Aller au contenu


Idées De Produits De Beauté à Faire Soi-même


74 réponses dans ce topic

#41 Cecile

    Membre régulier

  • Membres
  • 183 Messages :
  • Commune:Paris

Posté 18 October 2004 à 10:02

Bonjour à tous !

Je souhaiterais revenir sur le sujet du dentifrice. Kymax, tu as bien précisé qu'il faut de l'argile ventilée, et c'est vraiment important car une argile grossière, même celle qui s'appelle "surfine", risque de rayer l'émail des dents.

Je vous renvoie à la discussion sur ce sujet dans le forum du site "on peut le faire" :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.p...?showtopic=3235

Rappelons que pour diminuer les risques de caries, on peut aussi diminuer la consommation de sucres et de céréales raffinées...

Bon brossage,

Cécile

#42 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 18 October 2004 à 11:02

Le forum est très bien Cécile, et il m'a permis de prendre conscience qu'il fallait utiliser modèrement l'argile pour les dents. Pour ceux ou celles que cela intéresse il y a aussi plein d'autres astuces, super intéressantes.

#43 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 21 October 2004 à 14:24

j'ai trouvé dans un livre une recette de shampooing que j'ai essayé personnellement ce week-end.

Prendre 4 citrons que l'on coupe en 4 morceaux + 4 clous de girofle- recouvrir d'eau et laissez bouillir à feu modéré environ 10 minutes le temps que les citrons deviennent gélatineux. Surveillez bien l'eau qui ne s'évapore pas et ne pas hésiter à en remettre. Filtrez cette préparation pour ne garder que la gélatine des citrons. Mouiller vos cheveux et appliquer ce masque - laisser reposer :dort: environ 5-10 minutes et rincez bien.

les cheveux sont un peu secs, ils sentent très bon, mais il suffit de faire son shampooing habituel le lendemain. Personnellement je trouve cette recette très bien pour mes cheveux qui sont très fins et sensibles.


:sorcier:

#44 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 25 October 2004 à 14:45

Pour un bain super hydratant :


Dans un mouchoir en coton envelopper une grosse poignée (la grosseur d'une orange) de farine d'avoine , maîs ou éventuellement autre. fermez le mouchoir et le jeter dans votre bain. A ce même bain ajoutez 6 c. à soupe de lait en poudre et plongez vous dedans. Pour ceux et celles qui ont la peau sèche tendance eczéma, c'est super, même pour les enfants , car cela vous évitera d'acheter les crèmes prescrites par les pédiatres aux composants plus que douteux.


:sorcier:

#45 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 25 October 2004 à 15:00

:D J'ai trouvé un chouette forum plutôt spécialisé dans les cosmétiques naturels ( avec un très grand sens critique ) et surtout avec plein de recettes naturelles et des fiches sympas dont on pourra s'inspirer
http://lia.tinyturtl...php?name=Forums
:sorcier:

#46 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 26 October 2004 à 09:52

Merci Mireille pour le site, <_<

Le "petit" repproche que je lui fais, c'est que les discussions tournent beaucoup autour de prodits qui sont achetés ou à acheter. Même s'ils sont à caractère naturel, j'ai tout de même une petite préférence pour les produits que je compose moi-même au gré de mes envies ou humeurs. De plus, pour en revenir toujours au même : je sais de A à Z ce que j'y mets... moins d'emballage...moins de transport pour arriver au magasin, et of course moins de pollution au final !!!!



:sorcier:

#47 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 26 October 2004 à 16:23

:D tu as tout à fait raison Manue, moi ça m'a également confortée dans l'idée de me méfier de certains produits, pour lesquels on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose dedans, voire des choses pas très nettes... et c'est encore plus vrai quand on fait un produit soi-même et qu'on y met la dose, à quel prix le vendraient-ils ?
sur ce forum-là il semble y avoir des mordu(e)s de cosméto naturelle, moi le sujet m'intéresse moyennement mais comme je suis amenée à en proposer à la vente, j'ai trouvé que les discussions y étaient intéressantes. il y a des fiches de recettes que je vais regarder et où je vais piocher pour expérimenter, à suivre... Ceci dit, on est très bien ici fete !!!

#48 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 04 November 2004 à 10:22

Baume des moines:

1 litre d'huile (tournesol), cire d'abeille
Huiile essentielle de térébenhine, pin sylvestre, camomille, thym, eucalyptus (15 gouttes de chaque, on procede comme pour le baume de la paix, les H.E à la fin).

usage: tous les pb de peau (brulures, irriations, rougeurs...)

voila, chui un peu pressé, à la prochaine!!!

#49 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 04 November 2004 à 10:59

Kymax

Peut-on utiliser de l'essence de térébenthine sur la peau ? Moi personnellement je l'utilise pour faire ma cire pour les meubles et il y a bien d'indiqué sur l'emballage que le produit est irritant pour la peau. Est-ce bien le même produit que tu conseilles ?


Merci. Au fait, ton baume "de la paix" est très bien et je l'utilise la nuit en cas de rhume. accolade


:sorcier:

#50 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 04 November 2004 à 11:34

Bonjour,

On distingue

* la térébenthine proprement dite qui n'est pas une essence

* l'essence de térébenthine, produit de la distillation de la térébenthine

* l'essence de térébenthine rectifiée (c'est à dire ayant subi une distillation supplémentaire accroissant sa fluidité). C'est elle que l'on utilise le plus en peinture à l'huile

* l'essence de térébenthine tri-distillée. Moins odoriférante, moins allergène, elle est aussi, forcément, moins riche en résines. Un procédé de fabrication a été établi par le Docteur de Mayenne dont certains fabricants actuels s'inspirent directement. Il est permis de s'interroger sur la valeur concrète d'un tel produit car l'intérêt de la térébenthine réside précisément dans ses impuretés !

Je ne sais pas ce que kymax utilise.

Pour revenir au site de Lia et Tinyturtle (dont je suis une grosse utilisatrice ;) ) il y a effectivement pas mal de trcus concernant les cosmétiques commerciaux naturel ou semi-naturel MAIS AUSSI plein de recettes (aussi surtout dans les journaux des forumeurs)
Par exemple[list]

#51 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 04 November 2004 à 11:51

Raffa, Merci pour ces précisions sur la térébenthine :wub:

En ce qui concerne le site que tu indiques, personnellement j'ai du mal à m'y retrouver, entre les diverses questions posées et les recettes en elle-mêmes.

Il faut énormément de temps devant son écran, pour y piocher une astuce ou une recette qui t'intéresse, c'est pour cela que je ne le consulte pas ou très peu. Si tu es à la recherche de recettes particulières, fais moi signe sur le forum, et si j'ai une recette je te la communiquerai avec grand plaisir. :feuille:



:sorcier:

#52 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 04 November 2004 à 13:00

Ah ba oui disons qu'il faut être utilisateur quotidien :innocent: Mais si tu veux un unique point d'accès pour les recettes, le journal de bluetansy (notre encyclo en aroma ;) ) c'est par là

Merci pour ta proposition actuellement j'aimerais me faire une crème hydratante (peau mixte) et j'accumoncelle (comme dirait ma mère) les recettes afin de m'en faire une à moi alors si tu as ça sous le coude ;)

#53 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 05 November 2004 à 10:12

Pour les crèmes, tu peux utiliser au choix du beurre de karité ou de la cire d'abeille vierge :

- faire fondre au bain marie la grosseur d'un citron de cire ou beurre de karité, y ajouter quelques gouttes d'HE de bois de rose (anti-rides naturel) + quelques gouttes de jus de citron ou pamplemousse - laisser durcir et verser la préparation dans une boîte en verre. elle se conserve assez longtemps, l'inconvénient c'est que c'est un peu gras, mais tu peux essuyer le surplus avec un kleenex.

- prendre de l'huile de carotte ou olive 1ère pression à froid (1/3 par exemple) ajoutez de l'eau d'hamamélis (2/3) - HE (2 gouttes) de bois de rose ou ylang-ylang . Mettre dans un vaporisateur - on secoue énergiquement à chaque usage, elle à l'avantage de ne laisser pas de gras sur la peau, c'est ma préférée en plus elle sent très bon.


:sorcier:

#54 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 08 November 2004 à 14:02

Ah ta deuxième recette me plais bien elle ressemble assez à celle que j'emploi actuellement (1 chouïa de gel Aloe + 2 gouttes de jojoba + 1gte de bois de rose dans le creux de la main). Je la ferais bien en remplaçant l'huile de carotte par un mélange jojoba/rose musquée ou jojoba/noyau d'abricot...

Merci

PS. je n'aime vraiment pas le Ylang Ylang. Ca sidère toujours tout le monde :P

#55 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 08 November 2004 à 15:35

Non cela ne me choque pas trop que tu n'aimes pas trop le Ylang-Ylang car l'odeur est un peu forte mais le mélange que je t'ai donné se marie très bien à mon avis. Mais j'aime beaucoup aussi le bois de rose. Pourrais-tu me dire où est-ce que tu te procures le gel d'Aloe ?

En ce qui concerne un baume pour les lèvres, car on approche de l'hiver tu peux essayer (il est vraiment super car très parfurmé) :

- prendre de la cire d'abeille vierge (très petite quantité) que tu râpes et la faire fondre toujours au bain marie,
- y ajouter quelques gouttes d'huile d'olive (2 ou 3)
- HE de lavande (pas trop) en fonction de la quantité de cire - à ajouter en dernier
- laisser bien fondre
- ajoute quelques paillettes dorées ou argentées en fonction de tes envies
- la consistance doit-être un peu liquide et pas trop épaisse
- verse dans un petit récipien en verre (type celui qui est distribué avec les gélules de levure de pharmacie)

tu peux le transporter partout en tes lèvres sont brillantes.

:heart: :sorcier:

#56 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 08 November 2004 à 16:02

ALors pour le gel d'Aloe je suis pas sûre que ça t'aide car je vis en belgique :D Je le trouve en herboristerie, c'est du gel d'aloe a 98% de la marque Alan Black / Good Helth distribué en Belgique par ProVera. Ca se présente dans un petit pot noir bien pratique en récupération pour faire des crème etc...

Je sais que les frenchies de Lia et Tinyturtle achètent la marque Lily of the desert dans les biocoop et autres magasins naturel. Il est aussi possible de cultiver la plante et d'en extraire le gel

Voir le lien suivant Liste des marques d'aloe vera certifiée

Et encore une recette de baume à lèvre merci !!

D'autres recettes de baumes (tirées de Lia et Tinyturtle)

La plus simple et ma préférée : Tu fais légèrement fondre au bain-marie une cuillerée à soupe de miel solide (de préférence un bon miel d'apiculteurs) et tu y ajoutes une cuillerée d'huile d'olive. Tu mélanges et tu mets au frigo. Le miel va se resolidifier et cela te fera un super baume pour les lèvres, très efficace et au goût si délicieux qu'on en mangerait.

Les autres

#57 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 09 November 2004 à 14:03

Merci Raffa pour tes infos. :bisou:

j'ai consulté le site pour le baume pour les lèvres, il est bourré de plein d'infos.

Pour la couleur, c'est vrai qu'en rajoutant des paillettes dorées (à la fin), tu obtiens les brillants à lèvres que tu trouves dans le commerce actuellement (shine..machin) et qui te désèchent les lèvres; de plus leur composition est plus que mystérieuse avec tous leurs codes PEG, C--, aluminium, paraffine (dérivé du pétrole).

Alors vive la nature, c'est elle qui à raison !!!! :fleurs:

#58 pasqualina

    Membre habitué

  • Membres
  • 27 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 21 November 2004 à 15:09

Citation

si, mais dans mon petit village, il n'y en a pas, nous sommes environ 300 habitants, et on peut se procurer certains produits, comme des oeufs, fruits, etc.. mais il n'y a pas d'apiculteurs. Il faudra, que j'aille au marché d'une grande ville et je pourrai trouver mon bonheur. Merci.


:sorcier:

Manue, au marché de Maurepas, le samedi matin, il y a un apiculteur trés sympa, qui prend le temps de discuter et qui vend, outre du miel, de la cire d'abeille, et tout plein de choses à base de miel qu'il fait lui-même.

Bonne chasse

Pascale

#59 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 22 November 2004 à 10:48

Pasqualina, merci de l'info :heart:

J'irai faire un tour si l'occasion se présente, mais entre temps je me fournis dans le maché de st germain en laye ou il y a aussi un apiculteur et son miel est délicieux, mes enfants l'adorent.

Par contre pour celles que cela intérésse j'ai trouvé une recette de crème de jour à base de pomme qui serait réputée pour raffermir naturellement la peau. De mémoire, il faut y piquer des clous de girofle et la faire baigner dans de l'huile d'amandes douces et on obtient une purée. Mais je peux vous donner le détail + tard

A +

#60 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 11 March 2005 à 10:05

Citation

En ce qui concerne un baume pour les lèvres, car on approche de l'hiver tu peux essayer (il est vraiment super car très parfurmé) :

- prendre de la cire d'abeille vierge (très petite quantité) que tu râpes et la faire fondre toujours au bain marie,
- y ajouter quelques gouttes d'huile d'olive (2 ou 3)
- HE de lavande (pas trop) en fonction de la quantité de cire - à ajouter en dernier
- laisser bien fondre  
- ajoute quelques paillettes dorées ou argentées en fonction de tes envies
- la consistance doit-être un peu liquide et pas trop épaisse
- verse dans un petit récipien en verre (type celui qui est distribué avec les gélules de levure de pharmacie)

Bonjour à tou(te)s!!!

je vous ai un peu oublié, sorry...


par rapport à la térébenthine, j'ai acheté une huile essentielle en herboristerie, vu le prix ça n'a rien à voir avec ce qu'on achete comme disolvant ou pour le bois...

par rapport au contact avec la peau, je sur-dilue toujours mes melanges par rapport aux prescriptions... (c'est comme le chocolat en poudre ou la lessive, on peut diviser les doses par deux).

content que le baume de la paix te plaise...perso je vous conseille le baume des moines, il est très efficace...

lundi je vous passerais ne recetee contre les contusions.



juste quelques remarques concernant la recette du baume à lèvre:

j'utilise de l'huile d'amande douce pour les lévres, je trouve ça plus nourissant et moins "effet gloss"...

quand je fais des pommades à chaud, je rajoute les huiles essentielles au dernier moment, une fois que le mélange à la consistance voulue (je mets des gouttes dans un bol d'eau froide pour figer). En effet l'huile essentielle risque de s'évaporer plus vite ou de perdre de son efficacité si elle chauffe trop longtemps...


voili voilou....


a+





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :