Aller au contenu


Nouvelle école Alternative En Belgique : Pédagogie Nomade


Aucune réponse dans ce topic

#1 calispera

    Membre régulier

  • Membres
  • 613 Messages :
  • Genre:non renseigné
  • Commune:Bruxelles

Posté 27 July 2008 à 22:11

J'ai une amie, habitant Bruxelles, dont le fils travaille depuis plusieurs mois sur le projet d'aller poursuivre ses études secondaires dans le sud de la Belgique, dans une école qui va ouvrir cette année en septembre, de type pédagogie nomade.

La pédagogie nomade existe déjà ailleurs, entre autre à Saint-Nazaire en France.

Je ne me sens pas capable de bien pouvoir décrire le concept. Mais à ce que j'ai compris, la pédagogie consiste à ce que les élèves se prennent en mains, le professeur n'a donc, a priori, pas de rôle d'autorité, mais il est le garant pour transmettre son savoir et guider et épauler les élèves à cette fin.

L'école est en partie un internat, où les élèves participent à la gestion : entretien, cuisine etc. , même un potager, si je me souviens bien.

Bref, cette école vient d'être reconnue par la communauté française, et donc a reçu l'aval du ministre pour ouvrir cette année en septembre. Mais elle ne se limite pas à répondre aux exigences de la loi, c'est surtout une école de vie et de conscience.

Elle fait partie d'un projet plus vaste dont voici le site :
http://peripleenlademeure.be/
le lien pour le document pdf présentant le projet :
http://peripleenlademeure.be/IMG/pdf/_Proj..._12_Fevrier.pdf

L'école se trouve à Limerlé, sur la commune de Gouvy, en province de Luxembourg.

Si vous avez des enfants en âge scolaire, et cherchez à améliorer leurs conditions de scolarisation, c'est peut-être une solution pour eux et pour vous.





3 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :