Aller au contenu


Dermite séborrhéique, au secours!


34 réponses dans ce topic

#21 laforsse

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :

Posté 11 April 2008 à 12:12

Si la dermite s'est amelioree grace a l'hydrotherapie du colon c'est bien parce qu'il s'agit du candida. En nettoyant on liquide toutes les toxines qui ont endommage les intestins de votre ami depuis tres longtemps, il faut ajouter les probiotiques et la il va nager ds le bonheur! Le probleme vient donc des intestins et c'est de l'interieur qu'il faut se soigner!Bon courage donc.

#22 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 11 April 2008 à 19:05

Merci beaucoup pour ces réponses.

Qu'est-ce que des sels de magnésium? Où peut-on s'en procurer? C'est à boire?

Qu'est-ce que des saccharomyces?

De même l'aloe vera, la glutamine, la pectine, c'est à prendre en usage interne?

Par ailleurs: y a t il un moyen d'être sûr que c'est le candida? car les médecins ont toujours parlé de dermite, et j'ai vu que la psoriasis resemble aussi!

#23 laforsse

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 3 Messages :

Posté 12 April 2008 à 00:10

[quote name='muguet' date='12 Apr 2008, 03:35' post='44124']
Merci beaucoup pour ces réponses.

Qu'est-ce que des sels de magnésium? Où peut-on s'en procurer?C'est à boire?oui et cela s'achete ds les pharmacies ou les magasins bio problement. J'habite en Australie et je peux l'acheter au supermarche pour 2 euros la boite![/b]

Qu'est-ce que des saccharomyces (boulaardi)
c'est une levure qui aide les bonnes bacteries a se fixer ds l'intestin (je n'ai pas trouve de lien francais) mais j'imagine que le magasin bio pourra vous aider. (http://www.wholesalesupplementstore.com/sacharomyces-boulardii.html).

De même l'aloe vera, la glutamine, la pectine, c'est à prendre en usage interne?oui en poudre ou liquide voir le magasin bio.

Par ailleurs: y a t il un moyen d'être sûr que c'est le candida? car les médecins ont toujours parlé de dermite, et j'ai vu que la psoriasis resemble aussi. De toutes les facons toutes les reactions cutanees sont liees a des prbs de digestion, et le psoriasis est aussi associe au candida, et est ici soigne d'abord comme cela.
ON peut faire un test maison : le matin ajeun on crache ds un verre d'eau, si ds les 20 mn qui suivent la salive se diffuse de facon tres filamenteuse ou tombe au fond de verre, on a un niveau eleve de candida. Si la salive se dissout ss rien laisser alors pas de pb. On doit pouvoir aussi tester ses selles avec le medecin, mais celui ci risque de vouloir ensuite detruir le candida, alors qu'il ne s'agit pas de le detruire completement, puisqu'il fait partie de la flore, mais de la ramener a un niveau tolerable


Au bout du compte ameliorer sa flore intestinale ne peut qu'amener du bon! Courage a votre ami.


#24 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 12 April 2008 à 10:03

Par sels de magnésium j'imagine qu'il s'agit du chlorure de magnésium ?
Si c'est ça, on en trouve en paillettes en mag bio, ça s'appelle du nigari (origine naturelle, pas synthétique comme en pharma), on l'utilise aussi pour faire cailler le tofu.
Un fil où on en parle :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index...?showtopic=2542
En application externe ça résoud parfois des problèmes de peau, mais tous les cas sont différents ... (j'ai conseillé ça en compresses à une amie qui avait une allergie au soleil et les boutons ont disparu en quelques heures, elle n'en revenait pas !)

#25 david13or

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 30 April 2008 à 10:31

J'ai ça aussi et/ou psoriasis dans les cheveux et sur les mollets

J'ai une préparation à base de goudron qui marche pas mal mais peu pratique, salissante, odorante.
Je suis aussi un traitement homéo, mais trop tôt pour en parler

Donc, je reste intéressé de suivre vos recherches.

#26 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 30 April 2008 à 10:40

j'ai obtenu des résultats intéressants en mélangeant huile végétale de calophyle inophylle, deux gouttes d'huile essentielle de gaulthérie (anti inflammatoire), et une ou deux gouttes d'huile essentielle laurus nobilis (détruit les champignons).

#27 ramgada

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :

Posté 09 May 2008 à 18:53

Voir le messagePemaan, le 8 Apr 2008, 23:40, dit :

Bonsoir! J'espère que vous lirez mon message malgré ma réponse tardive.
En ce qui me concerne, je souffre de dermatite séborrhéique depuis de nombreuses années. Régulièrement, particulièrement dans des périodes plus "stressantes", mon visage et mon crâne deviennent très gras. Ca commence bien sûr sur le crâne, puis celà s'étend sur les tempes, les ailes du nez, le menton, les oreilles, ..., ça démange beaucoup, et ça finit par faire des croûtes. De plus, en grattant les croûtes du cuir chevelu, les cheveux tombent.
J'ai enfin trouvé un traitement assez apaisant que j'utilise dès que je sens une crise arriver.
Il s'agit du shampooing NIZORAL, vendu en pharmacie sans prescription. Je l'utilise tous les 2 ou 3 jours en période de crise (même sur le visage et les oreilles). Je le laisse agir 10 min et je rince. Pour bien faire, il faudrait l'utiliser préventivement 1 fois tous les 15 jours pour espacer les poussées.
Malheureusement, ce traitement ne fait que soulager mais ne guérit pas la maladie. Ce produit est un peu cher pour une petite quantité, mais il faut ce qui faut, et puis pas besoin d'une grande quantité à chaque application. Voilà, j'espère que vous me lirez et que ce traitement vous fera aussi du bien.
Je serai heureuse d'avoir de vos nouvelles.
Pemaan


Bonsoir,
je viens lire vos problèmes. Un petit conseil pas cher: tisane d'ortie 1 litre par jour pendant 2 semaines, si possible commencer à boire à jeune et pendant la journée. Pour calmer les démangeaisons, bain ou lavage avec une décoction de consoude ou de prèle, cela guérit aussi la peau très efficacement. Notre fille à eu des dermatites partout, maintenant elle a une peau de pêche sublime sans cortison ni crèmes ou médicaments.

#28 Nestor345

    Membre régulier

  • Membres
  • 987 Messages :
  • Commune:LIEGE

Posté 10 May 2008 à 08:01

bonjour,
je pense également qu'il faut voir du côté des intestins : leaky gut syndrome (intestin non étanche). Voir le Dr jean Seignalet pour plus de détails (l'alimentation ou la 3ème médecine, 5 ème édition).
Il y a deux choses importantes que vous pouvez faire pour aider à rétablir la paroi intestinale :
1° Assister les reins en ne mangeant pas de viande au repas du soir, afin de permettre le désengorgement du mésenchyme pdt la nuit. Ne pas abuser des produits de détox qui sollicitent le foie à ce stade. trop tôt.
2° Prendre des suppléments de "bonnes bactéries" et surtout d'enzymes. Soit en gélule, soit via le kombucha. Je conseille ce dernier car il contient pleins d'oligo-éléments, des levures saccaromyces et surtout des enzymes végétales qui résistent à un large ph (2 à 12). Pas de vie sans enzymes !!! Ces dernières sont indispensables pour les réactions du catabolisme.
info sur éco-bio pour le kombucha (fungus qui se nourrit de saccharose et de thé noir). cela donne une boisson acidulée (ph 3.3 à 4.5), légèrement pétillante (si stockée pdt 8 à 15 jours en bouteille), au goût de "pêche - thé - champagne". Modérez la quantité au début.
Nb : Et bien sûr manger davantage de fruits et légumes. Voir du côté des glyconutriments pour aider l'organisme ...
:flowers:


Citation

« Les enzymes figurant dans la nourriture crue sont vitaux pour la digestion de cette nourriture, mais leur destruction pendant la cuisson est un facteur clé dans la montée actuelle des niveaux d’allergies et des maladies dégénératives chroniques ».


Nexus Magazine 2003. http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

#29 Nestor345

    Membre régulier

  • Membres
  • 987 Messages :
  • Commune:LIEGE

Posté 10 May 2008 à 08:25

Enzymes nutritionnels
Voici un article super important sur les enzymes, dont la plupart des personnes ne sont pas assez conscientes de leur vitalité.

Les enzymes nutritionnels
Saviez-vous que nous disposions d’une banque d’enzymes ?
Les enzymes sont indispensables pour catalyser les réactions chimiques et assimiler les nutriments. La vie sans enzymes ne pourrait pas exister …


Citation

« Les enzymes figurant dans la nourriture crue sont vitaux pour la digestion de cette nourriture, mais leur destruction pendant la cuisson est un facteur clé dans la montée actuelle des niveaux d’allergies et des maladies dégénératives chroniques ».


Nexus Magazine 2003. http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

Oui, mais voilà, nous mangeons souvent des aliments raffinés, de la viande cuite …
Nous allons donc puiser des enzymes nécessaires à la digestion et l’assimilation des aliments dans notre banque (réserve). Cette réserve doit être reconstituée, car notre banque n'est pas inépuisable. Pourtant il serait si simple de faciliter la vie à notre pancréas : Manger une banane ou un kiwi au petit déjeuner (banane, kiwi, ananas ou papaye). Parsemer notre salade d’une cuillerée à soupe de graines de sésame germées, ou prendre une tranche de saumon ou de carpaccio, voire un roastbeef ou un filet de canard légèrement saisi …

Saviez-vous que le pancréas des humains est proportionnellement 2 à 3 fois plus lourd que le pancréas des autres mammifères. C’est dû à une consommation excessive d’aliments cuits.
Bien sûr il n’est pas question de supprimer tout aliment cuit, mais de modérer ou mieux de combiner les 2 types.

IL existe essentiellement 3 types d’enzymes. Simplifions encore : Le pancréas sécrète des enzymes en fonction des besoins. Soit des enzymes digestifs (pour dissoudre les aliments en molécules bio-assimilables), soit des enzymes métaboliques (pour remplir les fonctions nécessaire à la maintenance du corps).
NB : On peut dire un ou une enzyme.
Pendant que notre organisme règle la circulation au niveau de la digestion, il ne s’occupe pas convenablement du métabolisme. Quid s’il y a un intrus ?

Suite de l’article en préparation.
Nestor
X
Il s'agit d'un extrait pris sur le site internet de nexus:
http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

Extracted from Nexus Magazine, Volume 10, Number 6 (October-November 2003)
Lien pour Nexus france
Tu trouveras l’article français sur les enzymes dans le magazine NEXUS N°30 jan-fév 2004.
X
Voici la fin du résumé sur les enzymes.

- Leucocytose

Savez-vous que vous sollicitez inutilement vos globules blancs quand vous mangez des aliments cuits ou des produits industriels raffinés. Cela s’appelle la leucocytose digestive.

En effet, tout aliment non cru abandonne des restes non assimilés par la digestion normale. Si ces restes traversent la paroi intestinale, ils rejoignent la circulation sanguine ou la circulation lymphatique. Quand ces restes stagnent trop longtemps dans les intestins, cela provoque la dysbiose intestinale : fermentation ou putréfaction de la nourriture non décomposée. Ce n’est pas mieux.
Or donc, nous supposons maintenant que les restes d’aliments non digérés / non assimilés ont passé la paroi intestinale (bordure en brosse) et sont évacués dans la circulation sanguine.
NB : Les molécules de maillard qui se forment lorsque nous faisons griller ou rôtir notre viande sont un exemple d’aliment toxine (croûte rôtie).
Là, ces restes sont repérés et identifiés comme intrus / allergène par le système immunitaire. Les globules blancs sont appelés à la rescousse. Ils vont aller phacocyter / tuer les intrus.
Normalement, cela se produit sans préavis (sans se faire remarquer). Parce qu’il y a assez d’enzymes disponibles chez une personne en bonne santé, l’allergène peut être neutralisé discrètement. Chez qqu’un avec une réponse allergique à la même substance, le système immunitaire est appelé pour faire le même travail mais ne peut pas traiter le problème. Chez une personne présentant une réponse allergique, il n’y a pas assez d’enzymes disponibles pour les globules blancs pour neutraliser les allergènes / les intrus, et les évacuer du corps. Cette personne perçoit alors une réponse d’histamine, incluant tous les signes habituels (rougissement des yeux ou des tissus locaux, de la chaleur, un nez qui coule et douloureux).

- Thérapie par les enzymes digestifs
Bien que les enzymes soient généralement associés avec les aliments crus et la digestion, l’utilisation clinique de ces enzymes a fait ses preuves dans le traitement des maladies et le recouvrement de la santé.
Le moment idéal serait de prendre un supplément d’enzymes 15’ avant les repas, afin de soulager la réserve et de permettre au système immunitaire de fonctionner correctement. Malheureusement notre système immunitaire est souvent agressé de toute part (pollution, nourriture industrielle, stress).
Les suppléments d’enzymes d’origine animale ne fonctionnent pas bien pendant le processus de la digestion. Problème d’acidité. Le pH ne convient pas : trop bas. A moins de prendre ces enzymes pancréatiques en dehors de la digestion.
Heureusement il existe des enzymes d’origine végétale qui ont une plage d’action bien plus large :

Les enzymes végétaux fonctionnent dans une large gamme de pH d’environ 2.0 à 12.0. Cela couvre à la fois les plages acides et alcalines, et les rendent idéaux pour la digestion de la nourriture.

De nombreux enzymes peuvent être cultivés au départ de fungi / levures en concentration très élevée. Soit vous vous adressé à votre thérapeute pour qu’il vous prescrive des suppléments d’enzymes en capsules ou poudre, soit vous décidez de prendre les choses en mains et vous commencez votre petite culture.

C’est la 2ème solution que j’ai choisie.
Fin de l’intro – synthèse de l’article traduit de l’anglais.
Nestor.

#30 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 10 May 2008 à 10:44

Merci pour vos "trucs". on va essayer la tisane d'ortie, justement y en a dans le placard! et peut être la prêle aussi pour les cheveux.
pour les enzymes, ça marche avec de la kombucha telle qu'on l'achète toute faite en mag bio? et quels sont les compléments alimentaires efficaces qui contiennent des enzymes?
bises

#31 Nestor345

    Membre régulier

  • Membres
  • 987 Messages :
  • Commune:LIEGE

Posté 10 May 2008 à 11:26

oui, c'est la même en mag bio, sauf peut-être le gout. Il faut prendre du kombucha non pasteurisé

Tu trouves les enzymes dans les fruits et légumes crus et dans la viande non cuite (moins de 15'). Pas assez donc.
certains fruits en contiennent davantage ou plus spécifiques : ananas ou papaye pour un repas avec viande.
+ Kombucha, kéfir, aloe vera (non reconstitué), etc.

Citation

« l’aloe contient notamment des enzymes dont certaines facilitent la digestion (cellulase, lipase, amylase, protéase) ou règlent les fonctions hépatiques (phosphatase alcaline), d’autres stimulent les défenses immunitaires (bradykinase), ou président à la vie du muscle (créatine phosphokinase) ... »


#32 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 15 May 2008 à 08:58

merci! il ne mange quasiment jamais de viande, donc on aura pas trop à se préoccuper de ces problèmes de cuisson: c'est déjà ça en moins :-)
pour kombucha, etc, on va essayer d'en acheter plus souvent!

#33 Guest_muguet_*

  • Guests

Posté 31 October 2009 à 20:13

trois ans après (!) je vous tiens au courant des dernières évolutions! en espérant que cela puisse aider d'autres personnes atteintes de cette drôle de maladie!

la piste digestive est effectivement une bonne piste. plusieurs choses ont été tentées, surtout au niveau du régime alimentaire: le jeûne, la monodiète de jus de légumes et de fruits (à l'extracteur), l'éviction de plusieurs aliments à tour de rôle (viande, lait, céréales à gluten, sucre etc). autant dire qu'il fallait bien trois ans, parce qu'à chaque fois on a pensé qu'il fallait du temps pour voir les effets! une consultation auprès d'un médecin lyonnais spécialisé dans la détection des intolérances alimentaires via l'auriculothérapie a été utile. l'intolérance alimentaire n'est pas l'allergie, l'allergie étant détectable par tous les allergologues. donc par cette méthode, on a pu débusquer une intolérance à l'olive et aux céréales à gluten. ce qui est pervers avec les intolérances alimentaires, c'est que leurs effets ne sont pas immédiats: on consomme l'aliment incriminé mais les conséquences ne s'en font sentir que plusieurs jours après (et non pas dans les trois jours qui suivent).
bref, grâce à ça, l'inflammation a été supprimée. il y avait toujours un problème de squames mais sans rougeurs et sans douleurs ni démangeaisons: un très grand pas!
je précise qu'il existe sûrement d'autres moyens pour détecter les intolérances, notamment la kinésiologie. mais pour nous, ça a été ce médecin.

finalement, la bataille des croûtes elles-mêmes semble avoir peut être été gagnée par amaroli! toutes les grandes idées mettent du temps à faire leur chemin, et ce n'est que récemment que cette thérapie a été entreprise, par voie interne et externe. moi même je n'y croyais pas vraiment en fait mais les résultats sont là, c'est indéniable. la dermite a disparu de son visage en un mois, il en reste encore dans son cuir chevelu, mais beaucoup moins et cela régresse toujours.
nous verrons sur le long terme si cela tient mais je voulais l'écrire ici pour redonner un peu d'espoir à ceux qui sont atteints de cette maladie de peau.

il y a sûrement d'autres traitements efficaces, je pense notamment aux décoctions de prêle et d'ortie, mais mon "patient"(lol) était un peu récalcitrant à toutes les thérapies par voie interne, donc nous n'avons pas vraiment testé sérieusement ces options.
il reste certain que cela a un lien avec le processus de digestion mais est-ce un facteur déterminant ou aggravant? je l'ignore.

d'après mes recherches, la dermite séborrhéique touche surtout les personnes ayant eu des croûtes de lait étant bébé. ces croûtes de lait chez les bébés ont pu être diminuées de manière extrêmement significative par la prise de probiotiques par leur mère, durant leur grossesse, d'après une étude que j'avais lue il y a très longtemps maintenant sur doctissimo.
cela dit, je reste perplexe quant à la prise de pro-biotiques, cela ne me semble pas naturel du tout et je crains que cela ne puisse causer des déséquilibres importants puisqu'il s'agit de prendre en quantité massive des bactéries qui "normalement" se trouvent dans les intestins. je favoriserais à ce titre plutôt les pré-biotiques, à commencer par la salade (mais je précise que manger une salade entière par jour pendant deux mois n'a pas réglé ni même amélioré le problème de dermite).

enfin, le soleil est clairement bénéfique, ou en tout cas l'été! peut être que le froid agit comme facteur aggravant, la peau étant déjà sensibilisée.

en tout cas, il s'agit bien d'une maladie auto-immune. la dermite séborrhéique est marquée par le développement d'un champignon. ce champignon, nous l'avons tous sur notre peau, mais dans le cas de la dermite séborrhéique, ce champignon se développe exagérément, au détriment des autres champignons et bactéries vivant sur la peau.

j'ajoute enfin, pour les personnes en souffrant, que le problème peut être "colmaté" avec des huiles végétales et des huiles essentielles, la base étant: une huile végétale (nigelle, calophyle, rose musquée par exemple) + huiles essentielles anti-inflammatoires et anti-mycosiques (tea tree, laurier noble, marjolaine, gaulthérie...). on peut acheter des compositions toutes faites dans le commerce, compositions qui ne sont pas spécifiques au traitement de la dermite mais néanmoins efficaces (huile pour le visage du dr Hauschka, ampoules de sérum Phyt's comme reviderm et c17, tégarome du dr valnet).
j'indique ces mélanges car ils sont tout de même précieux dans la mesure où ils permettent d'éviter les crèmes toxiques prescrites en médecine conventionnelle. mais il ne faut pas se leurrer, ces compositions naturelles ou chimiques améliorent la peau sur le moment (ce qui est utile) mais entraînent une "accoutumance" car la peau a tendance à se détériorer encore plus vite après l'application (généralement, le lendemain ou dans les trois jours, la peau a un aspect encore pire et du coup on est obligé d'en remettre, c'est donc un cercle vicieux).

le psoriasis et l'atteinte par le candida albicans sont des maladies proches mais je n'ai pas eu le courage de faire des recherches approfondies pour en rechercher les causes (puisqu'on admet généralement que les causes sont inconnues, comme pour la dermite séborrhéique).

#34 buble

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 25 April 2011 à 10:24

Bonjour Muguet,
J'aurais aimé savoir ou en est le traitement de ton copain, et surtout sur le traitement par amaroli... Est-ce que ça continue de fonctionner? Quelles méthodes d'utilisation interne et externe utilise-t-il?
Bises

#35 linaigrette

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2757 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 27 April 2011 à 10:38

Muguet s'est désinscrite du forum et elle n'a plus de connexion internet pour l'instant.
J'ai cru comprendre qu'elle a reçu beaucoup de MP suite à ce fil mais pas tous dans une logique d'échange : demande d'infos mais aucun partage ou remerciements en face ... on peut comprendre que ce soit lassant au bout d'un moment.





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :