Aller au contenu


Filtre à Particules Sur Véhicule Diesel


1 réponse à ce topic

#1 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 797 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 24 January 2009 à 15:40

Salut à tous

Je m'interroge car des personnes de ma connaissance souhaitent faire l'acquisition d'une voiture Diesel.

Je voulais les pousser à demander le filtre à particule, qui selon certains sites écologique diminuent de 99% (ça me paraît un peu "suspect" un tel chiffre mais bon) des particules émises par de tels moteurs.

Ces filtres commencent à être de série sur les grosses voitures mais leur but n'est pas d'acheter une grosse voiture, mais une petite.
Il faut donc faire la demande expresse d'en installer un.

En en discutant avec le vendeur, celui-ci nous l'a fortement déconseillé. On ne peut pas dire que ces raisons étaient pécuniaires puisqu'il se prive du surcoût de l'installation du filtre, ce qui me laisse donc supposer qu'il parlait de manière honnête.

il nous a expliqué avoir suivi des formations sur le sujet et que, selon lui :

- si on ne roule pas beaucoup, le filtre s'encrasse et ne fonctionne plus correctement. Et ferait rejeter d'avantage de CO2 au véhicule s'il est encrassé !
- le filtre n'est pas éternel, il nécessite un entretien particulier, et, au bout de quelques années, il doit être obligatoirement remplacé, et cela est coûteux (ce que les acheteurs ignorent la plupart du temps)
- le gros problème est qu'il n'y a aucune filière de recyclage pour de tels filtres, qui s'entassent dans les casses d'auto sans qu'on sache ce que l'on va en faire.
- tout ça pour, à son avis, un petit gain supplémentaire par rapport au pot catalyseur classique ... un gain insignifiant selon lui pour engager de telles dépenses, et se retrouver avec un gros problème de recyclage sur les bras.


Ma question est donc, à ceux qui se seraient intéressés au sujet : que faire ????????

Un cas d'école intéressant, dans le genre de peser le pour et le contre ... :noexpression:

Qui peut m'aider ?

#2 thierry

    Membre régulier

  • Membres
  • 165 Messages :
  • Commune:finistere
  • Centres d'intérêt:forcement un interet pour l'ecologie et l'ecohabitat, une autre maniere de consommer, je pense qu il est de notre interet de faire payer chaque chose a sa juste valeur et la il reste encore du chemin a faire, aujourd'hui l'energie la plus ecologique c'est celle que nous ne consommons pas.

Posté 24 January 2009 à 18:12

Je pense que la taxation francaise a depuis des annees tronquée le marché automobile, aujourd'hui en france nous devons importer du gazole.
Certes si des progres ont ete fait sur la proprete des moteurs diesel, il se trouve que dans le temps les moteurs finissent par polluer beaucoup (pot d'echappement percé, usure moteur, defaut de reglage...). Aujourd'hui l'entretien d'un moteur diesel reste onereux, et peu de monde pret a faire des frais pour soucis de pollution. Il faut noter aussi que le controle pollution des moteur n'est pas tres severes surtout au niveau particules.
Entre essence ou diesel il n'y a pas photo, les particules c'est vraiment une m...qui finiront au plus profond des poumons de nos enfants.





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :