Aller au contenu


Agriculture Raisonnée Vs Bio


25 réponses dans ce topic

#21 Greg 29

    Membre habitué

  • Membres
  • 10 Messages :

Posté 05 November 2009 à 10:34

Voir le messagemichel2, le 05 November 2009 à 04:45, dit :

alors là,je ne suis pas d'accord,si on suit votre raisonnement greg29,c'est aussi celui celui de la FNSEA,ça dit à peu prés "le bio c'est bien joli,mais si tout le monde en fait,c'est la famine assurée" ou aussi "si les grands pays exportateurs de céréales,grace aux engrais chimiques et désherbants,n'étaient pas là,il y aurait une crise et des famines sans précédents"

Je ne voit pas ou j'ai ce raisonnement!! :mellow:
Je dis juste que les agris non bio ne peuvent pas produire sans acheter d'engrais et traiter.
Pourquoi, c'est simple c'est que avec les cours actuels, le produit d'une culture ne suffit pas à payer les frais : semence, engrais, traitements, récolte, le travail... en fait il faut avoir un bon résultat pour s'en tirer.



Voir le messagemichel2, le 05 November 2009 à 04:45, dit :

quand à la 1° affirmation,elle est plus technique,il faut grace aux techniques de l'agriculture de conservation appliquées en bio,arréter de labourer et d'enfouir la matière organique,faire une ou 2 cultures intermédiaires par an destinées à enrichir le sol en humus,bien sur faire des rotations et des cultures en fonction de la flore spontannée indicatrice et utiliser les engrais naturels que l'on a à sa disposition,le tout cumulé fait une agriculture écologiquement intensive qui tient la route sur le long terme,qui est durable et ne pollue pas (par exemple,il faut nourrir le sol pour qu'il nourrisse la plante et non épandre des fientes brutes de volailles sur les céréales au printemps qui ont le même effet qu'un amonitrate,ça ce n'est pas de la vraie bio!)

Beaucoup d'agris conventionels ont abandonnés le labour pour des techniques de travail simplifiés (travail du sol en surface) les 15 dernières années. A l'heure actuelle, c'est l'inverse, ils reviennent à leurs charrues car les produits phyto sont supprimés de la vente uns par uns et il y as plus d'autre moyen que le labour pour lutter contre les vivaces.
Pour les cultures intermédiaires, quazi tous les agris en mettent aujourd'hui sauf quand les conditions climatiques le permettent pas. Les rotations aussi les conventionels les pratiquent.
Quand tu parles de fientes sur céréales, j'imagine que tu veux dire qu'il vaut mieu mettre du compost ? :what:

#22 nomade

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 983 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:centre bretagne

Posté 05 November 2009 à 11:41

Greg29, j'ai travaillé longtemps avec mon ex-mari dans une ferme en biodynamie, sur 150 hectares, et je peux assurer que nous n'achetions pas d'engrais...plantes, préparations et fumiers des betes étaient de la production personnelle. (nous n'achetions que les cornes)

Donc il est inexact de dire qu'une ferme bio est obligée d'acheter des engrais. Par contre il serait justifier de se poser la question des fermes dites bio sans lien au sol, et sans animaux.

#23 Greg 29

    Membre habitué

  • Membres
  • 10 Messages :

Posté 05 November 2009 à 12:51

Je me suis mal exprimé milles excuses, je parlait des conventionels qui doivent prendre de l'engrais.
Il est évident que des bio ne peuvent en mettre ca va de soi. :flowers:

Biodinamie sur 150Ha, il y avais quoi comme production ?

#24 carpensis95

    Membre régulier

  • Membres
  • 542 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 05 November 2009 à 22:22

L’usage des engrais chimiques ou synthétisés est strictement interdit en agriculture biologique.

Qui prétend que les engrais non-chimiques ou non-synthétisés ne sont pas utilisés en bio ?
La corne, les scories, les cendres, les purins de plantes…
Les engrais sont des substances, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs nécessaires à leur croissance si on s’en tient à des objectifs de production.

Je reconnais volontiers qu’il n’y a pas grand-chose de naturel dans l’extraction du lithotame en mer ou de défoncer une montagne pour l'exploitation des gisements naturels de phosphate et de potasse !

Si l’engrais (non chimique) ne profite qu’à la plante et ne modifie pas la structure du sol, il est évidement préférable de raisonner sur l’amendement qui est un autre apport fertilisant destiné à améliorer la qualité des sols en établissant un milieu plus propice au développement d'une culture.
Entre autre sous forme de composts plus ou moins élaborés en différentes fumures mais là, j’ai l’impression que je radote…

PS. Si un puriste passe par là et me dit que le lithotame est un amendement, je lui répondrai qu’il est encore préférable de s’en servir comme engrais !
On en utilise beaucoup moins car remonter le PH d'un sol à grand coup de lithotame est une véritable gageure.

#25 michel2

    Membre régulier

  • Membres
  • 1001 Messages :

Posté 06 November 2009 à 14:01

dans les engrais autorisés en AB il y a le patenkali et les posphates naturels (que j'ai aussi essayé d'utiliser!)
le patenkali est une roche extraite en allemagne (je crois) qui est un sulfate double de potasse et de magnésie,vu qu'il y a un antagonisme (une concurrence d'assimilation) entre la potasse et le magnésium,le patenkali est mieux que d'autres sources de potasse (c'est pourquoi il est autorisé en bio) mais il peut conduire aussi à des "consomations de luxe" par les plantes et aux mêmes déséquilibres que les autres engrais potassiques,à mon avis il faudrait aussi l'exclure du cahier des charges
les phosphates naturels (tricalciques insolubles) ne sont pas la cause des pollutions par les phosphates,mais il y a actuellement une surconsommation de phosphates dans le monde qui va aboutir assez rapidement à un épuisement de la ressource,donc on ne peux pas dire que ceux qui utilisent ce produit fassent de l'agriculture durable,il faut s'en passer c'est cela l'avenir de l'agriculture,mais c'est un peu compliqué,il faut un sol vivant,des rotations avec des plantes qui libèrent ou qui créent du phosphore (transmutations biologiques..)
et pour répondre à greg29,bien sur que le compost(bien fait,c'est à dire qui sent bon la forèt,pas qui sent l'amoniaque...)est mieux que les fientes de poules brutes (largement utilisées en bio au printemps sur les céréales au même titre que les sous produits d'abattoirs industriels:soies de porcs,plumes de poule,sang,cornes broyées tous produits où l'AB recycle les sous produits de l'agriculture industrielle,c'est scandaleux!)
les fientes de poules brutes puent grave l'amoniaque et seront directement assimilées par les plantes qui seront ainsi aussi déséquilibrées que si elles avaient ingéré des engrais chimiques alors qu'avec le compost mur qui sent bon,tout l'azote est sous forme organique qui ne sera assimilé que aprés minéralisation PROGRESSIVE par les bactéries nitrificatrices du sol au fur et à mesure des besoins de la plante,donc là,pas d'exés ni de pollution possible.

#26 nomade

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 983 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:centre bretagne

Posté 06 November 2009 à 17:45

Desolé Greg29, c'est moi qui avait mal compris ta prose.
y'avait quoi ? Alors : poules (oeufs) cochons, chevres, (et trois vaches jersyaises pour nous), sinon, lentilles du puy, tournesol (huile), blé, seigle, foin, maïs, colza, et transformation des produits en partie vendus sur mes marches.(huile, farine, gateaux, nouilles, fromages de chevres, viande et oeufs pour les non transformes)Et puis les plantes pour les préparations.
Je crois que je n'oublie rien. Trois familles sur la ferme.





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :