Aller au contenu


Problème De Mains (et Pieds) Froids


6 réponses dans ce topic

#1 Shinia Marina

    Membre régulier

  • Membres
  • 75 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Suisse

Posté 29 November 2007 à 22:12

bonjour/bonsoir à tous!

j'ai cherché sur ce forum mais je n'ai rien trouvé qui parle de ce problème en particulier, et je pense ne pas être la seule...
voilà, j'ai des soucis d'extrémitées froides... j'ai pour ainsi dire tout le temps les mains et les pieds froids, ce qui ne me gêne pas tant que ça (quoique mon chéri, lui, est moins ravi... :P ) mais plus les années passent, et plus en hiver je me retrouve avec des doigts qui deviennent blanc et dont la sensibilité devient moindre. Et j'ai les pieds qui deviennent très facilement glacials aussi, avec parfois une sensation de "fourmis" dans les orteils.
sans oublier le fait que je n'arrive généralement pas à m'endormir tant que mes pieds n'ont pas réussi à atteindre une certaine température... (ceci dit, c'est très sexy de dormir en culotte et chaussettes... :siffle: )

Ma mère a le même problème, hein, c'est de famille... on a une forte tendance à l'hypotension orthostatique toutes les deux... :wacko:

alors voilà, j'ai fait quelques recherches et contre les "mains froides" j'ai trouvé des recettes de crèmes contenant des HE de gingembre et de patchouli... j'ai aussi entendu parler de l'HE de poivre noir pour activer la circulation sanguine... y'en aurait-il d'autre que vous connaitriez? et aussi, est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire du côté de l'alimentation ou de certains condiments? des infusions peut-être??
le but n'est pas non plus d'augmenter ma tension pour lui faire crever le plafond, hein ;) mais juste d'avoir quelque chose à faire pour protéger le plus possible et réactiver la circulation dans les mains quand nécessaire...

vala vala merci d'avance :6:

#2 Boucledor

    Membre régulier

  • Membres
  • 624 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Toulouse - Metz

Posté 30 November 2007 à 07:36

Paraît que c'est normal de ne pas s'endormir les pieds froids ;) je sais plus où j'ai lu/entendu ca, mais par exemple en voiture la nuit, pour éviter de s'endormir au volant, rien de tel que la soufflerie air froid sur les pieds.

Sinon pour les pieds, il faut éviter, en hiver, les chaussures trop serrées (genre baskets modernes, tennis tendance ou balleries). les chaussures un tout petit peu larges tiennent plus chaud.

Enfin, s'ils sont froids quand tu vas te coucher, peut-être sont-il humides (même légèrement)... l'évaporation (même s'il n'y a pas des litres de transpi) rafraichit tes pieds...

Sans puer des pieds, à la fin d'une journée dans des chaussures fermées, mes pieds ne sont pas secs.... j'essaye de me déchausser quelques heures avant d'aller me coucher, et là en général, j'ai "moins" les pieds froids au lit. si par exemple je rentre d'une soirée et que je me couche quasi direct, là j'ai les pieds froids pendant une heure au moins !!

bon je t'avance certainement pas des masses...

#3 blanche

    Membre habitué

  • Membres
  • 38 Messages :
  • Commune:toulouse

Posté 30 November 2007 à 17:28

J'ai le même problème que toi Shinia Marina mais moi je sais d'ou ca vient:c'est le syndrome de reynaud
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Prob...adie_raynaud_pm
est ce que tu te reconnais la dedans , si oui je te conseille d'aller voir un flébologue pour avoir son avis
Je commence à porter des gants des septembre et ce jusqu'a mars(en habitant à Toulouse!) sinon tu as les gants de soie qui protegent bien

#4 Shinia Marina

    Membre régulier

  • Membres
  • 75 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Suisse

Posté 30 November 2007 à 18:18

Ben, Boucledor, j'avais déjà remarqué que si je prenais pas de douche le soir, j'avais les pieds encore plus froids et donc je mettais plus longtemps à m'endormir... ^^ la douche n'est même pas obligatoire, me laver les pieds dans le lavabo (avec le visage, les aisselles et l'entrejambe pour une toilette de chat) évite aussi les pieds glacials en me couchant... mais ils sont froids quand même!

Blanche, effectivement, je me reconnais dans les symptomes décrit... de là à aller voir un flébologue... ¬_¬ j'ai un soucis avec les toubibs conventionnels et ce n'est pas handicapant ni même vraiment dangereux comme maladie.

Je vais plutôt faire un peu plus attention à ma manière de m'habiller, comme ils le disent... pour le moment, j'ai commencé à me masser les pieds avec un peu d'huile pour les réchauffer avant d'aller me coucher, je verrais bien à la longue si ça a l'air efficace ou pas ^^ et puis essayer de toujours avoir un peu de crème pour les mains sur moi pour pouvoir masser les mains quand ça m'arrive... en attendant de trouver une recette de crème pour les mains froides à faire moi-même :sorcerer:
ils parlent du ginkgo dans le lien que tu as donné... je vais me renseigner et fouiller de ce coté ^^

#5 calispera

    Membre régulier

  • Membres
  • 613 Messages :
  • Genre:non renseigné
  • Commune:Bruxelles

Posté 30 November 2007 à 21:15

Bonjour Shinia Marina,

Plutôt que masser, frictionner serait plus efficace. Il y a même la solution de pincer ou taper vigoureusement. Pincer, taper et frictionner active la circulation. Par exemple, je me suis rendu compte, quand je joue au volley, et viens du froid, au début, quand je ne suis pas encore échauffée, mais que je dois rattraper des balles avec le bout des doigts, que le meilleur moyen pour échauffer mes mains rapidement (si je ne veux pas croquer tout mes doigts), c'est de les taper l'une dans l'autre mais aussi l'une sur l'autre, les giffler en quelque sorte (dos et paume). C'est très rapide.

J'ai moi aussi en général les extrémités froides. Je porte déjà un bonnet sous les 15°C. Et j'ai facilement froid aux mains et aux pieds. Comme l'a expliqué Boucle d'Or, c'est souvent lié à l'humidité. Les jours de pluies, l'air étant plus humide, il est plus difficile de se réchauffer. (Je remarque cela aussi les jours où je mets du linge à sécher dans mon living - et c'est sans doute pareil si l'on vit dans un lieu ou on cuisine à l'eau.) Mais c'est surtout l'humidité liée à la condensation sous les pieds qui refroidit, ou le fait d'avoir eu suffisamment chaud dans une chaussure peu aérée (transpiration) et de passer à une température plus basse. C'est l'humidité qui refroidit la pied dans ce cas. La condensation provient du fait que la semelle est plus froide que le pied. L'épaisseur de la semelle, et son côté isolant jouent certainement. Il vaut mieux donc être en sandales (ou pantoufles, ou toute autre système laissant le pied aéré) avec 3 paires de chaussettes, que de porter une chaussure fermée où le pied ne peut pas respirer.

Dernière idée : frictionner. Pour ma part, quand je me couche, une fois en pyjama, je ne me mets pas de suite au lit, ce qui fait que le corps produit un peu de chaleur, et les pieds, s'ils étaient froids dans les chaussettes de la journée, reprennent une bonne température.
Ma chambre descend entre 9 et 13°C en hiver, la couette étant suffisamment chaude, c'est surtout mon visage qui a froid, et le nez froid m'empêche de m'endormir (j'ai un long nez ;)). Le mieux que j'ai trouvé dans ce cas, c'est de le frictionner intensément pendant une bonne minute, c'est immédiat, la circulation revient, et elle se maintient toute la nuit. Le matin je n'ai jamais le problème d'avoir froid aux extrémités.

#6 sajadanse

    Membre régulier

  • Membres
  • 92 Messages :
  • Commune:Wavre (Belgique)

Posté 05 December 2007 à 10:10

Une autre piste... il y a le problème de la circulation du sang, mais aussi celle de l'énergie.
J'ai une collègue qui a cessé d'avoir les mains froides après une séance de shiatsu. Et moi globalement, je constate que j'ai les mains beaucoup plus chaudes après un travail énergétique (style tai chi, chi kong, yoga, etc). Et c'est beaucoup plus durable qu'une solution extérieure. Selon moi c'est la piste pour régler le problème. Travailler de l'intérieur au lieu de chercher des solutions extérieures. Mais cela demande de l'investissement en temps...
Sinon comme palliatif :
Frotter les mains très vites l'une contre l'autre, ça fait de l'effet aussi. Et pour la journée, porter des mitaines. Même si le bout des doigts est à l'air, le fait de protéger le poignet, ça tient beaucoup plus chaud. La bouillote pour les pieds la nuit. Ou, solution de dernier recours, les chaussettes et les gants Damart... là on étouffe tout de suite.
Bonne chance

#7 Cattroyes

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :

Posté 09 January 2008 à 12:50

Même si personne n'a de solution miracle, ça me console, je ne suis pas seule :rolleyes:
J'ai constamment les mains et les pieds froids et comme on vit beaucoup dehors (et en Lorraine, pas dans le Sud...), j'ai essayé pas mal de choses, le bonnet, les gants en soie, les chauffrettes etc, je n'ai encore rien trouvé de probant...
mis à part d'installer un fauteuil devant le poele et de tomber les chaussettes! Ce qui n'est pas possible dans la forêt, ou sur une calèche avec les guides qui coupent la circulation des mains!
En tous cas, merci de vos tuyaux!
Pour la circulation, j'ai aussi entendu parler du cassis qui améliore l'état de nos capillaires! Comme je viens de le planter à la maison, les essais sont pour dans deux ou trois ans!





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :