Aller au contenu


Voyager Ecologiquement ?


6 réponses dans ce topic

#1 cptcaverne

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :

Posté 14 September 2006 à 22:33

Bonsoir à tous,

Je voudrais lancer ici un sujet : ecologie et voyage, ou comment ( avec 3 enfants dans mon cas), concilier envie d'aller à la rencontre d'autes gens dans le monde ( je pense moi ici a des habitants d'ecovillage, des unschoolers ou des pirates en tout genre pour un voyage qu'on pourrait dire initiatique) et Ecologie.
Comment avec des enfants ( 6ans, 3ans et 1 an) faire tout ce chemin a pied , a velo, en transports en commun ? Alors faut-il abandonner l'idée ?

Ca m'est difficile. Alors, après avoir eliminé le camping-car (trop lours, trop grop, trop luxueux, bardé de plastique, colles, agloméré, toilettes chimiques, et j'en passe) je pense au fourgon aménagé: plus leger, plus petit, et amenagable a sa guise, façon minimaliste pourquoi pas: pas de frigo, pas de toilettes, justes de quoi dormir (des hamacs ?), ranger et une table.

Et puis alors pourqoui ne pas utiliser des materiaux sains pour l'isolation et les reste, un petit panneau soliare, et rouler a l'huile de friture filtrée avec un systeme de filtration embarqué?
Quelqu'un a-t-il deja fait ca ?
Qu'en pensez-vous ?

A bientot

Stephane

#2 Mark

    Membre régulier

  • Membres
  • 182 Messages :

Posté 14 September 2006 à 23:37

Utiliser des matériaux sains pour l'isolation... ca demande du poids et de la place.

Dans un fourgon aménagé, faut aimer le contact physique, ca peut devenir vite éprouvant. (depends aussi de combien de temps tu passes dedans)

Je travaille sur un projet de car aménagé "le plus écolo possible" :
12 mètres de long, 3,5m de haut, et 18 tonnes de PTAC ca permet d'avoir un peu de place et de tout emmener, et d'avoir une autonomie (notamment en eau) excellente. Ca me permettra aussi à ma femme et moi de continuer à bosser de n'importe ou :)

Pour l'isolation, j'ai retenu isolant mince 3cm 12 couches (polyester métallisé/coton/plastique) equivalent à 24cm de laine de verre, et double vitrage. La partie chauffeur est séparée par un volet roulant isolé.

Bien sur, avec 22 à 25l/100Km, on peut trouver ca un peu limite, par contre ca permet de prendre en compte chaque dépense d'energie (chauffage gasoil, eau chaude idem) et de mieux te rendre compte des économies possibles.

Dans ce cas, prévois 1500E pour passer le permis poids lourd, après ca dépends de ton budget poour le reste, si tu est "démerde", on trouve des bus en occasion à 1500E (renault s53). Les autocars sont plus chers.

Pour l'huilde de friture, faut pouvoir s'approvisioner n'importe ou (mal barré), de plus je suis assez pessimiste sur le bilan écologique de ce type de carburation, les moteurs n'etant pas reglés pour. Et ca exclut d'office tout moteur récent de type HDI ;)

#3 Maïpi

    Membre régulier

  • Membres
  • 367 Messages :
  • Genre:non renseigné
  • Commune:Loire (42)

Posté 14 September 2006 à 23:50

beau projet !

nous partons l'été prochain (durant mes 3 semaines de vacances à date imposée...) à pied + ânes...
(on a 3 enfants aussi : bientôt 5, 2et quelques et 3,5 mois)

mais pour aller plus loin, vos idées sont intéressantes !

bon courage !

#4 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 15 September 2006 à 07:08

bienvenue cptcaverne :fleurs:
si ça peut t'aider, quelqu'un avait commencé un sujet "camping car en matériaux bio" ici

#5 Patch

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :

Posté 02 September 2007 à 13:50

Ne faudrait-il pas commencer par choisir un véhicule écologique!

c'est la question que je me pose à chaques fois que je démarre mon vieux camping car J5
Malgrés un réglage récent du moteur et un contrôle des gaz d'echappement très satisfaisant! mais le véhicule à 20 ans et le biland écologique est quand même lourd.

Une des seule solution qui me vient à l'esprit est le véhicule utilitaire hybride
Bien sûr, qui a les moyens de s'offrir un tel luxe? Bin franchement je crois que dans quelques temps nous n'auront plus le choix.
Et si nous voulons nous endormir sur nos deux oreilles dans nos véhicules parqués dans un joli coin de nature, il faudra vraiment que ceux-ci respectent encore mieux notre environement.

Je vois que ce sujet n'a pas ému les foules ces derniers temps mais j'invite les prochain visiteurs à laisser leurs idées et leurs expériences.

j'ai envie de continuer sur cette voie et tâcher de réaliser quelque chose pour mon prochain camping car

#6 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2448 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 06 September 2007 à 11:43

Voiture éco...Belle lubie...
Un sujet y est dédié, ici, quelque part...

Et le train, vous connaissez ?
OK, ça limte, mais avant d'avoir découvert toutes les régions desservies par la SNCF, il y a de la marge !

Bien à toi,

Nico.

#7 CecileC

    Membre régulier

  • Membres
  • 118 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 07 September 2007 à 10:26

A pied, à vélo et en transports en commun, c'est possible !

Pour le vélo, il y a des accessoires très pratique pour les enfants. Pour les 3 et 1 ans, une remorque bi-place, et puis pour le plus grand un demi-tandem.

Bon forcément, si tu veux aller en Australie, c'est pas possible... Mais si tu veux visiter une région d'Europe, il y a moyen de prendre les vélos dans le train.





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :