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Alternatives Au Vélo


20 réponses dans ce topic

#1 Guest_Lillune_*

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Posté 20 February 2009 à 16:36

Je n'arrive plus depuis que je travaille à consillier mes horaires serrés et les déplacements à pied qui sont très chronophages. Au delà d'un cercle de 10/15 minutes (soit 1/2h de marche pour un allez-retour), je suis coincée. Ce qui me laisse en tout et pour tout une boulangerie, un supermarché de hard discount et des sandwitcheries. Pas terrible comme choix...

Je me suis donc fais la réflexion qu'une Lillune-à-roulettes, ça irait deux fois plus vite. Donc ça pourrait allez deux fois plus loin !
Mais la circulation sur trois des grandes artères de la ville qui se rejoignent au carrefour en bas de chez moi me font renoncer au vélo. Je tiens bien trop à la vie pour prendre le risque de me faire tuer par les fous qui font des pointes à 70 en ville. Les alternatives sont donc les moyens de transports autorisés sur les trottoirs, à savoir les trotinettes, patinettes (skatebord et rollers étant un poil trop sportifs pour moi). Ce qui permet également de remonter les rues en sens interdit, c'est appréciable .

Je voudrais savoir si parmis vous, il en a qui ont choisit ces drôles d'engins, et si c'était une solution intéressante. J'ai vu qu'il existait des modèles assez évolués avec freins au guidon et vrais pneus. J'avoue que ça me tente assez, même si j'aurais l'air un poil ridicule en arrivant avec ça sous le bras au travail :rolleyes:

#2 linaigrette

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Posté 20 February 2009 à 17:38

Sinon tu as ça ! :wub:
La roulette est amovible, donc tu choisis de rouler ou de marcher ... c'est un coup à prendre et c'est sûr qu'il faut avoir le sens de l'équilibre ... J'en parle juste car voir des gens rouler avec, ça a un côté magique, ce n'est ni du patin ni de la marche. Une sorte de démarche intermédiaire qui tient plus de la marche sur l'eau, ou de la lévitation !
Une video pour apprendre ici.

#3 Guest_Lillune_*

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Posté 20 February 2009 à 21:59

Ah oui je crois que j'avais vu un reportage à la télé ! C'est rigolo comme concept :)
Mais bon ça me semble un peu compliqué à utiliser pour moi (le sport et moi on est pas copain du tout, mais alors pas du tout).

#4 Boucledor

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Posté 23 February 2009 à 08:40

et je crois que la vente a été interdite en france, car elle ne répondait pas aux normes de sécurité... un truc du genre...

#5 Zaou

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Posté 23 February 2009 à 13:02

Moi j'utilise mon vélo sur les trottoirs et même desfois dans les sens interdits.

Et puis zut.

Sinon il parait que la trotinette c'est bien.

#6 Guest_Lillune_*

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Posté 23 February 2009 à 15:47

Je connais plusieurs personnes qui se sont fait retirer leurs points de permis voiture pour avoir commis ce genre d'infraction à vélo, les flics sont de plus en sévères avec les vélos et je trouve que c'est une bonne chose, une énorme majorité des cyclistes sont de véritables dangers pubiques qui ne respectent rien, et surtout pas les feux de signalisations, ce qui fait que je manque régulièrement de me faire renverser quand je traverse (au vert et dans les clous). C'est moche pour ceux (peut-être comme toi Zaou) qui le font en allant super lentement et donc sans faire courrir de risque aux piétons, mais la justice fait qu'il faut sanctionner tout le monde pour être équitable...

J'ai repéré un chouette modèle de trotinette, je ne vais pas mettre le lien vers le site (je pense que c'est pas trop autorisé), mais c'est un modèle avec des roues 20" avec de vrais pneux et des freins v-break comme sur un vélo. Le prix me fait un peu hésiter, 169euros c'est une somme... et je n'ai jamais testé de trotinette ou patinette de ma vie,alors je ne sais pas tout si c'est similaire au vélo comme "conduite".

Quelqu'un pourrait me dire si c'est le même genre d'équilibre que pour vélo qui est mis en oeuvre ou si c'est vraiment différent ?

#7 Alain1

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Posté 23 February 2009 à 18:07

Voir le messageLillune, le 23 Feb 2009, 16:47, dit :

Je connais plusieurs personnes qui se sont fait retirer leurs points de permis voiture pour avoir commis ce genre d'infraction à vélo, les flics sont de plus en sévères avec les vélos et je trouve que c'est une bonne chose, une énorme majorité des cyclistes sont de véritables dangers pubiques qui ne respectent rien, et surtout pas les feux de signalisations, ce qui fait que je manque régulièrement de me faire renverser quand je traverse (au vert et dans les clous). C'est moche pour ceux (peut-être comme toi Zaou) qui le font en allant super lentement et donc sans faire courrir de risque aux piétons, mais la justice fait qu'il faut sanctionner tout le monde pour être équitable...


Je m'éléve contre tes propos. Je fais partie d'un collectif vélorution et je te trouve bien dure. Les vélos n'ont pas à respecter les feux de signalisation selon les endroits si tu fais gaffe. Les feux de signalisation ont été conçus pour une ville à dominante auto. Les autos prennent toute la place, la leur et celle des autres et ne nous laissent rien. Le vélo n'a pas à s'adapter au code de la route, mais doit viser le code de la rue où les feux de signalisation seraient obsolètes.

La justice doit être équitable mais elle ne l'aie absolument pas. On tape sur les cyclistes mais on peut trouver dans toutes les villes de France des voitures garées sur les trottoirs et les pistes cyclables, sur les passages piétons de façon récurrente sans qu'aucune mesure ne soit prise. Des rues entières de la ville voient passer des voitures qui ne respectent pas le 30,50 ou 70 et aucune verbalisation non plus.
Le danger, c'est la voiture. Le vélo ne pollue pas, ne tue pas et ne pue pas.

De plus, on ne peut pas se faire retirer de points sur son permis voiture pour une infraction faite à vélo: c'est illégal.

Si les vélos roulent sur le trottoir, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, et surtout pas par envie. Quand une voiture stationne sur un trottoir, c'est un choix de fainéant que bien peu de personnes remettent en cause.

#8 Guest_Lillune_*

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Posté 23 February 2009 à 20:23

C'est parce que les villes sont non adaptées et les voitures irrespectueuses des stationnement qu'il faut se croire tout permis à vélo... La loie c'est la loie, les vélos doivent se plier à la signalisation.

Il a quelques mois j'ai failli renverser un cycliste. Je vois passer mon feu passer au vert, je suis donc arrivée sa hauteur aux alentours de 35km/h, vitesse normale à l'approche d'un feu vert. Un cycliste lancé à pleine vitesse est passé au rouge juste devant moi, j'ai du effectuer un freinage d'urgence (merci l'assistance au freinage d'ailleurs j'ai senti l'antipatinage en action pour la première fois de ma vie), 50cm plus loin et je l'envoyais valser. Je suis restée hébétée dans ma voiture, je me suis mise à pleurer : j'ai eu la trouille de ma vie. J'ai juste eu le droit à un regard méprisant, même pas un mot d'excuse. En cas d'accident ma vie à moi aussi aurait été fouttue, je n'aurais jamais supporté d'avoir tué quelqu'un... c'est pour ça que je suis tout à fait pour que la répression des vélos soit ultra sévère.

Quand on voit le danger que c'est (pour lui !) de doubler un cycliste, franchement devoir se retapper le même 4 à 6 fois de suite parce que de feu en feu il vous dépasse (par la droite, par la gauche, au petit bonheur la chance, jamais deux fois de suite pareil) et passe au rouge pour prendre 10 mètres d'avance, je trouve ce comportement hyper dangeureux (les angles morts bon sang, c'est pas un mythe) et complètement intolérable.

En gros il faudrait que tout le monde soit super pointilleux avec les règles pour que vous, vous puissiez n'en avoir aucune.

Quand à rouler sur le trottoir, oui pour du 3km/h et laisser la priorité aux piétons qui sont dans leur plein droit, mais j'ai jamais vu un seul sycliste respecter ça. Il faut littéralement se jetter contre les murs pour pas se faire renverser...

En théorie on ne peut effectivement pas enlever de points pour une infraction vélo, mais certains policiers le font quand même et honnêtement... je les approuve. C'est juste dommage que ce moyen de pression ne soit pas disponible pour ceux qui n'ont pas le permis.

#9 Raffa

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Posté 24 February 2009 à 09:24

Citation

je suis tout à fait pour que la répression des vélos soit ultra sévère.
[...]
C'est juste dommage que ce moyen de pression ne soit pas disponible pour ceux qui n'ont pas le permis.


c'est clair qu'on va encourager l'abandon de la bagnole comme cela.

Les villes ne sont pas faites pour les bagnoles, c'est elles qui n'ont rien à y faire (en dehors des camions de livraison et des transports en commun), pas les vélos.

C'est curieux, les vélos ne sont pas des dangers publics en hollande et n'ont que rarement la nécessité de monter sur un trottoir ... Peut-être parceque tout est conçu pour le vélo d'abord et la voiture ensuite ?

Pi les piétons faut pas les oublier, ils sont PRIORITAIRES en toutes circonstances quasi (c'est à l'automobiliste de prendre conscience qu'il est un danger permanent pour tout ce qu'il y a autour de lui) et j'ai pourtant failli avoir des accidents des centaines de fois avec des voitures, jamais avec un vélo (je suis piétonne et vélocipède). Les voitures sont les premières à ne pas respecter ni les trottoirs, ni les piétons, ni les vélos, ni les personnes à mobilités réduites, ni le code de la route...

Alors la répression pour les vélo franchement...

D'autre part ne pas oublier que l'on est sensé connaitre le code de la route que si l'on a passé un permis pour véhicule motorisé... Ce que tous les vélocipèdes n'ont pas forcément fait (j'en suis) et la nécessité de connaître ce code de la route pour un vélo n'existe QUE parcequ'il y a des voitures partout pas parceque le vélo est un danger.

#10 Guest_Lillune_*

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Posté 24 February 2009 à 11:53

En Hollande justement, tu ne verras jamais un cycliste baffouer comme ça les règles de conduite et griller un feu rouge. Le respect est une notion super importante dans les pays nordiques, alors que c'est quasi inexistant en France. Pas de respect pour les autres, pas de respect pour l'environnement non plus. Le problème est bien plus profond que ça dans les mentalités.

Et c'est sûrement pas une attitude "les autres c'est des pauv' cons alors j'ai pas besoin de les respecter" qui ferra bouger les choses.

#11 laurenceg

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Posté 24 February 2009 à 12:48

je suis automobiliste et cycliste et piéton
j'ai beaucoup plus de problèmes avec les auto en tant que cycliste qu'avec les cyclistes en tant qu'automobiliste.
Jamais je n'ai eu à piler (je conduis depuis 30 ans) à cause d'un vélo, mais je me suis vue virer en urgence dans la rue à droite à un carrefour pour ne pas me faire percuter par un automobiliste qui avait grillé le stop.
C'est régulièrement que je dois freiner en faisant le tour d'un rond point parce qu'un automobiliste à décider d'y rentrer alors que j'y suis et en prime j'ai eu droit à des coups de klaxon.
Mon mari a failli se faire emmener par une auto qui à décidé de le doubler alors qu'il tournait à gauche (en respectant bien tous les signaux, tendre le bras, passer à gauche de la voie etc).
Je ne compte plus les fois ou je sors de la bande cyclable parce qu'une auto y est garée.

Pour ce qui est de doubler les auto par la droite, ce aux feux rouges, je ne sais pas qui a essayé de le faire par la gauche, mais pas une auto ne te laisse te rabattre ensuite.
Quand tu veux remonter une file par la droite dans la bande cyclable tu as souvent un guguss qui serre pour que tu ne passe pas pourtant c'est la voie pour les cyclistes c'est fait pour y avancer.

Lillune, tu fais un sacré raccourci ; non respect des gens = non respect de l'environnement!!!

La plupart des cyclistes sont respectueux des autres usagers de la route, et ce n'est pas un cas qui fais une généralité, ça me fait penser à cette histoire
c'est un français qui traverse la Manche, il arrive au port, voit une anglaise rousse, reviens en France et dit "les anglaises sont rousses"

#12 Alain1

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Posté 24 February 2009 à 17:55

Voir le messageLillune, le 23 Feb 2009, 21:23, dit :

Quand on voit le danger que c'est (pour lui !) de doubler un cycliste, franchement devoir se retapper le même 4 à 6 fois de suite parce que de feu en feu il vous dépasse (par la droite, par la gauche, au petit bonheur la chance, jamais deux fois de suite pareil) et passe au rouge pour prendre 10 mètres d'avance, je trouve ce comportement hyper dangeureux (les angles morts bon sang, c'est pas un mythe) et complètement intolérable.


Désolé, mais en ville, tu nous doubles 6 fois de suite et il s'avère que finalement, on est plus rapide que toi. Alors, on roule et on est pas là pour subir tes embouteillage. Ca emmerde les voitures? Z'ont qu'à faire du vélo: 1/3 des déplacements font moins de 3 kms.

La répression... Que fait donc la police? Elles nous bavent dessus pour 3 fois rien quand on est en vélo et elles ne dit rien quand y'a une infraction à 3 mètres.
Exemple:
Dans une vélorution, on tenait nos vélos à la main sur un espace piétonnier large rempli de..... voitures de collection. On s'en moquait (normal, on est la vélorution). Des flics nous demandent qui est le chef (rappelons que nous étions à pied, tenant les vélos à la main, une petite vingtaine... Bref des terroristes?). On commence à discuter et ils nous disent qu'on est dangereux (???). Au même moment, un quad passe en faisant une roue avant pour narguer les flics. Que se passe t-il? rien!

Une fois, ma femme se fait arrêter parce qu'elle a des Reelight et on lui dit que çà n'est pas conforme (c'est quasi un must du vélo qui veut se faire voir). Pendant ce temps, des quantités de voitures fient à plus de 50 kms sur le boulevard. Que se passe t-il? rien!

Nous sommes dangereux? Ha bon? Qui avons-nous tué? Nous sommes des victimes de la route. Et dans ce monde qui s'écroule, nous sommes le futur. Nous sommes la vélorution, la seule solution. Nous ne voulons plus subir la dictature de la bagnole qui croit qu'il faut se plier à toutes ses lois.

Je te conseille les articles du site Carfree et j'ose te rappeler que tu as ouvert ce sujet pour dire que tu n'osais pas faire du vélo sur des boulevards. Moi, j'ose car le terrain, il faut le reprendre. Sinon, il est perdu pour longtemps.

Bien à toi.

#13 Guest_Lillune_*

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Posté 25 February 2009 à 10:07

Plus je viens ici et plus je commence à penser que pseudo-écolos et éco-terroristes c'est kif-kif. Je ne vais plus remettre les pieds ici, toute cet égoisme et cet obscurantisme me met hors de moi à chaque fois.

Tu demandes aux autres (voitures) de respecter la signalisation, mais tu n'es même pas capable de le faire.
Tu parles d'être les victimes ? Lorsque quelqu'un ce jette sur les voies du train c'est le train le coupable peut-être ? Bah là c'est pareil, tu te jette sous les voitures, c'est entièrement de ta faute si tu fait renverser en grillant un feu rouge.

Penser que tous les automobilistes sont des connards qui ne respecte rien c'est juste du racisme.

Je claque la porte de forum de fachos intégristes, vous me prennez vraiment la tête à être intolérants et faux-cul. L'autre mec qui fait style faut renoncer à la voiture pour sauver le monde et qui dans un autre post dit "mais moi je peux pas, j'ai une bonne excuse, ma femme est en fauteuil roulant". Tu parles d'un écolo, que de la gueule, on fait que ce qui est facile pour lui et on soulage sa conscience en insultant et en méprisant les autres.

Votre connerie à vaincue, toutes mes envies de sauvez le monde ont été correctement mise en pièce par votre machine à casser du newbie.
De toute façon vu la tronche de l'humanité autant que la planète crève.

#14 sajadanse

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Posté 25 February 2009 à 11:22

Personnellement, je trouve dommage que Lillune soit partie. Elle apportait un éclairage parfois intéressant à des sujets qui ne tournent d'habitude qu'entre gens de même avis.

Dans une démarche écologiste et alternative, qui vise à changement de société, la casser et l'agresser comme cela a été fait dans ce post (et les autres) me semble une aberration.

A quelqu'un qui dit : "j'ai failli écraser un cycliste qui avait brûlé un feu, c'était un des peurs de ma vie", répondre "tu dis n'importe quoi, moi je n'ai jamais vécu cette situation", eh ben je trouve ça stupide!!!

Moi je témoigne, j'ai déjà en tant que piétonne failli avoir des accidents avec des vélos. Pour moi les vélos sont tenus de respecter le code de la route que nous apprenons à l'école primaire, tout comme les piétons le sont. Que les policiers soient plus sévères avec les cyclistes et moins avec les voitures est un autre débat. Il y a probablement un problème à ce niveau-là. Mais il n'empêche que les vélos mettent parfois les piétons plus en dangers que les voitures. Pourquoi? parce qu'on ne les entend pas! Circulez en tant que piéton sur l'avenue de la loi à Bruxelles : surtout pas un pied sur la piste cyclable, pourtant sur le même trottoir (et on y est vite, ne fut-ce que pour appuyer sur le bouton du feu lumineux). vous n'y risquez peut-être pas votre vie mais probablement un séjour à l'hôpital quand même.

Et en Hollande, pareil. C'est très sûr à condition d'être habitué. Moi je manque de me faire renverser par des vélos chaque fois que j'y vais. Et en vélo, pas question d'hésiter ou de freiner à un endroit où c'est pas prévu. On vous rentre dedans. Ils roulent de manière disciplinée certes, mais très vite.

Je ne dis pas que l'un a tort et l'autre raison. Mais les voitures comme les vélos existent. Les piétons aussi. Et la cohabitation des trois n'est pas facile. D'où l'intérêt pour TOUS de respecter les règles de circulation. Même si les routes ne sont pas bien adaptées (ce qui est le fondement du problème, je crois).

#15 Zaou

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Posté 25 February 2009 à 11:40

Je vais sur les trottoirs parce qu'il n'y a pas de piste cyclable et que les voitures ne me laissent pas de place.
Je prend (rarement) des sens interdits, parce que ca raccourci mon trajet de 10min et de toute manière je suis sur le trottoir (sauf quand il n'y en a pas ... Oo)

Sinon j'ai pas compris pourquoi Lillune s'est énervé. Bon ok le cycliste qu'à grillé le feu est un connard suicidaire, et à sa place j'pense que j'aurais eu un sacré coup de flip aussi. Mais bon c'est pas pour ça qu'il faut en vouloir au vélo (le vélo c'est écolo ça fait faire du sport :P)
Les autres disaient juste ça non?

#16 sajadanse

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Posté 25 February 2009 à 11:55

Voir le messageZaou, le 25 Feb 2009, 12:40, dit :

Je vais sur les trottoirs parce qu'il n'y a pas de piste cyclable et que les voitures ne me laissent pas de place.
Je prend (rarement) des sens interdits, parce que ca raccourci mon trajet de 10min et de toute manière je suis sur le trottoir (sauf quand il n'y en a pas ... Oo)

Sinon j'ai pas compris pourquoi Lillune s'est énervé. Bon ok le cycliste qu'à grillé le feu est un connard suicidaire, et à sa place j'pense que j'aurais eu un sacré coup de flip aussi. Mais bon c'est pas pour ça qu'il faut en vouloir au vélo (le vélo c'est écolo ça fait faire du sport :P)
Les autres disaient juste ça non?


Ben non, en tout cas moi je ne l'ai pas compris comme ça. Pourtant je n'étais pas impliquée dans la discussion. J'ai plutôt eu l'impression qu'on lui tirait dessus à boulets rouges.

Moi aussi ça m'arrive de rouler sur les trottoirs, parce que j'ai peur des voitures, mais je roule tellement doucement que je ne devrait pas provoquer d'accident, et de toute façon, s'il y a un piéton, alors je m'arrête ou je descend sur la route.

Bon, en tant que piéton, je ne respecte pas toujours non plus le code de la route, mais que ce soit en tant que piéton, ou en tant que cycliste, je trouve qu'on est tenu de le respecter, et si on ne le fait pas, on le justifie pas en disant que c'est pour les autres, mais au contraire on est doublement attentif et conscient qu'on est en infraction potentielle. Donc c'est un choix "en conscience", je dirais, que je fais quand je considère que cela ne porte pas préjudice aux autres.

#17 laurenceg

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Posté 25 February 2009 à 12:45

Euh! Sajadanse!

Je n'ai pas vu qu'on lui tirait dessus à boulets rouges, par contre d'entrée de jeu on a eu droit à "une énorme majorité des cyclistes sont des dangers publics". Ben désolée, j'ai vu quelques javellées parmi les cyclistes mais pas tant que ça (plutôt une petite minorité)
Elle veut une repression "ultra sévère" des cyclistes, et les automobilistes alors? pourquoi auraient ils droit à une sous-répression?

Honnêtement, et pas que dans ce poste, sans pour autant avoir pris parti, j'ai senti beaucoup plus d'agressivité et d'intolérance dans ses propos que dans les réponses des autres membres du forum.

#18 Ptitanne

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Posté 25 February 2009 à 13:11

Bonjour,
Je viens de lire cette discussion et je dois dire que j'ai été choquée de la façon dont il était répondu à Lillune, même si je ne partage pas son point de vue sur la répression.

#19 Alain1

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Posté 25 February 2009 à 15:16

Il me semble que les cyclistes de ce forum ont montré qu'ils roulaient sur les trottoirs par peur des voitures, qu'ils ne respectaient pas forcément le code de la route car il ne le considérait pas adapter pour les vélos, et bingo: nous sommes des extrémistes écolos fachos.

J'en ai un peu marre car dénoncer la voiture, dénoncer les ogm, dénoncer le gaspillage global nous classe toujours dans la catégorie fasciste.

Je tiens à signaler qu'on peut partager le même espace et que cela s'appelle zone de rencontre mais que le plus dangereux dans les zones de rencontre est... la voiture.
je tiens aussi à signaler qu'on peut arriver dans le dos des piétons sans les prendre par surprise: sur une idée de ma femme, plusieurs membres de vélorution Tours ont équiper leur vélos de petites clochettes faisant un bruit léger et singulier qui interpelle les piétons en leur faisant tourner la tête et en provoquant un sourire complice de leur part.
Je respecte le code de la route quand je suis en voiture, mais dès que je monte sur mon vélo, je ne l'applique pas plus que çà: je me mets dans une situation de code de la rue car celui-ci doit se traduire dans les gestes de tous les jours et ne pas rester un mot vague rencontré sur Internet ou dans les têtes communicantes des véreux qui nous dirigent.

La répression doit rester un bras armé contre les motorisés. Le vélo mérite mieux. OK, beaucoup roulent sans lumière. Saluons donc les actions des villes qui, dans des actions de sensibilisation, offrent des lumières aux vélos non éclairés. Et n'oublions pas que dans de nombreuses villes, l'argent consacré aux voitures se comptent en millions d'euros alors que l'argent consacré aux vélos se compte en milliers d'euros.

#20 sajadanse

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Posté 25 February 2009 à 15:50

Je crois que Lillune a un peu exagéré dans son discours, même s'il ne me semblait pas spécialement orienté pro-voiture. Relisez le premier mail, c'était justement une demande pour faire autrement.

Ce que j'ai voulu souligner, c'est plus un mode de communication qui ne me semble pas dans l'esprit que j'attend de ce forum. Cela m'a fait beaucoup relativiser.

Je trouve qu'on a manqué avec elle d'une belle occasion de dialogue, avec quelqu'un qui n'était pas encore dans le milieu alternatif et mais recherchait à découvrir autre chose. Ce qu'elle disait était souvent une occasion de regarder ses pratiques et se poser des questions, de sortir un peu de certaines idées parfois un peu bateau qui circulent aussi sur un forum comme celui-ci.

Et puis j'ai l'impression qu'on tombe dans la généralisation, une fois de plus. Lillune a décrit ses expériences avec des cyclistes. Elle en a eu des mauvaises. C'est possible. J'ai moi aussi déjà croisé des cyclistes très arrogants qui ont décrété une fois pour toute que les voiture étaient les "mauvaises" et qu'eux représentaient "les bons". Et sur base de ça ils se permettent tout.

Mais c'est sûr qu'il y a plein de bons et gentils cyclistes, tout comme le fait de rouler en voiture ne rend pas systématiquement quelqu'un méchant et antipathique. Enfin j'espère que vous pensez ça. (Même si je le reconnais, la voiture rend individualiste et con, mais pas sytématiquement).

Alain1, si ta manière de rouler est en conscience et que jamais tu ne mets quelqu'un en danger, ben c'est super. Mais tant que tout le monde n'a pas cette conscience-là, je préfère qu'on dise que les cyclistes doivent aussi repecter le code de la route.





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