bretisa

La Clim Auto

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Je sais que c'est trés polluant, même si elle est inutilisée. J'ai cru comprendre que cela ne rentrait pas dans le calcul des bonus malus écologique, que c'est non négligeable en coût d'entretien.

donc je me demande dans quelle mesure les cuircuits de clim peuvent etre démontés, ou simplement vidés de leur fluide réfrigérant.

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Je sais que c'est trés polluant, même si elle est inutilisée. J'ai cru comprendre que cela ne rentrait pas dans le calcul des bonus malus écologique, que c'est non négligeable en coût d'entretien.

Bien sûr que non...

Le principe premier des bonus/malus écologiques, c'est de favoriser l'industrie automobile française (grosse productrice de petites citadines, bien "notées") au détriment de l'industrie allemande, américaine ou japonaise (ente autre !), qui produit plutôt des grosses berlines ou des 4x4...

Bref, le but réel, sous un couvert d'écologie, est de favoriser la fameuse et sacrée "croissance" de notre magnifique pays. Pas de diminuer les émissions polluantes, surtout que l'Etat français favorise la rachat de voitures neuves et le fait de mettre sa vieille voiture, soit-disant plus polluante, à la casse... Alors que la construction d'une voiture neuve produit autant d'émissions de polluants que ce qu'elle consommera durant toute sa vie...

Bref, mieux vaut rouler (moins !) avec un vieux moteur diésel qui émet des fumées noires que d'acheter une voiture neuve, "propre", sponsorisée par l'État, qui polluera beaucoup, mais au moins, on ne le voit pas...

Bref : Ne pas oublier que toutes les voitures neuves (ou presque) sont dorénavant équipées de clim (parce que le consommateur-roi le veut, et qu'il a toujours raison). L'etat n'allait tout de même mettre un malus là-dessus : ça aurait mauvaise cote et ça ferait chuter les ventes de voitures neuves...

donc je me demande dans quelle mesure les cuircuits de clim peuvent etre démontés, ou simplement vidés de leur fluide réfrigérant.

Le plus simple (et le plus écologique !) reste d'acheter une voiture d'occasion, sans clim, qui a déjà pas mal vécu, de façon à "rentabiliser" la pollution produite par sa production...

Ou de réussir à s'en passer... Sacré pari, de nos jours, à la campagne...

Bien à toi,

Nico.

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Qu'on utilise ou non la clim dans une voiture neuve, il y a un liquide réfrigérant nocif dont il faudra un jour ou l'autre se débarrasser à la déchetterie, d'où les remarques de Nico.

Et il semble qu'il y ait effectivement un entretien nécessaire (je n'y connais rien en voitures). Je viens de lire ça sur consoglobe :

"Recyclez le liquide réfrigération de votre climatisation

Si votre voiture possède une climatisation, vérifiez que le réfrigérant est bien recyclé lors de l’entretien. Cela peut économiser des milliers de kilos de dioxyde de carbone chaque année.(Si vous le pouvez vérifiez que le garagiste évite de laisser les gaz s'échapper dans l'atmosphère. Le plus nocifs de ces HFC (hydrofluorocarbures) est le R134 dont le pouvoir réchauffant est 1300 fois supérieur à celui du C02 ! )." Youpi ... :ph34r:

D'autres infos dans cet article.

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dans le guide de la fraicheur sans clim, ils t'expliquent qu'il est meme souhaitable de la faire tourner l'hiver de temps en tems : sur le circuit il y a des joints, qui peuvent se détériorer et donc occasionner des pertes sauvages

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