Sign in to follow this  
Followers 0
ptitray

Bouture De Pecher

10 posts in this topic

une amie m'a donné un bout de son pecher et je pensais en faire une bouture est ce possible et comment proceder?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut enlever les feuilles(elles repousseront si ça marche!) et planter la bouture dans un pot de fleur avec de la terre humide (toujours mais pas trop) et pas trop riche (je crois),le laisser à l'ombre aussi.......

tu nous diras des nouvelles......

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aurais plutôt planté simplement dans la terre à l'extérieur mi-ombre, après avoir enlevé les feuilles de la base. enfoncer assez profond.

résultat au printemps prochain... éventuellement on peut voir déjà prochainement s'il tient ou dépérit...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il s'agit d'un rameau ou d'un rejet avec des racines ?

Si il y a déjà des racines, planter effectivement dans de la terre à jardin, humidité normale. Ne pas couper trop de feuille, elles tirent la sève et force la pousse de racines.

Si c'est seulement un rameau FRAIS coupé ça demande une greffe en écusson sur un sauvageon.

Le pecher est de la famille des rosacées, le sauvageon doit être de la même famille.

Tu peux toujours essayer de le garder dans l'eau au début, en taillant le bout en pointe pour augmenter l'absorption et forcer la formation de racines, changer lm,eau le plus souvent possible... très peu de chance que ça marche, mais ça peut arriver étant donné la capacité de métamorphose des végétaux ( lire à ce sujet le passionnant ouvrage ''La métamorphose des plantes'' de Goethe)

Il y a aussi la technique du marcottage aérien. Pour le marcottage, en résumé, il faut forcer un rameau à faire des racines AVANT de le couper, en faisant une entaille selon un angle précis, entourée de mousse de sphaigne ( stérile) gardée humide plusieurs semaines sous plastic et quand les racines apparaisent on peut couper et planter.

Tu trouveras certainement les détails avec des graphiques sur le web ou dans un bon livre de jardinage.

Le Guide Clause (ouvrage français) demeure une des meilleures références pour tout ce qui concerne les travaux au jardin.

bonne saison

loulie

Share this post


Link to post
Share on other sites

ou alors je n'ai rien compris,ou alors on parlait de bouture,pas d'écusson,ni de marcottage aérien,ni de rejet avec racines,de bouture simple,c'est vrai que ce n'est pas trés commun de multiplier des arbres fruitiers par bouturage,mais bon pourquoi ne pas essayer pour celui à qui ça plait,il ne risque pas grand chose sauf de réussir parfois et si c'est bien fait avec plus de chances que le loto.......

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut être que le "pralinage" à la bouse de vache fraiche peut aider (ou pas...il faudrait faire des essais comparatifs,un lot avec et un lot sans..) car pour le racinage les pros utilisent des gibérrélines qui sont des hormones (de synthèse) favorisant le racinement (le pépiniériste pro du forum doit en savoir plus long que moi...) et ces hormones sont présentes naturellement en petites quantités dans la bouse de vache fraiche,c'est pourquoi le "bon sens paysan" faisait que avant la plantation,dans le temps où il y avait des vaches partout pour le travail on mélangeait une bouse de vache fraiche avec un peu de bonne terre ou d'argile et de l'eau (pralin) et on trempait chaque plant dans ce mélange avant de le mettre en terre,pourquoi ne pas essayer cette technique ancienne (on le faisait chez nous dans les années 60 avant de planter la vigne par tradition)pour les boutures?

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour tout vos conseils....pour le moment il est dans l'eau car il n'as pas de racines....on m'as conseillé de mettre du charbon de bois dans l'eau aussi....je ne sais pas combien de temps ca prends pour kil racine......

michel,ta methode pralin m'interresse mais sais tu si ca marche avec du crottin de cheval plutot que bouse de vache car g pas de vaches pres de chez moi !!!!!

pour ce qui est de le mettre en terre je sais que ca marche pour certains vegetaux mais je c pas si ca marche aussi pour les fruitiers......

dans le cas ou ma bouture prendrait racine et ferait un bo pecher savez vous si j'aurais besoin de le greffer par la suite pour avoir des fruits?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le pralinage existe encore croyez-le ou non, et faire le tour de la question est intéressant sinon instructif

Michel... ça vaut la peine et ça fait pas mal de préciser si on utilise le même mot pour la même chose... qq'un dit bouture et qq'un comprend planton par exemple ... levé du mauvais pied ce matin ? :victory:

je pratique le pralinage seulement sur des plants ayant des racines, avant la transplantation au jardin, sur des espèces rustiques telles que la famille des choux et tomates.

La bouture de pecher qui nous occupe serait contaminée par la bouse.

La bouse de vache, ou tout autre fumier animal, doit effectivement trempé quelques heures et être délayé dans un peu d'eau.

Ne pas appliquer pur et frais sur des racines, ça risque de les brûler.

ptitray, lorsque les racines sont là, le plant est autonome et il fera ce qu'il pourra mais ça n'est pas certain qu'il fera des fruits si le plant-mère est un hybride.

La greffe ne s'applique QUE sur des rameaux fraîchement coupé

bonne planète aujourd'hui

loulie

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais non,je ne suis pas de mauvaise humeur.....le temps me gonfle,m'empèche de travailler correctement,les foins sont en train de perdre de la valeur et de se coucher car on ne peux pas les faire,c'est presque comme l'an dernier,juste des créneaux de 2-3 jours et la pluie,encore le pluie,alors,nous avec nos argiles on attend au lieu de pouvoir bosser!

pour la greffe à l'écusson,oui,on ne prend que des végétaux fraichement coupés,mais au contraire pour la greffe en fente,en couronne ou anglaise,il est préférable d'avoir récolté les greffons en période de dormance,de les avoir conservés au frigo ou dans un tas de sable au nord et de greffer quand le greffon est en retard de pousse par rapport au porte greffe.

pour les boutures il est possible que le pralinage ne soit pas indiqué,il faut faire des essais,moi,je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une position bien arrétée,ferme et définitive....

Share this post


Link to post
Share on other sites

si la bouture prend racine et fait un beau pécher,ça dépend 1°)de ce que tu as bouturé,j'espère que tu as bien choisi ta variété (pas trop sensible à la cloque en particulier!),si tu as bien choisi ta variété tu n'auras pas besoin de greffer....sauf si elle ne se plait pas dans ton sol qui peut être soit trop humide(le pècher n'aime pas) soit trop calcaire (il vieillit mal)

2°) si ton sol est trop humide,il faut drainer,si il est trop calcaire,tu as fait les choses à l'envers,il fallait planter un porte greffe résistant au calcaire (exemple prunier myrobolan) pour avoir des racines adaptées au terrain et greffer dessus le pècher de ton choix

il me semble que ma démonstration se tient,sauf si un spécialiste me prouve que je dis n'importe quoi!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0