Aller au contenu


Sauver Un Bébé Chat Abandonné


43 réponses dans ce topic

#1 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 23 July 2008 à 12:13

Bonjour,
J'ai récupéré un bébé chat de 2 jours à peine (il tient dans la main et a encore le cordon), et je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez de lui donner de moins pire pour remplacer le lait de chat (!) dont je ne connais absolument pas la composition ...
J'ai cru comprendre qu'on peut donner du lait de vache cru entier et bio, dilué dans un peu d'eau, et tiédi. D'autres idées ?
Le lait de chèvre serait-il plus digeste pour lui ? Merci de tous vos conseils ! :flowers:

edit : J'ai trouvé ici et qu'en plus il faut masser l'abdomen du chaton après les repas et son périnée ... :siffle:
J'ai toujours rêvé de faire des bains dérivatifs à un chaton. :pinch:

#2 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 23 July 2008 à 19:19

Oui, tu peux faire comme ça. Observe bien ses selles pour savoir quel lait lui convient mieux, et si possible munis-toi d'abord de plusieurs laits différents, au cas où il ne voudrait même pas têter. Le plus dur c'est le début. Je me suis occupée ainsi de "mon fils" :gardecoe: qui a bien huit ans maintenant, grand gentil chat adorable.

#3 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 24 July 2008 à 09:03

:lol: Merci de tes conseils ! Aujourd'hui j'ai vu en supermarché que ce qu'ils appellent lait pour chat et chaton (pas en poudre) est quand même à base de lait de vache, auquel ils rajoutent de la taurine, de la levure, etc. Je vais donc tenter un mélange bio+beurk !
N'ayant pas de biberon de poupée, j'ai testé différents contenants, la seringue ne m'a pas hyper convaincue (embout trop dur). J'ai aussi essayé de remplir le fond d'un préservatif :clown: en le perçant, euh ... peu concluant (trop large). Le mieux pour l'instant, c'est la dosette vide de 5 ml de sérum phy, que j'incline pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Une photo de la bestiole ... ^_^

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Image_2.png (164.75 Ko)
    Nombre de téléchargements : 149


#4 soanne

    Membre régulier

  • Membres
  • 87 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:charente maritime

Posté 24 July 2008 à 20:58

coucou,
Nous avons un chat qui n'était pas sevré quand nous l'avons eut ( sauver des mains d'un speudo etre humain) ( à peine 4 semaines), nous l'avons nourri avec du lait en poudre pour chatons acheté en pharmacie et avec des biberons speciaux ( le veto nous avait donné des seringues pour lui donner si on arrivé pas avec un biberon ms ca été). Le lait que tu trouve en supermarché n'est pas adapté pour les chatons non sevrés...
Nous lui donnions a peu prés tout les 4 h ( Un peu plus souvent pour ton chaton vu son âge), jour et nuit!!!
Une visite chez le veto pour plus d'info ...
Aujourd'hui, Lucie :coeur-anime: a 5 ans et est en pleine forme.
bon courage et donne nous de nouvelles :flowers:

#5 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 24 July 2008 à 20:59

Ooooh ! Qu'il est mignon !
Si tu n'arrives pas à obtenir quelque chose de satisfaisant pour la tétine, tu pourras trouver des biberons pour chatons ou chiots chez un véto, j'en ai déjà vu.
Sinon tu as toujours l'option "Quant Margot dégraffait son corsa-age"...;D

#6 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 25 July 2008 à 09:13

:lol:
Merci pour tous vos conseils ! Le protégé va bien, la dosette vide de sérum phy est impec pour l'instant. Par rapport au lait, je reste quand même dubitative.
Bien sûr qu'il y a des grands groupes pharmaceutiques qui vont clamer que seul leur lait "spécial chaton non sevré" conviendra, mais quand on lit la compo :rolleyes: , on se demande quand même s'il ne vaut pas mieux donner un lait de vache bio et cru de bonne qualité. Dans tous les cas, il y a "de la vache" dans les deux, alors ?
Ex. de composition d'un lait en poudre pour chaton non sevré : "poudre de lait écrémé 50%, produits laitiers, huiles et graisses, amidon" = :sick: sous-produits dégueu de toutes les filières agro-alimentaires bourrées de saletés de notre beau pays, "arôme" = :sick: hyper important, l'arôme "chat", et vous noterez l'extrême précision de ces ingrédients ... + vitamines, et antioxydant BHT :sick: :sick: .
Franchement, entre un aliment pas trop adapté à l'animal mais naturel, et une poudre pleine de cochonneries censées être hyper adaptées, ça m'embête quand même de pencher pour la solution 2.
Si je tombe par hasard sur un lait industriel à peu près correct, je reviendrai en parler !

Lu ici :

Citation

CHoiX Du LaiT

Le lait de vache seul ne convient pas aux chatons car il est deux fois moins riche que le lait de chatte.
Il est donc moins énergétique et moins riche en protéines.
Il est également trop riche en lactose (sucre du lait) qui est mal toléré par de nombreux chatons.
Il faut donc choisir un lait maternisé spécial pour chats.

Pendant 24 h, vous pouvez éventuellement fabriquer vous-même du lait. Pour cela, vous devez mélanger:
- 600 ml de lait de vache entier
- 1 jaune d'oeuf
- 200 g de crème à 12% de matières grasses environ

Ceci vous permettra de fabriquer un lait "provisoire" car certains éléments sont en quantité trop faible (minéraux, vitamines...).
Il est fortement recommandé de passer rapidement à un lait maternisé industriel, qui est équilibré en éléments nutritifs indispensables.
Seul un lait parfaitement adapté aux chatons pourra leur apporter les nutriments indispensables à un bon départ dans la vie. Les chatons orphelins ou abandonnées, qui ont déjà subi un traumatisme psychologique important, ont besoin de compenser par un apport alimentaire optimal.


#7 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 28 July 2008 à 12:11

Je reviens vers vous la larme à l'oeil après avoir joué scrupuleusement les nounous depuis plusieurs jours...
Le petit chaton orphelin a désormais 5 jours (il fait 1 main de long), boit bien, dort bien, commence presque à ronronner. Ses selles ont une bonne consistance mais ... il a une hernie ombilicale (je crois que c'est le terme adapté) au-dessus de la hanche droite, de la taille d'une petite noix.

Dès son 1er jour, j'avais senti une toute petite poche mais je m'étais dit que cela pouvait être lié à un ballonnement d'estomac, ou à un mauvais placement d'organes, sauf que là ça a bien enflé. D'après ce que j'ai lu, quand c'est à la naissance, ça provient parfois du fait que la mère tire trop sur le cordon ombilical pour l'arracher. Je suis passée rapido chez le véto qui a diagnostiqué une hernie (qui grossit au fur et à mesure qu'il boit), et m'a dit qu'il "partait très mal dans la vie", sous-entendu : mieux vaudrait le tuer tout de suite. :(

En dernier recours, je viens d'acheter un tube d'argite verte illite et j'ai fait un cataplasme froid de 1 cm d'épaisseur (le chaton est minuscule) dans un lange de coton déchiré en bande. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois car ça tient assez mal vu qu'il gigote. La feuille de chou ne tient pas.
Je compte laisser ça quelques heures et le changer. Vaudrait-il mieux mettre l'argile sur le bas ventre plutôt que directement sur l'hernie, comme le conseille parfois F.Guillain pour certains cas ?
Que me conseillez-vous sachant que tout le monde a l'air de dire que c'est peine perdue ? Merci d'avance ... :crying:

#8 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 28 July 2008 à 16:02

Je continuerais quand même l'argile, as-tu essayé de faire tenir le cataplase par un bandage en forme de culotte ? ça devrait mieux tenir qu'avec juste une ceinture. Je pense qu'avec l'argile ça va marcher. Persévère !

#9 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 28 July 2008 à 16:27

Oui oui, avec une forme de culotte ça tient un peu mieux effectivement ! Merci de ton soutien. ^_^

Mais pour ôter la vieille argile et mettre la neuve, c'est pas évident du tout car ça tient collé dans les poils, je me demandais même s'il ne vaudrait pas mieux couper un peu les poils à l'endroit de l'hernie ? C'est grave s'il reste un peu de vieille et qu'on remet de la neuve ? Pfou ... quelle galère en tout cas !

En plus, depuis ce matin y a un autre chaton jamais vu avant ( 2 mois je dirais) qui a décrété que notre chez nous serait avant tout son chez lui, et pour nous le prouver il a direct crotté sur une serpillère, et ronronne sur le canap comme s'il avait toujours été là. Il pète la forme et saute partout !
Quant à notre chat, il nous fait ostensiblement la tronche depuis la venue du mini chaton, se bat avec le moyen, et n'a plus grand appétit. :angry:
Au passage, même si c'est hors-sujet, si quelqu'un qui habite en Ille et Vilaine veut adopter un joyeux chaton tout noir au poil brillant, ronronnant 24 h/24, qu'il se manifeste !
Enfin ... je vais persévérer comme tu dis MissTrixie, et combiner friction pipi + biberon + cataplasmes. :18:

#10 natiloo

    Membre habitué

  • Membres
  • 22 Messages :
  • Commune:seine maritime
  • Centres d'intérêt:mes enfants !<br />un peu de fauconnerie

Posté 28 July 2008 à 21:19

j'ai entendu parler d'un bb humain qui avait une hernie onbilical. tout est rentré dans l'ordre en applicant assez serré une pièce de 2 €, j'imagine que ça a du maintenir la hernie en place... alors pour un chaton ... une pièce de 5 centimes peut etre ...

bon courage et bravo de t'occuper de ce petit père !

#11 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 28 July 2008 à 21:41

Bonsoir Natiloo, je ne connaissais pas cette technique, merci de ton idée. Malheureusement j'ai bien peur que ce soit trop tard pour le coup de la pièce, car la hernie est vraiment très grosse par rapport au volume global du ventre du chaton, et elle se trouve sur le côté. :(
La seule chose que je peux espérer, c'est que la hernie se résorbe un peu, et que si le chaton tient le coup, on puisse un jour l'opérer quand il aura plusieurs semaines, s'il tient jusque là. C'est assez magnant cette histoire car on s'est beaucoup investis pour le sauver lorsqu'il n'avait que quelques heures, et tout d'un coup j'ai l'impression de me démener pour rien.
Ôter l'argile est vraiment difficile. On a essayé de le tremper dans un bol d'eau tiède en brossant doucement à la brosse à dents l'argile qui avait posé plusieurs heures (pas encore sèche car dans le bandage), mais c'est long et pas confortable pour le chaton ...

#12 belouga

    Membre régulier

  • Membres
  • 135 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:bretagne

Posté 29 July 2008 à 15:41

Bonjour,
Ce que je vais dire est peut-être dur à entendre mais peut-être ce chaton a-t-il été abandonné par sa mère car elle savait qu'il avait une malformation incurable ? C'est fréquent.
En tout cas les minous savent qu'ils sont aimés chez toi, félicitation de ces vibrations de tendresse que tu leur envoie.
Je ne peux pas en dire plus beaucoup plus, j'ai élevé un petit chat de 3 semaines au lait maternisé de chez le véto, avec biberon et tétine spécifique, et un autre d'un mois mais ils n'avaient pas de malformation. Le plus compliqué était le massage du ventre pour le pipicaca et le shampoing au savon noir après chaque séance sur la litière pour apprendre à y aller.
Mais quelle récompense par la suite dans le lien qui se forme avec ces minous-là.
Bon courage à toi et à ton pti chaton. Belouga

#13 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 29 July 2008 à 17:38

Oui, ça pourrait sûrement t'aider de couper les poils. Ne te décourage pas, si l'argile ne résorbe pas totalement au moins ça te fera gagner du temps jusqu' à ce que le chaton soit en âge de subir cette opération. Tu ne te démènes pas pour rien. Si ça se trouve, demain tu verras une petite amélioration !

#14 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 29 July 2008 à 18:03

Bonjour Belouga, non en fait la chatte a abandonné ses deux petits chatons, ils avaient l'air bien l'un et l'autre, et on n'en a pris qu'un car on flairait déjà la galère que ça serait.
Les abandons sont parfois dûs à d'autres raisons (carences, etc). Le premier jour, la hernie ne se voyait pas, c'est juste moi qui ai senti un léger bourrelet asymétrique. Je n'y ai pas fait plus attention que ça, tout le monde disait "bof, non, je sens rien, tu te fais des idées".
Du coup j'ai passé surtout mon temps à chercher un lait adapté, d'autant que personne ne m'a dit "va voir le véto tout de suite" quand j'ai demandé des conseils. Je n'ai jamais eu de si petit chat, si j'avais su j'y serais allée dès le 1er jour. :(
Pour te répondre Miss Trixie, ce soir, après discussion avec le véto, on laisse tomber l'argile car apparemment sur ce type de hernie ça ne sert à rien vu que celle-ci ne peut se résorber. Et le changement de bandage plusieurs fois par jour est assez éprouvant. Je vais m'en tenir au biberon et aux massages qui ont l'air de lui plaire.
Il faut attendre 15 jours pour qu'il puisse éventuellement être opérable, mais il y a beaucoup de risques (péritonite etc), et c'est long 15 jours, pas sûr qu'il tienne le coup.
Au téléphone, la SPA a commencé par me dire que plus il grandissait, plus l'euthanasie serait douloureuse ... Vu comme ça ...
Désolée pour ces mauvaises nouvelles, je ne veux pas plomber l'ambiance ...
Je ne souhaite pas retrouver de petit chat d'un jour sur ma route prochainement, mais si cela se reproduit, je l'emmènerai immédiatement chez le vétérinaire et je me fierai pour de bon au toucher de mes doigts.
Merci à tous pour votre réconfort ! :coeur-anime:

#15 natiloo

    Membre habitué

  • Membres
  • 22 Messages :
  • Commune:seine maritime
  • Centres d'intérêt:mes enfants !<br />un peu de fauconnerie

Posté 29 July 2008 à 22:50

alors comment va t il ? et toi ?

#16 belouga

    Membre régulier

  • Membres
  • 135 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:bretagne

Posté 30 July 2008 à 19:53

Je suis désolée je ne suis rentrée de vacances que ce WE et je n'avais pas encore eu le temps de venir sur le forum. Sinon je t'aurais dit tout de suite ce que j'en pensais et ce que je savais. Je pense que tu ne le laisseras pas souffrir si c'est en vain, mais c'est bien dur. Bon courage pour ta décision quelle qu'elle soit. On est avec toi.
Belouga

#17 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 31 July 2008 à 10:48

Merci natiloo et belouga ! :wub:
Le chaton entame son 8ème jour, il a le ventre toujours bien enflé mais n'a pas l'air de souffrir, c'est ce qui compte.
On essaie de lui donner le lait par petites quantités (maxi 5 ml), en le faisant téter lentement pour que ça n'empire pas. Les mini-tétines c'est pas toujours simple. On est sur le pont toutes les 2 à 3 heures jour et nuit dès qu'il miaule. :sleeping: Complètement rétamés ... :18:
Allez, plus que 13 jours à tenir, et s'il résiste on pourra être contents de nous.

On a fini pas reconduire l'autre chaton noir dans son village d'origine car il miaulait jour et nuit, et on ne pouvait plus ouvrir aucune fenêtre de la maison. Ok, c'est pas sympa mais lutter contre ses intrusions devenait épuisant, et vu sa capacité à voler de la bouffe, je ne m'inquiète pas trop pour lui. De toute façon ça devenait VITAL pour tout le monde qu'il s'en aille. :ermm:

#18 natiloo

    Membre habitué

  • Membres
  • 22 Messages :
  • Commune:seine maritime
  • Centres d'intérêt:mes enfants !<br />un peu de fauconnerie

Posté 01 August 2008 à 21:27

coucou linaigrette ,
alors comment ça va aujourd'hui ? le petit chat et toi !!!
je suis de tout coeur avec toi , s'autant que je suis aussi dans les soucis en ce moment. ma chatte passe le nuit au cabinet veterinaire, perfusée pour deshydratation, on croise les doigts pour tous ces petits chats!

#19 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 02 August 2008 à 08:35

Le chaton a 10 jours, il vient d'enquiller deux vraies nuits donc nous aussi, enfin !
La poche ne diminue pas, voire augmente un peu, on n'y peut rien puisqu'il faut bien le nourrir. Les laits maternisés contenant une montagne de saletés dont huile de coprah et de palme, ça n'aide sûrement pas. Vivement le lait maternisé bio, à défaut d'une maman chatte ! :rolleyes:
Je continue les petits bains dérivatifs pour l'aider à évacuer. Comme tu dis natiloo on croise les doigts, et s'il s'en sort ce sera miraculeux ...
Tous mes voeux de rétablissement pour ta minette ! :flowers:

#20 natiloo

    Membre habitué

  • Membres
  • 22 Messages :
  • Commune:seine maritime
  • Centres d'intérêt:mes enfants !<br />un peu de fauconnerie

Posté 03 August 2008 à 22:08

merci linaigrette
Nous avons mis fin aux souffrances de joy ce soir...
repose en paix ma belle.


gardons espoirs pour bebe chat !





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :