Aller au contenu


Nouvelle épicerie Bio A Aubière


16 réponses dans ce topic

#1 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 26 March 2008 à 08:26

Bonjour à tous,

Botanic la jardinerie écologique ouvre une épicerie bio en partenariat avec des producteurs locaux. Ouverture ce vendredi 28 mars.

Et toujours des ateliers de jardinages bio animés par des spécialistes (jardiniers de france, biodynamie, CPIE...). C'est gratuit.

#2 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 26 March 2008 à 09:02

Botanic est une enseigne intéressante dans sa démarche commerciale car elle s'est ouverte au bio alimentaire en proposant une sorte de partenariat avec soit des enseignes déjà existantes soit des créations de magasins bio indépendants.
le principe étant sans doute que l'un fait vendre l'autre et que les clients trouveront sur place à la fois les produits de jardinage et à côté l'alimentaire ?! voir
une discussion sur un autre forum ici ma foi, si ça fait avancer le smiliblick et que les clients sont ravis pourquoi pas ?

#3 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 26 March 2008 à 10:19

Oui, il y a la même chose au Botanic de Villeurbanne.
C'est assez étrange de voir cohabiter des choux-fleurs avec des trucs de déco pour la maison pas du tout écolos, dans une super grande surface...
De l'extérieur, pas facile de comprendre leur réelle politique (à part faire vendre...).
Leur rayon librairie jardinage/plantes est super, il y a des livres qu'on ne trouve pas toujours ailleurs, ils font gaffe à la certification FSC de leur mobilier de jardin, ils ont supprimé pas mal de produits de synthèse de leurs rayons l'an dernier ...
http://www.novethic.fr/novethic/site/artic...ge%20écologique

A côté de ça dans la moitié du magasin on se croirait chez Pier Imp*rt (en plus cher et en plus "chic rétro"), beaucoup de produits de synthèse dégueu pour parfumer la maison, beaucoup de trucs déco made in China plastoc ou peinturlurés avec des peintures ou vernis beurk, bambou et Cie à fond la caisse, sans trop de certitudes sur l'origine ...
Quand on voit ça, on se dit qu'ils ont un peu le c*l entre deux chaises.
Pour les légumes, je ne me prononce pas car je ne connais pas précisément le principe de ce partenariat avec les agriculteurs.
Pour le reste, si Botanic restait une jardinerie avant tout, qu'elle s'orientait vers l'écologie du jardin point barre (et pas vers la foirfouille pour bobos), ce serait parfait, car à ce niveau-là elle est vraiment super en avance sur les autres grandes enseignes, et ça c'est irremplaçable ! :flowers:

Sinon, quelqu'un aurait des infos sur les conditions de travail à Botanic ?

#4 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 26 March 2008 à 14:34

je ne connais pas du tout Botanic, il n'y en a pas dans ma région.
il ne faut quand même pas trop espérer de ce genre d'enseigne, il faut de tout pour faire un monde... :rolleyes:

#5 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 27 March 2008 à 08:24

ça avance petit a petit, merci de ne pas cracher sur une grande enseigne....

N'empêche que c'est la seule que je connais qui ne vends aucun produit chimique, qui propose gratuitement des analyses de maladie sur les plantes pour lutter efficacement contre les ravageurs sans balancer n'importe quoi et qui éduque ses clients a acheter des plantes adaptées a leur sol.


Mais bon c'est vrai on peux toujours faire mieux (j'y bosse), mes vœux sont de supprimer tout ce qui vient de trop loin pour faire baisser le bilan carbone et de relancer les espèces arbustives et florales locales (et tant d'autres projets!!!!!).

Difficile de trouver l'équilibre entre l'écologie et le chiffre d'affaire!!!!! Mais mieux le grand public sera eduqué et plus loin on pourra aller!!!!!!!!

PS: désolé ca fait un peu publicité mais j'aime ce que je fais et j'aimerais tellement aller plus loin...

#6 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 27 March 2008 à 08:42

bah, à quoi ça servirait de cracher sur une enseigne qui en plus fait des efforts, on ne peut pas se voiler la face, les supermarchés sont partout et plébiscités.
je plains seulement les petits commerces ou autres bio qui étaient là ( s'il y en avait) avant l'enseigne qui s'y est mise sur le tard une fois qu'elle a senti que le public était prêt, mais c'est comme ça, ils pourront être fiers d'avoir contribué à démocratiser le bio :victory:

#7 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 27 March 2008 à 12:35

Désolée si j'ai pu paraître trop critique (sur la question du fourbi déco), mais loin de moi l'idée de "cracher" sur le magasin comme tu dis, Didier.
Je regrette d'ailleurs de ne pas trouver cette enseigne en Bretagne car tout ce que j'ai vu en grande surface de jardinage est nettement moins bien !
Tu nous parles de divers projets que tu souhaiterais pour le magasin : comment ça se passe, est-ce que les orientations au sein d'un magasin diffèrent selon les régions et les équipes locales de direction ?

#8 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 28 March 2008 à 08:29

Je n'y suis pas assez depuis longtemps pour répondre correctement à cette question, pas envie de raconter de conneries désolé. Mais à mon avis toutes les bonnes initiatives doivent être validées par le siège (enfin j'imagine...).

En ce qui concerne les "petits" magasins bio, ce n'est jamais agréable d'apprendre que l'on peux mettre un petit commerce en difficulté. Je ne suis pas à l'aise là dessus c'est vrai. L'épicerie bio la plus proche est à 5 Km, je ne sais pas si elle va en souffrir, c'est la même chose pour le fleuriste lorsque le magasin s'est implanté..... mais dans ce cas là on ne fais plus rien... :sleeping:

Pour se consoler on peux se dire que si ça attire de nouvelles personnes à consommer mieux, c'est toujours ça de pris sur le circuit conventionnel....

De plus, cela fait travailler beaucoup de maraichers bio du coin (dans un rayon de 35 Km), donc on peux imaginer un agrandissement des surfaces cultivées bio au détriment du conventionnel, ainsi qu'un renfort de main d'œuvre toujours appréciable. Je connais plusieurs maraichers qui ont toujours refusés de travailler avec la grande distribution et qui sont partant avec cette épicerie, c'est que le partenariat doit être intelligent.


Ce serait intéressant d'avoir plus de critiques sur l'enseigne afin de voir quels sont vos souhaits pour un magasin idéal! Merci!

Mais le commerce peut-il être idéal? :tete-cogne:

#9 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 28 March 2008 à 10:38

j'avais donc bien vu pour le petit magasin bio :crying:

l'épicerie du coin, je ne la connais pas mais elle était là AVANT votre implantation, et je présume qu'elle s'est montée comme elle a pu sur un terrain à priori défavorable car l'engouement massif pour le bio est récent, elle n'a donc pas eu à priori ni les moyens de bâtir un partenariat plus "intelligent" avec les producteurs locaux tel qu'il est à la mode de nos jours et surtout tel qu'a les moyens de le proposer une grand enseigne... désolée aussi pour le fleuriste.

Tiens au fait,juste par curiosité, pourquoi ne pas lui avoir proposé à elle de déménager chez Botanic ?
L'épicerie( ou plutôt la superette non ? ) de Botanic est-elle indépendante ou fait-elle partie d'un réseau ? au niveau investissements ça aide... :rolleyes:

pour "le magasin idéal" il y a des sujets ouverts das le secteur "Consommation bio et citoyenne", celui-ci en particulier :
Ce Que Nous Aimerions Trouver : Le Magasin Idéal

#10 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 28 March 2008 à 13:06

Voir le messagedidier63, le 28 Mar 2008, 08:29, dit :

Mais le commerce peut-il être idéal? :tete-cogne:

A une échelle modeste, et localement, oui ...

A moins que ça ait changé, il y a un marché bio à Aubière : certains producteurs engagés dans ce partenariat vont-ils arrêter de le faire du coup ?
Le petit magasin bio en question, c'est la Biocoop de Beaumont ?

#11 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 29 March 2008 à 08:12

Vaste débat qui dépasse largement le but premier de ce message qui était de signaler un nouveau point de vente bio en Auvergne ...

Je file faire un tour sur "Ce Que Nous Aimerions Trouver : Le Magasin Idéal"

Pour répondre à Linaigrette, je pensais plutôt à l'épicrie bio de Ceyrat qui se trouve peut-être plus loin en Km mais juste au bout de la nationale 75.

Dès que j'aurais le temps, je créerais une carte des points de ventes bio recensés dans le Puy de Dôme, ça pourrait être intéressant.

#12 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 29 March 2008 à 09:19

tu n'as pas répondu à ma question ;)

#13 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 31 March 2008 à 07:10

je n'en sais rien, personne ne peux le dire aujourd'hui.

#14 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 31 March 2008 à 08:29

C'était ça ma question

'mireille dit :

Tiens au fait,juste par curiosité, pourquoi ne pas lui avoir proposé à elle de déménager chez Botanic ?
L'épicerie( ou plutôt la superette non ? ) de Botanic est-elle indépendante ou fait-elle partie d'un réseau ? au niveau investissements ça aide... rolleyes.gif

c'est si confidentiel que ça ? ;)

#15 didier63

    Membre habitué

  • Membres
  • 30 Messages :

Posté 01 April 2008 à 05:30

Je ne pense pas que les épiciers bio de la région clermontoise ont été invités à rejoindre Botanic (quoique lors de son implantation, le magasin à engager des horticulteurs du coin...). Sinon l'épicerie au sein de la jardinerie fait parti entièrement de l'entreprise Botanic qui ne fait parti d'aucun groupe.

heu ... J'espère t'avoir répondu, sinon je ne comprends pas ta question. :help:

#16 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 01 April 2008 à 07:11

Merci pour tes éclaircissements :flowers: pour le magasin qui était déjà là, c'est la loi du commerce...
pour le magasin bio dans le magasin botanic, j'avais cru comprendre que c'était 2 structures séparées, genre le magasin paye un loyer et passe quelques accords avec botanic pour ne pas vendre les produits de jardinages et autres vendus à côté. j'avais entendu parler d'un projet dans le sud-ouest et c'est ça que j'avais compris, et c'était un magasin bioc.. qui s'était mis sur le coup.
Mais bon, il se peut qu'il y ait plusieurs scenarii possibles selon les implantations.
merci de ta réponse en tous cas :flowers:

#17 anne

    Membre régulier

  • Membres
  • 102 Messages :

Posté 26 June 2008 à 14:53

Je serais intéressée pour connaître la liste des 35 producteurs qui ont accepté de travailler avec Botanic. didier63 peux-tu me là faire parvenir.
J'ai aussi été à Botanic il y a à peu près un mois, j'en suis ressortie....... abasourdie, on se demande vraiment ce que ça vient faire ici ! Pour moi ce n'est qu'un attrape client de plus... une façon de se faire bien voir, mais je n'y crois pas du tout, ce n'est qu'une démarche purement commerciale.
Pour ce qui est de la boutique bio de Beaumont, évidement que cela lui fait du tort ! Il suffit d'être un peu à l'écoute





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :