Aller au contenu


Alternatives Au Vélo


20 réponses dans ce topic

#21 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 25 February 2009 à 19:44

Personnellement je ne répondais QUE sur la solution "répression accrue des cyclistes" (partie mise en citation dans mon message).

AU vu de la galère que c'est pour être cycliste sans risquer sa vie (et cela impose OUI parfois de passer sur un trottoir, à pas d'homme voire à pieds).

Personnellement je n'ai JAMAIS appris le code de la route, encore moins à l'école primaire. Ma mère et la vie m'ont appris le "code" de la rue, les routes, je ne les fréquente pas en général. Mais je connais, en rue, tout ce qu'il y a à connaître pour respecter les autres et ma vie (ce n'est pas le cas sur une route, j'ai déjà eu le cas : je me suis mise en danger pensant qu'un panneau montrant un piéton voulait dire que je devais passer par là, alors que c'était l'inverse, oui je n'avais jamais rencontré ce panneau dans ma pratique de la rue).

Quand je passe à vélo sur un trottoir (ce qui est rare), c'est que je n'ai pas le choix ou que c'est le choix le moins risqué, je respecte tout les feux, les priorités etc. et cela pour ma propre sécurité (je respecte beaucoup moins le code de la route en tant que piéton). Je ne me suis donc absolument pas sentie visée personnellement par le message de Lillune et je ne l'agressais certainement pas personnellement non plus.

Par contre dire que la solution est la répression ultra sévère des vélos, alors que la répression existe déjà et qu'en face on rame depuis des années et des années pour réussir à avoir une place (respectée) et que le vélo devienne ENFIN une solution viable de déplacement quotidien (car oui dans des villes comme paris, si les gens ne conduisaient pas comme des tarés il y aurait beaucoup plus de vélo, les gens préfèrent la voiture ou le métro au risque de rouler à vélo), je ne peux pas laisser passer oui.

Quand on aura des pistes cyclables dignes de ce nom, quand vélotafer ne sera plus une mission suicide quotidienne, quand quand quand quand... alors oui on pourra envisager d'être ultrarepressif pour les chauffards, quoiqu'ils conduisent.

Les moyens mis dans la répression sont certainement déjà supérieur à ceux mis dans le développement du vélo en ville alors bon prout.

Par ailleurs, les villes de l'avenir, sont des villes avec très peu de voitures et c'est vers cela que l'on doit aller, vite si possible.

Voilà j'espère que mon intervention est plus claire.

Et je pense que ce n'est pas une raison pour partir en vrille et s'énerver comme cela à mon sens (je n'ai pas non plus perçu d'attaques personnelles contre Lillune et personne n'a dit que les cyclistes ne devaient pas respecter les autres)... A mon avis elle réagi a beaucoup plus de choses que ce sujet. Et je pense qu'elle perd tout autant de belles opportunités de dialogue qui permettent d'apprendre à comprendre les positions des autres, quelles qu'elles soient, et d'accepter d'en débattre, même si c'est vivement parfois... Lillune si tu nous lit, les propos donné ici n'engage que leur auteur, pas les autres membres de ce forum. Il n'y a pas lieu de généraliser. Quasi aucun des sujets développés sur ce forum n'intéressent ou n'est partagé par l'entièreté des membres et c'est cette diversité qui en fait sa richesse. Il semble que nous t'ayons blessée, mais nous ne parlions pas de toi, nous réagissions à tes propos (et il est évident que le vélo est plutôt un mode de déplacement apprécié et pratiqué sur ce forum, il fallait t'attendre à des réactions de ce genre).

Oui sur ce forum il y a des personnes qui sont en rages sur les voiture (moi par exemple, et j'ai milles raisons valables pour cela, je n'ai jamais conduit, ni eu de voiture et ne tiens pas à ce que cela change). Mais ils ne sont pas nécessairement en rage sur ceux qui les conduisent (mais ceux qui mettent la vie des piétons et des cyclistes en danger parcequ'ils se croient les rois de la rue, un peu quand même)... il ne faut pas tout mélanger.

Ah et je confirme que les français (en tout cas ceux de Paris et ceux du Sud) (et les italiens et les allemands) conduisent comme des sauvages (pas tous bien sûr...), en Belgique c'est bien plus cool quand même (à l'exception de Bruxelles certainement), heureusement d'ailleurs vu le nombre de voitures au km². Dans ma ville belge, je suis cycliste depuis que j'y suis, je n'ai jamais voulu l'être à Paris.

Sinon concernant le sujet d'origine, je possède des rollers inline, c'est bien plus dangereux sur un trottoir qu'un vélo.

Pour les trottinettes, je pense également que cela ne vaut pas la polyvalence (et la sécurité en fait) d'un vélo. Mais je n'ai jamais testé donc bon c'est peut-être un a priori. Sur des courtes distances ça doit être impec.

Sur les chaussures à roulettes, j'ai déjà vu des gamins avec ça... Ça par contre, je crois que c'est le plus safe sur un trottoir (on ne peut pas aller trop vite, on s'arrête en un soupir), à condition de les maîtriser bien sûr (cas des gamins en question, ça donne envie c'est clair).





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :