Aller au contenu


Lieux Insolites Dans La Région De Rennes Les Bains


11 réponses dans ce topic

#1 Eric

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 1872 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:écologie pratique, alimentation vivante

Posté 03 November 2008 à 09:37

Voir le messagekatia, le 2 Nov 2008, 22:42, dit :

Bonjour Diane, Bonjour Eric,

Nous pensons Raphaël et moi, arriver samedi en journée, pour pouvoir profiter ;) de la région et en particulier des thermes. Avez-vous des recommandations quant à un, des endroit(s) parfait(s) pour se ressourcer, des lieux insolites et intéressants énergétiquement, à cette période de l'année :gardecoe: ? Merci beaucoup pour votre réponse.
A très bientôt.

Katia


Bonjour Katia,

La région est très dense au niveau des hauts lieux à visiter dans une petite zone.

Il faut savoir que l'établissement thermal de Rennes les Bains, historiquement premiers thermes de France, est fermé en ce moment. Par contre les bains forts, source d'eau chaude à 43° qui se jette dans la Salz est ouverte si tout va bien (ça dépend des tensions entre la mairie et les "travellers" qui vivent dans la région et qui vivent dans des véhicules aménagés bien souvent). Mais en règle générale, aux heures de bureau, cette source est ouverte au milieu du village, sous le grand hotel rouge. Le plus agréable, c'est quand il fait froid, j'ai souvenir d'une baignade mémorable par -4 °C en janvier où nos cheveux gelaient !

A la librairie ésotérique de Rennes le Chateau, existent différentes brochures papier reprenant les endroits insolites, il y en a une sur Rennes les Bains et une sur Bugarach.

Pour ce qui est des endroits sympathiques, il faut absolument se procurer la carte IGN Bleue 2347 OT de Quillan pour se repérer, la majorité des lieux sont décrits. Tout est dans un secteur concentré, mais comme on est en moyenne montagne, les déplacements prennent du temps.

La plupart des lieux sacrés portent une croix cathare ronde gravée.

Au départ à pied de Rennes les Bains, les sites connus de la pierre tremblante et du fauteuil du diable sont sympas, prendre le chemin qui monte en face du camping et suivre les pictogrammes en passant le long d'une maison.

Sur la route de Sougraigne, la Fontaine des Amours est indiquée sur la carte. Après Sougraigne direction Fourtou, la source salée (la Salz) jallit de la montagne. Au départ du hameau des Cloutets, près de Sougraigne, il y a des dolmens, mais nous n'avons pas encore réussi à les localiser.

Entre Rennes les Bains et Bugarach : juste après le pont de Sougraigne, à 200 mètres, se garer sur la gauche (emplacement prévu), la source Marie Madeleine (source de la Madeleine sur la carte) est en contrebas, c'est une source très ferrugineuse .

Plus loin, entre Rennes les Bains et Bugarach, à environ 2 km de cet endroit, et avant de prendre un virage en épingle à cheveu à droite où il y a un hameau, il y a une grosse route forestière sur la gauche. De là, il est possible de rattraper le GR direction Bugarach. Un chemin marqué en pointillés sur la carte mène au "Serbaïrou" dans la forêt La Soula de la Carbonnière, un ensemble de 38 menhirs érigés en couronne pour protéger la région, dans ce qu'on appelle ici un Cromleck. Ce lieu est vraiment puissant, nous y avons séjourné trop longuement la fois dernière, les enfants jouaient dans les menhirs, tout le monde était "sonné".

En face du gîte de LavalDieu, sur la route de Rennes le Chateau il y a un massif rocheux en pointe assez particulierqui fait face à Rennes le Château et d'où on a une vue imprenable à 360°.

Retour sur la route entre Rennes les Bains et Bugarach, le Pont Romain, magnifique construction romaine en voute, toujours indiqué sur la carte est aussi un lieu magnifique.

Voilà, ce ne sont que quelques uns des lieux à découvrir, de toutes façons, on trouve et on se rend sur les lieux qui nous appellent...

Eric

#2 katia

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 7 Messages :
  • Commune:POITIERS

Posté 03 November 2008 à 21:13

Merci beaucoup pour TOUS ces renseignements. :gardecoe:

katia

#3 sabartes

    Membre régulier

  • Membres
  • 90 Messages :
  • Commune:Contrefort du Jura

Posté 26 November 2008 à 07:21

[Salut Eric
Merci pour ta description de cette région très particulière :rolleyes: , je la connais depuis toujours, ma famille y est installé depuis des centaines d’années, mon arrière grand-mère était originaire de Parahou, un « administrateur » dans des lieux aussi insolites à de quoi m’étonner !!! :huh:
Ci tu souhaites discuter sur ta région ? ….. :)

#4 Eric

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 1872 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:écologie pratique, alimentation vivante

Posté 25 March 2009 à 11:23

Pour compléter et poursuivre les lieux sympa dans le coin de Sougraigne / Rennes les Bains / Bugarach , il y a deux grottes sur notre commune de Sougraigne, que nous n'avons pas encore explorées :

http://pagesperso-or.../bournasset.htm (6 kilomètres de galeries !)

http://pagesperso-or...de/simandra.htm

Bon, ça a l'air d'être de la spéléo, mais une partie est probablement accessible normalement sans equipement.

D'autre part, il y un important abri sous roche à Sougraigne dans une ambiance assez médiévale et deux grottes en face de l'abri.

En partant de Sougraigne, monter direction Fourtou. Passer le chemin qui mène à la Source salée. 500 mètres après, il y a un départ de piste forestière sur la gauche. Emprunter la piste sur 2km environ, jusqu'à trouver un emplacement pour se garer sur la gauche. Se garer là. Continuer ensuite sur la piste forestière à pied sur 200m jusqu'à être sur la portion de route où passent les fils électriques sur 100m. Sur cette portion de route, sur la gauche, démarrent des escaliers en bois qui descendent en contre bas. Il y a là un bel abri sous roche d'une trentaine de mètres où on peut dormir et faire un feu (il y a même des alumettes et du journal tout prêts !). Sur le versant en face, quelques grottes, dont une assez profonde (30 mètres) mais qui comporterait du CO2 tout au fond, il faut être vigilant. J'y suis allé avec mes trois enfants, nous sommes encore là, de toutes façons, il est difficile d'accéder tout au fond.

Un ami m'a signalé de très belles grottes en sel pas encore explorées au domaine de la source salée, si j'ai des infos, je les partagerai ici.

Eric

#5 Eric

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 1872 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:écologie pratique, alimentation vivante

Posté 08 May 2009 à 13:14

L'association Salicorne située à Sougraigne a désormais son site internet et propose un parcours d'orientation autour de la source salée :

http://www.salicorne-en-aude.fr

Amicalement,

Eric

#6 sauvage

    Membre habitué

  • Membres
  • 21 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Saint Jean de Paracol (11260)
  • Centres d'intérêt:prendre un autre chemin...

Posté 27 May 2009 à 10:24

citation : Après Sougraigne direction Fourtou, la source salée (la Salz) jallit de la montagne, c'est là un lieu réhabilité récemment et qui selon certaines lectures, est aussi très particulier, en connection avec le Mont Bugarach.

En ce qui concerne la Salz j’aimerai tout même dire que ce lieu ne pas été réhabilité récemment ; la Salz a été ouvert il y a maintenant 45 ans par Jean de Rignis, Léon et René Vanoothegem, (juste pour donner l’honneur a leur travail !) Ce lieu a vu arriver la plupart des personnes impliqués dans l’histoire de Rennes le Château etc. en outre Jean-Pierre Monteille, qui a son tour profitait un maximum; l’association « Salicorne » n’est rien de plus que une bouée de sauvetage du Conseil générale face aux subventions européen en vu du projet de développement durable d’un tourisme qui se fait toujours attendre ; cet Association a détruit le cadre magique, naturellement sauvage du lieu, défait le soit disant « four a verre » découvert il y a 30 ans par Jean, coupé tout les arbres autours et voulu faire un lieu a visiter; a ce jour le « four » est toujours couvert d’une simple bâche en plastique, le verre extrait et en morceau partout, bonjour la sauvegarde ! De plus, Salicorne se permets d’extraire du sel et de le vendre comme souvenir pour arranger sa caisse associative ce qui est interdit d’ailleurs, car l’histoire du sel est toujours réglementé par la loi ; cet histoire de la Salz me tient particulièrement a cœur, car comme tu dis, c’est un lieu très spécial ! L’association « les Amis de la Salz » qui existait déjà avant « Salicorne »organise chaque année des conférences au Domaine et accueille Yann en tant intervenant. Question : pourquoi tu parle de Salicorne et leur site web et ne pas des Amis de la Salz http://www.bugarach-...-de-la-salz.org ? Pourquoi cette politique sectaire non fondé de ta part ?
Le Mont Bugarach est le Pech de Bugarach qui culmine à 1230 mètres se reconnaît aisément à sa silhouette tronquée. Il est bien visible de loin en étant le sommet le plus élevé des Hautes Corbières;
Voila ceci pour la forme...et du respect des autres !
Cordialement
Sauvage

#7 sabartes

    Membre régulier

  • Membres
  • 90 Messages :
  • Commune:Contrefort du Jura

Posté 27 May 2009 à 10:52

Voir le messagesauvage, le 27 May 2009, 12:24, dit :

Si je peux me permettre d’apporter un élément sur la Salz : ce lieu ne pas été réhabilité récemment

A la Salz :rolleyes: , j’ai connu le regretté Jean il y a bien des années, :crying: j’ai quelques fois partagé sa table, débattu sur ses recherches, :) c’était l’époque où « Arthur » un superbe cochon vous accueillait à l’entrée de la maison :D , il y avait encore la vielle voiture américaine qui servait de niche au chien …. :ermm:
Sauvage, tu as peut-être connu cette époque ? :)

#8 sauvage

    Membre habitué

  • Membres
  • 21 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Saint Jean de Paracol (11260)
  • Centres d'intérêt:prendre un autre chemin...

Posté 27 May 2009 à 11:33

Bonjour a toi ami, bien-sur j’ai connu la Salz il y a 20 ans déjà ; merci a toi d’intervenir, car il y a un virus qui contamine les jeunes arrivées, qui s’appelle la désinformation, rire.
Je suis arrivée dans la région il y a presque 30 ans, habité a la Salz en 1988, accompagné Ivonne (maman a René )au Nevada a 103 ans, me rappelle encore des histoires sans fin autour des repas plus que sympathique, cette ambiance authentique, qui se fait rare aujourd’hui et m’en occupe depuis 7 ans de René (82 ans !) car elle est malheureusement la seule survivante et a besoin sérieusement de l’aide au lieu des embrouilles politiques de Hortala et Co !
Amitiés
Sauvage

#9 sabartes

    Membre régulier

  • Membres
  • 90 Messages :
  • Commune:Contrefort du Jura

Posté 27 May 2009 à 13:58

Voir le messagesauvage, le 27 May 2009, 13:33, dit :

bien-sur j’ai connu la Salz il y a 20 ans déjà

Pour peu nous nous serions rencontré :sorcerer: , ma dernière visite à la Salz remonte à 1987 (Cela commence à faire) juste après la découverte de 2 amphores orienté dont René a du te parler par la suite :unsure: . J’ai beaucoup voyagé par la suite et n’ai pas revu la Salz :crying: , pour moi il y a toujours le panneau de mise en garde rouge à l'entrée de la Salz et .... René … :ermm: . Amitié Sabartès

#10 marcjoseph

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:verre

Posté 16 September 2009 à 10:12

Bonjour à tous ,
Je recherche le nom de famille du gentilhomme verrier qui exploitait le four de la source de la Salz . Merci .

#11 Eric

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 1872 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:écologie pratique, alimentation vivante

Posté 16 September 2009 à 11:52

Voir le messagemarcjoseph, le 16 September 2009 à 10:12, dit :

Bonjour à tous ,
Je recherche le nom de famille du gentilhomme verrier qui exploitait le four de la source de la Salz . Merci .


L'association Salicorne devrait pouvoir de donner des infos je pense.

Eric

#12 marcjoseph

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :
  • Genre:Homme
  • Centres d'intérêt:verre

Posté 16 September 2009 à 13:56

Voir le messageEric, le 16 September 2009 à 11:52, dit :

Voir le messagemarcjoseph, le 16 September 2009 à 10:12, dit :

Bonjour à tous ,
Je recherche le nom de famille du gentilhomme verrier qui exploitait le four de la source de la Salz . Merci .


L'association Salicorne devrait pouvoir de donner des infos je pense.

Eric



Merci beaucoup , Eric . Amicalement . marc





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :