Nico.

Mes Poules Ne Pondent Plus !

20 posts in this topic

Bonsoir à tous !

Si certains savent m'aider...

J'ai 12 poules dans mon poulailler. J'ai récupéré jusqu'à 10 œufs par jours, et maintenant, en plein printemps, je n'en ai plus que 5 en moyenne... Soit plus d'une fainéante sur deux !

Ou peut-être le problème ?

elles ont de la place (beaucoup de place : 2 x 1000 m², pour éviter le sur-pâturage, à partager avec deux moutons), elles ont 2 coqs pour elles toutes seules, elles ont de l'herbe et autre verdure, de l'eau propre, du grain bio, un abri confortable et grand pour la nuit, des pondoirs avec de la paille...

Bref : elles me semblent heureuses, mais elles pondent peu !

Pourquoi ?

Merci de votre aide !

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

une poule ne pond pas beaucoup en permanence ; la chaleur peut ralentir la ponte, le froid et la pluie aussi, la mue fait carrément cesser la ponte, la couvaison aussi... on compte environ 180 oeufs /an pour une jeune poule en élevage familial ce qui est déjà très bien. après deux ans çà décline de 20% chaque année...

il y a aussi des rythmes de ponte : elle est plus importante tôt au printemps (février à avril) et çà ralenti après. arrêt de l'automne au printemps sauf les jeunes nouvelles poulettes... qui démarrent alors et il faudrait donc faire une rotation régulière.

on s'imagine souvent qu'une poule pond tout le temps : ben non ce n'est pas si "rentable" que çà car il faut la nourrir toute l'année et avoir le courage de la passer à la casserole après deux ou trois ans... sinon on la nourrit pendant plus de dix ans sans avoir une suite correcte d'oeufs... à la fin on la nourrit longtemps pour rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi j'ai connu deux poules qui ont pondu jusqu'à leur mort (soit pendant dix ans) mais par contre c'était irrégulier, même s'il y en avait presque toutes les semaines (en hiver la cadence était très basse). par contre elles pondaient un peu partout dans le jardin: elles variaient les endroits pour qu'on ne leur prenne pas leurs oeufs et parfois dans des endroits presque inaccessibles pour les hommes (dans des broussailles de rosiers, derrière un entassement de vieux vélos et d'outils de jardinage à la cave)...peut être qu'elles pondent ailleurs?

c'est super marrant une poule, et ça n'aime pas du tout la solitude :)

tes poules ont l'air bien heureuses, j'espère que tu trouveras une solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme muguet, je pense qu'il faudrait vérifier qu'elles ne pondent pas ailleurs... surtout sur une telle surface! ^^

quand on en avait, même dans leur petit enclos elles arrivaient à planquer les oeufs... y'en avait une qui sortait de l'enclos pour aller les pondre en dehors, et elle retournait ensuite dans l'enclos... et le chien passait derrière pour manger les oeufs! on a mis 2 bonnes semaines je me souviens pour comprendre ce qui se passait!

bon courage pour ratisser tes 2000m2 !! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

après en avoir parlé avec ma mère, une précision à apporter...

tu as des coq...

on est au printemps...

m'est avis que tu risques bien de te retrouver avec des poussins d'ici quelques temps!! :sorcerer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses...

Geispe : J'ai bien conscience qu'une poule ne pond pas 365 oeufs par an, mais je suis étonné d'être surpris... On est quand même au printemps (malgré la météo !), avec des journées longues... Et ce soir, je n'ai eu qu'un seul oeuf (pour 14 poules (enfin : 13 : j'en ai une qui couve !)). Ca fait peu !

Bon, c'est vrai, je n'ai pas pris le temps de ratisser le terrain, mais les autres jours, je suis sûr qu'elles ne pondaient pas ailleurs : je ne leur laisse actuellement que la petite moitié du champ (moins de 1000 m²), qui est "propre" (pas de broussailles ou d'autres cachettes), et je n'ai rien trouvé hier soir après un ratissage au peigne fin.

J'espère que ça va repartir...

Bien à vous,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est fort possible qu'elles fassent une pause de juste quelques jours... faut attendre et voir ; c'est des poules jeunes ? certaines, quand elles ont pondu un oeuf - j'en ai plusieurs comme çà, hurlent dans tout le quartier pendant 5mn... et je sais alors qu'elle ont pondu leur oeuf...

une poule à l'instinct sauvage ne fait pas çà afin qu'on ne la découvre pas, à moins encore qu'elle ne fasse une manoeuvre : elle se met à crier lorsqu'elle se trouve à 20m du nid histoire de tromper l'ennemi et ne pas lui faire découvrir l'emplacement réel du nid : faut ruser dans la nature...

en tous cas çà permet parfois aussi de savoir si éventuellement une poule a pondu dans la nature... :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne leur ouvre le parc qu' à 11 h comme ça, elles n' ont que ça à faire de pondre. Je leur mets aussi les grains à germer 1 à 2 jours avant dans de l' eau comme ça, elles en mangent beaucoup moins et il commence à prégermer, c' est meilleur pour elle. leur donnez-vous les coquilles écrasées, pour qu' elle se recharge en silice...qu' est -ce que vous leur donner comme sorte de grain ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour ma part je leur donne le blé en grain tel que, et je leur donne effectivement les coquilles d'oeufs un peu écrasées (calcaire), pour qu'elles ne fassent pas le lien avec leur oeufs : car il y a des poules qui comprennent ensuite que çà se mange.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore de poules mais en cours d'herboristerie on nous a parlé des graines d'orties pour faire pondre les poules :sorcerer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour toutes vos idées...

Je reprends :

=> Geispe : mes poules sont assez jeunes... Entre un et deux ans, je pense (certaines m'ont été données).

=> carly : Je le les enferme pas... Donc, elles pondent quand bon leur semble. D'ailleurs, actuellement, elles pondent assez tard : il m'arrive d'avoir un oeuf après 16 ou 17 heures, alors qu'avant, à midi voire 14h, c'était fait...

Bonne idée, le coup de faire dermer un peu les grains... Ca ne peut que leur apporter des bonnes choses, et ça doit permettre de moins leur en donner !

Je leur donne du blé et de l'orge bio, ainsi qu'un peu de mélange poules pondeuses non-bio (à base de maïs), qu'un copain m'a donné et du pain dur récupéré à droite et à gauche que je mouille... Mais en temps normal, elles ne sont nourries qu'au bio, sauf pour le pain dur.

Pour le calcaire, j'ai un copain qui m'a promis des coquilles d'huitres...

=> kérala : Graines d'orties ? Pourquoi pas ? J'essayerai !

Bien à tous,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ailleurs, actuellement, elles pondent assez tard : il m'arrive d'avoir un oeuf après 16 ou 17 heures, alors qu'avant, à midi voire 14h, c'était fait...

tiens c'est très intéressant çà... j'ai remarqué la même chose... pas systématique mais quand même...

d'autres ont-ils fait cette observation ?

cela révélerait une perturbation de l'horloge voire une inversion et cela pourrait être le même phénomène qui fait que certaines personnes (un nombre croissant semble-t-il) soient fatiguées le matin au réveil et se réveillent le soir...

le soir aurait remplacé le matin et vice versa...

j'ai d'ailleurs aussi remarqué des désordres avec l'heure du lever et du coucher chez les poules : parfois elles font la grasse matinée et parfois non, et parfois elles se couchent... avec les poules, c'est à dire très tôt, alors que l'autre jour elles se balladaient encore à la nuit tombante...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca doit être difficile pour des poules de faire la grace matinée avec les cocoricos dès l'aube !

J'ai aussi entendu parler des orties (mais les feuilles) comme stimulant et fortifiant pour les poules.

Il faudrait les emmener visiter leurs consoeurs en batterie pour qu'elles réalisent la chance qu'elles ont :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de discuter avec un maraicher bio qui a une trentaine de poules pondeuses, et lui non plus n'a (presque) plus d'oeufs depuis quelques jours...

Il faut dire qu'ici (sud-ouest) il fait plutot froid et humide pour la saison !

Share this post


Link to post
Share on other sites

intéressant toutes ces observations !!

(post hyper constructif je le concède je regarderai si j'ai des infos sur le sujet ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis j'ai rencontré un autre maraîcher (une maraichère en fait) qui a aussi une trentaine de poules, et qui n'a pas de baisse de "productivité" de ses poules ! Elle m'a dit leur donner bcp de pain à manger (qu'elle fait tremper la veille).

A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense qu'il y a un certain nombre d'éléments qui jouent et qui peuvent modifier les conditions de la ponte... (alimentation, parcours, météo et climat locaux, race et âge des poules, etc...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien que n'ayant pas d'oiseau, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas leur donner de pain à cause de sel qu'il contient.

Bon, je me suis interrompue qq minutes et j'ai trouvé ça (qui ne parle pas de poule)

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Mangeo...ml#anchor_Pain0

avec la recherche "poulet pain sel" je ne trouve que des recettes de cuisine :blushing:

Share this post


Link to post
Share on other sites

je reprends ce sujet car j'ai aussi un problème de ponte

je n'ai que 2 poules mais jusqu'à début juillet ça suffisait (1 à 2 oeufs /jour)

et depuis début juillet 1 oeuf en tout et pour tout et pourtant la chaleur n'est pas accablante (et puis ce sont des poules du midi elles ont l'habitude)

elles ont si je me souviens bien bientôt 3 ans et je les nourris avec du grain mélangé à des granulés de vitamines (je sais c'est pas très bio !) + elles ont souvent de la verdure (salade, tomates, fanes de carottes...) par contre pas de pain, ces demoiselles n'en veulent pas (!)

mais ce que je trouve étrange c'est qu'elles chantent à tue-tête comme quand elles ont pondu, mais rien !

je me suis même demandé si les rats n'emportaient pas les oeufs mais il n'y a pas de trou de la taille d'un oeuf dans le poulailler et en ce moment elles restent dedans car sinon elles me mangent toutes les fleurs (mais elles ont une belle surface avec chambre et terrasse + jardin)

Share this post


Link to post
Share on other sites

les miennes ont aussi arrêté de pondre. apparemment un cycle terminé... faut attendre un moment...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now