Aller au contenu


Au Brésil, Ils Font Pipi Sous La Douche


41 réponses dans ce topic

#1 davas

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 8 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Marseille

Posté 19 September 2009 à 15:46

Vous avez entendu parler de ça...

il y a une campagne de publicité pour inciter les gens à faire pipi sous la douche pour éviter d'aller aux toilettes et donc, de tirer la chasse pour le pipi du matin (évidemment, ne sont concernés que ceux qui ont encore des toilettes "standard")

Vous en pensez quoi vous ?

#2 vivanet

    Membre régulier

  • Membres
  • 427 Messages :
  • Commune:Meaux (77)

Posté 19 September 2009 à 15:53

lol, j'ai deja fait ça, mais c'est pas systématique non plus. c'est sur qu'on fait d'une pierre deux coups dans ce cas là.

#3 Calypsoh

    Membre habitué

  • Membres
  • 45 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Capitale Babylone de France

Posté 20 September 2009 à 15:16

Je trouve que l'Europe est vraiment en retard, dernièrement j'ai lu le livre Comment chier dans les bois de Kathleen MEYER qui date de 1989 !!!! , dans lequel finalement je me rend compte que des idées respectueuse de l'environnement (comme la technique du « remporter tout » et la mise en place qui va avec des machines pour nettoyer nos conteneurs de caca...) et des prises de consciences sont réalisées depuis plus de 20 ans en Amérique du Nord et du Sud alors que même les idées/techniques (parfois même réaliser qu'il y a un problème) ne sont pas germées en Europe.
Je trouve ça embêtant... surtout qu'en France on se tarde d'être écolo/bio.
Cette idée de pisser (Pipi c'est si mignon hihihi) dans nos douche par économie (donc respect de l'environnement) n'est pas nouvelle, mais lancer une campagne est vraiment géniale ! Et démontre bien notre retard...
Le Brésil est en avance question écologie (voir un peu plus que l'Inde qui met en place de véritables programmes mais tournés plus intellectuels...) car ils n'ont pas autant de choix que nous, entre choisir pour le luxe/confort/sécurité et trouver des solutions véritablement adéquate et viable dans l'avenir. Leurs solutions étant logiquement plus accès vers le respect de l'environnement et l'avenir qu'ils peuvent offrir à leurs enfants (nos enfants...).

Pour te répondre.
Moi je suis à 100 % et le fais toujours, car nous savons que nos eaux usées ne vont pas dans les rivières, sont retraitées de plus en plus efficacement. De plus, comme expliqué dans le livre nos urines ne contiennent pas d'agent virolant et sont propres à la différence de NOS merdes (à nous humain, pas celles des animaux...) qui sont largement porteuses de maladie et tueuses de l'écosystème (comme exemple on peut imaginer le résultat de manger à un endroit de la planète pour chier à l'autre bout).
Enfin, pour preuve encore que notre urine est de plus en plus reconnu sans danger, certains médecins ne se rebutent pas contre l'Amarolie (ou urinothérapie - vielle comme le monde), pour soigner nos blessures, se laver les dents et même guérir de certaines maladies. Je connais certaines personnes qui la pratique couramment, et ils sont bien loin d'avoir besoin d'une assistance médicale... pas même dentaires.

Bref, si pour nous c'est naturellement foncièrement bon alors pour la nature aussi et si pisser dans la douche peut empêcher d'utiliser un surplus d'eau alors c'est tout bon, même conseillé !

:-)))))

Bonne journée et si je puis me permettre de te conseiller ce bouquin, si tu ne le connais pas déjà.
Désolé pour le pavé...

#4 Guest_la dragonne_*

  • Guests

Posté 20 September 2009 à 16:30

salut calypsoh !

Merci ...c'est un 'pavé' de qualité qui ajoute, entre autre, un poids supplémentaire dans le plateau de l'amaroli que je pratique avec reconnaissance pour l'ingéniosité de la Nature qui nous a procuré ce 'remède' et cette source d'auto-guérison et auto-santé.

Par contre, le seul hic qu'il peut y avoir à rejeter ses urines dans l'eau de la Terre n,est pas l'urine en elle-même, mais plutôt les résidus de médications lourdes de l'industrie pharmaceutique, les hormones de synthèse, les produits contraceptifs et autres qui sont ingurgités par la société !


Pensons aussi aux surplus de supplémentation à outrance, tels que vitamines, minéraux, oligo-élément artificiels, etc, dont le métabolisme n'a pas l'usage, qui ne sont pas stockés mais rejettés, et qui se retrouvent aussi dans les urines.

Je ne connais pas leurs effets secondaires possible, mais, en tant que tels, soit surplus issus de l'industrie moderne et utilisés en quantité massive partout dans le monde, ils ont certainement aussi un effet qui vient perturber l'équilibre des eaux terrestres d'une manière ou d'une autre.

dragonne lou

#5 hector

    Membre régulier

  • Membres
  • 401 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Riantec
  • Centres d'intérêt:ma harpe, mes champs, toutes les saisons...

Posté 23 September 2009 à 09:13

Voir le messageCalypsoh, le 20 September 2009 à 15:16, dit :

j'ai lu le livre Comment chier dans les bois de Kathleen MEYER


Il est extraordinaire ce livre, surtout les anecdotes...Sinon hyper instructif, depuis que je l'ai lu, je ne chie plus n'importe où ni n'importe comment dans la nature.

#6 Iguane

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 8 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:65700

Posté 23 September 2009 à 19:33

Voir le messageCalypsoh, le 20 September 2009 à 15:16, dit :

NOS merdes (à nous humain, pas celles des animaux...) qui sont largement porteuses de maladie et tueuses de l'écosystème (comme exemple on peut imaginer le résultat de manger à un endroit de la planète pour chier à l'autre bout).

Et pourquoi donc nos merdes sont elles polluantes, contrairement à celles des animaux sauvages ? Voir les fameuses expériences de Pottenger avec des chats : les excréments du groupe qui mangeait cuit ont empoisonné le terrain alors que le sol sous ceux qui étaient nourris cru est resté normal, continuant à donner de bons légumes.

Ce problème a conduit à évacuer nos excréments dans l'eau plutôt que de les recycler normalement dans le sol. Ce sont des milliards de tonnes annuelles de matière organique qui vont polluer les eaux et sont perdues pour l'humus.

Mangeons donc Paléocru !

#7 Boucledor

    Membre régulier

  • Membres
  • 624 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Toulouse - Metz

Posté 24 September 2009 à 07:51

Iguane, quid des personnes qui utilisent des toilettes sèches et qui compostent leurs déjections ?
Ils me semblent qu'ils l'utilisent pour leur propre jardin non?

#8 coccinelle63

    Membre régulier

  • Membres
  • 660 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:auvergne

Posté 30 March 2010 à 20:35

A partir de ce soir je ne dirait plus à mes gars que se sont des sagouins lorsqu'ils feront pipi sous la douche!!!!...c'est vrai j'avais pas penser que ca evite de tirer la chasse... de toute facon il tirent pas la chasse... au grand dam des personnes chez qui l'on va(enfin pour la grosse commission... si!!!)...assez drole comme sujet.. ca m'a rappeller une copine d'internat(ca date d'y il y a longtemps!!) qui faisait pipi sous la douche.. c'etait devenue systematique....tellement qu'elle l'a fait devant son tout nouveau petit ami...lors d'une douche calin: la honte..il a été outré!!!!!.. c'est vrai qu'on doit etre nombreux à le faire et a pas osez le dire..... alors j'avoue...Image IPB ca m'arrive... mais bon au bout de 17 ans de vie commune.. je risque moins de le faire devant mon mariImage IPB !!!!!!..question bete..c'est pas anti hygienique???Image IPB Image IPB (dure de changer ses conceptes!!!)
Pour le livre" comment chier dans les bois" .. c'est vraiment bien???... si c'est le cas (merci de me donner des exemples)je vais le chercher en occase!!!...assez fun ce sujet!!!!... d'ailleurs pendant les travaux de la maison, les ouvriers ont eu droit aux besoins t dans la nature.....aprés coup je me suis dit" grosse nouille"... t'aurai dus faire des toilettes seches...la modernitée et le confort nous rend bete ...à ... "chier"Image IPB !!!!
Sinon pour ces histoires de chasse d'eau c'est vraiment un probleme... je me rappelle plus les chiffres mais pendant la coupure pub du super bowl americain les besoins en eau augmentent considerablement... car une grosse partie de la population en profite pour se soulager... et les sites de traitements des eaux sont saturés.. au point de rejeter sans traiter....

#9 Guest_louise élie_*

  • Guests

Posté 30 March 2010 à 20:47

salut coccinelle

pourquoi anti-hygiènique... l'urine est stérile !

anti-fongique, réparateur des tissus, regénérateur, cicatrisant, etc, etc... le plus ancien et efficace ( et tabou) remède pour le maintien de la santé
( voir le sujet amaroli )


louise élie


après coup, j'ai vu que dragonne lou ( anté-louise élie) avait déjà répondu plus haut...

Ce message a été modifié par louise élie - 30 March 2010 à 20:51.


#10 coccinelle63

    Membre régulier

  • Membres
  • 660 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:auvergne

Posté 30 March 2010 à 20:55

des idées préconcues!! comme on a tous.. je sais que ca peut etre desinfectant et que c'est strerile.. mais bon j'avais un grand oncle qui "pisser" dans son evier de cuisine... et je revois encore l'objet du delit: jaune et puant...je voudrais pas retrouver ma douche comme ca!!..mais bon j'y met du bicarbonate ou du vinaigre....Image IPB fée du logis... bon je vous laisse je vais ... à la douche...Image IPB Image IPB !!! bonne soirée!!!!
Sinon avouons que ces sujets scato... ou seulement "pissous" nous mettent mal à l'aise.....c'est comme les parents qui vous disent que leurs enfants sont propres ou s'essuies seuls alors que c'est faux!!!!

#11 AliumUrsinum

    Membre régulier

  • Membres
  • 88 Messages :
  • Genre:Femme
  • Centres d'intérêt:La nature, les animaux, les plantes sauvages comestibles, vivre en autarcie.

Posté 31 March 2010 à 09:12

De mon côté aussi, c'est pipi sous la douche lorsque mes bouteilles sont pleines !! Une pour le compost et une pour ma peau après la douche ! Pour le reste, c'est encore dans les toilettes car je n'ai pas la possibilité d'avoir des toilettes sèches, mais j'y réfléchi... Image IPB

#12 Gytha Ogg

    Membre régulier

  • Membres
  • 623 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 31 March 2010 à 09:39

Voir le messagedavas, le 19 September 2009 à 15:46, dit :

Vous avez entendu parler de ça...

il y a une campagne de publicité pour inciter les gens à faire pipi sous la douche pour éviter d'aller aux toilettes et donc, de tirer la chasse pour le pipi du matin (évidemment, ne sont concernés que ceux qui ont encore des toilettes "standard")

Vous en pensez quoi vous ?


Beurk. C'est vrai qu'en principe l'urine est stérile, mais c'est rare que ça sente la rose. Avec une douche à l'italienne (donc mosaïque au sol), j'imagine l'imprégnation des joints par de la pisse... :wacko:  . Même dans une douche normale, ça doit forcément laisser un dépôt, alors à moins d'être maniaque du détergent et des récurages...

En plus, est-ce vraiment une si bonne idée que ça ?


eautarcie cf le paragraphe intitulé « La troisième idée fausse est de croire que l’urine stockée peut être utilisée dans le jardin, sans nuisances. »

En l'absence de toilettes sèches, il me semble dommage de mélanger le pipi avec les eaux « grises ».

Pour économiser une chasse d'eau, je préfère pisser dans le jardin  :closedeyes:



#13 coccinelle63

    Membre régulier

  • Membres
  • 660 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:auvergne

Posté 31 March 2010 à 10:37

"60 à 80% de l'azote contenu dans nos dejections se trouve dans l'urine sous forme peu lessivable au depart. Apres quelques heures de stockage sans litiere, la majoritée de cet azote se transforme en ammoniaque.Son infiltration dans les sols constitue donc une pollution inadmissible et une perte importante d'azote pour la biosphere.etc.." dixit Mr Baronnet.
Je pense que cette histoire de pipi dans la douche.. c'est surtout histoire de gerer au mieux... les histoires de chasse d'eau et/ou d'arriver massive de dechets ??!!!!Ca fait peur l'idée de millions de gens sur terre qui tirent la chasse en meme temps... communion des actions ... et des reactions!!!! comme dit dans les choristes "actions=reactions!!!"
j'ai pas trés bien comprise ces histoires de bouteilles, tu peux developper/expliquer AliumUrsinum????

#14 Boucledor

    Membre régulier

  • Membres
  • 624 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Toulouse - Metz

Posté 31 March 2010 à 12:03

Gytha Ogg, hmm alors je sais pas toi, mais quand on dit pisser sous la douche cela veut dire eau qui coule.
Si tu as le besoin d'uriner et que tu vas pour te laver, tu vas uriner très vite, tout au début de ta douche. Donc elle a le temps de se rincer ton urine ! Et ensuite, tu vas te savonner, donc cela va nettoyer et désodoriser !

J'ai pas attendu le brésil et les considérations écolo, cela fait longtemps que je pratique cela ;)

#15 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 798 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 31 March 2010 à 12:30

Voir le messageGytha Ogg, le 31 March 2010 à 09:39, dit :

En l'absence de toilettes sèches, il me semble dommage de mélanger le pipi avec les eaux « grises ».

Pour économiser une chasse d'eau, je préfère pisser dans le jardin  :closedeyes:


Je comprends pas ta phrase ou alors tu t'es trompé en la disant :rolleyes:

Je dirais plutôt qu'en présence de toilettes sèches, c'est dommage d'aller envoyer du pipi dans les eaux usées (qui seront traitées ou... pas et puis rejetées dans les fleuves et mers) ...

Par contre entre faire pipi dans le wc et faire pipi sous la douche, c'est quif quif bourrico puisque il n'y a pas de différences (en Belgique en tout cas) dans la collecte et le traitement des eaux grises (eaux usées) et des eaux vannes (wc) -> tout va dans le même égout !!!!

Maintenant, pour ceux qui ont un système d'épuration individuel des eaux usées, là, c'est sûr que la question se pose différemment.

Je confirme aussi qu'il ne s'agit pas d'utiliser la douche comme un urinoir, mais de faire pipi pendant la douche, donc l'urine est rincée directement avec l'eau et le savon, et je ne pense pas qu'il reste spécialement des traces quand on la rince tout de suite. En tout cas chez moi, y'a pas de traces :innocent:


Pour ceux qui n'ont pas vu la campagne, on peut la voir ici, c'est un chouette spot je trouve.

#16 Gytha Ogg

    Membre régulier

  • Membres
  • 623 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 31 March 2010 à 12:59

Voir le messagesimplement-naturelle, le 31 March 2010 à 12:30, dit :

Je comprends pas ta phrase ou alors tu t'es trompé en la disant   :rolleyes:
Ce que je voulais dire, c'est qu'ici on n'a pas de toilettes sèches. Donc si on veut économiser une chasse d'eau, c'est au jardin qu'il faut aller   ;)


Voir le messagesimplement-naturelle, le 31 March 2010 à 12:30, dit :

Je dirais plutôt qu'en présence de toilettes sèches, c'est dommage d'aller envoyer du pipi dans les eaux usées (qui seront traitées ou... pas et puis rejetées dans les fleuves et mers) ...  


C'est vrai aussi, bien sûr.


Voir le messagesimplement-naturelle, le 31 March 2010 à 12:30, dit :

Par contre entre faire pipi dans le wc et faire pipi sous la douche, c'est quif quif bourrico puisque il n'y a pas de différences (en Belgique en tout cas) dans la collecte et le traitement des eaux grises (eaux usées) et des eaux vannes (wc)  -> tout va dans le même égout !!!!  


Ben oui. Je vois pas bien l'intérêt du truc.

Il est vrai que ça dépend des installations. Chez nous, les eaux des WC vont dans la fosse septique, les autres eaux vont... ahhhem... au bord de la route. Il faut dire que notre installation n'est pas franchement aux normes...



Il me semble que certaines personnes récupèrent ce qu'on appelle les eaux grises (issues du lave-linge, de la douche, du lave-vaisselle, etc) par exemple pour arroser leur jardin.

Voir le messagesimplement-naturelle, le 31 March 2010 à 12:30, dit :

Maintenant, pour ceux qui ont un système d'épuration individuel des eaux usées, là, c'est sûr que la question se pose différemment.
Je confirme aussi qu'il ne s'agit pas d'utiliser la douche comme un urinoir, mais de faire pipi pendant la douche, donc l'urine est rincée directement avec l'eau et le savon, et je ne pense pas qu'il reste spécialement des traces quand on la rince tout de suite.
J'avais bien compris, mais beurk quand même, je suis pas du tout convaincue. Vaudrait mieux interdire la bière pour ceux qui saturent les systèmes d'épuration en regardant les matches à la télé   :lol:

#17 coccinelle63

    Membre régulier

  • Membres
  • 660 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:auvergne

Posté 31 March 2010 à 14:40

et les chips qui vont avec ... et qui font boire plus!!!!!!..pour les eau grises c'est exact... certains arrivent à les nettoyer (a l'aide de plantes et de bassins).. c'est le cas des Baronnet qui l'expliquent assez bien et simplement.. mais j'arrete de parler d'eux ..on va croire que je suis : amoureuse ou en train de faire de la pub pour eux!!moi on m'a installer une fosse toute eau hyper moderne... les travaux pressés et j'ai pas eu le temps "d'imposer" des bassins à eaux grises.. donc tout va au meme endroit!!!!...dommage car j'utilise pas de produits d'entretiens... l'eau aurait ete pas trop difficile a "depolluer" et puis c'est pas top ces fosses on a dus la vider 2 fois en 4 ans!!!!!!.dans mon ancien quartier... les sortie de fosses ou d'eaux usés etaient direct dans les fossés... bonjour l'odeur l'été.. une horreur.. mais ca avait l'air de plaire a une plante qui colonisait tout les coins de "sorties"!!!.dites .. ca commence a en faire du monde qui font pipi sous la douche... on va finir par tout savoir......!!!!!Image IPB

#18 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 798 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 31 March 2010 à 15:12

Voir le messageGytha Ogg, le 31 March 2010 à 12:59, dit :

Ben oui. Je vois pas bien l'intérêt du truc.


Il n'y a pas d'autre intérêt que celui d'économiser une chasse d'eau en fait ! Mais quelle idée aussi qu'ont les gens de tirer la chasse à chaque pipi aussi ! Moi je ne la tire que quand je fais la grosse comission :D ou quand le wc commence à saturer de papier :blushing:

#19 Guest_louise élie_*

  • Guests

Posté 31 March 2010 à 15:53

une chose certaine c'est qu'on aura pas besoin d'une modération '' spirituelle '' sur ce fil Image IPB

pour le papier
( et j'ai encore des améliorations à apporter à mes installations !)

toutes choses confondues, le papier n'est pas obligé de finir dans la chasse d'eau, donc à la fosse ou au traitement collectif... un sac de papier dans une petite poubelle avec couvercle, et brûlage à l'occasion d'un feu de plein-air, et des lingettes à laver pour les petits besoins ( récup de serviettes ratine cousues main)

indicateur de bonne digestion et alimentation équilibrée = papier non souillé ... sans plus de commentaire pour le moment.

sommes-nous prêtes et prêts pour passer à ''faire pipi dans le bain c'est pas grave '' ?
( pitié gytha avec les onomatopées de dégoût... siouplè ?)

lou

#20 AliumUrsinum

    Membre régulier

  • Membres
  • 88 Messages :
  • Genre:Femme
  • Centres d'intérêt:La nature, les animaux, les plantes sauvages comestibles, vivre en autarcie.

Posté 31 March 2010 à 17:54

Voir le messagesimplement-naturelle, le 31 March 2010 à 15:12, dit :

Mais quelle idée aussi qu'ont les gens de tirer la chasse à chaque pipi aussi ! Moi je ne la tire que quand je fais la grosse comission :D ou quand le wc commence à saturer de papier :blushing:


+ 1 !! Image IPB


Voir le messagecoccinelle63, le 31 March 2010 à 10:37, dit :

j'ai pas trés bien comprise ces histoires de bouteilles, tu peux developper/expliquer AliumUrsinum????


Je garde mon urine dans 2 bouteilles : Une que je verse sur mon compost pour le "booster" et l'autre je l'utilise comme produit de beauté/soin après mon lavage sous la douche et avant mon rinçage. Je me masse avec, l'effet est immédiat, je me rince puis me sèche et mets ma crème pour le corps. Image IPB







2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :