Sign in to follow this  
Followers 0
Guest Sam

Consom'action

6 posts in this topic

Je découvre ce site... et constate avec soulagement que nous sommes plus d'un à penser la même chose dans notre petit coin concernant la consommation éthique et responsable, véritable moyen de pression.

Mais voila ce qui me tarabusque depuis quelques temps: quels produits choisir, quelles marques, quelles entreprises favoriser quand une certaine mondialisation s'évertue à brouiller les pistes.

Bien sûr, il existe beaucoup de labels, notamment bio ou concernant le commerce équitable. Mais cela concerne certaines catégories de produits... pour d'autres, c'est l'impasse: le plus souvent il me parait tout simplement impossible de savoir ce qui se trame derrière tel ou tel produit.

J'en veux pour preuve qu'il est de plus en plus difficile de savoir où (quel pays) un objet a été fabriqué...

ex: ma voiture est d'une marque japonaise qui appartient à un groupe allemand, est assemblée aux pays-bas, conjointement avec d'autres voitures suédoise et qui est équipée d'un moteur français...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé ...

En continuant mes périnigrations sur le Net, j'ai trouvé le site dont je rêvais depuis longtemps et qui informe directement sur les groupes derrière chaque marque: un must : en plus du groupe, il donne des infos financières et sociales (nb emplois supprimés récemment, délocalisations, atteintes aux droits sociaux, ...)

http://fr.transnationale.org/

le site INDISPENSABLE pour ne plus acheter bête !

Share this post


Link to post
Share on other sites
:rolleyes: oui, mais dès qu'on veut des infos plus précises, l'adhésion est quand même à 150 euros/an...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que c'est cool tout ca mais si tu veux pousser la démarche un peu plus loin daprès moi le mieux c'est de ne consommer que des produits qui viennent de ta région, le commerce équitable c'est bien (et encore faut voir) mais ca fait tourner des avions et des masses financières. je te dis ça pas que je sois irréprochable ou que je te juges juste une base pour ta réflexion. pour les voitures...

allez a+ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

les marques et les labels c'est bien, mais il ne faut pas oublier le bon sens : nous sommes tellement habitué à ce que tout soit balisé qu'on en oublie des choses toutes simples (cela ne marche pas pour tous les produits). Acheter local , directement au producteur , produire soit même (potager), transformer ses produits (pain, pas de plats préparé...), acheter des produits avec peu d'emballage, regarder les étiquettes (conservateurs, colorants et autres additifs inutiles et nuisibles)... et bien d'autres choses qui ne me viennent pas à l'idée maintenant, mais c'est déjà une piste de départ.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0