Patounette

Dentifrices Bio, Maison, Fluor...

137 posts in this topic

quelqu'un a t-il déjà essayé de fabriquer un pâte dentifrice qui se conserve plusieurs jours ? Personnellement je fais une poudre (argile, bicarbonate, HE) mais j'aimerai plutôt une pâte à mettre par exemple dans un flacon pompe

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus pratique : Le bicarbonate "pur".

Mode d'emploi :

1- On mouille la brosse et on la "trempe" dans le bicarbonate

(dans une coupelle ou le creux de la main)

OU

2- On mouille la brosse et on soupoudre de bicarbonate

Share this post


Link to post
Share on other sites

et adieu l'émail des dents...:pleure:

A éviter, c'est trop corrosif, je vs conseille plutôt le per blan que l'on retrouve ds ts les magasins bio.

Poudre bcp plus fine que le bicarbonate.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, le perblan est très bien aussi !

il me semblait bien qu'on avait déjà parlé de dentifrice ici :innocent:... alors j'en profite pour copier un post de kymax :fleurs:

source

hello!!!

le dentifrice en 1mn:

il vous faut:

de l'argile blanche ventilée(magasins bio),

un citron bio si possible,

huiles essentielles d'eucalyptus et sauge (ou thym, romarin... suivant les gouts de chacun),

un petit bocal,un verre, une tasse

qques boites de pellicule photos

dans le verre, verser une cuillère à soupe bombée d'argile, puis presser le citron jusqu'a la consistance désirée (en mélangeant au fur et à mesure. au besoin rajouter de l'argile.

rajouter 6 à 10 gouttes de H.E. (au total) selon la force désirée. le mieux est de commencer par 6 et d'augmenter au besoin.

Quand c'est près, mettre dans les boites de pellicule. Ca se conserve au moins 6 semaines, je l'ai toujours utilisé avant...

Au début ça surprend, mais quand au bout d'un moment on regoute au colgate, on trouve ça infecte, surtout quand on lit la composition.

Comment ça marche? le citron agit comme un détartrant, l'argile absorbe les toxines, et sert pour la consistance, quand aux huiles essentielles, suivant le type, elles sont antiseptiques, cicatrisantes...à vous d'apadpter selon les besoins!!! 

extrait du topic "Idées De Produits De Beauté à Faire Soi-mëme (Pages 1 2 3 ...4 )" : ici je n'ai pas testé mais je fais confiance !

il est aussi question de dentifrice ( décroissance de salle de bain )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bicarbonate est bcp moins "corrosif" (en l'occurence abrasif) que l'argile. L'argile je déconseille en traitement quotidien des dents. Pour le bicarbonate c'est plus parceque le goût est trop salé que moi je l'utilise pas. Le mieux est effectivement le perblan(que l'on trouve aussi sous le nom dentoblan) mais il semblerait qu'en france la compo ait changée et que l'on y retrouve 2 produits kkburk dedans... reste donc plus qu'à se faire du perblan soi même (avec du carbonate de calcium) je meyttrais prochainement la recette...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au risque de faire inculte... :huh:

Le dentrifrice est il nocif pour l'environnement (hormis l'emballage). D'un premier point de vu je dirais non vu qu'on le met dans la bouche. maintenant peut etre que je me trompe?

Le perblan est il aussi efficace qu'un dentifrice standard? La santé buccodentaire etait tres importante, j'avoue que j'aurais un doute a y avoir recours... y a t'il beaucoup de retour de personnes qui l'ont essayé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le perblan : c'est hyper-connu depuis plusieurs années ( moi ça fait au moins 17 ans que je l'utilise, en alternance avec un dentifrice à l'argile ) et j'ai eu l'aval de mon dentiste sans pb !

pour savoir si les rejets de dentifrice sont nocifs dans l'eau, il faudrait demander à notre spécialiste salmobio ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le dentrifice contient des ingrédient issus de la prétrochimie comme tous les cosmétiques grand publique. Voir aussi http://www.greenpeace.fr/vigitox/produits.php?cat=24

Le perblan/dentoblan est le meilleur dentifrice commercial que tu peux trouver... Efficacité sur la plaque dentaire assurée, goût agréable, une fois habitué on ne supporte plus aucun dentifrice (qui moussent 2000 fois trop ça me donne désormais des hauts le coeur) je l'utilises depuis plus de 10 ans. Mon dentiste hallucine tjs que je n'ai que si peu de tartre alors que je vais chez le dentiste une fois toutes les lunes (3/4 ans).

Voir aussi là http://lia.tinyturtle.free.fr/modules/newb...p?topic_id=1221 pour des avis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu vis en Belgique tu peux trouver le dentoblan au GB et dans les Di et le perblan en mag bio (ce sont les mêmes exactement, mais l'emaballage est différent)

C'est une poudre au fait

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une derniere question et j'arrete promis! :P

Apparement ca se vend par boite de 30 grammes, une boites te fais combien de temps (en te brossant les dents combien de fois par jour)? Moi c matin et soir

Merci les filles! :fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

puf jamais fais vraiment gaffe... plus d'un mois je dirais... et on est 2 on se lave les dents matin et soir (enfin Zhom oublie le soir parfois :D)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:super: je viens d'essayer le perblan, c'est super efficace, mes dents n'ont jamais été aussi belles... :D il y a deux goûts au choix: citron ou menthe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pouvez vous me donner la compo de vos perblan ? On essaye de comprendre pk ce changement de formule vers du kkburk dans les perblan dispo en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

perblan au citron:

Calcium Carbonate

Xylitol, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Sodium Chloride, Aqua, Chamomilla Recutita, Salvia Officinalis, Mellissa officinalis, Hamamelis Virginiana, Potentilla erecta, Rosmarinus officinalis, Aroma Citreum.

voilà...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok celui-ci est bon.

Les 2 ingrédients incriminés sont le Propylene Glycol et l'Ethoxydiglycol.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi j'ai une question bêbête : avec le perblan est-ce qu'on rajoute un citron plus les 6 à 10 gouttes de HE ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ba non... c'est perblan ou dentifrice maison... Il y a déjà des HE et du citron (pour la version citron) dans le perblan

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour !

comme cela a déjà été fait ici je tiens à vous mettre en garde contre l'argile et le bicarbonate, bien trop abrasifs, qui usent l'émail des dents, puis la dentine si on les utilise trop souvent.

le dentifrice est un adjuvant dans le brossage des dents mais il faut savoir qu'on peut très bien éliminer la plaque dentaire avec simplement une brosse à dents...

l'efficacité du brossage est constituée à 90 % par la brosse à dents et le mouvement adéquat qu'on lui donne :

faire toujours de la gencive vers la dent, en un mouvement tournant, en appuyant assez fort, et avec une brosse souple (hyper important pour brosser bien partout sans agresser les gencives ni les dents)

toujours masser ses gencives, surtout si elles saignent (plus on brosse moins ça saigne : la gingivite guérit très rapidement )

brosser chaque zone 10 fois avant de déplacer la brosse : ainsi vous vous brosserez les dents 3 minutes si vous en avez 32 ;)

ne pas oublier le dessus des dents que l'on brosse horizontalement, là c'est tout simple

le dentifrice permet par sa composition :

de renforcer les dents par la présence de fluor (qui a fait ses preuves)

de rendre le brossage plus efficace par la présence d'agents abrasifs

de rendre le brossage plus agréable par son bon gout (en résumé)

un brossage avec du dentifrice ira donc un peu plus vite que sans et aidera à empêcher la formation de taches sur les dents, et aidera à la protection des caries s'il contient du fluor

en ce qui concerne le tartre, ce n'est "que" de la plaque dentaire (bactéries) qui se minéralise au contact de la salive, et donc sa présence dépend de la fréquence de brossage, de son efficacité (derrière les incisives inférieurs où se met le tartre il convient de brosser en mettant la brosse verticaleet remonter de la gencive vers la dent) et de la comosition de la salive:

certaines personnes qui ne se brossent jamais les dents n'auront jamais de tartre, d'autres auront besoin de 3 brossages de 3 minutes par jour+ fil dentaire pour empêcher son apparition..

en tout cas je ne connais pas le perblan, je vais le tester ....pcq c'est vrai que qd on voit la compo de certains dentifrices, bouh ! :???:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bonsoir! :)

Justement concernant le fluor, qu'en est-il de la polémique qui entoure cet élément et sa présence - ou non - dans les dentifrices? Le mien, qui est un «dentifrice naturel» (rien de KK dedans) n'en contient pas, et s'en vante même sur l'emballage.... Est-ce que ça renforcit vraiment les dents? Et puis, ne peut-on pas trouver le fluor dans notre alimentation?

J'ai vu un livre curieux en librairie récemment, qui s'intitulait «l'erreur fluor» ou quelque chose comme ça... j'y ai jeté un coup d'oeil, mais sans plus... Alors, qu'en est-il, exactement? Est-ce dangeureux pour les dents, ou est-ce plutôt dangeureux d'utiliser un dentifrice sans fluor, comme moi?!

Merci!

Pimprenelle xx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un petit peu sceptique au debut, j'ai tout d'abord chercher les inconvenients/contre-indications du perblan sur internet... et la je suis rentré bredouille...

J'ai essayé, le perblan ce week end. Mes dents apprecient bien :D

Le gout est sympa (ma copine n'a pas trop apprecié mais moi oui)

La sensation des dents apres brossage est bien.

Donc voila c adopté pour moi. Je finirais mes vieux tubes de dentifrices pendant que je partirais en vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le bicarbonate est bcp moins "corrosif" (en l'occurence abrasif) que l'argile. L'argile je déconseille en traitement quotidien des dents. Pour le bicarbonate c'est plus parceque le goût est trop salé que moi je l'utilise pas. Le mieux est effectivement le perblan(que l'on trouve aussi sous le nom dentoblan) mais il semblerait qu'en france la compo ait changée et que l'on y retrouve 2 produits kkburk dedans... reste donc plus qu'à se faire du perblan soi même (avec du carbonate de calcium) je meyttrais prochainement la recette...

j'ai vérifié sur le nouveau à la menthe, effectivement la compo a dû changer, je n'ai pas de moyen de comparer mais il y a une étiquette fluo+20% gratuit pour fêter ça :innocent: :

calcium carbonate, Xylitol, sodium methyl cocoyl taurate, sodium chloride, aqua, propylene glycol, ethoxydiglycol, chamomila reticutita, salvia officinalis,melissa officinalis, hamamelis virginiana, potentilla erecta, rosmarinus officinalis, aroma mentha, aroma glycyrriza.

un exemple de changement dans le mauvais sens alors...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calcium carbonate, Xylitol, sodium methyl cocoyl taurate, sodium chloride, aqua, propylene glycol, ethoxydiglycol, chamomila reticutita, salvia officinalis,melissa officinalis, hamamelis virginiana, potentilla erecta, rosmarinus officinalis, aroma mentha, aroma glycyrriza.

un exemple de changement dans le mauvais sens alors...

Ben oui et c'est pas les seuls... (ajouts de conservateurs dans les Hydrolat de la drome procencale et de pranarom par ex) tu ne saurais pas si la législation a changé Mireille ?

Castelior si ta copine n'aime pas elle aimera probablement l'autre goût. moi je déteste celui au citron mais j'adore celui à la menthe

Pour le fluor c'est très controversé. impossible de se faire une idée en dehors tu fait qu'effectivement le fluor est apporté par notre alimentation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now