Aller au contenu


Haptonomie


5 réponses dans ce topic

#1 nanabio

    Membre régulier

  • Membres
  • 136 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Aude

Posté 19 November 2008 à 15:54

Bonjour,

J'aimerais recueillir vos témoignages concernant l'haptonomie :
- avez-vous déjà suivi un accompagnement ?
- si oui, auprès de qui (gynéco, sage-femme, autre...) ?
- en quoi les séances consistent-elles ?
- qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses...
:flowers:
(Il ne me semble pas que le sujet ait été directement abordé... (le cas échéant, merci de déplacer mon message !)

#2 serezeta

    Membre régulier

  • Membres
  • 148 Messages :
  • Commune:Bullion - Yvelines

Posté 19 November 2008 à 23:17

Bonjour,

pour notre premier enfant nous avons fait de l'haptonomie, cinq séances entre le 5ème mois et la naissance.
Nous étions suivis par une sage femme, mais mon gynéco est haptothérapeute également.
Pour nous les séances étaient plutôt centrées sur le toucher durant le travail d'accouchement et moins sur la communication
avec le bébé pendant la grossesse, ce que je regrette un peu.

Je pense que c'est utile pour:
-Impliquer davantage le futur père dans grossesse + accouchement;
- le préparer à accompagner activement la femme durant le travail : il apprend des exercices pour relaxer la femme, pour basculer le bassin,
afin que le bassin ait une bonne position pndt grossesse et accouchement pour faciliter la descente du bébé;
-vivre le travail différemment : on apprend à gérer la douleur par le toucher et par des postures du bassin plutôt qu'avec des médicaments,
j'ai fait une bonne partie du travail sur un ballon de gym.
Très sincèrement pour le deuxième accouchement j'ai trouvé que j'arrivais à mieux gérer la douleur en faisant des visualisations du bébé plutôt
qu'en serrant mon mari avec un toucher haptonomique...

Nous avons fait aussi une séance avec notre bébé quand il avait un mois, on apprend à le porter en tenant bien sa base, c'est a dire une main sous
le sacrum, à le porter face au monde, mais ça j'aime moins car j'aime beaucoup porter au début face à moi, je pense
que c'est mieux pour son sentiment de sécurité.

Voilà en synthèse. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Serena.

#3 Runn

    Membre régulier

  • Membres
  • 168 Messages :
  • Commune:Belgique

Posté 23 March 2009 à 09:26

Je vais répondre en tant que père, pour donner l'autre point de vu et faire part de l'expérience de mon épouse (non présente sur ce forum).

Pour la grossesse et la naissance de notre fils, nous avons fait de l'haptonomie dans le double but de me faire prendre contact avec notre enfant et de faire une préparation à l'accouchement, cela a été fait avec une sage-femme formé en haptonomie, les scéances ont eu lieu dans son cabinet chez elle, elle exerce son métier de sage-femme dans une maison de la naissance, l'accouchement de mon épouse n'a pas eu lieu là bas, nous avions choisi un accouchement en clinique, cela n'a en rien changer la relation que nous avons eu avec la sage-femme. De mémoire, il y a eu 5-6 scéances.

Le contact avec le bébé dans le ventre de mon épouse était qque chose de formidable, au début le contact est très léger, presque imperceptible, au point où on peut se demander s'il est réel ou le fruit de l'imagination, au fur et à mesure que le temps passe, le contact s'affirme, devient plus franc, plus persceptible, et je suis devenu certain que ce que je craignais être le fruit de mon imagination était bien un contact car identique dans la relation, le bébé vient aux mêmes endroits et fait la même chose, juste plus fort. Pour un premier enfant, cela permet de mieux concrétiser la paternité, avant que l'enfant naisse il est déjà présent, cela rend plus progressive le changement de vie du à l'arriver d'un enfant et cela donne un contact vraiment bien avec l'enfant.

Au niveau préparation à l'accouchement, cela n'a pas très bien marché pour plusieurs raisons. Lors des scéances de préparation, le contact passait bien avec la sage-femme, nous comprenions ce qui était expliqué et nous étions capable de faire les exercices sur le moment même, et en général aussi à la maison.
Le premier hic a été de passer du temps à refaire les exercices à la maison, on aurait du le faire quasi tous les jours, ce n'était pas possible en pratique en raison de l'état de fatigue de mon épouse.
Le second hic a été le déclenchement des contractions lors de l'accouchement, cela s'est passé à +/- 1h du matin, mon épouse a suivi les consignes pour vérifier que ce n'était pas une fausse alerte (prendre un bain, etc), tout à confirmé que c'était le bon moment. Le matin venu, nous sommes partis pour la maternité. L'état de fatigue de mon épouse était important (d'autant plus que la nuit précédente elle avait eu des insomnies), elle a eu du mal à gérer la douleur qui l'a d'autant plus épuisée. Dans cette situation, mon épouse a demandé d'avoir une péridurale vers 11h30 (de mémoire), notre fils est né à 15h30.
Le manque de répétition des exercices a fait que cela a été le grand trou sur ce qui devait être fait et quand cela devait être fait, nous avons fait de notre mieux pour faire ce dont nous nous souvenions, cela a été bien peu par rapport à ce que nous aurions du faire dans le cas idéal.
Je pense que si nous avions su nous entrainer aux exercices, cela nous aurai permis d'utiliser les exercices de manière réellement efficace.

Par ailleurs, bien qu'ayant décidé à priori de ne pas avoir de péridurale si c'était possible mais voulant se garder la choix de pouvoir en avoir une en cas de besoin, mon épouse a fait aussi une préparation avec une kiné (2-3 scéances de mémoire).

Nous comptons refaire de l'haptonomie pour notre 2e.

#4 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 25 March 2009 à 11:57

Bonjour !

Nous avons fait une préparation à la naissance avec l'haptonomie pour notre troisième enfant. (après une classique pour notre premier, et la sophrologie pour notre deuxième : mais comme j'ai accouché en avance, je n'ai eu le temps de ne faire qu'une partie des séances).

Nous avons eu plusieurs séances avec une sage-femme (5 peut-être ?), qui aurait même pu se déplacer le jour de l'accouchement, la maternité où j'ai accouché ne proposant pas l'haptonomie. Mais comme j'ai accouché en pleine nuit, j'ai préféré ne pas la déranger.

Nous avons très peu utilisé l'haptonomie le jour de l'accouchement, par contre, beaucoup avant : nous avons véritablement pu communiquer avec notre bébé pendant :a grossesse, et à chaque fois que le papa posait sa main sur mon ventre, notre fille se déplaçait sous la main, et donnait un petit coup ! Beaucoup d'émotions ! Contrairement aux autres préparations, l'haptonomie commence tôt dans la grossesse, et se prépare sur plusieurs mois.

Quand notre fille est née, elle n'a pas pleuré ! J'ai eu très peur sur le coup, mais la sage-femme m'a dit qu'au contraire elle allait très bien, qu'elle avait bien respiré, mais qu'elle n'éprouvait pas le besoin de pleurer. En tant que bébé, elle était calme et confiante.

Aujourd'hui, elle a neuf ans, est pleine de vie et de confiance en elle.

Si un jour j'ai un autre enfant, c'est sans hésitation cette préparation que je choisirai, tant je la trouve complète et intéressante à la fois pour les parents et pour le bébé.

#5 Thid

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Grenoble

Posté 08 March 2010 à 15:21

Bonjour,

nous désirons suivre les cours d'haptonomie avec ma compagne mais nous ne trouvons personne sur l'agglo grenobloise.
Si vous connaissez quelqu'un, pouvez-vous me fournir les coordonnées car ma compagne commence bientôt son 5ème mois.

Merci par avance.

Thid

#6 nanabio

    Membre régulier

  • Membres
  • 136 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Aude

Posté 28 May 2010 à 21:36

Bonjour,
Avez-vous consulté le site suivant ?
http://www.haptonomy.org/
Vous y trouverez les coordonnées du centre de formation à l'haptonomie (dans les P.O.) :
il pourra vous indiquer des personnes formées à cette pratique dans votre secteur.





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :