Marie-Hélène

Constellations Familiales

9 posts in this topic

Bonjour,

Je voudrai vous partager un merveilleux article écrit par mon collègue et ami et vous faire connaitre cet outil de santé qui se nomme les constellations familiales ! Bonne lecture à vous tous et je vous invite à tester, c'est prodgiuex... j'ai pu avancer moi même d'un grand pas vers la guérison d'un excema chronique! Mille soleils dans votre vie! MH

Les constellations, restauratrices des tissus relationnels

Depuis quelques années, surgissant de plusieurs côtés à la fois, se répand une nouvelle forme de thérapie, de groupe essentiellement - bien que les fonctions du groupe puissent être symbolisées en cas de démarche individuelle: les Constellations Familiales. Formé et par un disciple d'Alessandro Jodorwski, Eric Laudière et par une élève de Bert Hellinger, Marie-Claude Van Lierde, j'ai eu la chance de pouvoir profiter de l'intuition des deux écoles les plus connues chez nous, tout en étant conscient que l'un et l'autre de mes deux maîtres avaient déjà « digéré » l'enseignement qu'ils avaient reçu. Nouvelles, les constellations familiales telles que j'ai appris à les pratiquer le sont par la douceur ferme et respectueuse du processus qui vient en support au sujet qui cherche à guérir d'une blessure d'enfance ou même le plus souvent trans-générationnelle. Elles l' amènent, lui et chaque participant, à puiser tout au fond de son être la plus puissante des forces de guérison .

Nous sommes tissés de relations. Déjà au 4ème S. Avt J.C., Aristote, quand il qualifiait l'homme de « zôon politikon », animal de cité , de société, ne disait pas autre chose. La civilisation occidentale, du décalogue mosaïque et de la loi du talion à la déclaration des Droits de l'Homme est pétrie de ce postulat. Mais si chaque être humain a un besoin fondamental de relation et, nous le verrons, même d'amour, il est confronté dans sa vie réelle à des expériences, des apprentissages qui ne sont pas adéquats. De très nombreuses études le montrent depuis qu'il y un siècle Freud a identifié les liens entre l'affectivité, le désir ou le besoin de relation, en particulier entre le petit enfant et ses parents, et la santé mentale. Depuis lors il est apparu que d' autres événements peuvent avoir un impact traumatique. Et que celui-ci peut même se transmettre à travers la lignée des ancêtres, notamment à travers des croyances tellement cristallisées, qu'elles se transmettent presque comme des valeurs, des actes inconscients de loyauté familiale... Même si certains ont la capacité de traverser ou digérer ces événements qui se révèlent traumatiques pour les autres. D'autres encore pour se protéger vont les minimiser, ou même les dénier. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre réaction aux événements qui nous touchent ... et qui font le bonheur ou à tout le moins les « choux gras » des psychothérapeutes.

Mise en jeu

L'originalité des « Constellations » (familiales, systémiques, ... ) est de ne pas se contenter d'une approche plus ou moins intellectuelle permettant de le comprendre ou même plus profondément de le transmuter en y apportant les ressources qui manquaient au moment traumatique, c'est de remettre les acteurs de l'événement traumatique originel - qui peut remonter à plusieurs générations - en « jeu ». pour débloquer la situation qui était restée figée dans une forme inadéquate, de violence, par exemple. Pour cela, le sujet, après avoir exprimé sa situation problématique actuelle, va être invité à choisir dans le groupe des participants des représentants pour les interlocuteurs de la situation problématique actuelle, mais aussi pour ses ancêtres par qui le sujet sent que cette problématique lui vient, qui en sont à l'origine, « casting » qu'il sera sans doute amené à compléter au fur et à mesure que dans le « jeu » se dévoile la structure de l 'expérience. ...

L'ensemble des participants, représentants ou spectateurs, tout en ne sachant que peu de choses de ces événements, créent un champs. dans lequel l'espace prend une densité particulière. Dans ce champ, chaque « représentant » en cherchant la position, le geste, le plus confortable, a accès au vécu du personnage réel qu'il incarne et peut-être disparu depuis longtemps. Les « ondes » d'attirance ou de répulsion qu'ils émettent cherchent à s'équilibrer au fur et a mesure que les représentants se meuvent, se déplacent et recomposent ce champs. Contrairement à un jeu de rôle, les représentants ne jouent pas un personnage mis en scène, mais en s'appuyant sur le champ, sur ce qu'ils ressentent dans leur corps, sur les sensations qu'ils laissent émerger en eux, ils les incarnent. Par les attitudes qu'ils ont spontanément envie de prendre, par les pensées et les sentiments qui les habitent, ils perçoivent les sentiments, les pensées, les attitudes de la personne qu'ils représentent. Ils peuvent même en avoir les réactions, les expressions, sans ne rien en connaître. Si bien que ce qui se vit dans la constellation aujourd'hui, reflète puissamment le vécu de la scène originelle, au moins telle qu'elle est portée par l'inconscient du sujet. Réciproquement, il n'est pas rare que les personnes choisies pour représenter les personnages originels soient en profonde résonance avec eux, et que « jouant » - entre guillemets, puisque comme je viens de l'expliquer 'il ne s'agit que très partiellement d'un jeu – dans la « pièce » d'un autre, ils soient amenés plus ou moins instamment à restaurer en elles-même une blessure analogue .

La quintessence amoureuse

Pour pouvoir accompagner son groupe à un tel niveau, le « constellateur » sans cesser de s'appuyer sur le champ, élève son niveau de conscience jusque dans cet espace où la fine pointe de l'individu touche à l'universel pour y puiser, au delà de lui-même, la force de guérison mobilisée par chaque participant et la répandre dans la constellation. Il peut ainsi jouer un rôle aussi transparent que possible de catalyseur qui permet à la réaction « transpersonnelle » de se réaliser à travers lui sans en être affecté, ou un rôle de canal d'une force qui le traverse pour se répandre parmi les interlocuteurs. A ce niveau de conscience, il peut percevoir la structure du champ, les forces d'attraction ou de répulsion qui s'y jouent, les foyers qui en sont chargés et ceux qui le sont moins, et donc aussi ceux qui pourraient ne pas encore avoir été identifiés, les personnages, les mots, les gestes qu'il faut éventuellement ajouter à la constellation....

C'est ainsi qu'en partant de la situation problématique actuelle, on remonte aisément, presque naturellement, à la blessure originelle. Petit à petit on y restaure au travers des « représentants » qui s'impliquent corporellement, émotionnellement, et même spirituellement, les relations abîmées en exprimant les mots qui n'ont pu être dits, les gestes adéquats qui n'ont pu être faits, en donnant les pardons nécessaires, jusqu'à ce que si possible, et en tout cas autant qu'il est possible aujourd'hui - car le champ et l'inconscient du sujet concernés « savent » ce qui est possible aujourd'hui - se restaure une profonde relation d'amour. Parce que, ce que nous enseignent les constellations familiales, c'est que la quintessence de la relation c'est l'amour. Et l'amour au delà de l'intrication des désirs met en jeu des potentiels spirituels que nous oublions bien souvent mais qui sont à notre disposition. En nous et au delà. Il devient alors possible, de génération en génération -réelles ou symboliques - de restaurer le maillage des relations jusqu'à la guérison du sujet. Se vit alors, dans un profond silence, un émouvant moment d'éternité, de présence du sacré au coeur de notre histoire et de notre présent.

Une fluidité relationnelle et spirituelle nouvelle s'est instaurée dans et autour du sujet et de chaque participant. Il est temps de laisser le champ se dissoudre dans la gratitude, les représentants se décharger du personnage qu'ils re-présentaient, le sujet et les autres participants digérer le réalignement (qui peut être profond et prendre un certain temps - plusieurs semaines – à se mettre en place) qu'ils ont vécu à travers la Constellation, et de revenir dans la vie actuelle.

Charles de Radiguès

Coach, thérapeute, animateur de constellations familiales, animateurs de randonnées de Ressourcement

copyright Terres au Souffle de Lumière 2008

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Marie Helene,

J'ai vécu une belle et inatendue experience à Barcelone le mois de fevrier dernier. A Intitut Gestalt de Barcelona avec Joan Garriga

C'est curieux, j'ai integrer beaucoup de choses en moi, sans me rendre compte. Cest en lisant ton post que je l'ai realiser. C'est magique et indescriptible. (pour moi).

Je te remercie de lancer ce sujet, je suis sure quil aidera pas mal de personnes. :coeur-anime:

A bientot.

Aurora

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Marie Helene,

J'ai vécu une belle et inatendue experience à Barcelone le mois de fevrier dernier. A Intitut Gestalt de Barcelona avec Joan Garriga

C'est curieux, j'ai integrer beaucoup de choses en moi, sans me rendre compte. Cest en lisant ton post que je l'ai realiser. C'est magique et indescriptible. (pour moi).

Je te remercie de lancer ce sujet, je suis sure quil aidera pas mal de personnes. :coeur-anime:

A bientot.

Aurora

Merci Aurora! Tu as fais la constellations en espagnol je suppose? Wouah... vu l'intensité émotionnelle, je me dis que cela ne devait pas être évident...

J'ai des deux constellations avec mon ami Charles en douceur mais en puissance et j'ai pu vaincre quelques peurs persos qui me collaient bien à la peau!

Amitiés, MH

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour partager ma petite expérience dans ce domaine : J'ai fait une constellation familiale il y a 2 ans, et j'ai beaucoup apprécié la puissance de cette méthode, associée à une approche très douce.

Cette constellation m'a apporté un bel éclairage sur mes origines familiales, en dévoilant un secret de famille qui pesait sur l'aura d'une partie de ma famille, et ce fut une libération pour beaucoup de membres de la famille. Je recommanderais cette méthode, tout en précisant qu'elle n'est pas la seule à travailler efficacement dans ce domaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour partager ma petite expérience dans ce domaine : J'ai fait une constellation familiale il y a 2 ans, et j'ai beaucoup apprécié la puissance de cette méthode, associée à une approche très douce.

Cette constellation m'a apporté un bel éclairage sur mes origines familiales, en dévoilant un secret de famille qui pesait sur l'aura d'une partie de ma famille, et ce fut une libération pour beaucoup de membres de la famille. Je recommanderais cette méthode, tout en précisant qu'elle n'est pas la seule à travailler efficacement dans ce domaine.

Bonjour Nelly,

Je suis heureuse que tu aies apprécié cette méthode! Ce qui est chouette aussi c'est qu'elle fonctionne pour tous types de problèmes, pas uniquement familiaux! Santé, affectif... et pour tous les environnements! Charles l'utilise pour le milieu professionnel, et voudrait la mettre en place dans les entreprises mais là, il faut un certain lâcher prise que tous ne sont pas capables d'avoir...

Sois dans la Joie!

MH

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je relance un sujet qui sommeille depuis près de trois ans. Marie-Hélène, y seras-tu encore active ? Car c'est principalement pour te poser une question que je viens ici, à propos de ce petit passage :

- bien que les fonctions du groupe puissent être symbolisées en cas de démarche individuelle

Voici donc ce qui m'intrigue : on peut donc se consteller individuellement ???

Comment est-ce possible ? Comment procède-t-on ?

Merci pour tes lumières.

Amicalement,

S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Sulamite,

C'est mon collègue qui est constelateur mais je peux à ce stade de ta question répondre pour lui: on ne peut se consteller individuellement mais en séance individuelle oui soit avec un accompagnant. C'est tout à fait possible, les personnes en jeu ( ou les situations) sont alors représentées par des objets, des poupées... peut importe finemenent.

J'espère t'avoir clarifié? A tout bientôt! A ton écoute, MH

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connaissais pas du tout les constellations familiales et visiblement, c'est quelque chose de très fort... et donc de très dangereux. À lire ces textes :

http://www.retrouversonnord.be/constellations_familiales_oui_mais.htm

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=35&page=18

on peut penser que cet outil peut être, dans bien des cas, « un rasoir dans les mains d'un singe ». À noter cependant que je ne connais pas les auteurs de ces textes, donc je ne fais que livrer mon impression et inciter à la prudence les personnes qui voudraient se lancer là dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est possible de se consteller individuellement avec des papiers que tu mets au sol.

Tu commences par mettre ton nom sur un papier. Tu le mets au sol, tu te places dessus et tu sens ton mouvement, en avant, en arrière, à droite, à gauche... Et tu reconstruis ainsi ton système familial en rajoutant des papiers : en arrière à droite, vers le père, en arrière à gauche vers la mère...

Cela permet d'avoir une indication sur la dynamique, mais pas de la résoudre, quoiqu'en pensent certaines personnes.

XXXX pas de pub sur ce forum. relire la charte, encore et toujours...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now