Aller au contenu


Allons, allons à l'école...


13 réponses dans ce topic

#1 veronik43

    Membre régulier

  • Membres
  • 93 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Auvergne

Posté 05 March 2007 à 14:36

Nous allons jouer à un jeu....Imaginez...
_ Vous êtes, vous, adulte, de nouveau dans le système scolaire...Nous dirons que vous êtes collégien.
_ Habitant la campagne, vous vous lèverez chaque matin à 6h30, avalerez un dejeuner vite fait ( car vous n'avez pas faim à cette heure) et prendrez votre car ( la nuit, pendant l'hiver)...
_ Pendant 7h, vous allez en passer au moins 6 assis, à vous taire et vous concentrer sur le sujet de chaque cours, avec des profs plus ou moins intéressants, plus ou moins sympathiques. Bien sur, comme celà est difficile, vous ne pourrez pas vous empêcher de bavarder avec votre voisin, ou de souffler à votre pauvre collègue rouge cramoisit au tableau...et ce qui s'en suit...brimades, punitions..."Mon cher Machin, vous êtes définitivement nul....ect".
Ne parlons pas des récréations où le grands jeu est de regarder les autres et de les dénigrer, ou bien d'être dénigrer vous même et de ce fait, attendre dans un coin que celà se passe en vous rongeant les ongles...( bien sur, vous êtes adultes, et les adultes ne sont pas comme ça !)...n'oublions pas la cantôche, si vous avez de la chance, tant mieux ! Mais n'oublions pas que la plupart des cantines préparent de délicieux repas avec des ingrédients déshydratés !
Bon, vous me direz, pas de quoi fouetter un chat !
Allez, retournons à la maison, dans notre car de ramassage, dans le brouhahas de nos condisciples surexités que nous devons tous déposés un à un jusqu'à ce qu'enfin vous arriviez dans votre douce demeure ou (avec un peu de chance) maman vous attend avec un bon goûter...il est 18 h et vous êtes rincer...Au bout d'un quard d'heure, vous voyiez votre mère, commencer à froncer des yeux en votre direction, pendant que vous louchiez sur l'ordinateur où vous vous seriez bien délasser une petite heure...mais la phrase inévitable tombe :
- " As tu des devoirs ?"
- " Mais Maman..."
- "Va faire tes devoirs ! Tu pourras faire autre chose après !"
Vous savez pertinamment que vous en avez pour 1h/1h30 si vous voulez faire ça correctement...sans parler du devoir d'art plastique dont vous n'avez aucune idée, n'étant pas inspiré sur le sujet : " fabriquer un homme-monstre"...Tiens, si je collais une photo du professeur d'art plastique ?
Bon, et puis, tintin pour l'ordi et le délassement, après c'est l'heure du repas...et demain matin rebelotte !
En tout vous aurez passer plus de 10 h en lien avec cette foutu école (en comptant les trajets et les devoirs), ce qui veut dire 46h par semaine...A quand ma semaine des trente cinq heures ?

#2 maly

    Membre régulier

  • Membres
  • 179 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Le Mans

Posté 05 March 2007 à 15:54

Hummm, quel programme :blink: .

Je ne le voyais pas sous cet angle !

#3 Cassandre

    Membre régulier

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Toulouse

Posté 05 March 2007 à 16:15

Pfff… ce que tu listes n'est pas si loin pour moi (enfin, si, ça commence, mais bizarrement je m'en souviens très très bien !)

Enfin, il est naïf à mon sens de penser que les gosses suivent leurs cours toute la journée, donc je te livre la journée-type de ce qu'était ma vie de lycéenne…

8 à 10 : gym, on fera quelques foulées, heureusement, Maud me tire les tarots une bonne demie-heure dans les vestiaires (les remplaçantes du basket font le guêt)
Variante : le « cross » (genre de jogging, mais comme on va pas au stade, il se fait dans l'établissement) petites foulées / clope dans les chiottes / petites foulées / on se planque dans un couloir…
10 à 11 : anglais, Liza me raconte son week-end
11 à 12 : maths (dessin)

12 à 14 : self, café, baby-foot…

14 à 15 : physique, super, le prof a sorti les molécules en plastoque, on va pouvoir faire de la sculpture contemporaine (comment ça elle existe pas cette molécule monsieur ? maiis regardez, elle tooouuuurne !)
15 à 16 : histoire-géo, c'est le moment d'écrire une lettre à mon chéri
16 à 17 : espagnol, je sors le mini-jeu de cartes de la trousse, qui veut faire un « kilo de merde » ? Toi ? Bon, OK, mais molo en tapant sur les tables, on va se faire griller par la prof sinon…

17 heures : car de ramassage, l'occasion de partager les potins avec les filles de l'autre bahut…
18 heures : aahhhh, les sitcoms… maman ! Chuteu, j'écouteu ! :lol:

(bref, les études, ça dépend comment on le prend… c'est pas crevbant tous les jours !)

#4 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 05 March 2007 à 17:07

Cassandre: mais est-ce bien satisfaisant de joue "au kilo de merde" en étant obligé de se cacher? et d'être sans cesse dans un rapport de contestation de l'autorité (on se cache pour fumer, pour tirer les tarots, on s'amuse à interpeller le prof de physique, on se cache encore pour parler, écrire, dessiner, jouer...).

Moi aussi j'ai plein de souvenirs comme ça, mais en ce qui me concerne, ils ne sont pas bons du tout car cette contestation incessante de l'autorité me fatiguait beaucoup. En fait, c'est un conflit larvé permanent entre profs et élèves... et aussi entre groupes d'élèves comme d'autres l'ont fait remarquer plus haut...

#5 Cassandre

    Membre régulier

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Toulouse

Posté 05 March 2007 à 17:58

Voir le messagemuguet, le 5 Mar 2007, 17:07, dit :

Cassandre: mais est-ce bien satisfaisant de joue "au kilo de merde" en étant obligé de se cacher? et d'être sans cesse dans un rapport de contestation de l'autorité

A un âge, oui, c'est même un art de vivre… mais bien sûr, l'adolescence finit un beau jour par passer…
En terminale j'étais plus assumée : je n'allais pas en cours quand ça ne m'intéressait pas (bref, j'allais en philo, arts plastiques, et quelques rares autres…)

#6 veronik43

    Membre régulier

  • Membres
  • 93 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Auvergne

Posté 05 March 2007 à 19:23

Vous avez un peu déplacés le texte : je vous parle de collégiens.. :huh: il y a au lycée une maturité ( si on peut dire, n'est ce pas Cassandre ? :rolleyes: ) qui nous fait apprécier ses temps loin de chez nous et avec les cops avant tout, pas vraiment les études sauf pour quelques cas rares...

Je vais même vous parler de primaires...J'ai une copine instit qui sort de chez moi et qui me dit que ce soir, elle a du couper en deux les devoirs donnés par sa collègue aux CP ( une lecture de quatre ligne avec des sons nouveaux, 6 mots à savoir écrire par coeur, et trois exo de français)...trois quart d'heure pour les bons élèves,...1h /1h30, pour ceusses en difficultés...alors, qu'ils n'ont quasi rien fait de la journée en classe ( l'instit avait décrété qu'elle n'avait pas envie de le faire avec ses élèves et donc l'a mis aux devoirs)...la collègue a été furieuse et a claqué la porte !

Je parlais aussi de cette loi de Ségo d'obligation de scolariser les 3 ans, et elle m'a fait voir ça d'un autre oeil...Ils sont 40 gamins de 2/3 ans avec une seule instit...sur 150 familles du village ayant des petits de cet âge, il doit y en avoir cinq qui ne scolarisent pas leurs enfants...la moitié seulement pour raison de travail de la mère...au moins avec cette loi, l'état sera obligé d'envoyer les effectifs pour garder le troupeau.... :(

C'est carrément affligeant :(
Bientôt, nos structures seront baties les unes près des autres, de la maternité on lancera nos gamins(élevés aux biberons) par-dessus la grille de la crêche, via l'école, via le lycée ( où, enfin, on s'éclate un peu dans les toilettes), via, la fac pour les chanceux...et puis vlan...l'usine, le bureau, surement après un passage quasi obligatoire à l'anpe...finallement ça se termine dans une caisse les trois pieds sous terre...pourquoi se donner du mal à réfléchir à un autre monde ? :blink:

C'est sur, moi j'en ai fait 7, mais pas pour que l'état s'en occupe...et encore, bientôt même les parents se disant responsables seront par les lois,obligés de laisser à l'état leurs marmots pour en faire des être bien formatés au marché mondial.

#7 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 05 March 2007 à 19:24

Je ne sais pas exactement quelle est ta position quant à la scolarisation à domicile ou dans des "circuits parallèles" mais ce que tu décris ne me parais pas du tout enviable!!! Personnellement, quand je jouais au morpion pendant les cours (pas beaucoup plus constructif que le kilo de merde, à m'en fier au nom...), c'était plus pour occuper mon esprit et ne pas mourir d'ennui. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de jouer au morpion en dehors de l'école, tout simplement parce que c'est un des jeux les moins amusants qui soient selon moi (on a vite fait le tour je trouve...).
Quand j'étais en terminale, il y avait un appel systématiquement fait et mes parents refusaient de me faire des mots pour justifier mes absences, ce qui me mettait dans une situation suffisamment embarassante pour ne pas trop renouveler les opérations séchage de cours (je me suis quand même octroyée une semaine au mois d'avril car je n'en pouvais plus!!!). L'école n'est pas du tout à la carte, à moins d'avoir des parents très compréhensifs, ainsi que des profs pas trop exigeants... pour résumer, même si les cours sont d'un ennui mortel, on est obligé de les subir.

Le seul argument que je peux voir pour défendre l'école, ce serait de dire que, de toute façon, on ne choisit jamais absolument tout dans la vie et que c'est donc un apprentissage de la contrainte.

#8 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 05 March 2007 à 19:26

Veronik disait:
"C'est sur, moi j'en ai fait 7, mais pas pour que l'état s'en occupe...et encore, bientôt même les parents se disant responsables seront par les lois,obligés de laisser à l'état leurs marmots pour en faire des être bien formatés au marché mondial."

... Pas si on boycotte massivement Ségolène Royal!!!!

#9 Cassandre

    Membre régulier

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Toulouse

Posté 05 March 2007 à 19:52

Je ne suis pas là pour refaire un topic élections mais…

Voir le messagemuguet, le 5 Mar 2007, 19:26, dit :

... Pas si on boycotte massivement Ségolène Royal!!!!

… hum… au profit de-qui-de-quoi ?

Non, sans rire, Veronik, je comprends que ce monde de garderie généralisée te fasse halluciner… l'école, le collège et le lycée sont des « occupe-temps », destiné à ne pas laisser les gosses liuvrés à eux-même, tu te rends compte ? Ils pourraient devenirs créatifs, et les ados commencer à repenser le monde ! Tu n'y penses pas ?
L'ANPE, puirsque tu évoques ce passage obligé, a vite fait de te caser dans des « stages d'aide en groupe à la recherche d'emploi », formidables « occupe-temps », au moins quand tu es là, non seulement tu es culpabilisé de ta chômitude façon alcooliques anonymes, mais en plus, tu ne vas pas t'amuser à remettre en cause le système ! Système qui te brandit, toi chômeur, comme épouvantail pour faire marcher droit les salariés « sinon, c'est l'ANPE ».
Le bureau, je pourrais, je suis sûre, en parler tout aussi longuement comme un « occupe-temps », manque de bol, je connais pas ! :lol:

#10 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 05 March 2007 à 20:20

ohlala, long débat mais en gros, pour moi Royal est de droite (ce qui est en soi n'est pas une honte mais je me sens plutot de gauche perso) donc, en ce qui me concerne, je vote pour les verts au 1er tour et au 2nd pour Bayrou ou Sarko (pour moi la différence entre Royal, Bayrou et Sarko est factice et d'ailleurs très récente, c'est seulement pour la campagne histoire de se démarquer de Sarko mais une fois au pouvoir, Royal et Bayrou ou Sarko... franchement...). Si on vote pour Royal, le PS, seul parti de gauche capable de gagner des présidentielles, ne fera plus l'effort à l'avenir d'avoir des idées propres! Ah, s'ils avaient choisi Fabius...

Fin du hors-sujet sur la politique!

Pour l'ANPE et ces histoires de ne pas remettre en cause le "système", j'aimerais quand même bien que vous développiez... ça me semble quand même un peu parano, d'autant plus qu'il n'y pas un "Etat" qui serait une personne douée d'une logique personnelle, propre, appliquée à tous les étages de l'administration...

#11 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2452 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 05 March 2007 à 23:52

veronik43 : je partage tout à fait ton observation et ton analyse...
Je cotoie tous les jours de jeunes lycéen qui ont des journées extraordinairement remplies :
-> Lever vers 6h00...
-> Bus autour de 7h00...
-> Ecole de 8 à 17 voire 18...
-> Bus, retour vers 19h00...
-> Devoirs scolaires...
-> Dodo...
Et le mercredi après-midi, c'est souvent basket, guitare ou tennis, sans parler des devoirs...
Et certains lycéens ont même le droit au mercredi d'école complet et même au samedi matin : il ne reste plus qu'une journée 1/2, soit une seule grasse mat' par semaine pour jusqu'à 65 heures d'absence par semaine (12h00 par jour, de 7 à 19, plus le samedi matin...), sans compter les devoirs scolaires...
C'est là la première prise de conscience que j'ai eu qui me fait penser de plus en plus sérieusement à l'école à la maison...

Bien à vous,

Nico.

#12 veronik43

    Membre régulier

  • Membres
  • 93 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Auvergne

Posté 06 March 2007 à 09:31

Hum...je voulais pas refaire un sujet sur les présidentielles...surtout une réflexion sur ce que nous trouvons " normal", qui empire.....Perso, je veux une vrai réforme du système scolaire...qui va de pair avec une réforme de la société et de la pensée...
Pour répondre à Muguet, je me positionne en ayant un môme au lycée qui souffre du système scolaire, de deux collégiens qui souffrent , mais ils évacuent...de trois homeschoolers qui sont niveau primaire et d'une petite fille de Trois ans, heureuse et épanouie que je ne suis pas prête de mettre à l'école...je précise que ces choix sont chaque année reconsidérés en fonction de chacun et avec l'avis de chacun...

Pour l'anpe, il faudrait faire un topik exprêt...raconter nos mésaventures à chacun...on pourrait publier un livre ensuite ..c'est tellement affligeant !

#13 nan

    Membre régulier

  • Membres
  • 330 Messages :
  • Commune:montpellier et marseille

Posté 06 March 2007 à 10:06

souvenirs, souvenirs...

je crois que tout est question de point de vue...?
Je me souviens, c'est pas si loin, de mes formidables progrés en dessin lorsque je dessinnais mon prof de math gesticulant avec son équerre géante en plastique, je me rapelle aussi avoir paufiné mon sens de la discretion en se faisant tourner des blagues, et surtout mes progrés enivrants dans l'apprentissage de l'entraide, à 10 au fond du bus le matin pas réveillée à recopier les uns les autres un devoir de math, ou paufiner un shéma d'histoire géo... je me rappelle aussi à quel point j'ai pu grandir en refaisant le monde au fond de la classe pendant que le prof nous projettais des films à chier, et puis plein d'autres choses encore....

ah! rien que d'y penser je me fend la poire toute seule devant mon pc.... et oui on en apprend des choses au collège, et pas forcément celles que l'on essaye de nous inculquer à coup de marteau... vous allez me répondre "mais on peut apprendre l'entraide au sein d'une famille unie et heureuse..." oui bien sur je l'ai aussi appris avec les miens, mais rien ne vaut la complicité de ceux de notre age, non? du moins à cette époque épique qu'est la pré-adolescence et l'adolescence...

nan (pliée en 2 de rire ce matin merci c'est agréable un lever comme ça!!!)

#14 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 06 March 2007 à 19:27

Veronik: la question sur le positionnement par rapport à l'école ne s'adressait pas à toi car j'avais bien senti que tu n'étais pas une accro de l'éducation nationale. ma remarque "je ne sais pas quelle est ta position" s'adressait en fait à Cassandre! Ceci dit c'est intéressant de savoir que tes enfants sont dans une situation "mixte". Je pense que ça doit te rendre plus souple. Ainsi que je le disais plus haut, j'ai personnellement souffert de la confiance excessive de mes parents dans les règlements scolaires et j'aurais préféré qu'ils soient plus critiques!





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :