Sign in to follow this  
Followers 0
nanienono

Ecole A La Maison Avec Prof

6 posts in this topic

bonjour,

j'habite dans le sud est de la france. Ras le bol de l'éducation nationale.

Je suis à la recherche de renseignements concernant la scolarisation a domicile mais sur un concept un ex: 5/6 enfants avec un prof qui sont rassemblés au domicile des parents (a voir). le prof serait payé par les parents . certain parents n'ont pas forcement la patience, le temps ou forcement les compétences pour assumer cette fonction.

si quelqu'un sait si cela existe, avec quel organisation, association ou pas . je trouve ce concept pas mal.

dans l'attente de renseignements.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon moi, c'est interdit par la loi.

L'école à la maison, c'est autorisé (bien que très mal vu) tant que c'est toi qui enseignes, qu'il n'y a pas de regroupement d'enfants et surtout pas de professeur indépendant.

Je n'ai pas de textes, je n'ai pas le temps de chercher, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça fonctionne...

Ce qui n'empêche pas, de façon ponctuelle, de trouver un ou deux autres enfants pour partager quelques enseignements et quelques jeux, mais il me semble que ça ne doit pas être systématique.

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

exact... a moins d'ouvrir une mini ecole privée avec toutes les autorisations!!! Le fait de ne pas mettre ses enfants a l'ecole est legale si il y a enseignement... mais reunir des enfants d'une flatrie differente afin de prodiguer cet enseignement est TOTALEMENT illegal. il y a eu une discution de ce genre dans le forum" l'ecole a la maison: une maniere de vivre"... avec plein de liens interessants!!!!! on est en democratie... mais bon de là a etre libre... faut pas pousser mémé dans les orties!!!blink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est marrant, sur les forums (comme ailleurs), sous prétexte de vouloir aider (ou juste se mettre en valeur), les gens propagent des idées fausses en étant convaincu et malheureusement convaincant. J'arrive longtemps après, mais d'autres personnes tomberont sur ce message plus tard.

Au moins, vous rappelez que l'instruction à la maison est autorisée. L'éducation de l'enfant est parfaitement libre malgré ce que pourront dire les inspecteurs qui ne sont ni formés ni informés pour cela. Il n'est même pas indispensable de prodiguer des cours formels, tant que l'enfant mûri en assimilant des connaissances. L'évaluation du socle commun des connaissances n'est pas applicable aux enfants instruits à la maison.

Vous affirmez que l'enseignement faite par une autre personne qu'un parent est illégale. C'est totalement faux. Il faut effectivement se déclarer comme école indépendante(à la mairie, préfecture et inspection académique), mais il n'y a pas tant de paperasserie que ça et tout se fait très rapidement. C'est une activité qui n'est pas réglementée et n'importe qui peut ouvrir une école privée hors contrat (sauf jugement qui interdirait de travailler avec des mineurs). Il faut que le lieu d'accueil possède quelques caractéristiques basiques de sécurité et d'hygiène. La pédagogie est libre, tant qu'elle n'enfreint pas la loi.

Ayez la curiosité de chercher sur des sites spécialisés avant de répondre au hasard. Par exemple creer-son-ecole.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ces infos intéressantes, Grisemine, ainsi que pour le lien.

Cela dit, peut-être qu'un ton un peu plus poli ne nuirait pas au débat... Tout le monde ne peut pas tout savoir, et il me semble bien que j'avais pris les pincettes qui s'imposaient, en répondant : "Selon moi...", "Je n'ai pas de textes, je n'ai pas le temps de chercher, mais il me semble bien que ...", "mais il me semble que ...".

Au plaisir de lire ta présentation et de profiter d'autres fois de tes connaissances ! :fleurs:

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste un message d'encouragement aux parents qui veulent sortir du système de scolarisation "classique" : rien ne sert de se laisser guider par ses peurs, faites vous confiance !

Toute alternative (logement, alimentation, éducation et autre) semble très difficile voire impossible à mettre en place...au début. Les lois actuelles ne sont pas là pour nous aider à grandir !

Mais si cela est juste pour nous et nos enfants, il faut persévérer, car en réalité tout est possible (mais tout n'est pas forcément légal :original: )

Bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0