Sign in to follow this  
Followers 0
bidoune

Jus De Carottes Et Cyrrhose Du Foie ?

13 posts in this topic

Ma voisine, qui fournit chaque jour mon homme et moi d'une bouteille d'1/2 litre de délicieux jus de carottes du jardin fraîchement passées dans son Champion, nous a aujourd'hui surpris : pas de jus, sa soeur lui ayant dit que cela provoquait des cyrrhoses du foie !

Je lui ai dit que ce devait être si on en consommait des quantités trop importantes, que un ou deux verres par jour ne semblaient pas nous faire de mal, au contraire... (dommage, j'aimais ça moi le jus de carottes :crying: )

Elle m'a répondu que la cyrrhose, on ne la sentait pas venir...

Avez-vous des connaissances ou fait des expériences à ce propos ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

tiens, cela m'intéresse. sais-tu d'où elle tient cette information?

je disais justement sur un autre fil que je ne supportais plus le jus de carottes, et j'en ai consommé très régulièrement pendant deux-trois ans.

mais j'ai remarqué que le jus de carottes que j'achète (donc stérilisé) m'écoeure beaucoup moins que le jus frais. je ne peux absolument plus boire un jus de carottes qui vient d'être fait (à l'extracteur), cela me donne une nausée incroyable.

la seule piste que j'ai concernant la carotte est la suivante: la carotte est très riche en provitamine A (si je ne me trompe pas de nom). cet élément n'est pas encore de la vitamine A, telle que le corps l'utilise. je sais que c'est le foie qui est chargé de transformer cette provitamine en vitamine. et il paraitraît que les personnes dont le foie est fatigué auraient du mal à effectuer cette transformation. le problème étant qu'il y a peu de sources de vitamine A déjà transformée, la seule que je connaisse étant animale (huile de foie de morue).

si tu parviens à obtenir plus d'informations de la part de ta voisine, cela m'intéresse... j'espère que je ne vais pas faire une cyrrhose tout de même! avec du jus de carottes, ce serait un comble! :24:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben ! euh... sa soeur, quelle est sa référence ? moi jamais entendu dire ça comme ça

une cyrrhose ! c'est pas ordinaire !

mais ça me rappelle un truc tout de même ... les anciennes de ma famille disait qu'il fallait pas donner trop de jus et purée de carottes aux bébés ... un petit risque de jaunisse. Et j'ai effectivement connu un ou deux bébés temporairement ''jaunes'' pour cette raison...

le foie doit métaboliser la pro-vitamine A des carottes si ma mémoire scientifique est bonne !!

... je crois que c'est encore une espèce de légende urbaine qui ne tient pas compte que c'est dans l,excès que réside les effets secondaires comme celui-là... si c'est vrai !

la sagesse alimentaire = alimentation variée, ne pas consommer toujours la même chose, ni préparé de la même manière, ni dans les mêmes proportions.

nappétit

Edited by louise élie

Share this post


Link to post
Share on other sites

muguet on a réponsé en même temps flowers.gif ... et nos connaissances se recoupent...

perso le jus de carottes, j'en bois de temps en temps, coupé avec un autre jus, de préférence citron, pommes, ou gadelle ou additionné d'un peu de vinaigre de cidre de pommes

le top des jus frais = carottes, pommes, céleri = parfait équilibre

celui du commerce est souvent additionné d'un acide , vinaigre blanc , acide acétique, ou autre

ça facilite son assimilation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement la soeur en question ne se souvient plus d'où elle tient ses infos...

Ca m'a rappelé que ma grand-mère, il y a quelques années, nous voyant manger beaucoup de carottes ( du jardin de la voisine déjà, à l'époque où le juicer n'était pas encore là :)) nous avait rapportés une histoire similaire qu'elle avait lue dans je ne sais quelle revue :

un homme qui mangeait des carottes chaque jour (ce n'est donc pas seulement le jus) souffrait d'une cyrrhose...

Comme elle a tendance à voir le mal partout j'ai simplement cru qu'elle le voyait aussi dans les carottes ! Maintenant je réfléchis...

Beaucoup de carottes : mauvais pour la santé ? :unsure:

Quelqu'un connait-il la "dose" à ne pas dépasser ? :what:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moui... je mange énormément de carottes et je connais d'autres types qui en consomment de très grosses quantités et ils ne m'ont jamais rapporté aucun problème de ce genre.

Néanmoins votre hypothèse de conversion de la pro-rétinol tient tout à fait la route, mais... je ne pense pas cela puisse suffire à vous flinguer un foie.

En évitant au maximum l'alcool et en essayant de ne pas trop consommer de fructose, je pense que c'est déjà un grand pas de fait ce n'est pas la consommation de jus de carotte qui pourrait faire pencher la balance.

Enfin, je le pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Le seul problème sérieux avec les carottes, ce sont les nitrosamines (cancérigènes) quand on réchauffe un plat.

Donc vous sortez la ration de potage au carotte dont vous avez besoin et vous ne chauffez pas la marmite entière plusieurs fois ... ça c'est ce qu'on disait il y 20 ans.

Voir détails dans ma réponse sur ce post (Posté le 29-04-2008 à 13:47:14):

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-sante/sulfites-sujet_157378_1.htm

Pour voir les problèmes éventuels de la carotte, on va voir dans les effets secondaires de l'HE:

Propriétés de l'Huile Essentielle de carotte:

Régénératrice hépatocellulaire. L’H.E. est dépurative pour le foie et les reins. Elle élimine les toxines, fait baisser le taux de cholestérol, régénère le foie après une infection virale, rééquilibre le système nerveux vago-sympathique intestinal. Utilisée dans les convalescences post-hépatite, le diabète et certaines maladies de la peau.

Stimulant hépatique, dépurative, diurétique, stimulant pancréatique, emménagogue, cicatrisant, vasodilatateur, relaxant musculaire.

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif, H.E. 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour avant les repas. Vous pouvez boire aussi des jus de carotte dans les inflammations de l’appareil digestif, les coliques, les constipations et diarrhées.

Commentaire :

Par conséquent, une personne souffrant d'une déficience du foie verra son problème mis à jour plus rapidement car le jus de carotte est un stimulant hépatique. il agit comme un révélateur et en aucun cas comme un élément déclencheur.

:chapeau:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci tout le monde pour vos réponses !

Je me doutais bien que ce légume ne pouvait pas être si méchant, je m'en vais de ce pas le dire à ma voisine !

Bon dimanche !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention que les propriétés du jus de carotte et les propriétés de l'HE de carotte ne sont pas nécessairement comparables. L'huile essentielle ne reprend que quelques composés de la carotte entière. Ne pas oublier qu'une HE est un produit extrêmement concentré, comparable à des médicaments, une goutte d'HE de carotte représente une quantité de carotte que personne ne serait capable de manger en une seule fois.

Pour ce qui est du problème soulevé certains légumes, dont les légumes racines, concentrent beaucoup de nitrates (crus ou cuits) ce qui peut effectivement poser problèmes aux bébés de moins de 9 mois, s'ils consommaient beaucoup de carottes ou de légumes "aux nitrates" tous les jours (ou aux adultes qui consomment trop de nitrates de par leur alimentation et eau de boisson il n'est pas conseillé de boire un jus de carotte frais tous les matins, mais a priori il s'agit plus de risque de cancer digestif que de problème au foie). Ce problème peut-être évité si les carottes sont lavées à grande eau, épluchées, et cuitent à l'eau en jetant l'eau de cuisson. Il faut voir aussi comment et où sont cultiver ces carottes, si ce sont des bio ou du jardin le risque est moins important (cf ici par exemple).

Pour ce qui est du lien entre carotte et cirrhose je pense qu'il s'agit d'une confusion...Car effectivement une "overdose" de vitamine A peut provoquer des problèmes au foie... mais la carotte ne contient pas de vitamine A (elle en est un bon précurseur). Peut être qu'en cas d'excès de vitamine A la carotte n'est pas conseillée, mais alors ce n'est pas nécessairement la carotte qui est incriminée. On la conseille même dans les cas d'hépatites virales... et de cirrhose.

L'intoxication chronique [en vitamine A] est plus insidieuse, elle fait suite à la consommation de plusieurs dizaines de milliers d'ER par jour sur de longues périodes (des mois voire des années). Elle se manifeste par des maux de tête, des chutes de cheveux, des troubles cutanés (érythèmes, desquamation), des atteintes des muqueuses (stomatites, conjonctivites), des troubles hépatiques (cirrhose), des douleurs osseuses et articulaires.

[...]

En ce qui concerne les caroténoïdes, leur excès peut provoquer une coloration orangée de la peau. Mais ils ne présentent aucune toxicité.

[...]

le bêtacarotène qui ne se transforme en vitamine A qu'en fonction des besoins du corps, ne cause pas d'inconvénient.

Source : http://www.dico-vitamines.com/vitaminesA_suite.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Raffa.

Si je comprends bien, les carottes contiennent de la provitamine A, appelé aussi bêta-carotène, qui n'est pas toxique. Ce qui est toxique et peut provoquer une cirrhose sur le long terme c'est la vitamine A, d'où la confusion. :clap_1:

Pour ce qui est du problème soulevé certains légumes, dont les légumes racines, concentrent beaucoup de nitrates (crus ou cuits) ce qui peut effectivement poser problèmes aux bébés de moins de 9 mois, s'ils consommaient beaucoup de carottes ou de légumes "aux nitrates" tous les jours (ou aux adultes qui consomment trop de nitrates de par leur alimentation et eau de boisson il n'est pas conseillé de boire un jus de carotte frais tous les matins, mais a priori il s'agit plus de risque de cancer digestif que de problème au foie).

Question : comment sait-on si on consomme "trop de nitrates" ?

Pour finir, tout ceci me rassure mais n'explique pas les problèmes de nausée de Muguet après son verre de jus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour finir, tout ceci me rassure mais n'explique pas les problèmes de nausée de Muguet après son verre de jus...

tout ce que je peux dire c'est que mes jus ont toujours été faits à partir de carottes bio. le jus de betterave crue a le même effet. je le signale, comme ça je peux servir de cobaye-témoin pour d'éventuelles futures hypothèses lol.

il est certain que j'ai consommé beaucoup de carottes, râpées et en jus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question : comment sait-on si on consomme "trop de nitrates" ?

On en consomme trop dans tous les cas ! certains plus que d'autres... Merci l'agriculture intensive...

Si on boit de l'eau du robinet (même filtré, sauf filtre anti-nitrates à supposer qu'ils soient réellement efficaces), il y en a ... et dans certaines régions beaucoup beaucoup trop. Il y en a aussi dans l'eau en bouteille (indiqué dans la compo). Il y en a dans les fruits et légumes, en particulier les non bios. Dans certains plus que d'autres (légumes racines, épinards et légumes feuilles). Il y en a dans la viande et les charcuteries.

Sur cette question lire par exemple Eau potable ?

Voir aussi sur le forum

Les Nitrates - Les forums d'Eco Bio Info

Carafe Brita - Les forums d'Eco Bio Info

Nitrates Et Sels Nitrés Dans Les Produits Bio - Les forums d'Eco Bio Info

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0