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Terrain Humide


17 réponses dans ce topic

#1 flav amp; phil

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Posté 28 February 2006 à 17:18

Bonjour voilà on est à la recherche d'un terrain pour construire notre maison et là on en a trouvé un qui nous plait beaucoup :wub: mais le problème c'est qu'il semblerait qu'il soit humide. :??:
Les champs derrière sont apparement marécageux l'hiver.

Alors on se pose la question sur ce que l'on doit faire.
Y a t-il quelque chose à faire?
Est-ce que le fait de planter des arbres peut suffir à l'assécher?

comment savoir si il n'y a pas de l'eau qui passe en dessous?
Est-il possible de rajouter de la terre dessus pour le surélever pour éviter que l'eau ne remonte? A-t-on le droit de faire ça?

bref si vous avez des réponses et des conseils à nous donner, un grand merci d'avance! :fleurs:

Flav & Phil

#2 Nico.

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Posté 28 February 2006 à 22:57

...Construction sur pilottis... :P
Plus sérieusement, construisez en hauteur, avec deux, tois, cinq ou dix marches, suivant le risque...

Bon courage !

Nico.

#3 michel

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Posté 01 March 2006 à 05:36

oui on a le droit d'apporter de la terre et de construire sa maison sur une butte,pour l'eau il faut savoir si c'est une nappe(ce qui semble être le cas) ou si c'est des passages d'eau,pour trouver les passages d'eau pas de problème,tout bon sourcier te les trouvera,pour ce qui est des nappes,il faut se renseigner chez les "vieux" du coin pour savoir de "mémoire d'homme"jusqu'où à pu déja remonter le niveau,lors des grandes crues précédentes,on achète pas un terrain comme cela l'été ou en période de déficit hydrique...
autrement tu peux faire faire une expertise "géobiologique"pour savoir si le terrain est sain pour la santé de ceux qui sont succeptibles d'habiter dessus,c'est aps donné mais quel est le prix d'un cancer?

#4 michel

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Posté 01 March 2006 à 05:43

j'ai oublié,il y a aussi des moyens plus techniques,si il y a un écoulement,si ce n'est pas le terrain le plus bas du coin,il faut drainer,faire des fossés importants pour faire écouler l'eau(de préférence du coté bas,ça marche mieux...)
ou autre solution "moderne"qui a été faite pour assécher des marais ou des polders et les transformer en terres agricoles,c'est de faire une digue et de pomper les écoulements pour les renvoyer dans un exutoire (rivière ou mer..) le débit des pompes étant à adapter avec lla quantité d'écoulements,mais ce système artificiel semble peut à la portée du simple particulier...

#5 David

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Posté 01 March 2006 à 08:09

[/QUOTE] de construire sa maison sur une butte[QUOTE]

... Lors de mon dépot de permis de construire il y a 1 an, le CAUE m'a dit que c'était interdit, pour stopper la vague des années 80/90 des pavillons posé sur leur butte engazonnée. De mémoire, il y a une règle qui dit que pas un point du sol fini RDC ne doit être à plus de 40 cm de haut du terrain naturel. Si le terrain est en pente : il faut donc encastrer une partie.

Sérieusement Il faut respecter le terrain naturel. On ne rapportes pas des Centaine de m3 de terre impunément.

Vérifiez en amont et en aval si des anciens ont construit et vécu dans des endroit similaire (quoique : ça ne veux plus rien dire car le remembrement et les zones commerciales ont profondément modifié les systèmes hydriques de surface. Des zones bordant des rivière qui n'avait jamais été innondées se retrouve maintenant les pieds dans l'eau lors des grosses pluies.

drainage :
C'est possible d'assainir le sol autour de la maison en drainant en périphérie... mais il faut avoir imérativement avoir une possiblité d'évacuation de l'eau sans rajouter des pompes donc des emmerdes (puit perdu à la marne).
Oubliez les gros fossés qui vont transformer le terrain naturel en "Verdun moderne".
J'essaie une mix d'une technique américaine, bretonne et bibi qui consiste à ne pas drainer au pied de la maison, mais à 1 m de là, en descendant 30à 50 cm plus bas que les semelles (assèchement des fondations = meilleur isolation thermique et maison plus saine. Mais attention au soussolage et aux affaissements !!! : il faut s'éloigner pour pouvoir descendre.).

#6 flav amp; phil

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Posté 01 March 2006 à 08:56

Merci à tous pour vos réponses! :)

Ce terrain est situé dans un village avec des vieilles maisons en pierre de chaques
côté mais ces maisons sont situés au niveau du haut du champs.
Le truc c'est que si on construit dans le haut du champs, on aura le vue au nord. Alors pour la maison bioclimatique ben... :wacko:

Apparement ce champs n'a jamais été inondé l'hiver mais nous allons quand même faire une petite enquête auprès des voisins et vieux du coin.

Pour l'instant l'humidité que l'on voit c'est surtout là ou le cheval qui est dedans a bien piétiné! Est-ce parce que la terre est tellement tassé?

le terrain fait une lègère pente douce jusqu'à un point ou il remonte très légèrement sur 10 mètres et on arrive au fond. C'est dans ce léger creux que l'on voit surtout l'humidité et c'est là que le cheval passe le plus
le champs qui est encore derrière serait un peu en dessous encore donc surement moyen que l'eau aille par là.
On ne voit pas de végétation genre joncs ou autre pousser.

Peut-être que simplement combler ce creux serait suffisant pour être à l'abri? Qu'en pensez-vous?
Voilà pour une description un peu plus complète du lieu.
On nous a dit qu'il n'y avait pas de nappes en dessous mais on ne sait jamais.
Savez vous combien coute à peu près le passage d'un géobiologue?

#7 geispe

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Posté 01 March 2006 à 11:23

Citation

Pour l'instant l'humidité que l'on voit c'est surtout là ou le cheval qui est dedans a bien piétiné! Est-ce parce que la terre est tellement tassé?


çà dépend ce qu'on appelle humidité... la terre est toujours humide (vaut mieux sinon l'herbe ne pousse pas)... s'il y a un cheval... elle ne doit pas être si humide que çà sinon il s'embourbe et n'aime pas y rester... le fait qu'il y ait un bourbier à l'endroit où ils stationne de préférence peut être normal...

le meilleur moyen de voir si un terrain est humide c'est de regarder ce qui y pousse : il est humide si par exemple ce sont des joncs, des carex, laiches, des roseaux, reine des prés, lysimaque, renoncule, iris jaune, valériane, menthe, etc.. etc... selon son degré d'humidité.

#8 la chevre

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Posté 01 March 2006 à 11:28

Bonjour :)

Je veux pas lancer de polemique mais.... :siffle:

Il me semble important de les laisser les zones humides humides :P ben vis... on a jamais eu aussi peu d'eau en france que depuis ces 50 dernieres années et pourtant a chaque petite averse c'est le deluge... pourquoi ? parceque des tonnes de maison sont construites sur des zones humides qui ont ete asseché, parceque a trop mettre de beton et de maison y'a plus de place pour l'eau pour qu'elle s'ecoule naturellement... tout le monde rale que les nappes phreatiques ne se remplissent plus mais personnes ne semblent se poser la question "pourquoi"... ben moi je pense que laisser des zones humides tranquilles c'est vachement bon pour la nature :wub:

#9 flav amp; phil

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Posté 01 March 2006 à 11:43

Oui c'est vrai la chèvre qu'il faut en laisser mais à priori tous les champs derrière ne seront jamais constructibles. C'est le seul champs constructible qu'il reste apparement dans cette zone. après.. eh ben c'est fini il n'y en aura plus.
Alors nous on cherche desespérément un terrain et on aimerait vraiment beaucoup vivre à cette endroit.
Alors que faire?

Pour répondre à Geipse on ne voit aucune trace en tout cas de plantes "aquatiques" et le cheval ne s'embourbe pas donc...

#10 David

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Posté 01 March 2006 à 13:09

Si je conprend bien :
C'est un herbage avec une dépressession de 10 m de profondeur à son Nord.
C'est au fond de cette depression que vous souhaitez construire pour avoir le soleil au sud?
Il semblerait que le terrain est humide parceque les eaux de ruissellement finnisent au fond de cette dépression. Si le sol était torp étanche, il y aurait une mare, pas seulement de l'eau dans les trace de pas du cheval.
Si c'est ainsi (CAD si pour sortir du trou, il faut monter au minimum de 10 m : He bien, laisser ce terrain au cheval. Même si c'est un joli terrain.

réfléchissez à cela :
Si il y a un très gros orage (ce qui est de plus en plus commun). Quelle quantité d'eau arrive (surface bassin versant) et ou l'eau va ?. Attention : on parle de systeme qui marche à 100% : on oublie donc les pompes électriques avant de formuler la réponse.
Vous voulez remblayer 10 m et construire au dessus du remblai ? Disons que la parcelle est un carré de 2000 m2 soit 44 m de coté. La maison carrée en son centre fait (avec les terrasses) 200m2 soit 14 m de coté : La pente du terrain autour de la maison sera de 45°soit 100%. Pas de chance que la DDE accepte et encore moins de chance que la maison soit bioclimatique et respectueuse de l'environnement.
Mais c'est pas grave : Car si vous ete assez fou pour transporter et faire tasser 10.000 m3 de terre (de l'exemple ci dessus pour une somme qui doit approcher les 150.000€ : en 2 ans, la maison va descendre d'environ 1 m. Si vous avez construit sur radier et qu'elle est encore habitable.... vous serez encore au centre d'une dépression collectant la même surface d'eau que dans le cas précedent (l'eau arrivera juste moins vite).

Blague à part : laisser le terrain naturel le plus tranquille possible. "L'esprit du lieu" vous le rendra toute votre vie.
Si la marne n'est pas loin : construisez en pente, à minimum 2 m au dessus du point bas. et creuser le puit de manière à ce que le fond reste humide (tête de puit remonté de 2m également). C'est bien d'avoir une partie de son terrain humide.
(je me creuse la tête pour refaire la zone humide qui existait sur notre trerrain , mais qui a été rebouchée.

... Faite attention: la distance entre raison et tentation n'est pas grande, mais les conséquence du choix peuvent être terribles.

#11 flav amp; phil

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Posté 01 March 2006 à 16:00

oh là là non je me suis mal exprimé, il n'y a pas 10 m de dépression! :o

Toutes mes excuses!

Je ne sais pas trop comment expliquer.

Je voulais dire que le point le plus bas du terrain est à environ 10 mètres de distance du fond du champs.

Et je pense qu'il y a par rapport à la route peut-être 1m50 grand maximum de dépression.

#12 geispe

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Posté 01 March 2006 à 18:59

il faut peut-être simplement observer s'il y a des constructions à côté ou non, et surtout si le terrain en question est inondable ou non (cours d'eau pas loin ?) s'il y a risque, questionner les voisins, les anciens, la mairie...

#13 flav amp; phil

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Posté 02 March 2006 à 08:49

oui je crois que c'est ce que l'on va faire. Merci geipse.

Sinon personne connait les tarifs pour faire venir un géobiologue?

:accolade:

#14 flav amp; phil

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Posté 02 March 2006 à 18:40

on a pris le terrain en photo mais apparement on peux pas le mettre sur le forum est-ce que c'est possible :?:

Ca serait plus clair que mes explications à deux balles! :P

#15 Nico.

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Posté 02 March 2006 à 21:22

Tout est expliqué ici...

On attend ta photo !

BàT,

Nico.

#16 flav amp; phil

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Posté 03 March 2006 à 08:42

Merci Nico :D on va essayer!

Image IPB

On va voir si ca marche. Le truc c'est que j'ai été obligé de beaucoup réduire la photo j'espère que ca va le faire quand même.

#17 flav amp; phil

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Posté 03 March 2006 à 08:50

eh ca marche!!! :mortderire:

et voilà goéland le cheval dont je vous avais parlé!!

#18 Nico.

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Posté 03 March 2006 à 23:31

Salut goéland le cheval...





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