Aller au contenu


Idées De Produits De Beauté à Faire Soi-même


74 réponses dans ce topic

#21 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 20 August 2004 à 12:23

Contre un torticolis :

- des feuilles ou banches de tym fraîches (pas de sachets qui ont été déjà séchés)


Mettre dans une poele sans matière grasse, et les faire sècher. Lorsque le tym est sec, et encore un peu tiède, l'envelopper dans une gaze et entourer son cou. Ce remède soulage le torticolis et peut éventuellement, vous aider à ne pas prendre trop de médicaments.

Manue. :sorcier:

#22 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 07 October 2004 à 11:25

2 recettes vachement efficaces:

Huile de millepertuis (assez connue)

remplir un bocal de somitées fleuries d'Hypericum perforatum, puis verser par dessus del'huile d'olive vierge 1ere pression à froid.
Laisser au sloeil environ 1 mois, ou prés d'une source de chaleur. Quand ça devient rougeatre, filtrer, c'est près!!
on l'utilise pour les coup de soleil, les brulures, les égratignures...

attention à ne pas exposer au soleil, ça tacherai...


Baume de la Paix accolade

Macération dans l'huile (olive ou pépin de raisin) de canelle, menthe poivrée, clous de girofle, eucalyptus. Je laisse macérér environ 2 semaines, suivant la chameur, ou bien quelques jours au bain-marie, sur une cuisinière à bois...

Aprés je filtre le tout, je mets au bain marie, et j'ajoute des copeaux de cire d'abeille (chez un apiculteur, demander de la cire non épurée, c'est moins cher), environ une petite poignée pour 1 litre. en fondant, la cire va se mélanger à l'huile et former une pommade. Pour obtenir la consistance voulue: quand c'est fondu, je plonge une manche de cuillère en bois dans l'huile, puis dans l'eau froide pour figer le mélange. si ça me parait trop mou, je rajoute de la cire...

Quand j'ai la consistance voulue, je rajoute 15 gouttes d'huile essentielle de camphre, je mélange et je verse dans des flacons hermétiques (je récupere les boites de pellicules chez les photographes).

Il faut aller vite car les huiles essentielles s'évaporent vite. Il est possible de remplacer les plantes par des huiles (eucalyptus, menthe, cannelle).

Utilisation: migraine, sinusite: en massage léger sur les tempes, les sinus (attention aux muqueuses).

faux mouvements, démangeaisons... appliquer en massage léger

angine, rhuùe, bronchite...: appliquer sur les zones douloureuses, et en inhalation (dans l'eau chaude).

Ne pas mettre sur des plaies. :o

j'ai d'autres recettes, si ça en intéresse. :doute:


J'aimerais aussi monter une asso d'échange de savoirs en herboristerie et autre, si ça intéresse des gens... ;)



guillaume

#23 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 07 October 2004 à 11:40

Ah super, merci, de réouvrir le dossier. Intéressantes tes recettes et ton idée. Moi aussi j'ai tout plein de recettes, et je n'achète plus aucun produit de beauté dans les magasins, sauf le savon, parce que sa fabrication est trop difficile à manipuler, parfois je prends des paillettes de savon de marseille et avec de l'huile d'olive et des gouttes d'huile essentielle, j'arrange un savon un peu à ma façon, mais cela m'oblige tout de même à faire appel à l'industrie, en achetant des paillettes.

As-tu une recette de savon ?

Manue. :sorcier:

#24 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 07 October 2004 à 11:47

pas sur moi, mais oui j'en ai... a adaptr selon tes gouts...je te ferais parvenir ça...tu es dans les yvelines, c'est bien ça???par ou???car actuellement je travaille dans l'eure, prés d'evreux.ça n'est plus très loin...

#25 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 07 October 2004 à 12:32

Merci de ta gentillesse. Je suis en effet dans les Yvelines, dans un petit village entre la forêt de Rambouillet et Houdan, très sympa.

Si tu veux bien nous les communiquer sur le forum, ce serait cool de ta part, car comme cela tout le monde en profiterait.

En contrepartie, je peux si tu veux, te fournir des recettes de beauté et/ou éventuellement des recettes naturelles, dites de grand-mère, pour soulager les petits bobos quotidiens.

Si tu travailles dans le coin, je crois que cela fait une petite trotte pour venir d'Evreux, non ?


Manue. :sorcier:

#26 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 07 October 2004 à 16:45

ok, je passe ça demain...y a meme du dentifrice en 1 minute!!! :P

#27 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 08 October 2004 à 09:20

Merci beaucoup. Si quelqu'un est preneur pour des recettes naturelles, pour soigner les petits bobos, merci de faire signe sur le forum.

#28 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 08 October 2004 à 10:51

hello!!!


le dentifrice en 1mn:


il vous faut:

de l'argile blanche ventilée(magasins bio),
un citron bio si possible,
huiles essentielles d'eucalyptus et sauge (ou thym, romarin... suivant les gouts de chacun),
un petit bocal,un verre, une tasse
qques boites de pellicule photos

dans le verre, verser une cuillère à soupe bombée d'argile, puis presser le citron jusqu'a la consistance désirée (en mélangeant au fur et à mesure. au besoin rajouter de l'argile.
rajouter 6 à 10 gouttes de H.E. (au total) selon la force désirée. le mieux est de commencer par 6 et d'augmenter au besoin.

Quand c'est près, mettre dans les boites de pellicule. Ca se conserve au moins 6 semaines, je l'ai toujours utilisé avant...

Au début ça surprend, mais quand au bout d'un moment on regoute au colgate, on trouve ça infecte, surtout quand on lit la composition.

Comment ça marche? le citron agit comme un détartrant, l'argile absorbe les toxines, et sert pour la consistance, quand aux huiles essentielles, suivant le type, elles sont antiseptiques, cicatrisantes...à vous d'apadpter selon les besoins!!! :retourné:

#29 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 08 October 2004 à 11:01

baume Ecorce: cicatrisant désinfectant...

c'est un mix du baume de la paix et de l'huile de millepertuis:

rempli un bocal de Thym, romarin, sauge, genévrier (rameaux et fruits), puis je verse de l'huile d'olive ou pépin de raisin.

Je laisse macérer tout ça au soleil ou près du feu durant 1 bon mois, puis je filtre, et après j'applique la même méthode que pour le baume de la paix avec la cire...
on peut aussi remplacer par des huiles essentielles, mais ça revient à plus cher...

#30 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 11 October 2004 à 09:17

j'aime beaucoup ton baume et je souhaiterai le réaliser. peux-tu me dire l'endroit où tu te procures la cire d'abeille. As-tu une filière spéciale ?

As-tu également une recette de savon ?

Je souhaiterai te faire une remarque: à mon avis, je te conseille de conserver ton dentifrice, dans un bocal en verre, car tout ce qui est en plastique est à base de pétrole, et je pense que l'argile doit perdre de ses actifs au contact de ces matières non naturelles.

Mille mercis. accolade

#31 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 14 October 2004 à 08:59

merci pour ton conseil...mais le pb est qu'il faut à mon avis faire de petites quantités et les préserver au maximum de l'aire, et que ça soit hermétique (j'aivais pensé à des petits bocaux 4cl avec bouchon liège lais c pas top, et généralement les bocaux sont trop gros, il y a trop d'air et ça séche, en perdant ttes les huiles.


pour la cire j'ai demandé à mon apiculteur habituel, la cire pure est assez chère mais je l'ai pris non purifièe, car tu peux le faire toi meme avec un petit bricolage et du soleil.je te passerai les plans si ça te dit.je n'achète jamais la cire ailleurs qu'aux apiculteurs, j'ai pas confiance.

Lequel baume te plait?pour le savon, je te passe des recettes vendredi je pense...a+

guillaume

#32 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 14 October 2004 à 10:14

Ton "baume de la paix" me plaît beaucoup. Pour la cire, en effet tu as raison de te la procurer chez un apiculteur, car je suis allée dans une pharmacie qui m'en a vendue 500 g au prix de 5 euros (je trouve cela un peu cher), mais elle ne me plaît pas, car elle est blanche, elle doit être à mon avis raffinée. Donc, du coup je la réserve pour mes escaliers.

Je ne connais pas d'apiculteur, il faudrait que je me renseigne. Si tu as un numéro de tél ou une adresse, je suis preneuse.

Pour tes pots en verre, pourquoi ne pas essayer des petits pots de bébé pour conserver ton produit. De même également, il ne faut jamais faire son mélange d'argile avec une cuillère en inox, toujours en bois, car l'inox, fait perdre ses propriétés à l'argile.


Bien amicalement.

#33 Cecile

    Membre régulier

  • Membres
  • 183 Messages :
  • Commune:Paris

Posté 14 October 2004 à 11:43

Merci encore pour toutes vos bonnes idées !!

En ce qui concerne les bocaux, j'en ai vu en verre, pas plus grands que des boîtes de pellicules, avec un bouchon en liège, dans un magasin de fournitures de travaux manuels. (genre "graphigros", "créa" ou "atelier loisirs") C'est sans doute pour faire des jolies bouteilles décorées avec du sable ou quelque chose comme ça.
Avantage n°1 : ça fait joli dans la salle de bain d'avoir tous ses produits dans des beaux flacons, sans étiquette moche avec une marque et un "packaging".
Avantage n°2 : Il me semble avoir remarqué - dans ma cuisine en tous cas, et surtout pour les yaourts - que les substances se conservent plus longtemps dans un récipient en verre que dans un récipient en plastique. Ou peut-être est-ce une impression ?

C.

#34 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 14 October 2004 à 13:06

tu as tt a fait raison...j'achète pour offir les pommades des bocaux de 4cl chez Casa (à 0.99€ pièce). 9a marche pour les pommades, je vais tenter pour le dentifrice. et je ferais attention avec quoi je mélange. ;)

manue, tu ne va donc jamais au marché?dans ma petite ville normande, il y a 3 happy-culteurs tous les lundis!!!

#35 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 14 October 2004 à 13:19

si, mais dans mon petit village, il n'y en a pas, nous sommes environ 300 habitants, et on peut se procurer certains produits, comme des oeufs, fruits, etc.. mais il n'y a pas d'apiculteurs. Il faudra, que j'aille au marché d'une grande ville et je pourrai trouver mon bonheur. Merci.


:sorcier:

#36 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 14 October 2004 à 15:25

y en a pas forcement dans les gdes villes...t'as pas un marché dans une petite ville de 2-3000 hbts?

pour l'huile, choisi en une bonne, dis toi qu'elle va pénétrer dans la peau... :blink: idem pour les huiles essentielles, vas si possible dans une herboristerie qui en fait des bio et non déterpenisées notamment.si tu en as pas je te passerais le contact d'une herboriste qui en fourni des biens, parfois meme réservées aux pharmaciens (hysope notamment).mais peut-etre pas sur le canal internet, les connexions ont des oreilles :??: ...a bientot.

#37 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 15 October 2004 à 09:13

Pour es huiles essentielles, je vais chez mon Biocoop à priori je lui fais confiance. Mais je serai vigilante. Quel est le critère pour connaître la qualité d'une H.E. ?

Merci.

#38 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 15 October 2004 à 14:18

:bigbrother: souvent c'est précisé: non déterpénisé, ointégrale...

perso je préfère me fournir chez des fabricants artisanaux...

bonne chance ;)

#39 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 15 October 2004 à 16:16

;) le mieux est d'acheter des huiles essentielles sous certification bio, les plus courantes le sont. Pour avoir une idée des garanties, voir par ex. sur le site de Florame :
http://www.florame.com/engagement.php

#40 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 18 October 2004 à 09:15

Mireille, merci pour ton site, je l'ai consulté et les prix sont un peu moins chers que dans mon magasin habituel. En plus elles sont certifiées AB.



:sorcier:





5 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 5 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :