Aller au contenu


Journée Des Alternatives, Le 15 Septembre


Aucune réponse dans ce topic

#1 Cora

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :

Posté 10 September 2007 à 19:41

Bien-être animal dans le Nord : des magasins bio se mettent en valeur

Le samedi 15 septembre 2007,
une journée d’information (1) destinée à mettre en avant les alternatives positives, sous l’angle du bien-être animal, se tiendra dans une cinquantaine de magasins biologiques à travers toute la France. Les magasins participants (2) s’engagent à ne pas vendre de foie gras comme geste symbolique de leur engagement aux côtés des animaux. Dans le Nord, Bio envie à Seclin et Biovalys à Roncq se font le relais de cette journée.


Elevage bio, alternative à l’élevage intensif

Cet événement sera avant tout une journée de sensibilisation des consommateurs. L’objectif sera de mettre en lumière, sous l’angle du bien-être animal, les atouts des produits distribués dans les magasins biologiques au regard des produits standards issus notamment de l’élevage intensif : pas d’oeufs de poules élevées en cage mais des oeufs bio de poules ayant accès à l’extérieur, pas de truies enfermées constamment en stalles individuelles, interdiction de gaver les canards et les oies...

Produits 100% végétaux, alternatives à l’abattoir

Il existe dans les magasins bio de nombreuses alternatives végétales : préparations à base de seitan, tofu, pâtés végétaux, saucisses au soja... De quoi satisfaire les consommateurs végétariens qui ont choisi de refuser la viande et autres produits animaux. Les magasins bio diffusent également des produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux.

L’« éco-bilan animal »

Un code couleur a été établi pour cette journée, il permet de visualiser facilement l’avantage des produits biologiques en terme de bien-être animal :
• rouge : viande provenant d’animaux issus de l’élevage intensif (poulets, dindes, cochons...), poissons d’élevage intensif, viande de veaux d’élevage standard, oeufs de poules élevées en cage ou en bâtiment fermé (code 3 et code 2 sur l’oeuf), foie gras, produits cosmétiques et d’entretien testés sur les animaux... ;
• orange : viande bio, poissons issus de la pêche sans filets dérivants... ;
• jaune : produits végétariens contenant des oeufs bio ou oeufs de poules élevées en plein air (code 0 et code 1 sur l’oeuf) et/ou des produits laitiers bio ;
• vert : produits végétaliens, produits cosmétiques et d’entretien d’origine végétale non testés sur les animaux.

Pour plus d’informations sur cet événement, photos et vidéos, contactez L214 ou directement Sébastien Arsac (06 17 42 96 84). Vous pouvez également contacter Grégory Lamarcq de Vegnord (06 50 76 82 24) qui se fait le relais local pour cette journée.

(1) Cette journée est organisée par L214, avec la participation de Vegnord , association locale de végétariens. L214 est une association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l’abolition de pratiques (élevages, abattoirs, etc.) qui leur sont nocives. Jusqu’ici, L214 a surtout mené campagne contre le gavage dans le cadre de sa campagne Stop Gavage.
(2) La liste des magasins participants est consultable sur le site de L214 à l’adresse suivante :
www.L214.com/alternatives-bio/magasins-participants


--------------------------------------------------------------------------------

Stop Gavage / L214 - tél : 0950 36 42 44 - fax : 0955 36 42 44





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :