Aller au contenu


Il était Une Fois... La Vie !


11 réponses dans ce topic

#1 shaolinced

    Membre régulier

  • Membres
  • 50 Messages :

Posté 07 November 2006 à 16:10

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait regarder ce dessin animé à son enfant, et à partir de quel âge peut-on le faire pour qu'il commence à comprendre...

Et si vous avez d'autres dessins animés pour un enfant de 4 ans ?

:angry: ATTENTION, je ne suis pas du genre à mettre mon enfant devant la télé systématiquement, mais je ne veux EN AUCUN CAS le couper du monde sous prétexte que la télé c'est pas bon... etc... moi-même ne la regardant que très occasionnellement !
C'est pourquoi je préfère sélectionner moi-même les programmes que je pense être bons pour lui.

MErci ;)

Cédric ;) :coeur:

#2 laurette

    Membre régulier

  • Membres
  • 67 Messages :

Posté 07 November 2006 à 18:45

ah ouiiii!! je m'en souviens, de ce dessin animé, j'aimais bien... :detoutcoeur:
bon, j'étais déjà un peu grands quand ça passais, mais n'empèche!!
4 ans, ça me parrait jeune .
Je te dis ça de mémoire, car je ne l'ai pas revu depuis, je dirais pas avant 6-7 ans , dans mes souvenirs, il y a quand même quelques termes scientifiques, un peu compliqué pour les tout petits, même si l'ensemble est très sympa à regarder(mais encore une fois, c'est loin!!)
ça passe à nouveau? J'aimerais bien le revoir!!!

#3 Guest_Shinia Marina_*

  • Guests

Posté 07 November 2006 à 23:03

je ne pense pas que 4 ans, ce soit trop jeune pour la série des Il était une fois... ^^ c'est vrai que La Vie parle de sujets qu'un bout de chou de cet age ne comprendra pas forcément, mais il n'y a pas que ça, les graphismes ont peut-être vieilli mais ils sont sympa, et les personnages attachants, les valeurs et les morals misent en scènes sont saines... ^^

je devais avoir 6 ou 8 ans quand je les ai vu, mais j'ai un souvenir très net gravé dans ma mémoire: celui de regarder Il était une fois... l'homme, un biberon dans le bec, enroulé dans une couverture devant la télé. J'avais 3 ans!! :lol:

et je crois qu'on peut être surpris de ce qu'un enfant peut retenir d'un dessin animé, des leçons qu'il peut en apprendre... (j'ai vu le résultat avec un de mes petits cousins, il avait une mémoire des personnages, c'était impressionnant!) c'est d'autant plus important alors de garder un oeil sur ce qu'ils regardent à la télé et c'est tout à ton honneur! :D

#4 helxine

    Membre régulier

  • Membres
  • 548 Messages :
  • Commune:millevaches

Posté 07 November 2006 à 23:21

et puis ca se regarde avec un certain oeil a un certain age, avec un autre oeil et d'autres données plus tard, et ainsi de suite.
(perso, je regarde regulierement des "c'est pas sorcier" du haut de ma trentaine dépassée, et j'y puise de nouvelles choses (et il y a encore tout plein de trucs que je n'ai toujours pas assimilés ;) :unsure: )

#5 shaolinced

    Membre régulier

  • Membres
  • 50 Messages :

Posté 08 November 2006 à 13:59

Merci pour vos réponses !

Effectivement, à la reflexion, je me demande pourquoi il serait mauvais de lui proposer ce genre de dessin animé plutôt qu'un Disney débilisant :zéro:

Je ne sais pas si ça repasse, mais le coffret est à vendre sur le net ! :wub:

Merci encore et si vous avez d'autres idées de dessins animés à proposer, n'hésitez pas ! :noel:

Ced

#6 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 08 November 2006 à 14:15

de ce que je me souviens de pls études sur les enfants et la TV

c'est 0 TV avant 4 ans
pas plus de 30 minutes après 4 ans

vers 6/7 ans on peut passer à l'heure

a priori il faut regarder avec eux.

(ce n'est pas une question de coupage du monde ou autre mais de développement du système nerveux (vue et audition comprises) : l'attention, la concentration, le développement de l'immaginaire, la compréhension du monde, c'est d'ailleurs pareil pour l'ordi et les jeux vidéos)

#7 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 08 November 2006 à 14:51

OK mon esprit anti-tv a encore frappé. :innocent:

C'est 0TV avant 3 ans, pas plus de 20 minutes entre 3 et 4 ans, puis possible 1h 1h30 après 4 ans et toujours avec lui (sauf si c'est la nième fois qu'il regarde le même truc bien sûr ;) )

C'est seulement après 7/8 ans qu'on peut laisser le gamin regarder la télé tout seul (après sélection avec les parents de ce qu'il peut regarder)

#8 talane

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 827 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique
  • Centres d'intérêt:maternage, plein air

Posté 08 November 2006 à 15:25

J'avais lu, ché plus où ni de qui, pas de TV avant 7 ans. Afin que leur capacités créatives, leur imagination se mettent en place et que cela ne soient pas "perturbés" pas la télé.

#9 Raffa

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2022 Messages :
  • Genre:non renseigné

Posté 08 November 2006 à 15:28

0 TV avant 7 ans oui même dans les cas que je donnais... car c'est 0 programmes TV juste des trucs genre vidéo dvd)

Ceci dit ca ne m'étonnerais pas qu'il y ait des recommandations de 0 TV (dans le sens écran) avant 7 ans.

#10 Maïpi

    Membre régulier

  • Membres
  • 367 Messages :
  • Genre:non renseigné
  • Commune:Loire (42)

Posté 09 November 2006 à 06:29

moi je suis du style 0 TV
du coup les filles la regardent environ une fois par semaine ou quizaine... à la demande, en fait ! demande qui se fait rare...
Rose regarde maxi deux épisodes (soit 2x 5ou 10 mn) pas plus, après ça la saoûle. et c'est encore très récent qu'elle regarde. Elle aime bien "petit ours brun" ou "oui oui". On trouve ça chiant et c** à notre âge, mais c'est pas son cas ;) Par contre c'est mignon, sans violence etc...
La grande est une fan de Franklin et regarde jusqu'à 4 ou 5 épisodes d'affilée. Parfois un film de Franklin (1h30) mais en deux ou trois fois.
Elle a aussi un Rollie Polie Olie qu'elle aime bien. Les épisodes sont plus courts.

Ce sont tous des trucs un peu gnangnan vus pas un adulte, mais sans violence, pas avillissant, avec plutôt des valeurs humaines d'honnêteté et de partage etc...

J'ai essayé Il était une fois la vie avec ma grande, mais elle ne comprend pas grand chose et me bombarde de questions... Alors on le fait quand je suis dispo pour regarder aussi la télé, ce qui rend la chose rarissime !

Bonne continuation aux téléphiles ou téléphobes ;)

PS :ma grande a eu 5 ans samedi dernier ;) et la petite a 2,5 ans.

#11 laurette

    Membre régulier

  • Membres
  • 67 Messages :

Posté 09 November 2006 à 08:34

dans la série film d'animation, j'aime bcp ce que fait Michel Ocelot : kirikou, princes et princesses, et à l'affiche en ce moment le magnifique azur et asmar.
Ses graphismes, ses couleurs à faire tomber par terre, un style assez "épuré", des histoires sincères, un rythme pas trop "speed"... Certains le taxe de faire dans le "bon sentiment un peu pathos" (oui, entendu!!), perso j'adore!
Bon, là ce sont des films de long métrage, 4 ans c'est peut être juste mais je ne me rends pas bien compte...

#12 shaolinced

    Membre régulier

  • Membres
  • 50 Messages :

Posté 09 November 2006 à 17:11

:huh:

Alors, qu'on se mette d'accord tout de suite. Ma question était clair, je ne vous demande pas s'il faut laisser ses enfants regarder la télé ou pas... ça, c'est un point de vu perso qui n'engage que moi ! :P

Si on suit votre méthode de penser, 0 télé jusqu'à 7 ans... pourquoi commencer à partir de cet âge ??? finalement, on peut très bien se passer de télé... mais il ne faut pas oublier qu'elle fait partie de notre monde, et qu'elle peut être source de culture générale, de compréhension, d'idées lorsqu'elle est utilisée à bon escient ! ;)

J'ai du mal avec les personnes catégoriques ! Je n'ai pas dit non plus que je mettais mon gosse devant la télé 3 heures par jour histoire d'être tranquille, comme beaucoup de femmes rapidement dépassées !!! Moi-même ne regardant qu'occasionnellement cette petite boîte universelle.

Donc, je repose la question clairement aux personnes se sentant concernées :
Connaissez-vous des dessins animés adaptés aux enfants de plus de 4 ans qui soient ludiques et avec des valeurs simples et sincères. :detoutcoeur:

Merci à vous





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :