Aller au contenu


Adaptation De L'école Aux Besoins De L'enfant ?


21 réponses dans ce topic

#21 Guest_Manue_*

  • Guests

Posté 22 August 2005 à 14:38

Citation

et oui  la solution c'est de quitter ces sociétés maux-dernes et d'aller vivre a l'etat sauvage.

Bonjour à tous,

Après une grande "absence" de ce forum, le sujet me passionne toujours.

J'aimerai bien trouver, comme on dit, un "juste milieu" ne pas retourner à l'état sauvage , mais ne pas cautionner ce système scolaire, en y mettant mes enfants. Quel cruel dilemne ! Que c'est dur !

J'ai néanmoins, si je peux dire, une peu "évolué", c'est-à-dire que mes enfants continuent à se rendre dans l'école publique, mais je n'hésite pas souvent à revoir de façon différente avec eux, le travail qui est demandé à la maison, qui parfois est colossal, les enseignants sont-ils conscients ce cela ? Toute cette somme de travail demandé ? N'ont-ils pas le temps d'enseigner le programme lors de leurs cours ?
On n'hésite pas aussi à "rater" des cours pour aller visiter des musés (Louvre,Géode, Palais de la découverte, Musés d'art naïf, etc.) La région parisienne en regorge :mortderire: il y a du positif au moins de vivre à côté de Paris. Après on ratrape à la maison, le travail de la journée.

Je me suis aperçue au fil des années, que le système scolaire se focalise essentiellement sur la "somme des acquis" en remplissant comme une cruche le cerveau de l'enfant, sans s'assurer en cours de route que la cruche "ne déborde pas" ou "qu'elle est correctement remplie". Mes enfants font très peu de sorties extra-scolaires, alors c'est moi qui m'en charge.

Un des professeurs, m'a donné comme explication qu'ils ne pouvaient trop s'investir dans des sorties extra-scolaires, car cela "représentait trop de travail" et qu'ils avaient à gérer les exigences de + en + nombreuses des parents lors de ces sorties. Est-ce vrai, ou était-ce une façon détournée de m'expliquer son manque d'envie ?

Iorlan, ton témoignage me touche ; la phobie scolaire de ton enfant a t'elle durée longtemps, est-ce qu'elle a pu s'en sortir.
Je me pose la question, n'est-ce pas dû aussi au difficile cap de l'adolescence ?

Manue. :fleurs:

#22 lorlan

    Membre habitué

  • Membres
  • 20 Messages :

Posté 26 August 2005 à 09:22

Bonjour Manue,
Ma fille a été descolarisée de janvier à juillet 2004. A cause de l'adolescence? Oui, certainement aussi... Mais un système d'enseignement pour ados qui ne prend pas en compte la spécificité de l'adolescence me laisse perplexe... Donc oui...mais pas que... Entre les profs qui se permettent d'évoquer en pleine classe ce que l'enfant peut avoir de plus intime, les déjà racailles de 15 ou 16 ans qui te cognent "parce que t'es qu'une fille" et les gamines de cinquième qui semblent sorties de la rue saint-anne, parce qu'il faut "plaire" aux garçons pour éviter de se faire casser la figure et qu'il vaut mieux coucher que s'opposer... Et les enseignants qui, pour la plupart ne voient rien (???). Parfois, une personnalité enseignante s'insurge, mais en général elle le paie cher. La prof de français de ma fille a été la première à me dire de la descolariser... officieusement...pas officiellement... Je la comprend et je la remercie pour son aide. Je crois que cela aurait très mal fini. Alors l'école? Oui mais...





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :