vélo À Air Comprimé


17 réponses dans ce topic

#1 velo-air-comprime

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Posté 28 May 2010 à 09:40

Bonjour,

Nous sommes étudiants et nous nous intéressons à la possibilité de commercialiser un vélo à assistance au pédalage qui fonctionnerait à l'aide d'un moteur à propulsion par compression d'air.

Pour notre étude, nous avons besoin d'en savoir plus sur vos habitudes en terme de transports et d'achat de véhicules.

Merci de répondre à notre questionnaire très rapide, cela nous aidera beaucoup dans notre projet!

Questionnaire:
http://spreadsheets....nRW5EX3hFYUE6MQ

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante:
velo.air.comprime@gmail.com

Bonne journée!

Lorraine

#2 linaigrette

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Posté 28 May 2010 à 09:45

Bonjour,
Le forum n'est pas destiné à accueillir des sondages liés à la commercialisation d'un produit, d'autant qu'ils deviennent de plus en plus nombreux.
Le sujet passera en invisible sous peu, merci de votre compréhension.


#3 velo-air-comprime

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Posté 28 May 2010 à 10:11

Bonjour, il s'agit juste d'un projet universitaire pas d'un projet commercial.

Nous rencontrons des difficultés pour trouver des interlocuteurs qui pourraient nous aider sur ce sujet précis (le développements de transports alternatifs écologiques).
Je ne pensais pas enfreindre le règlement du forum, je me suis présentée dans la section "présentation" et je n'ai pas floodé sur d'autres posts.

De plus, je pense que la possibilité d'existence d'un vélo à air comprimé pourrait intéresser certaines personnes ici.

J'espère que mon message ne sera pas supprimé, je n'oblige personne à répondre et je ne fais pas de publicité.

Bonne journée.

#4 linaigrette

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Posté 28 May 2010 à 10:21

Bien vu pour la présentation, mais le message était le même que celui-ci, et lorsque vous présentez le sondage en indiquant "nous nous intéressons à la possibilité de commercialiser un vélo", il est assez difficile de ne pas imaginer qu'il s'agit d'un sondage en vue d'une commercialisation ...
En attendant que l'équipe de modération statue, peut-être pourriez-vous nous indiquer ici plus précisément quel est le projet, et quels acteurs il implique exactement ?
Qui êtes-vous, d'où venez-vous, et où allez vous ?
Image IPB

#5 velo-air-comprime

    Visiteur occasionnel

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Posté 28 May 2010 à 11:01

Voir le messagelinaigrette, le 28 May 2010 à 10:21, dit :

Bien vu pour la présentation, mais le message était le même que celui-ci, et lorsque vous présentez le sondage en indiquant "nous nous intéressons à la possibilité de commercialiser un vélo", il est assez difficile de ne pas imaginer qu'il s'agit d'un sondage en vue d'une commercialisation ...
En attendant que l'équipe de modération statue, peut-être pourriez-vous nous indiquer ici plus précisément quel est le projet, et quels acteurs il implique exactement ?
Qui êtes-vous, d'où venez-vous, et où allez vous ?
Image IPB


Oui je n'ai peut être pas été assez claire sur notre projet. :)

Nous sommes 3 étudiants en informatique et gestion à Grenoble et nous avons choisi une option "entrepreneuriat" dans laquelle nous devons créer un dossier complet de création d'entreprise. Etant sensibles aux problèmes liés à l'environnement, nous avons choisi de simuler la création d'une entreprise de fabrication et de revente de vélos à air comprimé (zero pollution!). Nous avons trouvé un précédent projet universitaire sur internet dans lequel un vélo propulsé par un moteur à air comprimé avait été créé (il existe uniquement quelques prototypes actuellement). Nous savons donc que ce véhicule peut réellement être fabriqué (et peut être commercialisé). Nous avons quelques semaines pour réunir le plus de réponses possibles à notre étude de marché afin de mieux cerner les potentiels clients d'un tel véhicule ainsi que les modalités possibles de vente (prix de vente, possibilité de location, etc...).
A la suite de cette étude nous ne créerons pas de vélos! ;)

Nous sommes prêts à fournir certains résultats de notre étude si des personnes sont intéressées par le sujet.

Je comprends que les questionnaires (en grand nombre) peuvent être gênants et je laisserait donc l'équipe des modérateurs statuer sur ce message si ils estiment qu'il n'a pas sa place sur ce forum.

#6 linaigrette

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Posté 28 May 2010 à 11:32

Merci pour ces précisions !
Dans ce cas, si l'ouverture de ce fil de discussion est aussi l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement et l'intérêt écologique de ce type de véhicule, il a sûrement sa place ici. Image IPB

#7 Alain1

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Posté 28 May 2010 à 14:19

Voir le messagelinaigrette, le 28 May 2010 à 11:32, dit :

Merci pour ces précisions !
Dans ce cas, si l'ouverture de ce fil de discussion est aussi l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement et l'intérêt écologique de ce type de véhicule, il a sûrement sa place ici. Image IPB



C'est marrant tous ces projets de vélos à assistance XXX. Comme si les mollets ne suffisaient plus. Quelle société de fainéants!

Alain
Vélorutionnaire Tourangeau

#8 Cathyminette

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Posté 28 May 2010 à 14:45

Ai répondu au petit questionnaire ... avant même de savoir de quoi ça parlait : un vélo à air comprimé ...

moi aussi j'utilise mes petits mollets (j'intercale qlqs pauses fainéantes ... de temps à autre j'avoue !) pour mon mode de transport, et je ne voulais pas de vélo à assistance électrique parce que :
- ça remplace (gratos) mes cours de sport-gym ...
- le coté "batterie" même en petite version je me dis que c'est moyen-moyen écologique ...
Alors tant que je peux pédaler sans assistance ... on fait comme ça ... Mais MAIS ! ... je me dis que quand je serai "mémére" avec mal aux jambes, mal partout ... je serais peut-être contente d'avoir un vélo avec assistance "propre" ....

Par contre je suis allée voir sur le site ... j'ai pas tout creusé, mais rien que la photo, c'est ... un bahut breton ! que dis-je : une usine à gaz !!!! vu comme ça, ça à l'air énorme et pas très pratique ....

#9 Gytha Ogg

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Posté 28 May 2010 à 20:37

Voir le messagevelo-air-comprime, le 28 May 2010 à 11:01, dit :

vélos à air comprimé (zero pollution!). 


Ah bon... je voudrais pas être désagréable, mais pour comprimer l'air, il faut de l'énergie. J'ai de GROS doute sur le rendement énergétique du bidule.




#10 Nico.

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Posté 29 May 2010 à 22:01

Voir le messagevelo-air-comprime, le 28 May 2010 à 11:01, dit :

vélos à air comprimé (zero pollution!).

L'électricité française (grace à laquelle tu comprimes ton air) est en grande partie nucléaire... A part Sarko, Lauvergeon et Cie, je ne connais pas grand monde qui affirme que ça soit totalement écologique et "zéro pollution"...
Et si c'est pas nucléaire, c'est pétrole... L'électricité propre, recyclable, ne peut être conçue que dans un monde qui l'économise, qui la réserve pour certains usages spécifiques et réduits. Si on se met à circuler à l'électricité (voiture comme vélo), ça implique obligatoirement une augmentation de la consommation, donc des centrales nucléaires et / ou thermiques... Donc de la pollution.
Donc un vélo électrique (que ce soit à batterie ou à air comprimé) est un véhicule qui pollue, non sur place, mais dans la campagnes où est fabriqué l'électricité.

J'ai quand même répondu au questionnaire...

Bien à toi,

Nico.

#11 Cathyminette

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Posté 01 June 2010 à 22:50

Voir le messageNico., le 29 May 2010 à 22:01, dit :

L'électricité française (grace à laquelle tu comprimes ton air) est en grande partie nucléaire... A part Sarko, Lauvergeon et Cie, je ne connais pas grand monde qui affirme que ça soit totalement écologique et "zéro pollution"...
Et si c'est pas nucléaire, c'est pétrole... L'électricité propre, recyclable, ne peut être conçue que dans un monde qui l'économise, qui la réserve pour certains usages spécifiques et réduits. Si on se met à circuler à l'électricité (voiture comme vélo), ça implique obligatoirement une augmentation de la consommation, donc des centrales nucléaires et / ou thermiques... Donc de la pollution.
Donc un vélo électrique (que ce soit à batterie ou à air comprimé) est un véhicule qui pollue, non sur place, mais dans la campagnes où est fabriqué l'électricité.


Bon je vais poser une question bête ... je ne comprends pas Nico quand tu dis que c'est forcément nucléaire ... pour moi ce que j'imagine, c'est que la compression de l'air doit se faire avec l'énergie produite quand on pédale ... non c'est pas ça ?
c'est un peu comme la dynamo, pour la lumière .... ou comme le vélo à assistance électrique il faudrait une batterie ou des piles ???? je suis un peu nulle sur le sujet et je n'ai pas eu le temps d'éplucher leur site pour voir s'ils en parlent ...

#12 aerialcastor

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Posté 02 June 2010 à 00:20

Avant tout je précise que je sors d'un apéro un peu (trop) chargé alors je sais pas si je vais être clair...en tout cas mon vélo sans assistance m'a ramené sans problème, ce qui n'est pas le cas du weekend dernier : le vélo n'en faisait qu'à sa tête bilan 5 points de suture :rolleyes: .

Je suis complètement d'accord avec Nico...Electricité ne veut pas dire zéro pollution. Sur site ok, mais certainement pas sur le lieu de production. Pour simplifier, si le compresseur tourne en dehors des heures de pointe, c'est de l'électricité nucléaire qui est utilisée, si c'est pendant les heures de pointe, c'est de l'électricité d'origine fossile (centrale thermique à charbon ou gaz).
Sans oublier que en moyenne pour 1kWh d'énergie finale (à la maison) il a fallu 2.58kWh d'énergie primaire (à la centrale) à cause des pertes en ligne dûes à l'effet Joules.

De plus l'air comprimé pose de sérieux problèmes :
-C'est un très mauvais vecteur d'énergie, en effet lorsque l'on comprime de l'air, il y a une augmentation de température, cette chaleur n'est rien d'autre que de l'énergie perdue.
- La puissance des moteurs comprimé dépend en autre, de la température ambiante, et de la pression en entrée de moteur (logique). Ce qui a deux conséquences: le moteur perdra de la puissance quand le réservoir d'air se videra. Et le problème c'est que le moteur est en transmission direct (sans boite de vitesse) sur la roue avant (déjà ça ça fait peur merci l'adhérence) ce qui fait que le couple ("force" de rotation) transmis à la roue diminuera au fur et à mesure.Il vaut mieux avoir les côtes à l'aller qu'au retour...Pareillement le vélo aura plus d'autonomie quand il fait chaud que quand il fait froid.
-Pour obtenir le plus grand travail la détente de l'air doit se faire théoriquement de manière isotherme (sans échange de chaleur) se qui pas possible de manière pratique. On peut s'en rapprocher grâce à des moteurs à plusieurs étages avec échangeur. Moteur cher et pas encore au point.
- Sans compter la perte d'énergie du à l'augmentation de la température, les compresseurs n'ont pas un rendement top, faudrait demander les valeurs à Gogol mais là flemme

Tout ça pour dire que au final (mais un peu au pif) un vélo à air comprimé doit polluer plus qu'une mob thermique, tout en coutant plus cher et en étant plus moche (avis personnel en ayant jeté un oeil sur le site, je me demande même si cela est "conduisable")...

Ah si j'ai un argument pour les moteurs à air comprimé. Comme il travaille dans les deux sens, à puissance égale ils sont plus léger que les moteurs thermiques.

Et sinon parce que critiquer c'est facile, pour ceux qui "luttent" un peu en vélo classique, au lieu de penser à une assistance il y a les velos couchés qui permettent d'envoyer du diot (comme on dit par chez moi).

#13 Gytha Ogg

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Posté 02 June 2010 à 09:36

Voir le messageaerialcastor, le 02 June 2010 à 00:20, dit :

Et sinon parce que critiquer c'est facile, pour ceux qui "luttent" un peu en vélo classique, au lieu de penser à une assistance il y a les velos couchés qui permettent d'envoyer du diot (comme on dit par chez moi).


J'en ai croisé 2 hier près de chez moi, ça surprend !  :blink:


Le seul truc qui m'inquiète un peu, c'est que leur vision de la route paraît très très réduite dans cette position. Non ?



#14 aerialcastor

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Posté 02 June 2010 à 15:55

Bon question...Je peux pas te répondre je n'en ai jamais essayé.
Je pense pas que le problème soit la vision du cycliste, mais plutôt de savoir si les autres ont le cycliste dans leur champ de vision, notamment les gros 4*4.

#15 laurenceg

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Posté 02 June 2010 à 19:30

Je m'interesse aux vélos couchés (plutôt au tricycle, mais bon, le prix est un peu élevé pour moi pour l'instant).
et voilà ce que j'avais lu sur ekopedia au sujet de la vision qu'en ont les automobilistes :

Manque de visibilité avancé par certains conducteurs des autres modes de transports (chasuble fluorescente avec bandes rétroréfléchissantes et fanion fortement recommandés) alors qu'ils voient pourtant très bien les lignes blanches, les trottoirs, les bacs de fleurs, les ballons, les enfants ou les chats qui traversent la chaussée. Cette appréciation d'invisibilité est plus que subjective. Un monocycle est-t-il plus visible parce que droit ? Un vélo droit (objet commun) de couleur banale est moins visible qu’un trike couché de couleur vive. A la pratique, on constate immédiatement vu le nombre de commentaires et de coucous sympathiques que l’on est PLUS que visible ! Certains circulent en trike à Los Angeles en pleine circulation sur des axes très fréquentés. Ils n'ont pas relevé de problème majeur. Comme dans tout mode de transport, l’anticipation est la meilleure des protections.

Et une petite vidéo sur le mésusage des vélos électriques
http://www.eteignezv...ectrique-video/

#16 Ln33

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Posté 02 June 2010 à 21:22

[mode HS on]
Concernant la visibilité des divers utilisateurs de la chaussée, il semblerait que l'on ne voit que ce à quoi on est sensibilisé : un motard au volant de sa voiture verra plus facilement les 2 roues qu'un automobiliste pur, un cycliste verra plus facilement les vélos ... etc. Et le fait de s'habiller en bariolé ne change rien d'après une étude faite en grande bretagne sur les motards de la gendarmerie qu'ils avaient équipé d'un gilet fluo : le nombre d'accidents dus à des tiers était resté sensiblement le même.
[mode HS off]

Concernant le questionnaire, j'y ai répondu, entre autre que je n'en voyais pas l'intérêt ayant déjà un beau vélo qui m'emmène partout où je veux quand j'en ai besoin sans avoir à prévoir de le recharger en air ou en électricité.
Sinon, ça doit peser le poids d'un âne mort et quand on est en panne d'air, dur dur les côtes...

Bref, un projet de plus partant d'une bonne intention, mais incitant à la consommation sans être moins polluant que ce qui existe déjà.

Bon courage pour votre mémoire

#17 Gytha Ogg

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Posté 03 June 2010 à 07:16

Voir le messagelaurenceg, le 02 June 2010 à 19:30, dit :

Je m'interesse aux vélos couchés (plutôt au tricycle, mais bon, le prix est un peu élevé pour moi pour l'instant).
et voilà ce que j'avais lu sur ekopedia au sujet de la vision qu'en ont les automobilistes :


Je parlais de la vision des cyclistes couchés (vision frontale et latérale), pas de celle des automobilistes :. Mais c'est juste une question, et hors sujet, il faut bien le reconnaître.

#18 laurenceg

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Posté 03 June 2010 à 11:04

j'avais bien compris :)
mais je répondais à aerialcastor ^_^





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