Aller au contenu


épilation : vos astuces, vos réactions...


112 réponses dans ce topic

#101 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 06 June 2010 à 13:22

Voir le messageRaffa, le 06 June 2010 à 13:02, dit :

J'ai clairement un élément de comparaison par rapport à mes cuisses et mes bras qui n'ont jamais été épilé. Mes poils y sont doux très clair, plus proche du duvet qu'autre chose.
Tu soulignes là aussi le fait que chaque personne a des zones de pilosité qui se comporteront au fil des ans de façon complètement différente, et ça bien malin qui saura le dire à l'avance : certain(e)s ont toute leur vie un duvet blond sur les bras mais des poils bien épais et noirs sur les cuisses, et l'inverse existe aussi ... Image IPB Idem pour les cheveux : certains cheveux rebouclent après rasage de la tête, ou au contraire deviennent raides, des filles enceintes changent radicalement de couleur et de texture de cheveux après la grossesse ... l'évolution esthétique de nos "antennes" est assez mystérieuse !

#102 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 06 June 2010 à 13:51

Cette évolution (notamment la texture et "l'abondance") est très lié aux hormones, qui comme chacun sait varient beaucoup au cours de la vie, des maladies, du stress etc.

De mon coté je suis devenue plus rousse clair des poils (sauf bras), et plus châtain-roux de cheveux alors que j'étais blonde de partout.

Mais quelque soientt la couleur ou la texture des poils, rien n'empêche de les accepter tels qu'ils sont et seront et de les garder ;) (rien n'empêche non plus de les enlever d'ailleurs, si c'est un choix et non une histoire de norme sociale).

#103 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 06 June 2010 à 14:04

Voir le messageRaffa, le 06 June 2010 à 13:51, dit :

Cette évolution (notamment la texture et "l'abondance") est très lié aux hormones
Oui, et dans le genre, l'influence de la pilule sur le système pileux ça peut vraiment être la cata (en plus de tous les autres effets secondaires pas anodins) ...

Edit : un dernier truc : je connais aussi une femme châtain-brune qui s'est longtemps blondi les mollets avec de l'eau oxygénée faiblement diluée (jusqu'à 35-40 ans environ, ensuite elle est passée à l'épilation car ses poils (jamais épilés) devenaient plus foncés et épais au fil des ans).
Sur elle le résultat était vraiment joli. Ça peut être une solution un peu moins agressive sur certaines peaux, quand c'est plus la couleur qu'on n'aime pas que la matière.

#104 Gytha Ogg

    Membre régulier

  • Membres
  • 623 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 06 June 2010 à 17:06

Voir le messageRaffa, le 06 June 2010 à 13:02, dit :

je trouve les aisselles poilues - sans trop d'exagération évidemment - terriblement féminin et sexy ! et non cela n'est pas moins hygénique, et non cela ne pue pas !).

Tout à fait, et je trouve même que la sueur est moins collante et moins puante.

#105 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 798 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 06 June 2010 à 21:21

Tiens un sujet qui remonte et qui me tombe assez à pic puisque je viens d'épiler mon copain (oui oui vous avez bien lu)

Personnellement, pour parler de moi, j'ai un témoignage plutôt inverse pour la repousse des poils.

J'ai commencé l'épilation assez "tard" vers 15 ou 16 ans un peu comme notre jeune visiteuse, j'avais honte des mes poils et bien que toutes mes copines se rasaient, ma mère, qui ne s'était JAMAIS rasée me l'avait interdit me disant que j'aurais de la barbe sur les jambes. Puis j'ai fini par lui faire accepter que je m'épile (et non pas rase) en lui disant que ça n'était pas la même chose. J'ai acheté un épilateur électrique. A l'époque c'était moins répandu qu'aujourd'hui, je me souviens que la plupart des filles/femmes se rasaient plutôt.

Bon je suis blond-foncé / châtain clair et j'ai les poils blonds. La chance c'est qu'ils ne se voient pas très fort. Sauf qu'en été avec la lumière du soleil moi j'ai l'impression qu'ils brillent et qu'ils se voient d'autant plus ! Autre chose aussi, ils sont fins et léger et ont la sale habitude d'être dressé en l'air, par ex sur les avant-bras, ce qui fait bien rire mon copain.

Donc je me suis épilée les demi-jambes régulièrement et mes poils sont toujours restés blonds et fins. Mais je précise que j'ai commencé par l'épilation et non pas par le rasoir !! Cela a p-ê son importance je ne sais pas.

Bien sûr j'en ai vite eu marre et je suis passée au crème chimique dépilatoire que je trouvais géniale à l'époque, pcq moins douloureuse et jambes toutes douces.

J'ai testé aussi le disque abrasif et je confirme : arnaque totale, chez moi à part me faire un gommage de la peau ça n'a rien fait au poils ou à peine.

J'ai voulu tester aussi de la cire chimique qu'on fait chauffer sous l'eau chaude du robinet et sur laquelle on applique des bandelettes. Et ... je sais plus ce qui n'a pas marché mais ça n'a pas marché. Je devais certainement mal l'utiliser, en tout cas c'était collant et filant et ça coulait partout, la bandelette n'arrachait pas de poil, et la cire refroidissait très vite et donc le "roll-on" de la bouteille pour l'étendre se bloquait. Bref. J'ai essayé un fois et elle est restée là.

J'ai fini par en avoir marre et passer au rasoir. Sous la douche, un peu de savon et hop un coup de rasoir jetable (que je tiens looooongtemps jusqu'à ce que la lame ne coupe plus rien) et voilà fini. J'ai eu peur que mes mes poils ne repoussent plus foncé et drus. Et bien pour ma part : non. Ils sont restés blondinets sur les gambettes et tous fin !!! Je ne le fais pas souvent. un peu comme tout le monde ici, principalement l'été et une ou deux fois l'hivers. Et pas tous les jours, je le fais quand ils commencent à repousser vraiment, donc un coup toutes les 2-3 semaines environ pdt l'été. Parfois il me prend l'idée de réutiliser l'épilateur, là je tiens plus d'un mois sans repousse mais j'ai remarqué que maintenant j'avais des petits poils incarnés quand je l'utilise, ce que je n'avais pas avant ...

Pour les aisselles pareil, un coup de rasoir à sec à peine 4 ou 5 fois l'an : j'ai peu de poils à cet endroit là ! Pour le maillot, j'ai la chance que rien ne dépasse donc pas besoin !!

Donc voilà mes poils sont en gros restés les mêmes avec le rasage, l'épilation, la dépilation .. j'ai tout testé en gros sauf la "vraie" cire. Tout au plus il me semble qu'ils deviennent plus fins et poussent plus désordonnés mais rien de vraiment énorme comme différence.

Mon copain lui n'est pas un ours, il est poilu juste ce qu'il faut et je l'aime bien comme ça. Mais l'été il préfère faire son dos pcq il trouve que 4-5 poils épars dans son dos c'est moche. Il trouve aussi moche qu'il ait beaucoup de poils sur les bras et les épaules alors qu'il n'en a presque pas sur les avant-bras (bcp moins que moi il a les bras tout doux!!!!!! grrrr!) C'est vrai que c'est comique le contraste je comprends un peu son point de vue. Et bon, tant qu'à faire il se fait le torse c'est vrai que c'est joli sans poil même si ça ne me dérange pas qu'ils les garde. Donc je lui fait avec mon épilateur son torse, son dos, ses bras. Ou il se le fait lui même. Et il a même pas mal le bougre ! (dégoutée!!!). Par contre l'hivers il les garde, il s'en fout. Pour les aisselles, il se les épile pas, mais il raccourci quand même les poils avec une tondeuse pour éviter que ça fasse la grosse touffe qui déborde du débardeur. Je précise que j'ai un homme très coquet ... plus que moi sur certains aspect !!! Mais ça va ça reste raisonnable.

Pour les poils il ne m'a jamais fait de remarque sur le fait que je me rase pas tous les temps juste des "rhô ça pique" quand ça repousse un peu. Il préfère la peau lisse et épilée (et moi aussi je trouve ça plus joli) mais il n'en fait pas une histoire, et moi non plus ça tombe bien.

Cela dit je le répète, j'ai des poils blonds !!!!!

Donc si elle veut s'épiler, je conseillerais à notre jeune visiteuse de commencer par l'épilation, qui lui sera en tous les cas je pense moins dommageable que le rasoir.

Ah ! et pour la petite histoire, une fois que je me suis mise à l'épilation ... ma mère a suivi. Première dépilation à la crème veet à 40 ans pas mal hien ...! :24:

#106 linou

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:puidoux

Posté 07 June 2010 à 16:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponces !!! Cela me rassure de savoir que tes poils sont restés blonds ... je ne sais pas si pour moi ce sera aussi le cas et je l'espère !!!!
je n'ai pas encore pris de décision ... j'attend un peu .... mais merci en tous cas !!!! :flowers:

#107 Boucledor

    Membre régulier

  • Membres
  • 624 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Toulouse - Metz

Posté 08 June 2010 à 09:51

Je rase les miens, et s'il est vrai qu'ils repoussent un peu plus nombreux (les poils tout fin repoussent un peu plus épais), ils ne repoussent pas d'une autre couleur (pour moi blonds).
Je regrette aussi d'avoir commencé ado, car sur les bras et sur les cuisses ont les voit vraiment à peine, et je suppose que cela serait encore ainsi sur mes jambes si je n'avais pas commencé.....
Je les rase environ tous les 10j en été, et une deux ou trois fois en automne/hiver/printemps. ils retrouvent assez vite leur douceur.
Je trouve qu'on les voit, car je suis très blanche de peau !

#108 linou

    Membre habitué

  • Membres
  • 29 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:puidoux

Posté 11 June 2010 à 18:00

Re-Bonjour !!!
J'ai finalement tenté pour la première fois de m'épiler !!!
j'ai utilisé une épilateur électrique et je trouve que c'est pas mal ... du coup, j'aimerai m'en acheter un mais je n'ai vraiment aucune idée du quel ...
quelle marque ? Avez-vous des avis ???? ;)

#109 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 11 June 2010 à 18:07

Salut Linou épilée ! Je te conseillerais de demander autour de toi, ou de chercher sur les sites de petites annonces avant d'acheter un appareil neuf. Tous les ans avant l'été c'est la même rengaine, ils ont inventé un truc soit disant plus performant que l'année précédente alors qu'il n'y a pas de différence fondamentale ... je suis sûre que tu peux en trouver un tout à fait correct et pas trop vieux, pour pas bien cher. Il suffit juste de vérifier qu'il est en bon état (tu peux désinfecter les petites pinces à l'alcool avant la première utilisation si ça n'a pas été fait).
Ça t'aura évité un achat neuf si finalement dans un an tu décides d'arrêter de t'épiler (ou si tu continues à t'épiler mais avec une autre méthode que tu préfères), et ça débarrassera quelqu'un qui n'en veut plus ! ;)

#110 labelleisa

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:lyon
  • Centres d'intérêt:beaute sante

Posté 26 August 2010 à 15:28

Voir le messageMinoulle, le 20 August 2006 à 11:41, dit :

Je me fais épiler régulièrement en institut de beauté. Donc la cire, ca y va car mes poils repoussent très vite et nombreux... :rougit: :??: de plus la cire des institus m'irrite beaucoup.
Connaissez-vous un moyen plus rapide, plus pratique?

Il y a bien sûr les produits en grande surface, mais vous pensez bien que niveau qualité et niveau écologie, c'est ...zéro :zéro:
J'ai pensé un temps à l'épilateur électrique. Est-ce que ça fait aussi mal qu'on le dit? Faut-il investir dans un appareil cher afin d'avoir de la qualité?
Il doit exister des instituts fonctionnant aux prioduits bio et non testés sur les animaux, non ?
Sinon, connaissez-vous une alternative écologique et pratique?

merci bcp, a+ ;)


bonjour
moi j utilise des disques d epilation qui sont en pierre naturel et ca rend la peau vraiment douce
il faut bien tirer la peau en l utilisant car la 1ere fois j ai appuyee trop fort maintenant j ai le coup de main et je n ai plus de poils sous la peau ni bouton rouge comme a la cire ou a l epilateur
je les avais pris sur un salon bio a 45 euros mais j en ai trouve des moins chers 25 euros sur le net avec une pierre forte pour les callosites qui est offerte en plus
ca marche bien partout sauf aux aisselles ou ce n est pas accessibles
bonne journee a toutes et tous

#111 Reinette

    Membre habitué

  • Membres
  • 175 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Auroville, Inde

Posté 26 August 2010 à 20:33

Je me fais épiler depuis l'adolescence, et aux jambes les poils repoussent plus foncés et plus épais qu'avant (mais je pense que c'est simplement hormonal) et par contre ils repoussent plus lentement, et très clairsemés maintenant ; c'est toujours ça de pas pris :rolleyes:

En ce qui concerne les disques d'épilation, j'ai vu ça sur des foires, des filles qui abordaient les passantes en leur proposant d'essayer le disque sur le bras. J'ai toujours refusé d'essayer car il me semble que ce disque abrasif ne peut que "user" le poil, donc agir comme un rasoir.
S'agit-il du même principe ?

#112 labelleisa

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:lyon
  • Centres d'intérêt:beaute sante

Posté 27 August 2010 à 13:01

Voir le messagemamykro, le 24 August 2006 à 23:13, dit :

l'épilateur électrique, je trouve ça bien. je crois me souvenir qu'au début, ça me faisait peut-être un peu mal, mais franchement, pas plus que l'épilation à la cire (au début, j'alternais). ca fait des années que je n'utilise que l'épilateur électrique (pratique et rapide) et j'en suis super contente. j'ai pris un produit "milieu de gamme" et il me dure depuis des années (bon, pour être honnète, je ne m'épile pas très souvent non plus <_< ).

Pour ma part, j'ai cessé de me sentir mal quand je ne m'épilais pas après un voyage en allemagne: les allemande ne s'épilent pas (enfin, c'était le cas il y a qq année, je ne sias pas si ça a changé). Si on est plus nombreuses à ne pas s'épiler, les mentalités changeront peut-être aussi en france? Bon, pour être très honnète, je suis blonde et j'ai peu de poils, ce qui fait que, même quand je ne suis pas épilée, on ne vois presque rien, donc c'est plus facile pour moi que pour une autre d'assumer la non-épilation. :P

Sinon, il existe des sortes de disques abrasifs qui "usent" tes poils et qui t'épilent de cette façon. Tiens, voila un exemple que j'ai trouvé au hasard sur le net, mais il existe d'autres marques:

http://www.bioes.com...etail.php?id=17

ce n'est aps du tout douloureux, et je pense que ça doit être très écolo, puisque sans produit chimique, sans électricité. par contre, pour ma part, je trouve ça long (mais c'est vrai que pour moi, l'épilation ne doit pas durer plus de 5 minutes, sinon, c'est trop long :rolleyes: ).

bonjour
moi aussi j utilise les disques par contre il faut tirer la peau en meme temps que tu frottes pour aller vite,c est vrai que la 1ere fois j ai passée 15mn pour mes jambes mais maintenant que j ai la technique c est 2 a 3 minutes
je les ai trouves sur le site XXXXX :tete-cogne: sur les conseils d une amie
vraiment je recommande!
biz

#113 fabijet06

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Saint Laurent du var

Posté 05 June 2012 à 11:00

Salut !

Perso j'utilise aussi le calendrier lunaire pour m'épiler, ça marche pas mal à condition de bien l'utiliser. Pour les novices, évitez de vous épiler en période de pleine Lune ou de Nouvelle lune car ça favorise la pousse !

Voilà c'est un petit truc de grand-mère en plus de la cire pour mettre toutes vos chances de votre coté !
Pour connaître les phases de la lune j'utilise ce site : XXX édit modération : 1er message contenant un lien affilié à un site marchand supprimé par la modération -> merci de relire la charte ...

Dites-moi si ça marche ! ;)





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :