Aller au contenu


A Propos Du Papier Toilette ...


54 réponses dans ce topic

#41 Gytha Ogg

    Membre régulier

  • Membres
  • 623 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Ruffécois

Posté 05 September 2010 à 19:35

Gaspiller de l'eau pour se torcher et se récurer longuement les mains ensuite serait-il écologique (en plus, cela revient à contaminer les eaux grises avec des matières fécales) ? J'en doute, et laver des « torchettes » nécessiterait forcément de l'eau et de l'électricité, donc en plus d'être très malcommode, cette méthode me paraît très très douteuse au niveau du bilan écologique. 

Je lis ici que seulement 40% du papier hygiénique consommé en Europe est issu de papier recyclé (seulement 2% aux États-Unis !). Le problème ne serait-il pas là ? Il ne faut pas confondre le problème du PQ avec celui des couches, car le PQ se décompose très vite contrairement aux couches, c'est sa fabrication qui pose problème, du moins tant qu'on utilise des forêts pour ça. Évidemment, fuir les papiers imprégnés de parfums chimiques et autres cochonneries, de même que les papiers très épais (gaspillage qui en plus peut boucher les canalisations). 



#42 Reinette

    Membre habitué

  • Membres
  • 175 Messages :
  • Genre:Femme
  • Centres d'intérêt:Végétaliser, créer, apprendre, découvrir, devenir meilleure...

Posté 05 September 2010 à 20:12

Voir le messageCalypsoh, le 05 September 2010 à 13:16, dit :

"nous avons le choix et la connaissance, si nous pouvons faire autrement pourquoi ne pas le faire et comment le faire, même en ville ?"


Le wc avec jet d'eau pressurisé c'est vraiment le top du top ! J'ai testé en Asie, il y en a surtout dans les hôtels d'une certaine classe, sinon la plupart du temps c'est le "mandi", la gamelle en plastique qu'on plonge dans un réservoir d'eau, et les doigts. Je peux comprendre que ça rebute un peu, mais en fait c'est la manière la plus douce de se nettoyer. En général, le mandi est associé à des wc à la turques, donc c'est aussi plus pratique que nos cuvettes. Je me demande quand même si ça ne pourrait pas aller de garder un flacon d'eau dans les cabinets et un essuie. Je vais tester chez moi, histoire de voir. Ça ne me dérange pas d'utiliser les doigts, parce que c'est pas si terrible, et que ce soit papier ou doigts, je vais toujours me laver les mains après.

#43 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2446 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 05 September 2010 à 21:03

Voir le messageCalypsoh, le 05 September 2010 à 13:16, dit :

Un Européen utiliserait 13 kilogrammes de PQ par année.

Je pense utiliser du pq dans des quantités "classiques", peut-être un peu moins que la moyenne par mon côté écolo / économe... Mais la différence ne doit pas être flagrante...
Or le constat est simple : je n'en achète et n'en transporte pas 13 kilo par an, c'est certain ! Je serais même très étonné d'en utiliser 1 kilo dans l'année pour ma femme et moi...
13 kilo... Ça revient à en acheter plus d'un kilo par mois !

Ça me semble tellement énorme que j'ai été en chercher un rouleau neuf et que je l'ai pesé sur mon pèse-lettre (c'est tellement léger !). Bilan : 50 grammes. Soit 20 rouleaux par kilo... Soit, pour faire 13 kilos, 260 rouleaux par an...

Bref : c'est évidemment sur-dimensionné.
Et je me demande, comme Gytha, si le bilan est meilleur d'utiliser de l'eau, de salir l'eau grise et d'utiliser des huiles essentielles pour se laver... Connais-tu le bilan énergétique d'une goutte d'HE ? Il doit être énorme, quand on sait la quantité de plantes qu'il faut...

Donc oui pour limiter sa quantité de pq, oui pour éviter les pq parfumés ou divers "luxe", oui pour les toilettes sèches... Mais le reste me semble tout à fait acceptable...

Bien à toi,

Nico.

#44 Calypsoh

    Membre habitué

  • Membres
  • 45 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Capitale Babylone de France
  • Centres d'intérêt:Écologie, Aïkido, respect de l'environnement, offrir un avenir à nos enfants, solutions alternatives, responsabilités.

    Rainbow Family.

Posté 05 September 2010 à 23:27

Bonsoir :D

Vous semblez n'avoir retenu que ce que vous vouliez pour argumenter.
C'est censé être un débat, pas un monologue ou chacun ne fait que défendre son point de vue ou plutôt sa situation sans écouter vraiment l'autre. Sinon autant aller discuter avec une personne qui ni complètement l'intérêt de l'écologie.

Je sais que c'est difficile à travers l'internet...

Vivre en respectant le plus possible la nature me semble être impossible à faire complètement en ville, juste parce que par exemple simplement mettre en place des toilettes sèche reste une gymnastique voir impossible parfois, sans parler de quoi faire de notre caca.
Il faudra toujours au moins de la terre, un jardin assez grand pour cultiver au moins, faire un compost pour cultiver et dans un coin aussi construire un compost à caca.

Partant de se principe, je m'imagine bien qu'utiliser de l'eau "filtré (soi disant) par des centrale" n'est pas économe, peut-être pas écologique. Maintenant le côté écologique de plus ou moins utiliser de l'eau ne se pose pas en campagne ou dans la nature plus profonde, car cette eau retourne à la terre, un cultivateur ou une personne vivant dans une forêt rira bien quand on lui dira ce n'est pas écolo/économe d'utiliser autant d'eau de la rivière. L'eau utilisée retourne à la terre, ce qui n'est peut-être pas écolo/économe c'est d'utiliser l'eau qui a nécessité des construction en béton et de l'énergie pour être à peu de chose près "propre et saine" (suivant la définition de chacun...).
Bon d'accord, mais la différence reste dans le choix, cette eau sera de toute manière filtré, on parle plus d'un cas d'économie d'argent alors ?

Et encore là, je me pose des questions, faire le choix entre me laver le cul avec du papier et de l'eau... (?)
Le premier à eu besoin d'eau pour être fabriqué, d'arbre et d'énergie et que sais-je ensuite, peut-être même pour un grand nombre, de produits chimiques.
Le second à eu besoin de construction massives, et d'énergie. ET là je parle des eaux de ville !!!! Celles de nos robinets !!!

Mais au fait !
Comment y arrive-t-il tous ces pays, on devrait croire que NOUS nous faisons mieux qu'eux ?
À comparer en bon français ce qui n'a aucun sens à être comparé. :P

L'eau n'est pas une excuse, en dehors des villes, il y a les eaux des rivières, des fleuves, des lacs etc. et de pluie.
Notre caca n'est pas nuisible tant qu'on ne chie proche des points d'eau, car il sera filtré, absorbé, digéré et servira de compost à l'environnement. Tant qu'on est loin des points d'eau et qu'on ne chie pas à même la surface du sol, sinon il (celui des humains) devient la cause première des pollutions des eaux mondiales, à plus 75% polluées par le caca humain. Comme l'explique Kathleen Meyer dans "Comment chier dans les bois ?" (un livre pour exemple, il doit y en avoir de nombreux qui récupère ce même genre de recherches).

Alors quoi ? L'eau est là, elle n'est pas polluante, elle est économe si en plus on la remet à la terre. Mais le papier... en plus d'être magnifiquement représenté dans nos forêts française et campagne ?
En plus du traitement que cela ajoute, car lui est un PLUS généré entièrement par l'homme, qui suit les chemins du traitement... qu'il soit centralisé ce traitement ou à la maison.
Cette chaîne de traitement serait peut-être bien plus légère sans nos PQ ? ...

Je remarque que la source d'information de Gytha Ogg, confirme qu' "Un Européen utiliserait 13 kilogrammes de PQ par année"...

cette même source rajoute que le papier toilette à partir de fibres de récupération utilise 50 % d‘énergie en moins que celle à partir de fibres vierges. 50% de moins, sur combien ? Et n'est ce pas déjà de trop pour quelque-chose dont beaucoup de culture se passe sans problèmes ?


Petite apparté : le bilan énergétique d'un goute d'HE ? oui à peu près, mais ça dépend de quoi tu parle. De celles achetées en surface ou celles que tu fais toi-même à la maison ?
À la maison, une source de chaleur comme un simple feu de bois sur plusieurs heure suffit (en fonction du type et de la quantité de plantes), mais le bilan énergétique (toujours) s'alourdit avec les nombreux kilo voir tonne de plantes pour un kilo d'HE.
1 kilo d'HE c'est énorme en même temps, mais ce qui est important et rassurant c'est que dans mon cas d'utilisation je pourrais avec 10 ml obtenir entre 15 et 17 l de solutions nettoyante. Expérience
faite, une bouteille de 1.5l de cette solution placé auprès des chiottes dure entre 3 et 5 jours pour une communauté de 40 personnes environs. Tu fais le calcul pour 1 L ? ;)

Maintenant le mieux reste un bon gros bloc de savon genre de Marseille, mais l'HE n'est pas le sujet... et le bloc communautaire de savon est aussi lui discutable...

Ce qui est "acceptable", veut dire qu'on peut faire mieux, non ? ;) :D

#45 Calypsoh

    Membre habitué

  • Membres
  • 45 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Capitale Babylone de France
  • Centres d'intérêt:Écologie, Aïkido, respect de l'environnement, offrir un avenir à nos enfants, solutions alternatives, responsabilités.

    Rainbow Family.

Posté 05 September 2010 à 23:36

Voir le messageReinette, le 05 September 2010 à 20:12, dit :

...Je me demande quand même si ça ne pourrait pas aller de garder un flacon d'eau dans les cabinets et un essuie. Je vais tester chez moi, histoire de voir. Ça ne me dérange pas d'utiliser les doigts, parce que c'est pas si terrible, et que ce soit papier ou doigts, je vais toujours me laver les mains après.




C'est ce que je pratique.
Je trouve aussi c'est plus agréable et même plus propre. D'une chose on nettoie, de l'autre on enlève et étale.

Ne prenant pas systématiquement une douche par jour, parfois je me douche directement après.
C'est comme pisser dans la douche, au Brésil il en ont fait une campagne publicitaire, histoire de rappeler que tirer la chasse d'eau juste pour la pisse est complètement irrespectueux de l'envirronement et non économe.

ET je me sens sains et propre, me lave les mains très souvent... ;)

#46 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 797 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 06 September 2010 à 09:26

Perso, je me vois mal me laver le derrière avec les mains après un caca :noexpression:

Même si je me lave les mains après, je ne me les désinfecte pas non plus à tout bout de champs, j'aurai peur quand même question d'hygiène, de toxines ou je sais pas quoi moi ... Non vraiment ça me tente pas.

Mais cela dit, je considère aussi le gaspillage de papier toilette comme un non-sens.

Utiliser du papier quand on a fait une goutte de pipi ou qu'on fait caca "propre" c'est un peu fort, alors pour ce cas, l'idée de serviette lavable, humidifiée ou non, me paraît judicieuse. Cela permettrait d'éviter une surconsommation de papier.
A éviter néanmoins, je trouve, en cas de gastro ou pour les habitués du transit TGV ... :ermm:

Après, la remarque de Gytha sur la pollution des eaux grises me parle, y compris pour le lavage des couches en machines ...
Une autre problématique à prendre en compte !

#47 Boucledor

    Membre régulier

  • Membres
  • 624 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Toulouse - Metz

Posté 07 September 2010 à 14:35

Pourquoi parlez-vous de pollution des eaux grises ?
L'évacuation des toilettes n'est-elle pas la même que celle de la douche ou l'évier ?

Il me semblait qu'il y a avait un réseau d'eau usagée et un autre d'eau de pluie (caniveaux) ...

#48 Ln33

    Membre régulier

  • Membres
  • 61 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:St Savin - Gironde
  • Centres d'intérêt:chiens, vélo

Posté 08 September 2010 à 11:03

eaux grises : eaux de lessive, douche, cuisine, ...

eaux vannes : eaux des WC

eaux pluviales : gouttières, caniveaux


Dans la plupart des cas, les eaux vannes et les eaux grises sont mélangées pour aller au tout à l'égout ou dans la fosse septique

#49 simplement-naturelle

    Membre régulier

  • Membres
  • 797 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Belgique

Posté 08 September 2010 à 17:21

Voir le messageLn33, le 08 September 2010 à 11:03, dit :

eaux grises : eaux de lessive, douche, cuisine, ...

eaux vannes : eaux des WC

eaux pluviales : gouttières, caniveaux


Dans la plupart des cas, les eaux vannes et les eaux grises sont mélangées pour aller au tout à l'égout ou dans la fosse septique


Oui, et même je dirais que les eaux de pluie vont aussi en partie à l'égout. (gouttière etc)

Donc dans la plupart des cas, ok.

Sauf que je veux dire que si on prône les TLB pour la raison de ne pas contaminer les eaux par les rejets humains, ça n'a pas de sens de les contaminer par un autre canal que la toilette. C'est ce qui me questionne et auquel je n'y avais pas pensé.

Mis à part ça, pour ceux qui essaye de récupérer et organiser leur recyclage d'eau ça peut pê poser problème ?

Genre : si j'ai une TBL chez moi + je récupère l'eau de pluie + j'envoie mes eaux grises dans un lagon ou une station d'épuration individuelle pour la réutiliser ensuite (usage domestique pas pour la boire), est-ce que si les eaux grises sont contaminées ça pose un problème ?

Dsl si je mélange tout, jsuis pas experte, je m'interroge c'est tout :rolleyes:

#50 flop1982

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 8 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:78

Posté 15 September 2010 à 00:05

Citation

C'est comme pisser dans la douche, au Brésil il en ont fait une campagne publicitaire, histoire de rappeler que tirer la chasse d'eau juste pour la pisse est complètement irrespectueux de l'envirronement et non économe.


Oui, va falloir que je m'y mette sérieusement d'ailleurs, j'ai toujours le réflexe de tirer la chasse d'eau à tout bout de champ, même pour quelques gouttes...:zero:

#51 la souris verte

    Membre régulier

  • Membres
  • 192 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Nature
  • Centres d'intérêt:Beaucoup.

Posté 24 January 2011 à 16:13

A l'orientale, un flacon d'eau (un peu suffit), et une lingette tissu pour essuyer (vieux draps découpés, mouchoirs), qui rejoignent les autres dans une boite en attendant la lessiveuse.
Très économique et super propre !

PQ et essuie-tout à proximité, pour éviter les surprises à certains invités.

#52 audemag

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Paris
  • Centres d'intérêt:journaliste

Posté 24 January 2013 à 18:46

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour l'émission "100% Mag" (M6).

Dans le cadre d'un prochain reportage intitulé "Produits jetables versus produits réutilisables" nous recherchons:

- Des personnes qui au quotidien, utilisent beaucoup de produits réutilisables (couches, cotons démaquillants ou autres articles hygiéniques lavables, mouchoirs et serviettes en tissu, emballages recyclables, ou tout autre objet/produit original et réutilisable).

- Des personnes qui à l'inverse sont de gros consommateurs de produits jetables (stylos, vaisselle, ou autre).

- Quelqu'un qui a inventé un nouveau produit jetable ou réutilisable.

Si vous vous reconnaissez dans un de ces profils, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, par téléphone au 01.82.28.31.18 ou par mail aude@soda-presse.fr

Aude, journaliste 100% Mag (M6).

Image IPB

#53 Nico.

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 2446 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon, en Indre & Loire

Posté 24 January 2013 à 20:20

"Des personnes qui au quotidien, utilisent beaucoup de produits réutilisables (couches, cotons démaquillants ou autres articles hygiéniques lavables, mouchoirs et serviettes en tissu, emballages recyclables, ou tout autre objet/produit original et réutilisable)", tu en trouveras tout plein, ici, moi le premier...
Mais tu trouveras aussi pas mal de personnes qui n'ont pas la télé et ne souhaitent pas y passer.
Moi le premier.

Nico.

#54 ThymCitron

    Membre régulier

  • Membres
  • 84 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:Anjou
  • Centres d'intérêt:Cuisine, Jardinage, Arts

Posté 24 January 2013 à 21:46

C'est quoi une télé ? :original:

Tapez pas :pinch:

#55 belouga

    Membre régulier

  • Membres
  • 135 Messages :
  • Genre:Femme
  • Commune:bretagne

Posté 26 January 2013 à 11:56

Hé oui, moi de même. J'ai cliqué d'abord sur l'adresse de réponse, car effectivement je n'utilise uniquement que du tissu, et partout partout, puis annulé en réalisant ce que cela impliquait. Même si chez moi y'a la télé, sa place est plus que restreinte.





1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :