Sign in to follow this  
Followers 0
nouloulett

Apprendre A Lire

13 posts in this topic

Certains d'entre vous connaissent ils ou utilisent ils cette methode ? Il existe un site au meme nom; il s'agit de representer les lettres de façons ludique, leur son; ma fille est tres petite, (2 ans et 4 mois), et je ne cherche pas du tout a la pousser mais...elle n'arrete pas de demander "ya marqué quoi la ?" avec ses livres, elle est tres interressee alors je me disais qu'apres tout, apprendre a connaitre les lettres, ca la passionnerait mais je veux que ca reste un jeu, une joie.

Merci de vos infos, temoignages, reactions.

:fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nouloulett,

Personnellement je ne suis pour aucune méthode. Si elle demande c'est qu'elle est intérêssée et elle enregistrera si elle le souhaite. Personnellement, je trouve qu'en utilisant une méthode, c'est un peu la pousser...

Laissez sa spontanéité s'exprimer. Mon fils Antoine va avoir 5 ans et très tôt il a été très éveillé comme votre fille, nous répondions à sa curiosité et maintenant nous sommes étonnés par sa maturité, il a des facultés qu'il a développé tout seul. Les seuls supports c'était les livres et nous les parents pour faire de la lecture un moment plaisir et pour répondre à ses questions s'il le souhaitait. Aujourd'hui il reconnait les chiffres, quelques lettres et quelques mots. il a des prédispositions. Votre fille tend à développer ces prédispositions...soyez prés d'elle tout simplement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon ce sujet n'a pas eu beaucoup de succes, j'espere que j'aurais tout de même des reponses.

pour la lecture, ce que je souhaite à mon fils, c'est qu'il prenne gout, qu'il s'interesse et que ça vienne de lui même, mais je ne veux pas non plus qu'il traine :wacko:

j'ai lu qu'il pouvait apprendre à lire tres tot, avent les 6 ans âge de cp. mais d'autre specialistes disent que leur cerveaux n'est pas pres avant 8-9 ans . alors la qui croirent??? enfin, voila, je vais tenter de trouver des petits livres et de voir quel type de choses de pourrait faire à partir de ce livre, sans formalite, mais poser des question à mon fils... qu'il comprenne aussi ce qu'i:l lise

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça peut vous aider, sur Yahoo il y a un groupe Lecture precoce, où vous pouvez trouver des renseignements sur les differentes mèthodes de lecture, plein de temoinages, les conseils de madame Cougneng et madame Boulanger, toutes les deux auteurs des mèthodes de lecture pour les petits.

Je dois dire que pour mon fils j'étais tentée par les mèthodes de Doman et Fr. Boulanger, mais c'est pas ça qui a marché avec lui. Finalement j'ai fait a ma sauce et je vous conseille aussi de faire comme vous le sentez et selon les besoins et la demande de vos enfants. J'ai montré au début des cartes avec des mots à mon fils pour l'habituer avec le langage écrit, il a toujours eu plein de livres à sa disposition et je ne lui ai jamais refusé de lui lire une histoire. Nous avons fait beaucoup d'exercices de discrimination visuelle sous forme de jeux. Il a appris l'alphabet. Après il a eu une très longue pèriode de blocage sur les syllabes-B+A=BA. Maintenant il sait lire presque tout. Il n'a pas encore la vitesse, l'intonation et la fluidité, mais il s'améliore chaque jour. Je pense que chez mon fils le déclic s'est fait grace à l'écriture. Il a 4 ans et 10 mois maintenant. Il sait écrire des phrases simples et il a déjà une belle écriture manuscrite liée. Je ne l'ai jamais forcé, mais je dois avouer que parfois je ruse pour le motiver et le stimuler. Voilà mon expèrience.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

maman de 4 enfants(18 15 14 10)ayant fait l'école à la maison aux 4

c'est très interessant d'écrire sur des feuilles a4 en gros , lettres d'imprimerie minuscules,le nom des objets et de les coller sur les objets (chaise porte fenêtre etc...)

de lire des histoires (écrites gros, genre Popi) lentement en séparant bien les mots que l'on suit du bout du doigt, faire la surprise à l'enfant en lui demandant de lire des mots simples (le nom popi par exemple ou bien les articles "le" "la"), il va plus les deviner que lire, mais l'important, c'est le plaisir...

cet intér^t peut être épisodique et disparaître tout à fait, ce n'est pas un problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous

Pour info Rudolf steiner à une méthode intérésante

pour familiariser l'enfant avec les lettres ( abstraite pour lui ) il passe par le dessin en transformant par exemple une fleur en i

pour plus d'info vous pouvez trouver ces livres sur le site triades.com

titre du livre éduquer vers la liberté, tout un programme sur les écoles waldorf qui fait rêver

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai entendu beaucoup de bien des alphas pour commencer.

"Lire avec Léo et léa" permet d'apprendre à lire aux enfants qui connaissent le nom des lettres et qui sont capables de combiner ( b+a=ba).

Ne pas hésiter à l'utiliser si l'enfant est demandeur ou s'il est en difficulté avec une méthode mixte en CP.

Si la maîtresse de CP sait que l'enfant travaille à la maison sur une autre méthode, elle sera vexée !

Mais la maîtresse de CE1 sera bien contente de voir arriver un enfant lecteur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi j'ai une poulette qui s'intéresse à l'écrit, par ci par là, ça va, ça vient...

Elle a des lettres aimantées sur le frigo et me demandait d'écrire des mots avec. Maintenant elle me demande de lui dicter les lettres d'un mot.

Parfois je lui ouvre une page blanche de mon ordi et elle s'amuse à taper des mots, en majusccule, en minuscule, à effacer...

On lui a présenté l'alphabet avec les prénoms de la famille associée à chaque lettre (ou presque !)

Du coup elle sait qu'il ya le G de Gabie et de Geneviève... ça permet d'expliquer que des lettres se prononcent pas toujours pareil ;-)...

Elle sait écrire le A et le L de ses initiales.

Récemment elle m'a dit de lui dicter un mot et j'ai été sciée de constater qu'elle savait écrire d'autres lettres. Elle ne m'avait jamais demander !!

Je fais toujours attention à lui montrer les lettres dans le bon sens, à la faire écrire (mm sur le frigo) dans le bon ordre, et la reprendre (gentiement) s'il le faut.

Enfin, hier, elle voulait écrire un mot à son copain Romain pour répondre à son invitation d'aniversaire et m'a dit "Romain ça commence comme Rose (sa petite soeur) ?" alors elle a écrit RO et m'a demandé la suite.. j'étais à nouveau sciée !!

Sinon je lui ai fait des jeux où je dessine des flamands rose sans jambes et elle complète.. ou bien les barreaux d'une échelle etc.. pour lui faire faire des lignes, des volutes et toutes sortes de formes qui servent poru l'écriture !!

Enfin, concernant la lecture, je sais que le tri (notion mathématique) est très important et depuis tout bébé elle joue à trier (les chaussettes dans le linge sec poru refaire des paires, puis pour faire des tas par propriétaire ; les couverts dans le tiroir, rangés par genre (fourchettes...) et par couleur (on a deux couleurs, deux bacs...) etc...). C'est une activité qu'elle apprécie et qui contribue à son développement intellectuel pour la lecture et les maths, alors tant mieux !!

Je pars du principe que je propose, elle dispose. Elle a beaucoup de livres et des parents là pour lire, elle a des lettres, des jeux avec lettres etc... mais elle fait ce qu'elle veut quand elle veut comme elle veut !

Pour finir : je pense que les enfants peuvent être intellectuellement prêts très tôt à lire, pour certains, d'autre pas.. il n'y a pas de règles (comme pour tout)

Mon père a appris, tout seul dans un coin, à lire et à 4 ans il lisait couramment (j'ai vu le livre qu'il lisait avec plaisir, pfiou ! niveau CE1 facile !!). Personne ne l'a poussé ni proposé quoi que ce soit, ça l'intéressait, c'est tout. Ses parents ont été très étonnés (mais fiers !)

Ce fut un littéraire, étonnant non ? ;-)

Bonne journée à tous

après ce long mail, j'ai faiiiimmmmm ! :-D

bon app

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma fille aînée a tjs été intéressée par la lecture, les mots, les lettres etc. A 2ans et demi elle connaissait toutes les lettres en les associant à des prénoms de gens de notre entourage. On ne l'a jamais poussée, on a seulement répondu à ses questions qd elle en avait. Elle a donc appris à lire "toute seule" en piochant à droite à gauche. Elle a su vraiment lire un peu avant 6 ans au milieu de la grand section.

Au sujet de la planète des alphas, la maîtresse de ma 2ème fille l'a utilisée l'an dernier. C'est assez ludique si on la prend comme telle mais ça peut aussi devenir très rigoureux ! Et puis comme toute méthode, elle conviendra à certains et pas à d'autres.... Par contre à 2 ans et des poussières, ça me paraît vraiment tôt pour proposer ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai commencé à essayer la méthode des alphas avec ma fille de 4 ans. J'ai acheté le livre, les figurines et le guide de l'enseignant. C'est vraiment génial. Ma fille peut manipuler les personnages-lettres et apprendre sans s'en apercevoir. En fait , on joue. En une semaine elle a appris à reconnaitre toutes les lettres et leur son et à faire des associations simples consonnes voyelles : fo, fi ,fa...ect. Tout ça en jouant.

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a pratiqué cette méthode et a acheté les fiches pédagogiques. J'aimerais en savoir plus sur ces fiches .

Bonne année à tous et à toutes

Luecilla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marrant de voir qu'on recherche des méthodes pédagogiques "scolaires" sur un forum qui est contre l'école...

Sinon, vous ne parlez pas de "méthodes" mais de bouquins là... A savoir qu'on ne peut conseiller une méthode pour un enfant avant de le connaître, que chaque enfant étant unique, une merveilleuse méthode pour l'un ne le sera pas pour l'autre... L'adaptabilité de "l'enseignant" doit être large, celle de "l'apprenant" étant indépendante de sa volonté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai utilisé un temps la méthode Bosher pour les gamins qui voulaient apprendre à lire avant le CP. Puis, maintenant, Léo et Léa. Les deux sont très bien pour "récupérer" des problèmes de lecture.

Au début du secondaire, je prends celle de Sacy où on peut mimer les lettres.

Le tout, avec des histoires lues à voix haute (très, très important, je m'en suis aperçue avec le temps) et des reconnaissances de lettres ou mots de façon ludique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'etais E76 à l'epoque ou je me posais des questions. Mon fils a 4 ans 1/2 maintenant, et sait lire... mais je n'ai pas fait grand chose, par manque de patience, par feneantise, et puis pas envie de dégouter un enfant qui preferait les chiffres aux lettres ! j'avais essayé des methodes, mais en fait les jeux de Sons sont tres interessant, et puis qu'il essaye (quand il a eu envie de le faire) d'ecrire des mots, je l'ai fait reflechir à ce qu'il entendait pour les écrire luimeme. Au finale, il a eu le déclic et a posé plein de question et s'est découvert une passion.

Je n'ai pas fait grand chose, je le répète... juste stimuler en lui donnant des outils en mains, et en répondant aux questions, quand elles sont venues.

Et j'ai lu, des heures de lecture.... à oui, ça doit compter !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0