Aller au contenu


Stage De Sage-Femme


5 réponses dans ce topic

#1 linou

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:puidoux
  • Centres d'intérêt:Le bio !!!! l'écologie, l'art, et tout ce qui touche de plus ou moins loin notre planète !

Posté 17 May 2010 à 17:52

bonjour !!!!
J'aurai 16 ans cet été et je suis en pleine recherche de mon avenir .... je m'intéresse pour l'instant au métier de sage-femme mais j'aimerai le découvrir reelement de plus près. J'ai déjà lu beaucoup de choses à propos de ce métier et j'aimerai à présent faire un stage de quelques jours dans un hôpital avec une sage-femme. Seulement, je n'en connais aucune et je doute qu'en envoyant une simple demande dans un hôpital, je sois acceptée si jeune.
Je suis prête à faire pas mal de km pour faire ce stage ( mais en france ou en suisse :) );
Si vous avez des contacts, des amis sage-femmes ou des idées pour moi je suis intéressée !!!!

#2 Ln33

    Membre régulier

  • Membres
  • 61 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:St Savin - Gironde
  • Centres d'intérêt:chiens, vélo

Posté 17 May 2010 à 21:36

Pour être infirmière, ma sœur a fait un stage vers 14-15 ans, elle a demandé à l'hôpital, et elle a obtenu une réponse positive. Certes, c'était pas un stage professionnel, mais un stage de découverte.
Pour moi, ça se tente en allant voir directement, soit une sage femme libérale, soit en allant à l'hôpital.

Bon courage dans ta recherche

#3 linou

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:puidoux
  • Centres d'intérêt:Le bio !!!! l'écologie, l'art, et tout ce qui touche de plus ou moins loin notre planète !

Posté 20 May 2010 à 15:02

Merci pour l'info ^_^ Je pourrai effectivement essayer d'aller directement dans un hôpital .... Mais si jamais quelqu'un est ou connait une sage-femme, je suis toujours intéréssée !!!!

#4 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 20 May 2010 à 16:05

je ne connais pas de sage-femme mais j'ai lu quelques livres traitant de l'accouchement "au naturel" et le moins qu'on puisse dire, c'est que les pratiques enseignées dans les formations de sage-femmes sont contestables.
si tu t'intéresses à ce sujet, je me permets de te conseiller la lecture de deux livres:

- "mettre au monde" de patrice van eersel (ou erseel je sais plus). ce livre dresse un bon panorama des débats et des pratiques autour de l'accouchement, il y a notamment une interview de sages-femmes qui parlent de leur travail et de l'évolution de la profession ces dernières années.

-"naissances intimes" aux éditions la plage. ce livre là raconte l'accouchement à travers les voix de femmes ayant accouché à la maison principalement. il y a également des témoignages de sages-femmes qui racontent comment elles ont dû tout oublier de leur formation initiale pour accompagner des naissances respectueuses des parents et enfants.

à mon avis, après avoir lu ces bouquins (qui sont tous les deux faciles à lire), tu auras déjà une idée plus précise de la profession et de la manière dont tu souhaiterais l'exercer (puisque tu baignes dans un environnement imprégné d'anthroposophie, je suppose que l'exercice en libéral pour accompagner des accouchements à domicile te tentera plus).

:flowers:

#5 linou

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:puidoux
  • Centres d'intérêt:Le bio !!!! l'écologie, l'art, et tout ce qui touche de plus ou moins loin notre planète !

Posté 20 May 2010 à 17:42

Merci beaucoup pour le conseil à propos des livres ... Je regarderai si je peux les trouver pour les lire; ça m'intéresse !!! :flowers:
C'est vrai que c'est un aspect dont je n'avais pas entendu parlé ( le fait qu'il faille parfois " oublier " ce qu'on a appris) ... Mais je peux facilement imaginer que ce soit possible.

#6 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 20 May 2010 à 18:21

en gros, je crois que ce qu'elles doivent oublier, c'est l'interventionnisme. il y a des sages-femmes qui s'installent dans la pièce d'à côté et n'interviennent qu'en cas de problème (ou pour rassurer, bien entendu). michel odent est le grand spécialiste de l'accouchement à la maison, il explique en quoi la médicalisation des accouchements entraîne de nombreuses douleurs physiques et psychiques. je te donne un exemple: la lumière. dans les salles d'hôpitaux, il y a de gros néons et la femme est observée sous toutes les coutures par une équipe médicale. d'après michel odent, la lumière perturbe la libération de certaines hormones nécessaires à un accouchement harmonieux. ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce que l'on peut reprocher aux accouchements à l'hôpital. les sages-femmes apprennent leur métier dans un contexte médical (stages à l'hôpital, cours donnés par des médecins etc) et ainsi elles sont "formatées" à cette pensée médicalisée qui entraîne bien des problèmes lorsqu'on l'applique (césariennes rendues nécessaires car le corps ne parvient pas à accomplir sa tâche à cause des pertubations médicales par exemple).

en tout cas, de ce que j'ai lu et entendu, je conclus qu'être sage-femme à domicile est bien plus gratifiant et satisfaisant. il y a une véritable relation qui s'instaure au fil des mois avec la parturiente et le rôle est bien plus important puisqu'il n'y a pas de médecin derrière pour "assurer" en cas de problème. il y a plus d'investissement personnel des deux côtés (les parents paient plus cher que pour un accouchement à l'hôpital, la sage-femme prend plus de risques).

j'ai lu quelque part (peut être dans "intimes naissances"), le parcours d'une femme qui s'est engagée dans les études de sage-femme en sachant parfaitement qu'elle voulait exercer à domicile. du coup, elle avait serré les dents pendant toutes ses études car elle trouvait qu'il y avait beaucoup de mépris pour les femmes en train d'accoucher. mais après avoir tout validé, elle a pu exercer comme elle le souhaitait.

bien entendu c'est à toi de voir... mais je ne pouvais pas me retenir de parler de ça en voyant ton message! ça me paraît si important. tant d'accouchements à l'hôpital traumatisent les femmes, et parfois à vie. il faut une nouvelle génération de sages-femmes engagées!!! :lol:

pour ton stage, tu pourrais t'adresser à une sage-femme qui exerce en libéral et pratique des accouchements à la maison.

bonne lecture et bonnes recherches.





4 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 4 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :