Aller au contenu


Arbres Fruitiers


9 réponses dans ce topic

#1 cachou

    Membre habitué

  • Membres
  • 34 Messages :

Posté 10 April 2005 à 20:59

Bonsoir la compagnie,
Je ne traite pas mes arbres fruitiers, la bouillie bordelaise est elle conseillée ?
qu'en pensez vous... :innocent: :P

#2 dynamis09

    Membre régulier

  • Membres
  • 142 Messages :

Posté 10 April 2005 à 22:34

bonsoir cachou,
la bouillie bordelaise est nocive pour les êtres vivants de ton sol, en plus elle a un effet acidifiant, dis moi quels genres de problêmes tu as et sur quels arbres, je pense que si ta question vient maintenant tu dois avoir ou la cloque du pécher ou la tavelure de l'abricotier, si c'est cela c'est un manque de zinc ,il faut que tu trouve une vielle goutière et que tu incorpore e la limaille dans ton sol, tu peut aussi planter de l'ail rose en cordon autour de tes arbres ,le mieux c'est les deux combinés, si tu as un autre problême , j'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible.

#3 salmobio

    Membre régulier

  • Membres
  • 538 Messages :

Posté 10 April 2005 à 22:37

Bonsoir à tous, :)

La bouillie bordelaise est essentiellement employée pour la vigne, mais d'autres arbres fruitiers, pas à ma connaissance.

Je serai curieux de savoir. Merci. ;)

#4 la chevre

    Membre régulier

  • Membres
  • 1586 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Essonne Le Billehou
  • Centres d'intérêt:Mon nouveau coin de paradis avec mes fromages, mon pain, mes mikmik et mon zom d'amour!

Posté 11 April 2005 à 18:16

La bouillit bordelaise s'utilise aussi sur les tomates, les patates, les rosiers.. bref sur tout un tas de monde... pas que la vigne.. mais c'est nocif c'est sur... :)

#5 kymax

    Membre régulier

  • Membres
  • 210 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:37 et bientot 36...

Posté 11 April 2005 à 19:25

Le cuivre est une substance très commune qui est naturellement présente dans l'environnement et qui se diffuse dans l'environnement par des phénomènes naturels. Les hommes utilisent largement le cuivre, par exemple il est utilisé dans l'industrie et dans l'agriculture (utilisation de la bouillie bordelaise par exemple). La production de cuivre a augmenté lors des dernières décennies et de ce fait les quantités de cuivre dans l'environnement ont augmenté.

On peut trouver du cuivre dans beaucoup de type d'aliments, dans l'eau et dans l'air. A cause de cela on absorbe des quantités importantes de cuivre chaque jour en mangeant, buvant et respirant. L'absorption de cuivre est nécessaire, car le cuivre est un élément qui est essentiel pour la santé. Bien que l'homme puisse gérer des concentrations proprtionnellement importante de cuivre, trop de cuivre peut causer des problèmes de santé importants.

Quand le cuivre se retrouve dans le sol, il se lie fortement aux matières organiques et aux minéraux. Par conséquent il ne voyage pas très loin et il ne pénètre presque jamais dans les eaux souterraines. Dans les eaux de surface le cuivre peut parcourir de longue distance, que se soit suspendue sur des particules de boue ou comme ion libre.
Le cuivre ne se détruit pas dans l'environnement et de ce fait il peut s'accumuler dans les plantes et les animaux quand il est présent dans le sol. :!: Sur les sols riche en cuivre seul un nombre limité de plantes a des chance de survivre. C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de diversité de plantes près des industries rejetant du cuivre. du fait des effets sur les plantes le cuivre est une sérieuse menace pour la production des terres agricoles. :!: Le cuivre peut sérieusement influencer ce qui se passe sur les terres agricoles, suivant l'acidité du sol et la présence de matière organique. Malgré cela les engrais contenant du cuivre sont toujours utilisés.
:!: Le cuivre peut interrompre l'activité du sol, car il influence de façon négative l'activité des micro-organismes et des vers de terre. La décomposition de la matière organique est sérieusement ralenti de ce fait.
:furieux: Quend le sol des terres agricoles est pollué au cuivre, les animaux absorbent des concentrations importantes qui leur causent des problèmes de santé. Les moutons surtout souffrent beaucoup de l'empoisonnement au cuivre car les effets du cuivre chez le moutons se manifestent à de très faible concentrations.

#6 cachou

    Membre habitué

  • Membres
  • 34 Messages :

Posté 12 April 2005 à 00:03

bonsoir à vous et merci pour vos éclaircissement,
les fruitiers que j'ai planté ont quatre ans(37 dont des pommiers poiriers cerisiers pruniers pêcher abricotier coing) + des anciens (40-50 ans facile)
je n'ai pas traité du tout, heureusement. Il y a deux cerisiers qui font comme de la gomme, le reste à l'air en bonne santé. Du zinc j'en ai (vieilles gouttières) merci dynamis pour tes conseils
je suis pas trés pro en taille...puis je encore intervenir sur les pommiers ? ou ce n'est pas nécessaire? :)

#7 michel

    Membre régulier

  • Membres
  • 155 Messages :

Posté 01 April 2006 à 20:08

il peut être utile de faire un "éclaicissage" des pommiers ou autres arbres qui ont naturellement tendance à s'embroussailler de centre et à ne produire de beaux fruits que à l'extérieur ,où il y a de la lumière,tout ça dépend de la vigueur,du porte greffe,,de la hauteur,de la densité des arbres ,de l'exposition,du climat,de la sensibilité au parasitisme des variétés...

#8 philflam

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 04 April 2006 à 06:41

...Si cachou passe encore par là un an plus tard... :P

Ca vaut la peine de te documenter sur la question !

La taille est importante pour la récolte, mais aussi dans la prévention des maladies (éviter branches trop proches qui peuvent blesser l'arbre par grand vent).

Enfin, last but not least, une bonne taille régulière rajeunit l'arbre.

#9 phi_loup

    Membre régulier

  • Membres
  • 87 Messages :

Posté 07 April 2006 à 20:56

et pourtant la bouillie bordelaise est conciderée comme un produit pouvant etre utiliser en culture bio.
quand a la taille tout depend de la forme de tes arbre : haute tige ,demi tige, basse tige , palmette verrier, cordon ......

#10 michel

    Membre régulier

  • Membres
  • 155 Messages :

Posté 13 April 2006 à 06:33

mais bien sur qu'il peut être utilisé,SI IL Y EN A BESOIN,c'est cela que tu n'as pas compris,est ce que tu te soignes quand tu n'es pas malade,j'espère pour toi que non(il parait que aprés la guerre un gars a pris de la péniciline pendant 10 ou 20 ans simplement par ce que à la libération,il avait pris une jeune fille sur ses épaules et qu'il avait peur qu'elle lui ait refilé la syphilis,c'est maladif comme résonnement,c'est hipochondriaque...)
pour les arbres c'est pareil,même si la bouillie peut être utilisée en bio ça ne veut pas dire qu'elle doit l'être,elle doit l'être seulement si il y a un risque de tavelure,et là pour une bonne protection,c'est tous les 10-15 jours selon le temps,mais de grace pas systématiquement,on retombe dans la "connerie chimique"





4 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 4 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :