Sign in to follow this  
Followers 0
Chiiiiiz

Des Trous Dans Le Tronc De Mon Cerisier

5 posts in this topic

Bonjour à tous et toutes!!!

Je suis un jardinier du dimanche, mais j'essaie de respecter tout de même le sol qui me nourrit. Donc, quand je vois des trous de campagneuls, je souris et je dis "Ah les braves petites bêtes!"""java script:emoticon(':wub:')

smilie

Sauf que maintenant, j'en suis infesté !! (jusqu'à 8 trous sur 1 m²!!!). Et voici que début juillet, je vois mon cerisier qui dépérrit. Bon, pouf pouf, soit la sécheresse, soit les mulots!!

J'arrose le pieds copieusement, rien n'y fait, toutes le feuilles sont tombées en 3 semaines, et aucun signe de reprise, pas un bourgeon...

Là j'accuse clairement les campagneuls et j'ai des envies de meurtres!!! java script:emoticon(':furieux:')

smilie Sauf qu'en observant le tronc de mon cerisier, j'ai vu plein de petit trous (1 mm² de diamètre), le long du tronc, avce parfois de la sève (un tortillon vert comme de la sêve) qui en sortait.

J'ai observé mes fruitiers aux alentours (un quetschier, un poirier et un pommier) rien de semblable. Quelqu'un connait-il ce type de problème, et comment s'en débarrasser ou s'en prêvenir de manière saine pour tous???

A +

Chiiiiiz!!!

PS: avec toutes mes excuses aux campagneuls injustement soupçonnés!!! :wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :

Porte-case du cerisier

Chenille se nourrissant comme une mineuse, mais construisant une case fusiforme qu'elle transporte avec elle. Elle passe l'hiver dans une case accrochée aux jeunes rameaux et retourne au feuillage lors de la feuillaison pour s'en nourrir jusqu'à la fin juin. Les adultes émergent en août et pondent leurs oeufs sur les feuilles. Les chenilles s'alimentent pendant quelques temps en s'abritant dans un fourreau incurvé puis se fixent sur les jeunes rameaux pour y passer l'hiver.

Mais apparemment il n'y aurait aucun traitement (bio ou chimique).

J'ai cherché longuement sans trouver d'autres insectes susceptibles de faire des trous dans le tronc d'un cerisier :??:

Share this post


Link to post
Share on other sites

serait-ce un cerisier vieux ? sinon affaibli par la sécheresse : tout le monde saute dessus pour l'achever. c'est une des lois de la nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous avions un vieux cerisier fendu et l'eau macérait à l'intérieur , donc nous l'avons coupé et planté un autre à côté de celui qui restait.

Le jeune a eu le même soucis décrit par Chiiiiz !

Et j'ai effectivement perçu les chennilles.

Il y en avait trop et trop haut, j'ai regardé et laissé faire, me disant que je l'ai planté à un mauvais endroit.

???

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne sais pas si elle attaque aussi les crerisiers,mais sur les pommiers il y a la zeuzère qui "fore" troncs et branches en laissant périodiquement à l'extérieur des tortillons de sciure,si on intervient pas un jour ou l'autre lors de tempète le tronc ou la branche incriminée casse net.

il faut traquer (scherlock...)les tortillons,repérer leur trou de sortie en insérer en remontant dans le conduit un fil de fer ou un cable de frein de vélo que l'on fait progresser en tournant pour passer les obstacles quand on ne peut plus progresser et que le fil ressort mouillé et sale c'est qu'on a détruit la chenille,il faut continuer à surveiller au cas où il y aurait plusieurs coupables et éventuellement re tuteurer l'arbre de façon à lui éviter une rupture lors des coups de vent en attendant qu'il cicatrise et se consolide tout seul...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0