Sign in to follow this  
Followers 0
Pinguin

Pour Manger De Mirabelles Encore Longtemps

9 posts in this topic

Bonjour, je viens de m'apercevoir que notre vieil "mirabellier" est en train de pourrir à l'endroit où le tronc se sépare en branche. Apparemment une branche a été coupée par les anciens propriétaire du terrain et des petites bêtes (style qu'on trouve dans les caves humides) s'y sont infiltré. J'ai essayé de gratter le bois qui partais en poudre pour faire partir les petites bêtes. je crois que la situation est grave pour mon mirabellier car j'ai l'impression que l'effet pourriture et poudre de bois se prolonge sur une partie du tronc (en descendant) qui est fendu. Que dois-je faire pour stopper la venue des bêtes et de la "pourriture": dois-je colmater et avec quoi? Quelles précaution dois-je prendre pour ne pas enfermer bêtes et pourriture si je colmate? Pourtant en fin d'été dernier nous avons eu beaucoup de mirabelles. A côté nous avons un prunier, mais les fruits avaient tendances à se couvrir de mousse, comme s'il pourrissaient au lieu de murir: est-ce que ça a un lien? Merci de votre aide et conseils.

Pinguin, à Longwy (54)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour :)

Peut etre que ton mirabelier est deja mort??? Le plus simple est de casser quelques petite brindille et voire si la seve (vert) est de retour, sinon c'est sec, mort et donc bon a couper.... desolé :(

Si c'est juste un bout de branche qui pourrit, je te conseille de gratter tout le pourrit, jusqu'a trouver du bois sain, et ensuite de reboucher la plaie avec pourquoi pas du miel, c'est un tres bon cicatrisant pour la peau et peut etre pour l'ecorce des arbres aussi.

Il serait peut etre bon aussi de trouver un bon tailler, taille douce, qui puisse le remettre en etat, lui enlever les bois mort qui sont des nids a pourriture et insectes, de façon a lui redonner un coup de jeune... je sais pas si c'est pas un peu tard pour la saison, au pire y'aura moins de fruit cette année :rougit:

:fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas du miel, ça peut marcher! et je reviens à la charge avec mon argile...L'argile aide à cicatriser...les arbres aussi. Les soigne-t-elle? A tenter. :sorcier:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que vous avez un mirabellier dans votre jardin? Ou est-ce que vous en avez déjà entretenu un? Parce que je trouve bizzarre vos solutions à l'argile ou au miel. Je m'excuse de mettre en doute vos compétences, mais bon je crois que je ne suis pas prête à faire des essais avec mon mirabellier. Si un jardinier passe dans le coin et peux me faire part de ses expériences, ça me rassurerais plus. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, bonjour et bienvenue.

Quand on taille un arbre ou qu'un arbre est "blessé", mirabellier ou pas, on conseille souvent de mettre du mastic à cicatriser (pommade qui forme une pellicule sur la plaie empêchant la pénétration de l'eau et des parasites à l'intérieur de l’arbre) pour empêcher la sève de couler ou les parasites de s'installer. Comme c'est souvent à base de goudron ou autres substances bof, l'argile (imperméable, issue de la terre! :blink: ) peut remplacer aisément ce mastic. D'ailleur, avant le mastic ...

Même si au pire, on était des nases :clown: , et que cela n'aboutissaiit pas à l'effet escompté, ce sont des conseils qui ne nuiront de toute façon en aucun cas à ton arbre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je vais essayer l'argile. Est-ce que je peux prendre celle en poudre que j'ai utilisé pour cicatriser le cordon ombilicale de ma petite fille? Ou il faut une consistance spéciale? Sinon j'avais déjà gratté pour enlever les petites bêtes, mais je ne suis pas arrivées à couper au niveau de l'arbre sain: pas facile car comme je l'explique plus haut c'est à un croisement du tronc et puis je n'ai pas tous les outils qu'il faudrait sans doute. Donc si je mets l'argile (voir du miel, mais c'est plus cher!) sur une partie non saine à 100% est-ce que ça résout mon problème ou ça le camoufle seulement? De plus avant de mettre le pansement, une "désinfection" ou un "soin assainissant" (hum hum le miel finalement... ) serait sans doute bienvenue. Que puis-je faire d'autre pour augmenter les chances de survie de mon arbre? Merci pour vos précédentes réponses. Au fait j'avais fait une taille en septembre-oct et j'en referez une donc en septembre prochain. L'arbre commence à bourgeonner, je pense donc qu'il n'est pas mort! CQFD! A plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les arbres,c'est comme les gens,ça vit,parfois c'est malade et au bout du compte,ça meurt...il faudrait savoir quel age à le tien,je te conseille 2 choses,esayer de soigner le tien,mais aussi en replanter un à l'automne au cas où ça ne marcherait pas.

pour les soins il te faut enlever le pourri si tu peux et surtout sans créer de plaie supplémentaire,parfois le mieux est l'ennemi du bien.pour cicatriser tu peux acheter du mastic à cicatriser dans les jardineries,mais ils contiennent souent des fongicides chimiques,ou faire un cataplasme avec un mélange de bouse de vache fraiche et d'argile(de terre argileuse,c'est bon)ça c'est gratuit,quand tu as fini le cataplasme,tu peux diluer le reste avec plus d'eau,et en brosser le tronc ,c'est recommandé en biodynamie,il parait que ça stimule l'écorce et protège des maladie,de toutes façon ça ne peut pas faire de mal

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils, je vais faire mon diagnostic du terrain pour trouver de la terre argileuse, et prendre contact avec une ferme pour la bouse de vache! ça va pas être cher, et très sympa à prospecter tout ça! Mon fils va être aux anges d'aller voir les vaches. Sinon pour le mélange, c'est 50/50?

Au fait comment savoir si je fais une plaie ou non au mirabelliers quand je gratte le pourri? Je m'arrête avant le bois sain et je laisse un peu du "pourri-poudre de bois" ou je coupe jusqu'au bois sain afin que pas une miette de pourri ne reste? la difficulté semble être là, et sans doute pour cela que Michel dit "le mieux est l'ennemi du bien"....

Bonne Pâques à vous!

Share this post


Link to post
Share on other sites

il vaut mieux laisser un peu (ou beaucoup,c'est pas contagieux...)de pourri plutot que de lui faire des plaies supplémentaires.

le pourri est la conséquence de la dégénérescence,non la cause,il vaut mieux l'enlever pour ne pas géner les parties saines et maintenir un micro climat humide et ombré,c'est tout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0