Aller au contenu


Recherche Vtt A 3 Roues


21 réponses dans ce topic

#1 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 12 April 2009 à 13:30

Bonjour,
J'ai l'intention de partir dans la nature, je ne sais pas où encore pour mes vacances d'été. Je vais faire au moins 8 heures de vélo par jour pendant 2 semaines ou peut être 3 ;et ceci sur le moins possible de routes goudronnées.
Je pensais me bricoler une remorque pour embarquer une tente et mes affaires, mais je me dis que ça va être problématique pour plusieurs raisons (inertie à l'arrière du vélo...). Je compte m'arrêter dans des auberges en alternant avec des nuits à la belle étoile. Il me faudra donc une tente, mais aussi des réserves de nourriture et d'eau ce qui pèse lourd. L'option des sacs sur les côtés de la roue arrière n'est pas jouable je trouve.

Je me demandais de quelle façon je pouvais organiser ça jusqu'à voir sur le site du moteur électrique pour vélo qu' Eric a mis en lien, une photo d'un vélo à 3 roues. Je ne savais même pas que ça existait.
C'est ça qu'il me faut, un vélo à 3 roues. Mais en cherchant, je ne trouve que des vélos de ville.

Donc si quelqu'un sait où on peut trouver un VTT à 3 roues adéquat pour mes vacances et avec caddie à l'arrière, j'aimerais beaucoup avoir l'info.

Je ne pensais pas écrire cette question au départ mais pendant que j'y suis : connaissez vous qu'elle est la région la plus vaste et sauvage en France (ou à cheval sur la France et un pays limitrophe) --> celle où on peut faire du vélo pendant deux semaines sur des centaines de Kilomètres sans voir de villes ou de grandes routes, que des villages ou de très petites villes à la rigueur ; et où la nature est omniprésente avec un maximum de routes sans voiture.

Merci

#2 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 12 April 2009 à 13:54

Hello, petites remarques de la part de quelqu'un qui a fait quelques milliers de km à vélo, avec des sacoches, partiellement en camping sauvage, tout en étant tout à fait satisfaite ... et qui compte bien continuer toute la vie ;) :

- 8 h de vélo par jour pendant 2 semaines à 20 km/h (moyenne basse) = + de 2000 km. Peut-être faudrait-il que tu modifies ton mode de déplacement ou tes ambitions, car si tu restes dans une région, tu risques de vite tourner en rond ...

- le vtt à 3 roues, je n'ai pas compris s'il était électrique ou pas. Quoi qu'il en soit, pour 8 h de vélo par jour, tu risques de bien galérer vu les forces de frottement au sol, et tu auras très peu d'inertie, personnellement je ne m'y risquerais pas.
Ne sous-estime pas le VTT équipé en pneus route (sauf si tu veux faire du sentier mais dans tous les cas avec 3 roues c'est encore plus mort), ou bien le VTC équipé soit de sacoches (avant ou arrrière ou les deux), soit d'une remorque arrière allongée sur laquelle poser ton matos (sac à dos ou autre).
Avec des sacoches, on peut porter facilement tente/popote/fringues/nourriture/duvet/un peu d'eau, sans que cela pose problème.

- Concernant l'eau, mieux vaut faire au jour le jour, sinon tu vas devoir te rationner et ton corps qui fournit des efforts n'appréciera pas trop (compte 5 l d'eau s'il fait chaud).

- pour la région, la France est vaste ... je pense que tu trouveras sûrement des réponses sur le forum de ce site : http://www.expemag.com/

Bons préparatifs, et bon voyage !

#3 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 12 April 2009 à 14:29

Merci, je vais y faire un tour.
Le vélo ne sera pas électrique non.
C'est vrai que je risque de tourner en rond... Je voulais faire initialement la traversée de la mongolie mais question temps dispo et aussi argent, j'ai du abandonner. C'est vrai ce que tu dis, je suis un peu coincé si je reste ne France... je sais pas comment faire.

Pour le frottement et la difficulté de rouler dans des chemins avec un 3 roues, je n'y avais pas pensé.

Et moi qui croyais avoir trouvé la solution :( ... je vais sur le site dont tu parles voir si je trouve quelque chose

Merci

#4 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 12 April 2009 à 22:27

Voir le messageFranck, le 12 Apr 2009, 16:29, dit :

C'est vrai ce que tu dis, je suis un peu coincé si je reste ne France... je sais pas comment faire.

Non non, je ne dis pas ça, la France t'offre de quoi te faire plaisir sans problème, je dis juste que 8h de vélo, c'est beaucoup, tu peux aussi marcher ou avoir d'autres activités (nager ...) sans chercher à rouler autant. Et si tu comptes faire 100 km par jour, une seule région te limitera un peu, donc ce que je voulais dire c'est que tu peux étendre à d'autres, en fonction du dénivelé que tu es prêt à accepter : passer de l'océan à la Méditerranée via les Pyrénées, faire le tour de la Bretagne par la côte, longer la Loire en allant jusqu'à l'océan, ou bien remonter à sa source ... tout est possible, en plus du fait qu'en France on a la grande chance d'avoir des paysages très variés. C'est pas la Mongolie, mais c'est pas mal non plus ! ^_^

#5 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 12 April 2009 à 22:52

Ha ok, en fait je suis un peu nul en géographie et je ne vois pas quel circuit je pourrais faire. Je tiens à garder ces 8 heures de vélo par jour mais je peux tout à fait faire plusieurs régions, ça ne me pose aucun problème. Je veux juste rester dans du sauvage.
Alors si quelqu'un a un parcours précis qui me permet de faire ça, je suis preneur. (si je fais partiellement de la montage, je ne vais pas aller vite donc je ferai moins de kilometres ; et s'il le faut je peux faire une espèce de parcours en lacet qui ne m'oblige pas à trouver un territoire long de 1000km)

En tout cas je vais étudier les régions dont tu parles pour voir si je peux en tirer un circuit 100% sauvage.
merci :)

#6 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2451 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 13 April 2009 à 07:54

Plutôt que de sillonner une région donnée, pourquoi ne pas te fixer un but à atteindre ?
Par exemple, aller jusqu'à l'océan... Traverser la France d'Est en Ouest (ou du Nord au Sud)... Suivre les sentiers de Compostelle... Rejoindre l'Italie (ou l'Allemagne...)
Ca me semble plus motivant que de sillonner une région dans tous les sens !
Par exemple, mon but, c'est d'aller jusqu'à l'océan en vélo... On n'est pas trop loin (du côté de Tours), mais bon, on a un vélo un peu spécial et je pédale pour deux, puisque ma femme est en fauteuil... J'en mettrai une photo un de ces quatre ici (pas le temps, ce matin)...

Bons préparatifs !

Nico.

#7 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 13 April 2009 à 11:25

Merci,
je ne pars que cet été, dans quelques mois.
C'est vrai qu'un but est ce qu'il y a de vraiment mieux. C'est ce que je voulais faire au départ en traversant un pays. Avec mes connaissances géographiques proche de zéro, c'est ce que je me disais au sujet de la Mongolie... mais je n'avais pas encore étudié toute la question pour les frais, le climat...je n'étais pas sûr encore de la destination.
Mais finalement cette réflexion coupe court car il y a 99% de chance que je doive travailler cet été et je n'aurai pas dans ce cas les 5 semaines que je voulais pour partir à l'étranger ; car je voulais ce temps disponible si je devais me payer un long déplacement et profiter d'un pays m'étant inconnu.

Je voulais vraiment voir du pays et faire une grande traversée ; mais puisque je ne pourrai pas je dois garder ce qu'il m'est indispensable :
__un nombre d'heure minimum de vélo par jour (car le but est de faire du sport puisque je suis quotidiennement assis sur une chaise du matin au soir)
__un parcours hors des pots d'échappement car je ne veux pas faire du sport pour m'intoxiquer (et hors des voitures et camions qui me frôlent)


C'est pour ça que je privilégie un parcours en lacet s'il le faut quitte à tourner en rond dans une nature sauvage (mais il me faut quand même un relatif vaste territoire car je veux faire 8 h de vélo par jour et ne pas retomber tous les 2 ou 3 jours au même endroit) à un parcours excitant et motivant me conduisant à une destination finale.

Après, s'il y a un parcours très vaste et qui m'évite ces pots d'échappement, c'est génial. C'est exactement ce que je veux.
Le sentier de Compostelle je crois fait 2000 km. Il est grand en tout cas et a plein de reliefs différents je crois.

Alors je m'adresse à quelqu'un l'ayant fait ou le connaissant bien : ce sentier évite-t-il au moins à 95% les routes fréquentées par les voitures ?

#8 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2451 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 13 April 2009 à 17:11

Voir le messageFranck, le 13 Apr 2009, 13:25, dit :

Alors je m'adresse à quelqu'un l'ayant fait ou le connaissant bien : ce sentier évite-t-il au moins à 95% les routes fréquentées par les voitures ?

Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que le parcours "la Loire à vélo" utilise des voies réservées aux vélos ou des routes de campagnes très peu fréquentées. De plus, c'est relativement plat (ce que tu ne sembles pas particulièrement rechercher, si j'ai bien compris...).
Par contre, c'est très fréquenté en vélos... De quoi faire de belles rencontres, peut-être... Mais si tu recherches un peu de tranquillité et de solitude, ça ne convient pas...

Bien à toi,

Nico.

#9 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 13 April 2009 à 19:48

Je ne vais pas faire le difficile question fréquentation puisque j'ai déjà des exigences (vaste parcours et hors pot d'échappement) auxquelles je ne peux déroger sans changer les raisons de ce voyage qui est destiné à faire du sport pour se refaire une santé

Ensuite pour le plat, c'est presque le mieux si j'ai une remorque ou des sacs pesant lourds (Linaigrette m'a convaincu qu'à 3 roues ce serait la galère). Il suffit de pédaler vite pour que ce soit sportif. C'est vrai que les reliefs, c'est plus jolis... les deux me conviendront très bien.

Pour la Loire je vais donc étudier la question... et de près puisque ma mère avec qui je viens de parler au téléphone il y un quart d'heure me disait qu'il y avait en Saone et Loire un parcours de 150 km pour les vélos. Je pourrais dans ce cas rejoindre la Loire... c'est un excellent début. Après j'ajoute d'autres sites... Ça va me prendre du temps de bien cartographier tout ça mais pour la première fois avec les infos de cette discussion, je suis confiant quant à la possibilité de me concocter qq chose de sympa.

Merci Nico !









PS: j'en profite pour des questions

__quelqu'un a t il déjà essayé un vélo à trois roues d'une marque spéciale qui ferait qu'il serait super top pour ce que je veux faire ?

__Toujours pour Compostelle, quelqu'un connait-il le parcours pour savoir s'il est presque exclusivement composé de sentiers sans voitures ?

__Qu'elle est la région qui est la plus réputée pour être la plus boisée de France, la plus sauvage où il y a le moins de civilisation ? (j'avais entendu parlé d'une région qui était particulièrement sauvage par rapport aux autres de notre pays mais je ne me souviens plus du tout laquelle.)

#10 revolte

    Membre régulier

  • Membres
  • 169 Messages :

Posté 13 April 2009 à 20:17

La lozère doit battre des records de sous-population mais je ne sais pas si elle est très boisée. J'y ai fait un tour l'été dernier, le paysage m'a paru sympathique, vallonné et boisé. Tout du moins à l'endroit ou j'étais.

#11 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 13 April 2009 à 20:54

Chouette, je mets ça sous ma loupe aussi.

#12 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2451 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 13 April 2009 à 21:13

Voir le messageFranck, le 13 Apr 2009, 21:48, dit :

Pour la Loire je vais donc étudier la question... et de près puisque ma mère avec qui je viens de parler au téléphone il y un quart d'heure me disait qu'il y avait en Saone et Loire un parcours de 150 km pour les vélos. Je pourrais dans ce cas rejoindre la Loire... c'est un excellent début.

Dans ce cas là, il est clair que tu peux passer dire bonjour, boire un coup, manger avec nous voire même dormir ici si ça te chante : on est à 2 ou 3 km (de plat !) de la Loire !


Voir le messageFranck, le 13 Apr 2009, 21:48, dit :

__quelqu'un a t il déjà essayé un vélo à trois roues d'une marque spéciale qui ferait qu'il serait super top pour ce que je veux faire ?

Moi... Mais je ne suis pas sûr que ce vélo te convienne...
Image IPB

Bien à toi,

Nico.

#13 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 14 April 2009 à 12:14

:clap_1: Les rois de la route ! Ça mériterait un fil entier ça !

Bon, Franck, j'en rajoute une couche, et après j'arrête : à ma connaissance, quasi personne ne fait 8 h de vélo par jour pendant 2 ou 3 semaines en voyage, même en ayant comme but de faire du sport, même pendant un tour du monde, sauf si c'est une question de survie (pas d'eau etc) ! La nature, à ce train-là, tu ne vas même pas l'entrevoir ... autant rester sur la selle d'un vélo d'appart, non ?

Toutes les étapes sont différentes et aucune journée ne se ressemble, donc planifier 8h de route sur une telle durée me semble assez illusoire et tu risques vraiment de ne pas en profiter ... Il faut que tu te dises que les conditions évoluent au fil du voyage, ça n'est pas comme dans la théorie ... Tout change : le dénivelé, la météo, tes envies, ton moral, ta fatigue, ta monture (pbs mécaniques éventuels) ... rien n'est figé. Je sais bien que chacun voyage différemment, il y a ceux qui aiment tout planifier, ceux qui ne se fient qu'au hasard, mais là, à mon avis, tu vas vite voir que c'est toi qui devras t'adapter au voyage, et pas l'inverse. ;)

En dehors de ça, je ne sais pas comment tu es (âge, poids, taille, endurance), mais si tu ne pratiques pas le vélo régulièrement, les premiers jours seront plus difficiles car tu ne seras pas encore rôdé (on ne fait pas travailler les mêmes muscles en roulant qu'en marchant). Donc prévoir direct une étape de 120 bornes avec bagages, c'est pas forcément très judicieux ... Pourquoi ne pas partir déjà un week-end, pour te rendre un peu mieux compte des conditions, ou faire un trajet de 100 km en une journée, avec vélo chargé ?

Pour Compostelle, aucune idée, mais les GR sont interdits aux vélos. R = rando = piétons !
La Loire, je confirme ce que dit Nico : très chouette, très confortable, mais pas bien sauvage.

Une bonne carte de la France type Michelin ou autre devrait te permettre de choisir les petites routes, certaines indiquent d'ailleurs les parties "sauvages" (parcs naturels, forêts). En plus, en regardant les flèches posées sur certaines routes, de ce type : ">" ou ">>", tu sauras où se trouvent les raidillons et tu pourras choisir de les emprunter ou non. (moi c'est non ! :P )

J'arrête là pour ne pas monopoliser le fil. :flowers:

#14 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 16 April 2009 à 16:29

Voir le messagelinaigrette, le 14 Apr 2009, 13:14, dit :

Pour Compostelle, aucune idée, mais les GR sont interdits aux vélos.


:crying:

_________________________________

Pour le temps quotidien passé à vélo, je risque effectivement de ne faire que quelques heures les premiers jours (car j'ai des cuisses de sauterelle) pour graduellement augmenter ensuite. mais j'espère bien faire huit heures au troisieme jour ou au plus tard le 4 eme.

Le but est de s'oxygéner, de contempler des paysages, de voyager libre en vélo, posant sa tente en pleine nature ou décidant de s'arrêter subitement dans l'auberge d'un petit village pittoresque croisant ma route pour y passer la soirée et la nuit. Il est vrai que même pendant le parcours, je vais certainement avoir des jours avec moins de vélo que d'autres... mais l'autre but à cela qui est celui qui prédomine pour moi dans ce projet, est bel et bien de faire beaucoup de sport pour se refaire une santé.
En fait je vais me fixer un aller et retour que je serai bien obligé d'effectuer pour rentrer chez moi ; et c'est ce trajet qui sera garant de la quantité de sport que je ferai, quitte à diminuer ma moyenne quotidienne rallongeant le séjour. Mais bon, je reste dans l'optique max des 8 heures car si j'en prévois 5, je vais en faire 3. :D


Sinon effectivement Nico, ce n'est pas celui qu'il me faut. Je crois que je vais finir avec des sacoches. Mais j'ai du mal à voir comment je pourrais mettre toutes mes affaires dedans. La question est encore à étudier et non prête d'être réglée.

Et merci pour ta proposition d'escale ! ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Si je passe dans la région, ouais je te le dis.

:)

#15 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 16 April 2009 à 16:36

Voir le messageFranck, le 16 Apr 2009, 18:29, dit :

j'ai des cuisses de sauterelle
Ah mais ça c'est plutôt une très bonne chose pour le vélo ! ^_^

#16 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 16 April 2009 à 17:22

Voir le messagelinaigrette, le 16 Apr 2009, 16:36, dit :

Ah mais ça c'est plutôt une très bonne chose pour le vélo ! ^_^



Euh non, je ne comparais pas mes cuisses proportionnellement à la sauterelle : j'ai un corps d'homme avec des cuisses d'insecte. :D

#17 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 16 April 2009 à 17:27

Je ne sais pas ce que tu as compris, ce que je veux dire c'est que plus tu es léger, mieux c'est, tu as moins à porter ... regarde les coureurs du tour, ils sont peut-être musclés mais super secs : des gros muscles c'est plus handicapant qu'autre chose sur un vélo. ;)

#18 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 16 April 2009 à 17:30

Oui, mais moi j'ai pas de muscle du tout :unsure:

#19 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 16 April 2009 à 18:27

Franchement, ne t'inquiète pas, ça vient tout seul les muscles, c'est plus le mental qui importe (ainsi qu'une bonne selle, une bouteille d'huile à l'arnica et des graines germées sur le porte-bagages ! :lol: ).
N'importe quelle personne pas du tout sportive mais volontaire et en bonne santé peut voyager à vélo et devenir endurante au fil des jours.
Raaah, à force de parler de ça, j'ai hâââte, vivement l'été ! Bon, j'ai dit que j'arrêtais de monopoliser le fil ... :P

#20 Guest_Franck_*

  • Guests

Posté 16 April 2009 à 19:08

Voir le messagelinaigrette, le 16 Apr 2009, 19:27, dit :

Franchement, ne t'inquiète pas, ça vient tout seul les muscles, c'est plus le mental qui importe


Ouf ! :18:

bon ben ça va alors.

Merci pour tes encouragements :)





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :