Aller au contenu


Acide Folique


20 réponses dans ce topic

#1 saramail

    Membre habitué

  • Membres
  • 25 Messages :

Posté 25 February 2008 à 12:26

bonjour,
nous avons commencé les essais pour bébé,
ma gynécologue ne m'a pas prescris d'acide folique car je mange beaucoup de fruits et légumes,
comment avez-vous procédé les mamans ? faut-il que j'en prenne quand même ?
merci pour vos conseils

#2 elbereth

    Membre régulier

  • Membres
  • 264 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Louvain-la-Neuve (Belgique)

Posté 25 February 2008 à 15:27

En fait, si j'ai bien compris, la carence en acide folique est provoquée par la pilule contraceptive. Donc si tu la prenais, pose quand même la question...

#3 grenouille68

    Membre régulier

  • Membres
  • 214 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:75 et 29

Posté 02 March 2008 à 19:04

Ah, moi, c'est l'inverse : on m'avait prescit de l'acide folique... et je n'en ai pas pris, partant du principe que je mangeais suffisamment équilibré !

Il faut dire que je me sers souvent de la levure de bière pour parfumer mes plats, et celle-ci est justement très riche en vitamine B9 (ou acide folique!). C'est même l'aliment qui en contient le plus. Donc si tu as un doute tu peux toujours en ajouter à ton alimentation, ça ne peut pas faire de mal....
(attention il ne faut jamais la cuire ou la chauffer par contre, sinon les vitamines sont détruites!!!)

Mais en effet, pour un végétarien ou un gros mangeur de légumes, je doute aussi qu'il y ait de grosses carences.

De plus si j'ai bien compris, la prise de vitamine B9 est importante AVANT conception : sans aller jusqu'à affirmer que c'est trop tard en début de grossesse, j'avais lu que le problème d'éventuelles carences était plus dur à rattrapper ensuite (c'est d'ailleurs pour ça que je n'en avais pas pris : je n'avais pas envie de programmer une conception de façon scientifique !!!! :rolleyes: ).

#4 Clemenbio

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Paris

Posté 08 August 2008 à 13:32

Bonjour!

En général, l'acide folique est prescrit systématiquement 2 à 3 mois avant la conception (donc parfois, on peut en prendre pendant des mois!!!), car il faut le temps que l'organisme se constitue un petit stock pour être au top dès le début de la grossesse. Ensuite, cette fameuse vitamine B9 est particulièrement importante au premier trimestre de grossesse, car c'est à ce moment-là que le tube neural se ferme (risque de spina bifida).

Si l'alimentation est riche en levure de bière, germe de blé, graines de tournesol, soja, légumineuses, légumes verts, en fromages (croûte des fromages comme le camembert), à mon avis, il n'y a pas de problème...
Moi j'ai pris les comprimés qu'on m'avait prescrit, histoire d'être complètement tranquille. Mais s'il n'y a pas de malformation de type spina bifida ou bec de lièvre dans la famille, et si l'alimentation est équilibrée, je ne suis pas sûre que ce soit indispensable (comment faisaient nos mères, nos grands-mères??).

Voilà!

#5 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 09 August 2008 à 14:42

Si tu ne fumes pas, si tu manges beaucoup de fruits et légumes...je me demande pourquoi tu aurais besoin d'acide folique.
Et psychologoiquement, je ne pense pas que ce soit super de prendre un cachet tous les jours en vue d'avoir un bébé. Ce que je te conseillerais donc c'est d'oublier l'ordonnance et de vivre ta vie !

#6 Naomie

    Membre régulier

  • Membres
  • 144 Messages :
  • Commune:Provence

Posté 09 August 2008 à 19:59

Ce sont les légumes à feuilles vert foncé qui sont les plus riches en acide folique (épinads, blettes, orties, spiruline, cette dernière étant riche aussi en fer et plein d'autres bonnes choses).
Pour une fois qu'un médecin n'ouvre pas le parapluie "je prend pas de risques" en prescrivant des choses inutiles "au cas où"! garde le celui là, et fais lui confiance.
Prendre quelques précautions n'est bien sûr pas stupide, mais résistons aux "faiseurs d'angoisse" que sont de nombreux obstétriciens, plus par crainte des procès d'ailleurs que par réel intérêt pour leurs patients.

Une petite réflexion qui pourra peut-être aider quelques unes à résister: j'ai eu trois enfants, en acceptant que donner la vie c'est de toute façon prendre des risques, que c'est non seulement illusoire de chercher à tous les éviter, mais en plus source de stress permanant, qui nous empêche de jouir pleinement du bonheur de la maternité.
De plus, ayant la chance d'être chrétienne (de coeur, pas par tradition), jai cette confiance qu'en cas de problème, même si le choc est réel, l'Esprit de Jésus me soutiendra, et pourra faire concourir le mal au bien, je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois dans ma vie.
Mon désir a toujours été d'aimer l'enfant que Dieu nous donnerait, quelque soit son état, car c'est cela qui le rendra heureux, et nous aussi; y a-t-il un plus grand bonheur que d'aimer? En cela nous accomplissons l'oeuvre de Dieu, que nous soyons croyant ou pas.
Cette "vision" m'a proccurée beaucoup de paix pendant mes grossesses, et après aussi.

Je ne suis cependant pas fataliste, ce qui veut dire qu'il est bon de mettre toutes les chances de notre côté, et surtout de celui du bébé, en ayant une vie la plus saine possible. Bravo à toutes les mamans qui s'en préoccupent! Veillons toutefois à le faire en vue du bonheur plutôt que par crainte du malheur.

bonne grossesse
et ciao, je parts en vacances.

#7 Miss Mac Addict

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 05 October 2008 à 18:05

moi je pense que si ton gygy ne t'en a pas prescrit c'est qu il a jugé que tu n en avais pas besoin
Certains gynécologue en prescrivent d'office et d'autres pas , ca dépend de leur fonctionnement !
Je suppose que tu as fait une PDS ?
L'acide folique ne se trouve pas dans les fruits mais dans certains légumes verts et dans la viande !
Fumer n'a rien avoir , je ne fume pas et je mange normalement et pourtant mon gyné m'en a prescrit !
Elle dit que c'est pour lutter contre les carences qui peuvent apparaitrent pendant la grossesse car le fœtus pompe bcp de nos nutriments , de plus une carence en acide folique fatigue beaucoup !
Et y a des gyné qui font des prises de sang régulières et qui en prescrivent uniquement en cas de carence

#8 carioulette

    Membre régulier

  • Membres
  • 104 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 05 October 2008 à 22:32

C'est quoi cette histoire d'acide folique pour avoir un bébé???
On ne m'en a jamais proposé, c'est une nouveauté gynécologistique? C'est pour les labos pharmaceutiques? yzon pas assez de sous?

#9 Miss Mac Addict

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 06 October 2008 à 09:23

Voir le messagecarioulette, le 6 Oct 2008, 00:32, dit :

C'est quoi cette histoire d'acide folique pour avoir un bébé???
On ne m'en a jamais proposé, c'est une nouveauté gynécologistique? C'est pour les labos pharmaceutiques? yzon pas assez de sous?


une nouveauté je ne sais pas mais il est prouvé que de donner de l'acide folique avant la conception puis pendant la grossesse limite les risque de malfomation de la colonne ( spina bifida ) et puis il est bien connu que la grossesse apporte de l'anémie d'ou un carence en acide folique d'ou la prise de ce médicament quotidienne !
maintenant comme je l'ai expliqué certain gynécologue le donne d'office et d'autre pas

#10 La fourmi

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 10 October 2008 à 17:35

Bonjour,
J'ai lu aussi que les femmes supplémentés en B9 tombent enceinte plus facilement et font plus de jumeaux :huh:
hmmm, je recherche l'article...
voilà : http://www.i-dieteti...=breves&id=4894
bizzz

#11 Krista

    Membre habitué

  • Membres
  • 11 Messages :

Posté 10 November 2008 à 21:21

Bonjour,

je viens de perdre mon bébé à 5 mois de grossesse pour spina bifida + aggravations. Je mange bio et bien, j'ai deux enfants en parfaite santé et je me moquais éperdument de cet acide folique dont j'avais entendu parler. Maintenant, je suis en deuil. Nous avons enterré notre petit garçon il y a peu et tout ne sera plus jamais pareil. En creusant le sujet, combien ai-je trouvé de femmes dans mon cas.. Le spina bifida arrive plus souvent qu'on ne pense. Alors quelques comprimés....

Bien à vous,
Krista

#12 elbereth

    Membre régulier

  • Membres
  • 264 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Louvain-la-Neuve (Belgique)

Posté 12 November 2008 à 16:46

Je sais que ça ne sert à rien de le dire, mais je pense beaucoup à toi:flowers:

#13 Krista

    Membre habitué

  • Membres
  • 11 Messages :

Posté 12 November 2008 à 19:02

oh non, rien n'est inutile.... Merci beaucoup.

Krista

#14 tanguy56

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :

Posté 28 January 2009 à 16:40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve vraiment en adéquation parfaite avec mes idées. J'essaie d'avoir un bébé actuellement (bon, ma situation est un peu particulière puisque je vis avec une femme, j'ai donc recours à l'insémination mais sans aucune médicalisation). Je prends de l'acide folique depuis des mois (nous avons commencé les essais en mai 08), que j'achète sous forme de gélules en magasin bio (quand j'ai vu la composition de l'acide folique prescrit par mon médecin, ça m'a radicalement dissuadée d'en prendre...). J'ai une petite question qui me taraude cependant : sur les boites d'acide folique vendues en pharmacie, il est écrit qu'on doit en prendre jusqu'à la fin du premier trimestre puis arrêter ensuite. Pourtant, en faisant une recherche sur internet, j'ai vu que l'acide folique était une vitamine indispensable tout au long de la vie : je ne comprends donc pas trop que l'on recommande d'arrêter au troisième mois, cela ne peut pas faire de mal (et d'ailleurs, sur la boite d'acide folique que j'ai acheté en magasin bio, il n'y a aucune recommandation à stopper la prise au troisième mois de grossesse). Alors, où est le problème ? Merci de donner votre avis !

#15 Mouette

    Membre régulier

  • Membres
  • 61 Messages :

Posté 31 January 2009 à 16:00

Bonjour tanguy56 !

Je prends de l'acide folique depuis ma fausse couche en octobre dernier. Mon médecin, une généraliste intelligente qui comprend bien que nous refusons l'allopathie, m'a dit que c'était pour éviter les malformations, comme il a été écrit plus haut. Elle favorise également la conception-même du bébé, et je suis bien placée pour dire qu'en cas d'IA, c'est plus pratique !!! ;)
Au quatrième mois, l'acide folique est moins utile et celui qui provient naturellement de ton alimentation suffit largement si ton corps l'assimile correctement.

#16 tanguy56

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :

Posté 02 February 2009 à 11:44

Merci beaucoup Mouette, pour ta précision, ça m'a bien aidée. Si j'ai bien compris, tu es un peu dans le même cas que moi, non ?
J'ai fait ma cinquième IA le 28 janvier. L'attente est donc commencée. J'avoue être partagée entre l'espoir, l'envie folle que ça marche et le fait de me dire "pourquoi ça marcherait cette fois plutôt que les autres fois ?".
Qu'est-ce que c'est long quand on attend...

#17 helxine

    Membre régulier

  • Membres
  • 548 Messages :
  • Commune:millevaches

Posté 03 February 2009 à 11:49

Je suis dans le même cas, sauf que la dernière IA date du... 26 janvier !
Et pourquoi pas cette fois, justement ? :flowers:
Normalement, on sait dimanche...

On se tient au courant ?


Edit :
Bon, j'ai posté avec le pseudo de ma copine...
Signé : Mouette

#18 nanous

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Centres d'intérêt:Cuisine, écologie, jardinage, défense des animaux

Posté 07 July 2010 à 10:44

Je suis au début des essais bb1 et moi aussi mon gygy m'a prescrit de l'acide folique.
Mais arrivée à la pharmacie, on me dit que ce n'est pas que de l'acide folique mais qu'il ya d'autres vitamines en plus et que du coup, évidemment, ce n'est pas remboursé par la sécu!:furious:

Je vous mets la composition:
Folates 400 microgrammes (200% des AJR)
dont 200 migrogrammes d'acide folique et 208 microgrammes de Metafolin
Vitamine B1 1,2 mg (85,7% des AJR)
Vitamine B2 1,6 mg (100% des AJR)
Vitamine B6 1,9 mg (95% des AJR)
Vitamine B12 3 microgrammes (300% des AJR)
Biotine 60 microgrammes (40% des AJR)
Nicotinamide 15 mg (27,8% des AJR)
Acide pantothénique 6 mg (100% des AJR)
Vitamine E 13 mg (130% des AJR)
Vitamine C 110 mg (183,3% des AJR)
Iode 150 microgrammes (100% des AJR)

Le médicament coûte quand même 15 €/mois!
L'acide folique seul est remboursé par contre!
Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous pris?

#19 Guest_MissTrixie_*

  • Guests

Posté 07 July 2010 à 18:48

Je ne peux pas te répondre. Comment vivais-tu et mangeais-tu avant de penser à faire un enfant ? (stéroïdes (pilule) ? tabac ? alcool ? )
En fait une alimentation variée et équilibrée est suffisante si et seulement si le reste suit (cad pas de réduction de l'assimilation à cause des éléments évoqués ci dessus, pas de maladie d'assimilation, et peut être aussi pas d'allaitement en cours etc.)
J'ai appris récemment que la carence en acide folique n'est pas la seule causée par les stéroïdes exogènes (dont la pilule contraceptive), il y a aussi celle de la vitamine C, du zinc, etc. Le zinc est super important dans la reproduction et la gestation, et le mental post-partum (car on en perd plein d'un coup en perdant le placenta)
Donc voilà, à la base il faut que tu essaies de savoir où sont tes besoins.

#20 Guest_louise élie_*

  • Guests

Posté 07 July 2010 à 20:45


Il faut s'alimenter convenablement pour commencer, qu'on cherche à faire un bb ou pas ! gygy ou pas !

qu'avez-vous pris ? rien du tout... de l'eau pure, de l'air pur, et de bons aliments... même que j.étais végétarienne stricte à l'époque et mon ''gygy'' a dit ''vous allez tuer votre bébé si vous ne mangez pas de viande'' alors je me suis passé des ''gygy'' depuis ce temps ! et accouché à la maison

faut savoir aussi que les suppléments de composition complexe comme ce que tu mentionnes ont des effets secondaires du fait qu'ils acidifient l'organisme

commence tout de suite ton auto-éducation sur l'alimentation, lis le plus de documents possible sur le plus de choix alimentaire possible et sur les fruits, les légumes, les céréales, les besoins du coprs humain, engloutit le plus de données possible pour ensuite qu,elles te soeint utiles au moment où tu en as besoin... et si tu ''fais'' un bb, tu en aurais encore plus besoin, parce que dans quelques années, dans très peu de temps en fait, la qualité et la variété des aliments disponibles à prix abordable va être un casse-tête... voire peut-être un cauchemar ! comme le contexte social et environnemental pourris qui pend au bout du nez de la société !

bonne journée ... faites pour le mieux
lou







2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :