Aller au contenu


Recettes Maison De Savon Solide Pour Cheveux


4 réponses dans ce topic

#1 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 19 August 2009 à 12:02

Coucou les chevelu(e)s, :)

Suite à divers messages prometteurs (la dragonne et son duo savon+amaroli, Mélanie10 réalisant son propre shampoing solide, etc), je serais intéressée par la fabrication maison de savon pour cheveux et aimerais vos conseils.

J'ai déjà testé le savon d'Alep mais pour une tignasse bouclée, c'est pas la solution.
Même suivi d'un rinçage au vinaigre de cidre avec plantes adoucissantes macérées, type camomille, rose, calendula, lavande, ça fait rêche et ça accroche.
Donc ... Quelles recettes simples proposeriez-vous pour un savon doux, avec si possible des ingrédients locaux?

J'ai des tonnes de questions ...
Sur ce site -> http://www.mehandi.c...mpoo/index.html, apparemment la base du savon serait :
eau distillée, huile saponifiée de noix de coco, huile de tournesol, huile de ricin, soude.
L'huile de coco est-elle remplaçable par autre chose de plus local (en Europe) ? J'ai fait une croix sur tout ce qui est issu du karité, ma peau n'a aucune affinité avec cette plante.
Pourquoi une huile est dite saponifiée et l'autre non ? Est-ce simplement pour dire que l'huile de coco se solidifie à basse température, ou bien est-ce une transformation spéciale ?
Les calculateurs de soude abondent sur le net, c'est pas tellement un souci. Mais pour ce genre de recette, auriez-vous une idée des pourcentages de chaque huile, et pensez-vous qu'il faille rajouter le ricin à la trace ?
Le ricin, d'ailleurs, c'est pas non plus la porte à côté (Inde, Chine, Brésil) ...


Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées à venir ! :flowers:

#2 Mélanie10

    Membre régulier

  • Membres
  • 379 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Champagne Ardennes

Posté 19 August 2009 à 20:42

L'huile de coco saponifiée ? Connais pas . Par contre pour les cheveux, de l'huile d'olive, de l'huile de chanvre, de l'huile de ricin c'est super. Le seul truc c'est qu'il te faut une huile solide (comme la coco) pour que ton savon se tienne un peu sinon il risque d'être tout mou.

#3 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 22 August 2009 à 12:40

Ah oui, pas bête l'huile de chanvre, je l'avais oubliée ! Et les producteurs se trouvent assez facilement. Merci de l'idée ! :flowers:
A part ça, quelle recette utilises-tu précisément ?

#4 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 10 January 2010 à 11:42

Mélanie, si tu passes par là, je suis toujours intéressée par ta recette de savon pour cheveux. ;)

#5 Mélanie10

    Membre régulier

  • Membres
  • 379 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Champagne Ardennes

Posté 11 January 2010 à 01:12

Oh heu, bin en fait je change tout le temps. Mais alors en gros coco, chanvre et ricin voir olive ou avocat si cheveux secs ou crépus. Je vais sur soapcalc pour calculer mon taux de soude et d'eau par rapport au poids de chaque huile. Il y a un pourcentage de surgraissage à respecter, supérieur à 5, sinon c'est trop caustique, en général d'environ 7 pour les cheveux sinon c'est trop gras (sauf si cheveux secs toujours).
Il y a un indice de dureté à respecter sinon ton savon est soit trop mou soit trop dur et il s'effrite. De mémoire c'est environ 150.
Je regarderai si j'ai pas noté une recette dans un coin.





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :