Aller au contenu


Mirabelles Tachées


5 réponses dans ce topic

#1 Hervé W.

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 7 Messages :

Posté 18 August 2007 à 06:46

Bonjour,

J'abite l'Isère et mes mirabelles sont cette année (plus que les années d'avant) avec des sortes de coulures noires qui ont séchées sur le dessus du fruits, comme si la pluie entrainerai du jus noir des écorces et viendrai stagner sur les fruits . C'est pratiquement impossible d'enlever ce noir même sous l'eau !!!
Est ce de la polution qui tombe du ciel ou c'est vraiment le tanin des écorces ?
Si quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
Hervé W.

#2 sitweb

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 5 Messages :

Posté 09 December 2007 à 21:32

Voici des symptômes bien étranges. Les feuilles sont elles aussi tâchées ou seulement les fruits? Avant (ou avec) l'apparition des coulures il y a t-il d'autres symptômes sur les fruits?

#3 Hervé W.

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 7 Messages :

Posté 12 December 2007 à 07:32

 sitweb, le 9 Dec 2007, 21:32, dit :

Voici des symptômes bien étranges. Les feuilles sont elles aussi tâchées ou seulement les fruits? Avant (ou avec) l'apparition des coulures il y a t-il d'autres symptômes sur les fruits?

Tout d'abord merci pour ta réponse, je n'ai pas fait attention s'il y avait des taches sur les feuilles. Sur les fruits se sont des coulures sêches sans épaisseur. J'ai vraiment l'impression que c'est la pluie qui entraine une substance grisâtre qui se déposse sur les fruits.IL faut vraiment frotter avec insistance sous l'eau pour arriver à en faire disparaître une partie.
Chez mon frère à 30 km c'est la même chose.
Merci si quelqu'un à une idée car s'il faut éplucher les mirabelles une à une pour enlever cette polution , il va fallloir du courage pour les confitures !!!
Hervé W.

#4 sitweb

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 5 Messages :

Posté 12 December 2007 à 20:51

C'est peut-être une pollution aérienne. J'ai un copain qui habite une dizaine de kilomètres au nord d'Orléans, en plein sous un passage aérien fréquenté par de gros porteurs partant de Paris et allant vers le sud. Certains matins, après une nuit claire et sans vent il découvre une petite couche de poussière noire dans son jardin.

#5 michel2

    Membre régulier

  • Membres
  • 1001 Messages :

Posté 13 December 2007 à 18:05

chez nous,les mirabelles,il y longtemps qu'elles sont mangées ou en confiture......
pour les taches,moi,je ne crois pas à une quelconque pollution,mais plutôt à un phénomène naturel de tavelure ou de pucerons,j'ai souvent vu des mirabelles non traitées tachées,nous on ne s'amuse pas à les peler,on les mange comme ça...
je pense que c'est un peu là(mais je me trompe peut être...)le syndrome des nouveaux jardiniers qui achètent des plants à la jardinerie avec une belle photo de fruits "plantureux" et qui attendent les mêmes que sur la photo 5-6 ans aprés,il n'ont pas pensé que producteur de fruit (comme éleveur ou maraicher)c'est un métier pas si facile que ça,surtout si on ne veut utiliser que des méthodes naturelles,c'est surement pour ça d'ailleurs que les fruits bio sont un peu plus cher que les empoisonnés!!!

#6 Liz

    Membre habitué

  • Membres
  • 16 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 06 February 2008 à 15:23

Bon, ca n'a peut etre aucun rapport avec ton probleme, mais il se trouve que j'habite dans le nord Isere, pas si loin que ca de l'aeroport de Lyon/st Exupery et donc nous somme regulierement au courant pas le biais d'un petit magasine local des nouvelles de l'aeroport.

Vers la mi Janvier, voici la nouvelle que nous avons eu : un avion de la compagnie aérienne Corsair a du faire demi-tour et se reposer en urgence a St Exupery après qu'une alarme ait signalé un défaut de verrouillage sur une porte de soute vers 21h40. L'avion s'est donc posé peu de temps aprés, après avoir vidangé quelques tonnes de carburant en vol, entre le Mont du Bugey et la Plaine de l’Ain, afin de s'alléger...

Je te cite cette histoire parce qu'elle est recente et que je l'ai en tete, mais il est tout a fait possible que cela se soit aussi produit a la saison de mirabelle et ai laissé des belles trainées sur tes fruits, de la meme maniere qu'un des mes amis de l'ain a retrouvé des taches noires sur ses epinards apres cet evenement....

Quel bonheur d'essayer de manger sainement et de retrouver du kerosene sur ses eau epinards bio, cultivé a la patience et l'huile de coude...





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :