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Vigilance Pour Discernement Et Libre Expression


39 réponses dans ce topic

#21 Guest_evasion_*

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Posté 27 February 2010 à 15:23

ton sujet me fait penser au debat sur le soja....je ne sais toujours pas ce qu,il faut en croire,tant de gens de bonne foi diffusent des informations peches sur le net : il y a les pro et les anti soja. Et pour tout c,est pareil?
Quand tu vois Allegre qui remet en cause le rechauffement climatique, la montee des eaux, fonte polaire ? Ou est le discernement pour un individu lambda ?

#22 Guest_Franck_*

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Posté 27 February 2010 à 15:37

Oui c'est vrai que parfois les avis sont tellement contradictoires que le discernement ne peut se construire en suivant une voix.

Il n'y a d'autres choix que de s'informer régulièrement pour ne pas tomber dans certains pièges ; plus on s'informe et plus on affine son discernement ; mais il est difficile de dire sur des sujets non prouvés : ça c'est la vérité.

Le débat climatique ne peut se restreindre à des faits prouvés puisqu'on ne sait pas grand chose au sujet du climat, alors forcément il y a polémique.
Les faits exposés me suffisent à penser qu'il y a réchauffement ; mais a t on la preuve absolue... non car le climat n'est qu'un ensemble de modèles en construction sans beaucoup de recul. La science établie me suffit pour me faire mon avis, mais je comprends ceux qui disent ne pas avoir les preuves absolues.
La science a une connaissance sur le climat, mais est loin de tout savoir...


D'autres sujets, comme celui discuté ici sur ces sociétés, ne connaissent pas ce problème de discernement puisque de simples faits établissent leur réalité : il est faisable de vérifier leur existence et les trouvant sur le net et en leur téléphonant. Ces sociétés dont d'ailleurs des journalistes en faisaient un reportage dernièrement existent et il est facile de le prouver. Ce n'est pas une théorie mais un fait.


Ensuite, comme tu dis, beaucoup de sujets sont des théories... L'alimentation est en constant débat, car trop de choses sont ignorées ; on est encore aujourd'hui et pour des siècle je pense à l'état d'ébauche...

#23 coccinelle63

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Posté 03 March 2010 à 21:02

l'humain est sans doute + complexe que ce que l'on peut laisser entrevoir dans ses petits messages...... et juger vite .... est dans la nature de beaucoup!!! perso... franck tu me choques pas.. tes opinions en valent bien d'autres et mettre "la forme"et parler "polisser" pour tout... M'EMMERDE profondement(voici un gros mot....Image IPB ) ce sujet est interessant... et pour la théorie du complot... ben c'est sans doute pas qu'une théorie...donc franck entre 2 sauvetages et promenades... viens nous remuer un peu(pas trop.... laisse nous des illusions...!!!)Image IPB

#24 Guest_Franck_*

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Posté 03 March 2010 à 21:38

lol :)


Ça fait plaisir de lire des encouragements, ça me change un peu, merci mamselle coccinelle ! :)

#25 Guest_muguet_*

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Posté 04 March 2010 à 14:21

personnellement, j'ai moi aussi été intéressée par ton message intial, Franck. cela fait un moment que je me dis qu'on ne sait vraiment pas qui écrit sur les forums ou autres (les sites d'avis de consommateurs par exemple). je m'étais posée la même question d'un "intrus" lors d'un fil sur un documentaire concernant le nucléaire et diffusé sur arte.

ce qui me semble certain, c'est qu'il serait très facile de créer une fausse identité dans des forums, je veux dire: une identité construite. moi par exemple, j'ai écrit beaucoup de messages ici, et si je recommande un produit, les autres auront tendance à penser que ce n'est pas de la pub. vu que j'écris depuis longtemps, on se "doute" que je ne suis pas employée par une entreprise de produits bios. mais imaginons que les sociétés dont tu parles soient un peu sérieuses (et j'imagine qu'elles le sont): il leur suffit de payer des gens qui à longueur de journée écrivent sur des forums avec plusieurs identités. et puis chaque identité, une fois bien assise (mettons après un an d'inscription et beaucoup de messages pas forcément passionnants...), serait utilisable une seule fois, pour la défense d'une seule entreprise (ou groupe idéologique cherchant à faire valoir ses points de vue).
des gens payés au smic pourraient très bien faire ce travail de création d'identités multiples sur plein de forums (et si leurs employeurs sont intelligents, on pourrait orienter les employés sur des forums dont les sujets les intéressent, histoire que les messages soient un peu crédibles).
je pense en effet que des entreprises prêtes à dépenser des fortunes dans des campagnes publicitaires télévisuelles peuvent bien dépenser aussi des fortunes dans des campagnes publicitaires virtuelles et dissimulées. aujourd'hui, il y a des personnes qui vont beaucoup plus sur internet qu'elles ne regardent la télé (j'en fais partie), et pour atteindre ces cibles, les forums sont le meilleur endroit. ce qu'on appelle "la jeune génération", celle qui a grandi avec la télé, n'ignore pas que la pub, c'est "juste" du marketing: nous ne sommes pas dupes des publicités, nous savons qu'elles ne nous disent rien sur la qualité des produits, il y a même des émissions comme "culture pub" qui expliquent comment et pourquoi les campagnes de pub sont créées: donc la pub n'a plus le même impact. personnellement, ce qui peut m'inciter à acheter tel ou tel produit, c'est plutôt ce que j'en aurai lu sur un forum au détour d'une conversation!

je parle de marketing, de vente etc, mais évidemment, c'est également valable pour les idées(par exemple, dans le cas du nucléaire, on est à cheval entre marketing et idéologie... mais où est la frontière?).

en tout cas, je suis sûre qu'un de ces jours (ou maintenant?), il y aura des forumeurs avec 500 messages au compteur, qui en fait seront là pour défendre des intérêts commerciaux ou idéologiques... est-ce qu'un jour le web sera comme la télé? une poubelle à publicités??? je ne l'espère pas, mais je crains que le travail des modérateurs ne devienne de plus en plus complexe en ce qui concerne la chasse aux pubs dissimulées. (et j'imagine que cette chasse pourra devenir impossible dans le cas de ces faux profils s'ils sont un peu plus élaborés que ceux qu'on voit se créer à l'occasion d'un fil polémique pour ensuite disparaître dans la nature).

#26 Guest_Franck_*

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Posté 04 March 2010 à 14:57

Ça c'est une bonne analyse (et très intéressante), merci de l'avoir écrit... En tout cas je suis totalement d'accord avec toi à 100%

#27 Guest_evasion_*

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Posté 04 March 2010 à 17:11

je me souviens il y a quelques annees, les faux temoignages dans le courrier des lecteurs du journal Liberation. Donc, depuis, cela a du beaucoup evolue, surtout sur le net ou il n`y a aucun controle des informations, bien malin qui sait retrouver un semblant de verite... quand il s`agit de manipulation pour la vente de tel ou tel produit bon? mais, on assiste a de veritable prise de controle des idees,de la pensee; et ce n`est pas un moderateur qui a les outils necessaires pour contrer ces manoeuvres sournoises et d`un genre nouveau.

#28 Mille-feuilles

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Posté 05 March 2010 à 21:59

... On a également vu des "fausses consommatrices" (et vraies adhérentes au Parti) lors de la visite d'un homme politique dans un supermarché...

Je vous livre ci-dessous une publicité reçue par mel et qui me semble pouvoir trouver sa place dans ce fil:

" Optimisez votre référencement web avec un contenu rédactionnel couvrant les mots clés de votre activité afin d'être mieux positionné dans les moteurs de recherche et ainsi être mieux identifié par vos prospects en recherche
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C'est la solution la plus avantageuse pour gagner en visibilité sur le net , gagner du temps en étant plus facilement identifié par vos futurs clients et partenaires



Vous êtes interessés par notre offre, merci de nous contacter.

."

NB:
- Mélange des genres entre "journalisme" et "publicité" (le mot est soigneusement évité...).
- Les expressions: "Gagner en visibilté", " être plus facilement identifié" grâce à des "articles" - qui bien évidemment seront tout sauf objectifs (le CLIENT a PAYE pour cela !) - signifient également "se faire dorer le blason" (mais ça on ne le dit pas, ça serait un peu trop grosssier; et puis "ça va de soi" ...).

#29 Guest_Franck_*

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Posté 05 March 2010 à 22:09

Edifiant !!

#30 xiao_ma

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Posté 06 March 2010 à 00:31

Citation

il leur suffit de payer des gens qui à longueur de journée écrivent sur des forums avec plusieurs identités. et puis chaque identité, une fois bien assise (mettons après un an d'inscription et beaucoup de messages pas forcément passionnants...), serait utilisable une seule fois, pour la défense d'une seule entreprise (ou groupe idéologique cherchant à faire valoir ses points de vue).


Justement...

Moi je vends du bonheur, au kilo et au gramme, pour tous les goûts ! Ça marche bien, depuis que j'utilise le bonheur ça a changé ma vie ! Seriez-vous intéressés à vous bâtir une clientèle tout en tirant des bénéfices marginaux non négligeables ? Marchandise garantie, bonheur neuf ou d'occasion, recyclé ! Tout bio et équitable, évidemment !!!

:D

#31 Mille-feuilles

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Posté 06 March 2010 à 09:02

Super ! :clap_1:
Xiao Ma, pourrais-tu m'en expédier une palette (je compte en faire une provision pour les temps qui viennnent... Et puis, je pourrais en redistribuer un peu aux voisins ! :D ).

Pour ce qui est du réglement, je te laisse régler cela toute seule - à ta convenance -
Lien vers la planche à billets:

http://www.jovanovic...-billets777.pdf

(trouvée ici: http://www.jovanovic.com/blog.htm)

(Je compte sur ton intégrité pour ne pas abuser, et ne pas imprimer trop de milliards, car il semblerait que la "prolifération monétaire" :angry: :nono: , soit susceptible d'engendrer quelques désagréments (dévaluation,...) :unsure: )

Il y a quelques années de cela, j'ai été accosté dans une gare par un individu qui m'a proposé une trés bonne affaire: "une envelloppe de vent".
Comme il avait un trés bon argumentaire, je n'ai pas pu résister à l'achat, et je pense qu'il a du me faire un prix amical - et tout compte fait, fort raisonnable, comparativement aux sommes faramineuses, que des légions de "petits porteurs", ont "investies" (LoL), dans les Abysses phynanciéres vers lesquelles leurs "conseillers bancaires" les ont dirigées (Maxime d'actualité: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...").


#32 xiao_ma

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Posté 06 March 2010 à 18:34

Salut Mille-feuille

À ce que je vois tu portes bien ton surnom !:P T'inquiètes, un ou deux petits milliards suffiront (je fais la simplicité volontaire)... Pour la palette, c'est livrable gratuitement en cinq jours ouvrables par la voie de l'esprit, évidemment, puisque c'est plus rapide !

Je suis encore hors-sujet...

Continuez d'être vigilants ! (ceci dit sans sarcasme)

#33 Mille-feuilles

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Posté 06 April 2010 à 20:42

Dans la série:

Extrait d'une "brêve" lue sur le Blog de l"Apocalypse financiére":

" Figurez-vous que le JDD a porté plainte et "la piste a permis de remonter jusqu'à un homme de 23 ans, recruté pour susciter de l'audience, par Newsweb, cette filiale de Lagardère Active (!!!!!) qui gère les sites du Journal du dimanche et de Paris Match" !!!??? Recruté pour faire monter l'audience ??? Comprenez par là des gens embauchés pour se connecter sur tous les forums Internet et citer le JDD et autres pour augmenter le trafic... Et celui qui a posté sur le forum du JDD était donc un salarié du groupe... Lagardère... Oopsss."

http://www.jovanovic.com/blog.htm

#34 Raffa

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Posté 04 May 2010 à 16:55

Pour info

Citation

Deux guérilleros de la politique sur le Web dévoilent leurs secrets | LeMatin.ch

Des marionnettistes. Voilà comment se présentent Mélanie* et Anthony*. Ces deux trentenaires gèrent chacun plusieurs dizaines de profils Facebook construits de toutes pièces. Le but? Manipuler l'opinion des internautes en faveur d'un homme politique.

Si Barack Obama a popularisé l'utilisation des réseaux sociaux pour rallier un maximum de sympathisants et organiser le militantisme lors de la dernière présidentielle américaine, ses méthodes semblent déjà dépassées.

Aujourd'hui, la guerre pour influencer les électeurs se déroule à l'abri des regards. Et tous les coups sont permis.

Pour découvrir cette face cachée de la politique en ligne, nous avons rencontré Mélanie et Anthony qui travaillent en France - en Suisse, les partis politiques disent ne pas avoir recours à de telles méthodes. Ces professionnels de la communication gèrent l'identité en ligne d'un important politicien local. Ils postent des messages en son nom sur son site Internet, son profil Facebook ou Twitter. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. En sous-main, ils gèrent une cinquantaine d'identités virtuelles.

Source : http://www.lematin.c...-secrets-269737


#35 coccinelle63

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Posté 04 May 2010 à 19:09

on est donc pas parano.. ya bien un truc, une infiltration.... mince et crotte!!!!merci pour le lien raffaImage IPB

#36 Guest_louise élie_*

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Posté 05 August 2010 à 02:11

Voir le messageRaffa, le 19 February 2010 à 09:25, dit :

Citation

Merci de respecter le sujet qui a été amorcé afin d'échanger précisément sur le sujet ou pas du tout... Ce n'est pas la première fois que les commentaires divergent sur le même thème, à savoir que le monde est corrompu et qu'il faut agir soi même pour le changer en ayant tel ou tel mode de vie : du coup nombreuses sont les conversations aux thèmes de départ différents qui finissent par devenir les mêmes. Ça tourne en rond...


Oui l'équipe de modération s'est fait la même réflexion très récemment et nous vous demandons effectivement d'essayer d'éviter les hors sujet (ou de créer un nouveau sujet si nécessaire), en particulier éviter de faire dériver un sujet d'écologie pratique ou d'échanges d'opinions sur un thème précis vers le développement personnel ou la spiritualité, qui ont une rubrique à eux pour cela et qui ont tendance à déborder un peu trop ces temps-ci. Merci.



on relève les morts !!
pour essayer de comprendre la logique de tout ce forum et surtout des propos de raffa, j'invite les membres à aller lire la manière dont gytha ogg a squatté et finalement tué ''vivre et s'instruire par la nature''... curieusement, franck lui, contrairement à la dragonne ne se fait pas remettre à l'ordre si il demande le respect de son sujet ! injsutices, ou erreurs de jugements ?!

m,en fous, plus rien à perdre, plus rien à gagner
vous me jetterez quand vous en aurez assez ... avec la tolérance dont vous faites preuve c'est pas demain la veille

#37 linaigrette

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Posté 05 August 2010 à 07:34

Loulie,

Que veux-tu qu'on te dise ?

Si tu n'as pas envie de rester ici, tant pis, si tu souhaites rester et être écoutée, alors sors de ta colère, et cesse un peu avec "tel ou telle n'a pas été rappelé à l'ordre" ... on l'a déjà dit, expliqué, répété, le débat n'est pas là, on ne va pas ressortir tous les sujets pour savoir comment tel membre s'est comporté ...

Depuis quelques jours dans ta bouche ce ne sont qu'insultes, accusations, et mots extrêmement blessants envers l'équipe de modération et certains membres, en continu, comment avoir l'envie d'y répondre ? Aucune discussion n'est possible dans ce climat de rage, et pourtant tu continues à l'entretenir. De l'extérieur il ne semble que tu ne souhaites qu'une chose : faire mal, porter des coups, et que le conflit dure le plus longtemps possible ...

Tout le monde est désormais au courant que certains membres ne te reviennent pas, si tu ne veux pas les fréquenter, tu n'as qu'à pas le faire, et si tu engages la conversation avec eux sur le forum, tant que vous ne faites pas un concours de provocations personnelles, en renchérissant à qui mieux mieux en propos ironiques ou blessants, vous devriez sans doute pouvoir vous croiser sans que cela détruise un fil de discussion ... Reste à savoir si tu en as l'envie (même question pour les autres, je veux dire que c'est un choix personnel).

Sur ce, bonne journée.

#38 Guest_louise élie_*

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Posté 05 August 2010 à 15:59

Voir le messagelinaigrette, le 05 August 2010 à 07:34, dit :


Tout le monde est désormais au courant que certains membres ne te reviennent pas, .............


c,est la manière la plus efficace et la plus facile de régler le problème en effet... trouver une coupable hors de tout doute à tout ça, et en faire un conflit personnel

en passant, tu iras dire à gytha de sortir de sa colère, elle en a encore en réserve sur d'autre sujets ... et je n'y suis pour rien

ce sera donc mon dernier mot

#39 Guest_Guerson_*

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Posté 25 August 2010 à 15:52

Au risque de me répéter, quelques petits extraits non exhaustifs pour une nouvelle impulsion...




Sunstein (membre de l'administration Obama mandaté pour diriger l' "Office of Information and Regulatory Affairs") soutient que "le gouvernement pourrait mettre en place des tactiques (légales) afin de briser les groupements cognitifs hermétiques des théories extrêmes". Il suggère que "des agents du gouvernement (et leurs alliés) intègrent les forums de discussion, les réseaux sociaux en ligne ou même les groupes du monde réel, et tentent de saper les théories du complot qui se répandent en soulevant des doutes au sujet de leurs bases factuelles, de leur logique de causalité ou de leurs implications sur l'action politique."
...
Sunstein "veut tenir les services d'hébergement de blogs et de sites web pour responsables des remarques des commentateurs sur les sites tout en modifiant les lois sur la diffamation, ceci afin qu'une action pour diffusion de rumeurs soit plus facilement intentée", a écrit Ed Lasky à l'American Thinker


_______







Deux guérilleros de la politique sur le Web dévoilent leurs secrets | LeMatin.ch

Des marionnettistes. Voilà comment se présentent Mélanie* et Anthony*. Ces deux trentenaires gèrent chacun plusieurs dizaines de profils Facebook construits de toutes pièces. Le but? Manipuler l'opinion des internautes en faveur d'un homme politique.

Si Barack Obama a popularisé l'utilisation des réseaux sociaux pour rallier un maximum de sympathisants et organiser le militantisme lors de la dernière présidentielle américaine, ses méthodes semblent déjà dépassées.

Aujourd'hui, la guerre pour influencer les électeurs se déroule à l'abri des regards. Et tous les coups sont permis.

Pour découvrir cette face cachée de la politique en ligne, nous avons rencontré Mélanie et Anthony qui travaillent en France - en Suisse, les partis politiques disent ne pas avoir recours à de telles méthodes. Ces professionnels de la communication gèrent l'identité en ligne d'un important politicien local. Ils postent des messages en son nom sur son site Internet, son profil Facebook ou Twitter. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. En sous-main, ils gèrent une cinquantaine d'identités virtuelles.

Photos choisies au hasard
«Ce sont comme des personnages, nous leur inventons une vie de A à Z», raconte Mélanie. Un nom fictif, un emploi bidon, une adresse e-mail créée pour l'occasion et surtout une photo pour illustrer le profil Facebook. «Les gens se méfient des pages qui n'en ont pas.» Pour en dénicher une, rien de plus facile: il suffit de se rendre sur n'importe quel site de partage de photos, comme Flickr.com, et d'en prendre une au hasard. «De préférence une image où la personne est relativement loin ou de dos. Ensuite, si nous créons un profil de militant écologiste, on l'inscrira à des groupes de défense de l'environnement ou à la section des Verts de sa région.» Pour rendre le tout encore plus vivant, ils lui imaginent même des goûts musicaux ou des loisirs.

Enfin, pour qu'un profil soit influent, il faut qu'il soit relié à un maximum d'amis. Au dire de ces experts autodidactes, rien de plus simple: «Il faut faire plusieurs dizaines de demandes et, sur le nombre, il y a toujours des personnes qui acceptent», explique Anthony. Des gens qui acceptent d'être amis avec d'autres qu'ils ne connaissent pas? «Oui, cela peut paraître étonnant, mais c'est très fréquent. Et il y a encore plus fort: nos faux profils reçoivent des dizaines de messages pour leur souhaiter un joyeux anniversaire!» Crédules, mais pas avares en bons voeux, les internautes...

Ces profils imaginaires peuvent remplir deux fonctions. D'une part, propager des informations favorables à l'homme politique: relayer son programme et ses idées. Une prise de position en faveur du droit de vote des étrangers, par exemple, sera diffusée dans des groupes à tendance socialiste. D'autre part, infiltrer les réseaux de ses adversaires. «Particulièrement utile pour faire de la veille, se tenir au courant de ce que les autres partis entreprennent, précise Anthony. Nous sommes même parvenus à faire inscrire l'un de nos profils fictifs à la liste de diffusion interne d'un grand parti.» Une forme moderne d'espionnage. Moins romanesque que celle narrée par John Le Carré, mais redoutablement efficace.

Noyer les commentaires négatifs
«Cela demande juste un peu d'organisation pour s'y retrouver avec tous ces profils, poursuit Mélanie. Il faut absolument éviter de les relier entre eux.» Les deux spécialistes tiennent à jour un tableau récapitulatif de leurs multiples identités virtuelles avec les noms inventés et les mots de passe. «Nous avons ainsi accès en tout temps à tous les profils.» Parce que cette schizophrénie en ligne s'entretient, quasi 24 heures sur 24. «Chaque jour, nous faisons le tour de nos personnages pour répondre aux messages ou ajouter de nouveaux amis. Ça prend plusieurs heures, mais c'est indispensable pour qu'ils soient crédibles.»

Et puis, il y a les commentaires négatifs que suscitent les messages qu'ils postent. «La règle est de ne jamais censurer, déclare Mélanie. Si vous supprimez un commentaire, cela crée immédiatement un tollé.» Les spécialistes préfèrent donc noyer les critiques sous un flot de commentaires positifs. «Facebook n'affiche que les deux derniers messages, poursuit la jeune femme. Si les gens veulent voir l'ensemble de la discussion, ils doivent cliquer. C'est une manière de limiter fortement la visibilité des objections.»

Profils kamikazes
Il arrive que des profils soient sacrifiés. Pour la bonne cause. «On les appelle des kamikazes, image Anthony. Leur but est de discréditer les politiciens adverses, quitte à faire perdre toute crédibilité à nos profils.» La manière douce, d'abord: après s'être fait passer pendant plusieurs semaines pour un partisan de droite, un personnage publiera sur un groupe un message du type: «Je croyais sincèrement aux promesses de cet élu UMP, mais je suis déçu par son attitude. Je ne voterai finalement pas pour lui.» En espérant insuffler le doute à d'autres électeurs, bien réels eux. La méthode plus trash, ensuite: «Il nous est arrivé de faire un montage vidéo peu flatteur d'un autre politicien en juxtaposant des extraits de discours», témoigne Anthony.

Quelles limites se fixent ces activistes d'un nouveau genre? La question semble presque les surprendre. «Nous ne faisons rien d'illégal, rétorque Anthony après une seconde d'hésitation. Nous ne sommes jamais insultants, nous n'usurpons pas les identités de personnes qui existent vraiment. Et après tout, nous n'obligeons personne à être amis avec nos profils fictifs. Il s'agit ni plus, ni moins que d'une technique de communication.»

Est-ce grâce au combat de l'ombre mené par Mélanie et Anthony? L'homme politique pour lequel ils travaillent a été réélu lors de récentes élections locales.


#40 Mille-feuilles

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Posté 04 August 2012 à 11:46

"[...]Ce document met au jour toutes (?) les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. C'est très orienté US mais ce serait une erreur de croire que ce genre de pratiques n'a pas lieu en France. C'est riche d'enseignement et au fur et à mesure que je lisais le document, je me rendais compte que j'avais déjà été le témoin de ces manipulations. À la télé dans les débats politiques, dans les interviews dans les journaux, mais chose plus troublante dans les commentaires sur mon site ou d'autres ou sur Twitter[...]."

http://korben.info/t...n-publique.html





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