Aller au contenu


Quelle Remorque Pour Vélo?


31 réponses dans ce topic

#1 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 29 April 2008 à 11:51

J'aimerais aller plus souvent travailler en vélo, et en dehors du reflexe "auto" , je ne peux pas le lundi le mardi (covoiturage des enfants pour le lycée), le mercredi (courses à la coop bio : jour de livraison du lait cru :D )
et mais j'ai un problème "d'encombrement".
Je dois emmener mon repas pour midi, mes affaires de toilette (dès que je fais un effort je transpire beaucoup donc douche en arrivant au boulot), mes affaires de rechange (en hiver ça représente du volume) et tout ça ne tient pas dans un sac à dos, donc je prends la voiture.
J'ai pensé atteler une remorque (ce qui me permettrait en plus de faire les courses du mercredi), et je cherche la remorque qui irait bien (j'ai regardé sur le net et je trouve que les dimensions sont assez réduites (l 40 - L 70 - H 30).

Qu'utilisez vous comme remorque?
Et d'autres idées qui pourrait rendre les trajets vélo plus aisés par tous temps et saisons.

#2 Myrddin

    Membre régulier

  • Membres
  • 96 Messages :

Posté 29 April 2008 à 12:28

Une remorque, c'est bien trop : c'est lourd, encombrant et peu pratique.

Je transporte sur mon vélo :
- mon repas de midi (deux ou trois petite boite);
- de quoi réparer une roue (chambre à air, démonte pneu, pompe à vélo) par ce que je prend des chemins pourris;
- de la lecture (train + repas tranquille avec un livre :) );
- et de temps en temps des affaires de rechanges.

Je n'ai que deux petite sacoche, venant d'un autre temps (toute en cuir et toute vielle) qui sont imperméable, ce qui est pas mal.

A mon travail, j'ai un vestiaire (preso puisque personne d'autre ne l'utilise…) avec un casier ou je range mes affaires pour la journée. Je transpire beaucoup donc je dois forcement changer mon Tshirt, je me sèche avec ma serviette qui est sur place…

Je pense que tu veux transporter ta maison, alors qu'il n'y a pas besoin. As-tu vraiment besoin de changer tout tes vêtements en arrivant? De transporter tout tes vêtement tout les jours?

#3 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 29 April 2008 à 12:57

J’ai un VTC, je ne peux pas mettre de sacoche à l’arrière, le guidon est tellement mal fichu que je ne peux pas fixer de panier.
Pour faire les courses je voudrais quelque chose d’assez grand, je les fais le midi au magasin bio, et je prends des produits frais (il faut donc que je les garde au frais
J’ai eu l’autorisation de prendre une douche dans l’unique douche « femme » de l’entreprise qui est à l’origine réservée au personnel de la cantine, par contre je dois laisser le vestiaire libre. De plus, cette douche/vestiaire est à ma disposition le matin, mais fermée l’après midi donc je ne peux rien y récupérer
Et oui j’ai besoin de me changer, parce qu’il fasse froid ou chaud je transpire tant que mon tshirt est trempé et le vêtement dessus est très humide ainsi que mes sous vêtements, et mon cycliste itou (j'ai le popotin délicat) ;) et quand il pleut sous les vêtements de pluie c’est le sauna.

#4 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 29 April 2008 à 21:43

Voui, Myrddin a raison de te conseiller des sacoches, bien moins encombrant et pouvant contenir beaucoup plus que ce qu'on croit (toute sa maison parfois) ! :coeur-anime:
J'ai aussi un VTC et pas de souci pour les sacoches : en fait il faut sans doute que tu changes ton porte-bagages afin qu'il puisse être compatible avec des sacoches.
Ou alors tu n'as vraiment pas de bol et tu ne peux pas mettre de porte-bagages arrière, ça c'est super nul ! Dans ce cas regarde si par hasard tu peux en mettre un à l'avant au niveau de la fourche (il y a une vis parfois) ?
Le top qualité en sacoches c'est Ortlieb (toutes les tailles, résistant, ultra étanche de partout) mais c'est cher (à moins de gagner le concours qu'ils font tous les ans sur leur site !), le moins top c'est la marque Decath (pas imperméable, pas très résistant), mais si tu prends des bas de gamme, tu peux te fabriquer des sacs intérieurs étanches, par ex. en bâche de chantier découpée et assemblée avec du scotch résistant argenté, ça fonctionne très bien, j'avais fait un été à vélo comme ça sans souci, rien n'avait pris la flotte.
Sinon j'ai vu récemment la marque Hapo.G chez Decath, qui a l'air bien et ressemble beaucoup aux Ortlieb en bien moins cher. L'avantage du système Ortlieb ou assimilé, c'est que tu peux utiliser la sacoche en sac à main si tu le veux, il y a plusieurs positions pour la sangle.
Que du bonheur, et super léger en plus, les sacoches c'est vraiment une invention géniale ! :flowers:

#5 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 30 April 2008 à 06:15

Les sacoches je vais regarder, mais il faut que j'achète un porte bagage (à moins qu'il y en ait eu à l'origine et que je l'ai ôté?!), pour aller bosser ça irait sans doute en volume.
Pour les courses il va falloir que je vois ce que je peux mettre et comment rendre les sacoches isothermes, parce que les produits frais en plein été... Je ne rentre pas directement après avoir fait les courses.
Merci pour ces conseils, je vais bien finir par la trouver la solution :)

#6 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Isère

Posté 30 April 2008 à 09:23

A propos de remorque pour vélo ...

Je suis en train de tenter un expérience, ça peut peut-être t'inspirer ... :P

J'essaye de faire une remorque pour apporter le verre dans les containers à verre, etc... : petits trajets autour de la maison pour lesquels on prend la voiture et qui pourraient être faits en vélo avec un peu d'organisation.

Je la fabrique avec un vieux vélo d'un de mes fils. J'ai récupéré les roues (attention : bien récupérer les roulements aussi).

J'ai pris une grosse caisse en plastique que j'ai fixée sur une grande plaque en bois. Je peux à la rigueur enlever la caisse et mettre un autre contenant sur ma plaque en bois.

Puis je me suis servie de la barre du vélo (sciée) pour faire l'essieu. J'ai fixé la plaque sur cet essieu, et dans l'essieu, j'en enfilé une tige filtée (achetée), qui passe aussi dans les roues. La tige est fixée par des boulons.

Maintenant, il faut que je relie la remorque au vélo, et qu'elle puisse tourner quand le vélo tourne :siffle: (donc pas de fixation fixe). Je pense utiliser le guidon du vieux vélo de mon fils ...

Si j'y arrive, je mettrai sur le fil des photos de ce que j'ai déjà fait, si ça peut donner des idées...
Voilà, je trouve que c'est sympa d'essayer de faire un max à la maison avec des matériaux de récupération plutôt que de toujours acheter plus et neuf ! ;)

#7 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 30 April 2008 à 09:34

Laurenceg, je te mets un montage rapide de ce que j'ai testé par ordre chronologique. Testé donc sur vieille bicyclette, sur vtc homme et vtc femme ... A gauche : sacoches anciennes Decath (avec housse intérieure maison) pas cher mais vite fichu + sac à dos dessus, et à droite : sacoches avant et arrière (+cagette de raisin ... :siffle:).
C'est pas pour aller au boulot, c'est pour voyager (d'où le haut de gamme final après quelques années de tâtonnement), mais ça te donnera peut-être une idée !
Pour info : les sacoches avant bleues font 30 cm de haut x 25 de large x 14 de profondeur, poids des 2 = 1440 g, volume des 2 = 25 litres. Les sacoches arrières noires (il y a plus grand d'ailleurs) font 42 cm de haut x 32 de large en haut x 17 de profondeur, poids des 2 = 1680 g, volume des 2 = 40 litres. Une vraie suite contenant tente, duvet, popote ! :lol:
Bien sûr, des sacoches c'est un investissement si on en cherche des solides à grande contenance, mais c'est du durable ... à moins de faire le barjo avec son vélo, on garde ça à vie. ;)
Pour les produits frais, tu peux peut-être découper des vieux sacs isothermes et mettre un accumulateur de froid ?

Alter, vivement les photos ! ça a l'air génial ! :4-bisou:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Image_1.png (537.42 Ko)
    Nombre de téléchargements : 192


#8 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Isère

Posté 01 May 2008 à 21:59

Maintenant que j'ai compris comment insérer les photos ... (héhéhé !!!)

Voilà en avant-première les photos du prototype de la remorque pour vélo fabriquée maison !! (Enfin, en cours de fabrication plus exactement ! :w00t: )

[img]http://http://i44.servimg.com/u/f44/12/34/82/26/dscn2511.jpg[/img]

[img]http://http://i44.servimg.com/u/f44/12/34/82/26/dscn2513.jpg[/img]

[img]http://http://i44.servimg.com/u/f44/12/34/82/26/dscn2514.jpg[/img]

[img]http://http://i44.servimg.com/u/f44/12/34/82/26/dscn2515.jpg[/img]

#9 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Isère

Posté 01 May 2008 à 22:10

Bon, la technique demande à être travaillée ... Nouvel essai :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà, vues de profil, dessous, derrière, et un détail de la plaque en bois qui soutient la caisse en plastique.

D'autres nouvelles de la remorque quand j'aurai fabriqué l'attache au vélo !!!

#10 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 01 May 2008 à 22:15

Je vais aller voir pour des sacoches, c'est effectivement suffisant pour trimballer mes affaires au boulot. Il reste à voir celles qui s'enlèvent et remettent le plus facilement. Je ne suis pas certaine que ce soit suffisant pour cumuler les courses : à voir à l'usage.
Le bricolage de la remorque c'est une bonne idée, mais j'ai deux mains gauches :blushing: Et mon mari est bricoleur mais n'a pas envie (enfin pour l'instant il peut pas vu qu'il a le bras dans le plâtre).
J'ai vu des idées de remorques là : http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.p...c=4488&st=0

#11 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Isère

Posté 01 May 2008 à 22:33

Waouh !!! J'adore la créativité !! Mes deux remorques préférées : celle devant le vélo, et celle en bambou !

ça donne vraiment envie de maîtriser le bricolage ! (Au fait, moi aussi j'ai deux mains gauches : d'abord parce que je suis bricoleuse débutante, en ensuite parce que je suis gauchère !! :langue: )

#12 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 01 May 2008 à 23:09

Bravo Alter ! Super remorque ! :applaus:
Laurenceg, les sacoches type Ortlieb (et Hapo-G, Vaude, etc) se déclipsent très facilement, il y a une petite sangle que tu tires sur le dessus pour les soulever, comme une anse de sac, et ça ouvre les crochets courbes qui maintiennent la sacoche sur le porte-bagage. Très ingénieux !
Effectivement la remorque en bambou a l'air sympa ! :gardecoe:

#13 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 02 May 2008 à 09:01

Je ne voyais pas les photos hier, c'est un beau morceau de remorque :clap_1:

#14 bretisa

    Membre régulier

  • Membres
  • 109 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 03 May 2008 à 19:07

aux places vélo , de la biocoop, j'ai vu une client trés organisée ayant sur son porte-bagages une superbe caisse à vin en bois. Elle l'avait récupérée en grande surface, au moment de la foire aux vins, apparemment, ils peuvent meme les donner sans achat

#15 eco bio logic

    Membre régulier

  • Membres
  • 121 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Gard

Posté 03 May 2008 à 22:39

Quand mon asthme sera soigné (pour ça faut que je voie un Dr) et que je pourrais faire plus de 500 sans m'étouffer, je veux ce velo la
Image IPB :victory:
Parce que les modèles scandinaves pour transporter les enfants sont super, mais à mon avis super chers :blushing:

:flowers:

#16 helxine

    Membre régulier

  • Membres
  • 548 Messages :
  • Commune:millevaches

Posté 04 May 2008 à 14:20

c'est vrai que les modèles scandinaves, c'est le pied et quand on y a touché, c'est dur de changer de technique ! maintenant (que je suis revenue en France :crying: ) je me débrouille avec un panier à l'avant et un bon sac à dos mais dès que je le pourrai, je tenterai de faire une belle remorque :wub:
sinon, sur un autre vélo, j'ai fixé un panier type cageot à légumes en plastique (ceux qui sont aérés) sur le porte-bagage avec des mini colliers (serre-cable) : c'est économique, c'est stable et ca craint pas la pluie.

#17 laurence89

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:tonnerre 89
  • Centres d'intérêt:pleins... quand je suis motivée !

Posté 15 May 2008 à 20:37

nous on a une remorque charriot pour les deux loupiots, et des sacoches pour les piques nique, ou les long voyage. voir sur notre blog
http://famille-a-velo.blogspot.com/

Mon mari (on n'a pas du tout de voiture) tente de se faire une remorque matos pour son boulot, à partir de notre ancienne carriole dont l'attache avait cédée. Quand il aura avancé, on mettra les photos.
On a un vieux caddi au garage, on aurait pu faire le modele scandinave !!

#18 laurenceg

    Membre régulier

  • Membres
  • 266 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:36 - indre

Posté 15 May 2008 à 21:12

Je suis allée voir chez mes parents ce qu'il restait comme vélos. Ils sont en trop bon état pour faire des pièces détachées, ce serait dommage.
Donc je suis allée chez Decathlon et j'ai pris deux petites sacoches qui sont suffisantes pour aller au boulot et une remorque qui me permet de faire mes courses. Il parait qu'on peut la charger jusqu'à 35 kg, elle oui, moi non :closedeyes: Déjà 15 bons kilos et j'ai pris le raidillon petit plateau grand pignon :D
Voilà : plus de voiture mercredi jeudi vendredi pour aller au boulot, Pour lundi et mardi j'attends les vacances scolaires,

#19 Alter

    Membre régulier

  • Membres
  • 483 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Isère

Posté 15 May 2008 à 21:47

:clap_1: :clap_1: :clap_1: J'admire, j'admire ... Je n'en suis pas encore là (enfants à emmener à l'école en partant au travail, ou à ramener en revenant), et surtout .... j'habite tout en haut d'une colline, et les marchés et magasins sont en bas, bouououh !! J'ai encore besoin d'un sacré entraînement avant d'y aller à vélo ! :siffle:

En attendant, on va au village à vélo quand on a une course à faire ou bien quand un des enfants va chez un copain, c'est un début !

Et bientôt la remorque (ça avance, ça avance), ça va nous motiver !! :D

#20 marzôO

    Membre habitué

  • Membres
  • 14 Messages :

Posté 19 May 2008 à 12:09

Bonjour à tous,

personnellement je me déplace exclusivement à vélo (et pour cause, j'ai toujours refusé de passer mon permis..pas besoin dans l'immédiat alors un jour peut etre !)

Pour répondre à ce problème de courses, j'ai simplement acheté 2 tendeurs spécial vélo (dans un magasin approprié) et qd je fais les courses je fais la mule! :rolleyes: :

- un sac isotherme posé sur le porte bagages et fixé par les tendeurs (il suffit d'être méthodique dans le rangement dans le sac, d'équilibrer le poids et c'est parfait)
- un sac à dos pour l'épicerie
- les choses légères dans le panier devant.

Voilà, ensuite tout est question de poids et surtout d'équilibre mais je m'en tire bien! Jsuis encore jamais tombée avec mon chargement :closedeyes:

Par contre un conseil...on descend de son vélo aux feux rouges...parce que les démarrage sont parfois complexes une fois chargé et les automobilistes pas compréhensifs du tout ! Je traverses les rues sur les passages piétons en marchant à coter du vélo et remonte sur ma monture une fois en lieu sur... pas tjs facil de trouver l'équilibre chargée comme une mule donc mieux vaut jouer la sécurité!





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :