Aller au contenu


bois traité autoclave


4 réponses dans ce topic

#1 nuria-

    Membre habitué

  • Membres
  • 23 Messages :

Posté 09 April 2007 à 13:54

Bonjour,
je voudrais savoir à l'heure actuelle quels sont les produits utilisés dans le traitement autoclave du bois et leur dangerosité.
Il m'a semblé que ce bois était utilisé par des personnes ayant pourtant une sensibilité "écologique". Les traitements auraient-ils changé ? Est-ce seulement parce qu'il n'y a pas de véritable alternative ou bien parce que c'est très compliqué de faire autrement.
Merci de vos réponses.
Nuria

#2 Claire

    Membre régulier

  • Membres
  • 474 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Antony (92)

Posté 09 April 2007 à 20:13

Un traitement autoclave, ça dit juste la méthode employée (sous pression), mais pas les produits utilisés. Donc la dangerosité du traitement dépend de ce qu'on y met. Il est possible qu'il existe des traitements autoclaves écolos? Je ne sais pas. En tout cas certains utilisés couramment (sels de cuivre, chrome, arsenic) ne le sont pas, ça c'est sûr!!

Pour les alternatives, voilà ce que je sais :
1) Certaines personnes écolos traitent avec du sel de Bore, qui présente une faible toxicité (mais une certaine toxicité quand même...).
2) le bois rétifié : la technique est bien au point maintenant. Le bois est "cuit", ça le met à l'abri des insectes et le rend plus dur.
3) J'ai entendu du bien de l'imprégnation d'huile végétale, mais je n'en sais pas plus que ce qu'il y a sur ce lien.

A creuser!

#3 michel2

    Membre régulier

  • Membres
  • 1001 Messages :

Posté 10 April 2007 à 04:35

à mon avis,sans être un grand spécialiste du sujet,je ne suis pas sur que ce soit les sels simples (celui de cuivre en particulier)qui soient les plus génants dans les produits de traitement des bois,mais bien plutôt les produits de synthèse genre "carbonyl" ou "xylophène" utilisés dans le traitement des poteaux téléphoniques ou des traverses SNCF qui sont hyper toxiques et pour longtemps,avec transmission du produit ou de ses résidus de décomposition à la chaine alimentaire lors de la dégradation du bois et qui dégagent une odeur même 10 ans aprés traitement lors des grandes chaleurs,odeur qui peut provoquer des allergies!
alors que les sels de cuivre,je ne crois pas...
mon arrière grand père "traitait",en les faisant tremper simplement dans du sulfate de cuivre à sulfater la vigne,des piquets de pin,car il n'était pas assez riche pour se payer des piquets d'acacia! et ça marchait,semble-t-il!!!!
il est sur que du bois de pin non traité pourrit trés vite,nous on a fait un poulailler en pin naturel,que j'ai coupé,fait scier et que mon père a assemblé vert,on l'a peint à l'huile de vidange de moteurs(qui contient du souffre parait il)enfin ça fait 10 ans que c'est fait et ça marche sans problème,les planches sont comme neuves,on ne l'aurait pas fait,ce serait tout véré et à refaire!
il faut en remettre une couche tous les 5 à 10ans,ça suffit,il y a par chez nous des hangars à tabac bardés de planches de pin traités à l'huile de vidange qui ont peut être 80 ou 100 ans (aprés l'apparition des moteurs quand même!!)

#4 Claire

    Membre régulier

  • Membres
  • 474 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Antony (92)

Posté 10 April 2007 à 22:10

Ce dont tu parles, Michel (les traverses et poteaux hyper toxiques et pour longtemps, avec transmission du produit ou de ses résidus de décomposition à la chaine alimentaire lors de la dégradation du bois et qui dégagent une odeur même 10 ans aprés traitement lors des grandes chaleurs, odeur qui peut provoquer des allergies), correspond aux traitements autoclaves! C'est un traitement en profondeur qui est réalisé avant la mise en place. Ils contiennent plusieurs ingrédients, certains (relativement) anodins et d'autres très toxiques. Peut-être les sels de cuivre sont de la première sorte.
Le xylophène, à ma connaissance, ce n'est qu'un traitement de surface, RTE ou France Télécom ne vont pas vernir tous leurs poteaux un par un. C'est sûrement pas très écolo, mais vaut quand même mieux ça à de l'arsenic...

#5 michel2

    Membre régulier

  • Membres
  • 1001 Messages :

Posté 11 April 2007 à 16:14

ce que je crois c'est que c'est le produit genre xylophène ou carbonyl (je ne suis pas un spécialiste de ces saloperies) qui sont dangereux comme l'était le lindane,le ddt...etc qu'ils soient peints en surface ou forcés en profondeur à l'autoclave ne change pas la toxicité du produit
et je pense que les métaux simples ou leurs sels simples cuivre ou arsenic même (même si il a mauvaise réputation par ailleurs!)sont largement préférables,qu'ils soient là encore peints en surface ou forcés en profondeur à l'autoclave,mais peut être y a t il sur ce forum des gens plus avertis que moi sur le sujet...





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :